Notre première nuit dans notre chambre ne s'est pas très bien passée. Donnant sur une ruelle, les chariots tapaient sur les pavés. Plusieurs fois, ce bruit métallique nous a réveillé. Nous avons dû finir la nuit avec des boules quiès.
On a commencé doucement cette journée en partant à 10h, sachant qu'il s'agit de la journée de l'assomption, grande commémoration chrétienne.
Nous sommes allés à Zion Gate afin de visiter St. Junipero Serra Franciscan Monastery, mais la messe avait lieu. Impossible d'y entrer. Nous nous sommes donc dirigés vers le tombeau du roi David, qui est un lieu de prière pour les juifs. La salle est divisée en deux, les hommes d'un côté et les femmes de l'autre. Mon mari a dû mettre une kippa pour se rendre dans la pièce.
Nous nous sommes rendus par la suite sur la tombe de Schindler. Dans la religion juive, les hommages aux morts se font en mettant une pierre sur la tombe. Dans cette partie du cimetière, il s'agissait de la seule pierre tombale avec autant de recueils. Vous la trouverez sur la partie basse du cimetière.
Nous sommes par la suite retournés vers le quartier Arménien de Jérusalem, sachant que la chambre de l'holocauste était fermée aux alentours des heures du déjeuner. Nous sommes retournés à St. Junipero Serra Franciscan Monastery, la messe ayant été finie. A l'occasion de cette date importante dans la religion chrétienne, un buffet de spécialités y avait été organisé.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la tour de David et nous avons pris la rue commerçante Alrov Mamilla Avenue. Nous avons déjeuné à Kadosh Café Patisserie (c.200NIS). Nous y avons pris un risotto (trop de sauce), bruschetta (trop de fêta mais le pain était bon), tartelette au citron meringuée, coca zéro. Je recommande les desserts et les croissants avaient l'air très bons.
Pour la digestion de ce repas, nous nous sommes baladés dans les quartiers résidentiels au nord de la vieille ville. On a longé la porte de Damas et on est rentrés par la porte de Herod nous balader dans le quartier musulman.
Nous avons décidé de suivre la Via Dolorosa avec ses étapes finissant à la Saint-Sépulcre. Il s'agit de la rue que Jésus a empruntée en portant sa croix avant d'être crucifié à l'emplacement de l'actuelle Saint-Sépulcre.
L'église abrite deux des sites les plus saints du christianisme - le site où Jésus a été crucifié, connu sous le nom de Calvaire, et le tombe où Jésus a été enterré puis ressuscité.
Par la suite, nous nous sommes perdus dans dans les souks et dans le quartier chrétien.
Le soir, nous avons diné au Holy Café (250 NIS), pas très loin de chez nous dans le quartier juif. Nous avons pris des pâtes au pesto (très moyen), pâtes à la crème et aux champignons, moelleux au chocolat (très bon) et crumble aux pommes (à fuir). Après coup, en regardant le ticket car cela nous avait paru tout de même très cher pour ce que nous avions pris, nous nous sommes rendus compte que nous avons payé près de 20% de tips.