Carnet de voyage

Bresil 2024

V
Par
14 étapes
4 commentaires
11 abonnés
Dernière étape postée il y a 9 jours
Par Val94
15 jours au Brésil en famille
Août 2024
17 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 14 août 2024

Nous voilà installé dans l avion, vol direct avec Air France Eva a déjà été gâtée 🤣🤣🤣🤣 un joli puzzle et un avion 🤣

2
2
Publié le 16 août 2024

Hier nous sommes enfin arrivés a Foz do Iguaçu après plus de 20 heures de voyage.

Il est 15h lorsque nous découvrons notre hôtel un peu de repos bien mérité au bord de la piscine malheureusement l eau est extrêmement froide car même si aujourd'hui il fait 28 degrés les jours précédents les températures ne dépassaient pas les 15.

Nous filons ensuite découvrir le grand parc de l hôtel qui dispose d un golf terrain de tennis, basket et foot nous jetons notre dévolu sur le Ping Pong et là nous commençons une tournante à 4 on a vite très très chaud avec cette humidité mais on aura fait notre quota de sport pour la journée et surtout on aura bien rigolé.

On part ensuite manger dans le centre de Foz le taxi voulait nous déposer dans une rue qui avait l air assez mal famé et bien loin du centre ville heureusement que l on s en rend compte et nous lui demandons de reprendre la route et de nous emmener ou on peut trouver quelques restaurants.

Peu de touristes en cette période mais nous trouvons un resto sympa la nourriture est très bonne et pas chère du tout. Et nous pouvons enfin déguster une bonne bonne bière de 600ml 😝euh une bière tout court

Demain on démarre enfin la découverte des chutes classées au patrimoine de l unesco.

3
3
Publié le 17 août 2024

Aujourd’hui c est découverte des chutes côté Brésilien c est à dire par le bas.

Le bus nous dépose au début du sentier après quelques minutes de marche nous voici face aux chutes un spectacle grandiose et qui ne va que s accentuer au fil de notre balade, plus on se rapproche des chutes plus le bruit est assourdissant.

Nous avons déjà pas mal voyagé vu des paysages magnifiques mais là on en reste bouche bée c en est émouvant une telle puissance…Quelques jolies rencontres avec de nombreux papillons et le petit coatis.

Nous poursuivons la journée par un vol en hélicoptère il nous paraissait impensable de ne pas survoler cette œuvre de la nature même si j avoue avoir eu quelques scrupules sur notre empreinte écologique.

Sensation forte que ce soit par les virages pris par le pilote le décollage mais également par la vue…

Dernière étape de la journée le parc aux oiseaux de belles couleurs et je vois enfin mon oiseau préféré le toucan.

4
4
Publié le 17 août 2024

Nouvelle journée pour découvrir les chutes mais cette fois par l Argentine. Donc par le haut.

Alors nous étions déjà bluffés par ce que nous avions vu hier mais la c est encore plus beau

Nous marchons plusieurs heures dans la jungle avec de nombreux points de vue sur les chutes et encore de belles rencontres d animaux petits singes encore des coatis, papillons qui viennent se poser sur nous et un toucan ❤️

Il y a 3 parcours nous commençons là le circuit inférieur puis supérieur et nous termine par le clou du spectacle les gorges du diable. Nous sommes subjugués.

Les photos ne mettent pas en valeur ce site exceptionnel, nous allons repartir de Foz do Iguacu avec des images gravées à vie.

Pour terminer cette journée petit plouf dans la piscine pour se rafraîchir avant d aller manger une bonne viande dans un restaurant Argentin.

5
5
Publié le 18 août 2024

Après encore une demi journée passée dans les aéroports nous sommes arrivés à destination de Salvador de Bahia. Le taxi conduit comme tous les brésiliens c est à dire très vite très collé et chaque déplacement nous amène quelques frayeurs mais nous arrivons tout de même à bon port, après avoir traversé de nombreuses favélas. Nous prenons possessions de nos chambres le centre touristique est à 15 min de marche mais on nous déconseille d y aller à pied nous sentons tout de suite que c est une ville où il faut faire très attention. Nous partons donc en taxi visiter le centre historique et là nous découvrons une ville pleine de charme très colorée et avec de la musique partout et surtout très très forte, on a l impression d être dans les Caraïbes, les gens sont beaucoup plus souriants et ils ont le rythme dans la peau. Nous déjeunons dans un restaurant typique et dégustons un plat qui ressemble à un cassoulet très très bon. On continue d arpenter les ruelles et nous finissons par une très bonne caiperinas au fruit de passion super alcoolisée 🤣


6
6
Publié le 20 août 2024

Nouvelle étape aujourd’hui, nous partons de notre hôtel pour rejoindre le port de Salvador pas de bateau avant midi trente du coup nous faisons les boutiques dans le marché mercado beaucoup de jolis produits.

Au moment du départ nous comprenons qu en fait le voyage vers l île de Tinhare va se faire en 3 étapes un premier en bateau d une durée de 40 minutes puis 2h30 de bus et enfin un speed boat de 15 min. Mais comme le paradis se mérite une fois arrivés sur l’île il a fallu traverser le village de Morro de Sao Paulo qui regorge de magnifiques magasins j ai hâte de faire une séance shopping il y a également de nombreux restaurants avec des très jolies vues. lorsque nous nous trouvons sur la 2eme plage et là nous comprenons que pour rejoindre notre hôtel qui se trouve sur la 4eme plage il faut prendre la navette de l hôtel 🤣 encore 20 min sur une piste de sable. Il fait quasiment nuit lorsque nous arrivons mais nous allons tout de même profiter de la piscine puis manger dans le joli restaurant de l’hôtel.

7
7
Publié le 21 août 2024

Journée de repos ça c était notre objectif de la journée mais finalement nous décidons de marcher jusqu à la mer qui s était retirée à plus d 1 kilomètre sauf que nous nous sommes vite rendu compte que ça n allait pas être si simple, le sol était jonché de pierres et surtout d oursins. Il y avait aussi de nombreux crabes bleus dont l un d eux à pincé Patrick résultat un pied tout enflé. Ensuite partie de volley dans la piscine déjeuner en bord de plage et en fin d après midi nous partons pour le petit village plein de charme…

8
8
Publié le 24 août 2024

Notre séjour sur l île de Tinhare touche à sa fin 5 jours de repos avec quelques escapades en ville, de jolies marches sur la plage où l on a vu de nombreux chevaux sauvages, une balade à cheval pour Eva et moi heu non en fait pour Patrick et Éva, Patrick a dû me remplacer à la derniere minute car prise de panique décidément les chutes à cheval ont eu raison de moi et une sortie en mer d une journée pour voir les piscines naturelle l île de Boibepa, découvrir la mangrove et voir le coucher de soleil.

Nous repartons en direction de Salvador pour y dormir 1 nuit puis départ pour Rio de Janeiro.

9
9
Publié le 25 août 2024

Arrivée en milieu d après midi sur Salvador après 2h30 de traversée mouvementée nous nous posons un peu à notre hôtel, Éva et Patrick vont faire un peu de sport Mathias sur son téléphone et moi je me bats pour essayer de faire le Check in pour notre avion pour Rio prévu le lendemain sans succès il faudra donc se rendre plus tôt que prévu à l aéroport.

Le concierge de l hôtel nous indique d aller manger dans le quartier du Rio vermelho nous prenons un Uber et nous arrivons sur une place avec de très belles maisons colorées de nombreux restaurants avec des terrasses et du monde partout. Nous nous installons dans le resto Bohemian (qui est une marque de bière locale) notre serveur Tiago est très sympa et nous indique le meilleur plat à prendre. Comme partout au Brésil même si je ne l ai pas encore indiqué les brésiliens parlent très fort et il y a toujours de la musique à fond.. notre repas est excellent arrive ensuite une chanteuse avec une voix incroyable tout le monde chante avec elle c est un moment particulier ceux que l on retient, des moments suspendus. C est la 1ere fois depuis que nous sommes arrivés que j ai l impression d avoir partagé un moment du quotidien des brésiliens un coup de cœur pour moi…

10
10
Publié le 26 août 2024

Nous sommes arrivés sur Rio à 16h, nous passons à l hôtel et arrivons à trouver des places pour nous rendre au stade mythique de Maracana et aller voir l équipe des flamengo jouer. Malheureusement nous irons seuls avec Patrick car eva est malade et Mathias va rester près d elle.

Nos places s ont situées près des tribunes des supporters de l équipe, on est plongé dans l ambiance tambours et chants pendant toute la durée du match ça danse ça crie ça chante quelle ambiance et en plus les flamengo gagnent 2-1 une super soirée, je n arrive toujours pas à mètre de vidéo sur le blog du coup vous n aurez malheureusement que quelques photos.

11
11
Publié le 27 août 2024

Ce matin malheureusement il ne fait pas très beau voir même un peu froid mais bon il ne pleut pas c est déjà une bonne chose. Nous décidons de marcher le long des plages de Copacabana puis d Ipanema malgré le manque de soleil c est déjà très chouette. Nous nous arrêtons au concept store d Havaianas et là on se retrouve face à un choix cornélien : quelle paire de tong choisir il y en a de toutes les couleurs 🤪

Nous partons ensuite faire le quartier de Lapa et Santa teresa, nous ne nous attardons pas dans lapa il y a beaucoup de sdf. Dans Santa teresa nous faisons les escaliers de Selaron ou nous dégustons une caiperiha à 80 cts et en plus elle est excellente. Nous trouvons un très bon restaurant pas cher du tout dans lequel nous pouvons enfin manger quelques légumes.

Nous commençons à avoir très froid on finit donc la journée à faire du shopping dans un centre commercial. Demain le soleil devrait être de retour…

12
12
Publié le 28 août 2024

Si tu vas à Rio n oublie pas de monter là haut…


Et bien c est ce que nous avons fait.

Le matin direction el corcovado pour aller voir le Christ rédempteur ça commence par une ascension dans la jungle dans un train puis nous avons quelques marches à gravir le temps est dégagé et nous avons une vue magnifique sur la baie de nombreux singes sont suspendus près de nous.

Nous mangeons au pied de la colline puis nous décidons de partir en vélo vers le pain de sucre malheureusement avec l application Uber on ne peut réserver que 1 vélo par compte donc c est foutu on repart donc en Uber.

L attente pour monter au pain de sucre en téléphérique n est pas trop longue elle se fait en 2 étapes la 1ere qui nous amène sur le haut du 1er rocher ou on trouve quelques restaurants et magasins nous y passons un petit moment afin de gagner le 2eme niveau pour voir le coucher du soleil.

Malheureusement une fois en haut les gens qui sont en 1ere ligne ne veulent pas bouger du coup compliqué de prendre quelques photos j avoue que ça m a un peu ennervee du coup nous sommes assez vite redescendus.

Le soir dîner dans un petit resto en bord de plage sur Copacabana

13
13
Publié le 29 août 2024

Nous partons ce matin avec un guide pour nous rendre dans la forêt de Tijuca (le dessin animé Rio m avait donné envie d aller marcher dans cette immense forêt qui se trouve en plein Rio) un vrai bain d oxygène même si la ville de Rio n est pas très polluée.

Après une petite randonnée nous allons voir le belvédère chinois et la à notre grande surprise nous nous retrouvons à nouveau face à cette magnifique vue de la baie mais cette fois sans aucun touriste quel régal.

Nous passons la fin de matinée à aller voir les différentes plages de Rio (leblon, Ipanema et une plus sauvage mais je ne me souviens plus du nom)

Nous apercevons également au loin 2 favélas nous avons volontairement fait le choix de ne pas aller en visiter pour ne pas cautionner la violence et voir la misère.

On déjeune dans un restaurant typique de petits poulets et au retour à l hôtel nous allons sur le toit terrasse pour admirer la plage de Copacabana

Le soir ballade le long de la plage où il y a de nombreuses petites boutiques puis repas dans une authentique Churrasqueria.



14
14
Publié le 29 août 2024

Notre voyage se termine nous reprenons l avion ce soir 😭

Pour cette dernière journée c est petite baignade sur Copacabana, bronzette sur toit piscine de notre hôtel et un peu de shopping

En conclusion de notre périple nous avons bien évidemment été subjugués par les chutes d Iguacu, nous avons aussi beaucoup aimé Rio ville dans laquelle nous ne nous sommes pas du tout senti en insécurité contrairement à Salvador De Bahia l île de Tinhare était aussi un très bon moment. Bref une très belle destination et si nous avons la chance d y revenir cette fois nous ferons le Nord avec le parc de lancois et l Amazonie ou le Pantanal.