L' aventure commence à Seattle, on choisi la grande boucle en commençant par Yellowstone, puis Salt Lake City, Gd Canyon, Vegas, L. Angelès, Yosemite et S.Francisco avec son emblématique Golden Gate !
Du 7 au 31 août 2019
25 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Seattle, ville entourée d'eau, c'est la plus grande ville de l'état de Washington. Elle se situe à 150 km de la frontière avec le canada au nord ouest des Etats-Unis.

Au sud de Queen Anne Hill, le point de vue depuis Kerry Park


La tour futuriste de Space Needle de 184 mères, une plateforme d'observation et son restaurant tournant.

Fremont Troll. Ceux qui ont vu la série "Once upon a times" reconnaitront la sculpture située sous la partie nord du Georges Washington.

Fremont Troll

Pike Place Market.

L'attraction de la ville, ce marché surplombe le front de mer et les eaux d'Elliot Bay. C'est l'un des rares marchés publics subsistant aux Etats-Unis. Il a été fondé en 1907 pour permettre aux cultivateurs de vendre directement leurs produits (de la mer, fruits et légumes, bouquets de fleurs) à prix raisonnables aux habitants de Seattle.

les crabes d'Alaska


Très utile un balai, on peut même jouer de la musique avec ….
• • •

Gum Wall.

Et oui comme son nom l'indique, un mur recouvert de chewing-gums usagés ! à l'image de la Bubblegum Alley en Californie.

Gum Wall


Les policiers en Harley, des dragons suspendus et le tout premier Starbucks ouvert en 1971 le périple ne fait pourtant que de comm...
2

Une des plus belles merveilles du monde ou tout est réuni, la terre, le feu, l'air et l'eau.

Yellowstone est placé sous un feu permanent, le magma en fusion n'est qu'à 3350 m sous la surface de la terre ! Pendant ces 3 jours de visite on a eu la chance de découvrir de nombreux phénomènes naturels géothermiques uniques au monde ( en plus des 2300 séismes par an... ). Pas moins de 10 000 geysers, une ribambelle de sources chaudes, des marmites boueuses, des fumerolles, autant d'ingrédients incroyables qui mijotent sous l'effet de roches en fusion à plus de 500 °c, quel spectacle !

C'est l'un des trois sites dans le monde (avec l'Islande et la Nouvelle Zélande) où le fin fond de notre planète s'exprime de manière aussi variée.

Entrée nord du parc.
• • •

Mammoth Hot Springs

Les terrasses de Mammoth Hot Springs, une série de bassins en escalier aux multiples couleurs (orange, jaune, vert et brun).

L'eau chaude dégringole le long et absorbe une grande quantité de dioxyde de carbone, et devient alors de l'acide. Cette acide attaque la roche calcaire et la dissout, déposant au fond des bassins une fine couche de particules ( matière blanchâtre qu'on voit la photo de dessous).



• • •

Upper Geyser Basin

Un quart des geysers existant à la surface de globe se trouve ici ! 75 geysers actifs et 600 sources chaudes. Tout un réseau de pontons permettent de découvrir et d'assister à de véritables spectacles. Au visitor center on peut avoir les horaires (approximatifs) de quand jaillissent les geysers. Par exemple le "castle Geyser" jaillit pendant 50 minutes toutes le 14h en moyenne, le "Grand Geyser" jaillit toutes les 6 à 9 heures, le "Riverside Geyser" quand à lui jaillit toutes les 6h. C'est comme tout, ça se mérite !

Le geyser Old Faitful



• • •

Le Grand Prismatic Spring

La plus grande source d'eau chaude du parc et la deuxième dans le monde. Il mesure 100 m de diamètre, des couleurs extraordinairement variées ! c'est splendide !

Grand Prismatic Springs



Certains bassins sont acides, et d'autres à plus de 100 °c




• • •

Grandes étendues du parc

Des paysages très variés, du paysage lunaire aux prairies aux viennent brouter les bisons.


Le grand canyon de Yellowstone


Animaux sauvages, nous devons garder nos distances pour ne pas les déranger.


Bisons
3

Après avoir traversé Yellowstone, nous voilà dans un autre parc : Grand Teton.

Une superbe chaîne de montagnes dans une interminable vallée glaciaire ouverte et parfaitement plate. De nombreux animaux sauvages, Elans du canada, Wapitis, Pélicans blancs, oies sauvages, Grizzlis, Ours bruns, Antilopes, Biches, Daims et autres Cerfs… sans oublier tous les poissons très abondants dans la Snake River !

Les 3 principaux sommets sont South Teton (3814 m), Middle Teton (3903 m) et Grand Teton (4197 m).

On a dormi dans un camping à l'entrée nord à Colter Bay et pas d'ours cette nuit ( heureusement ! ) Ici les consignes sont strictes, pas de nourriture ni de savon (ni dans la tente, ni dans la voiture). On a à disposition des casiers en fer "anti-ours" !! La nuit a été un peu moins fraiche qu'à Yellowstone, mais on est toujours en altitude, c'est normal !

Yellowstone un parc à visiter et Grand Teton un espace à vivre.


Superbe chaîne de montagnes


Belle prise !



Petit curieux vers notre tente ce matin


• • •

Sur la route en partance pour Salt Lake City


Boîtes aux lettres
Jackson et ses boutiques Made in USA
4

La capitale historique et religieuse des mormons, la ville qui a accueillit les JO d'hiver de 2002.

Beaucoup de parcs, d'oiseaux, grands espaces, nature et sport à gogo.

On a choisi de visiter le quartier de Temple Square. Ce lieu saint des mormons est entièrement gratuit, le Tabernacle, Assembly Hall, Seagull Monument, seul Salt Lake Temple est interdit aux non-mormons.


Le tabernacle au milieu
• • •

Le grand Lac Salé.

Le grand Lac comporte 10 îles dont Antelope Island State Park.

Elle mesure 24 km de long sur 6 km de large, il faut s'acquitter d'un droit d'accès (10 dollars) pour pouvoir pénétrer sur le domaine. La teneur en sel est six fois supérieure à celle de la mer, on peut donc très facilement flotter sans faire aucun effort, par contre pour nager c'est comique, voir impossible on flotte trop !

Aucun poisson ne peut vivre dans ce lac dans ces conditions, par contre ce sanctuaire accueille 250 espèces d'oiseaux, 64 mammifères (renards, bisons, coyotes, mouflons, antilopes,...) et 8 sortes de serpents (pas vus !).

Il y a beaucoup de randonnées, mais étant donné la chaleur on a préféré aller se baigner à la plage de Bridger Bay à l'extrême nord de l'île.

L'entrée



Le maître des lieux



direction la plage 
5

Sur la route de Salt Lake City à Bryce



La maison de Buth Cassidy, le célèbre pilleur de banque et de train


• • •

Bryce Canyon

Situé entre 2018 et 2748 m d'altitude, ce parc mérite le détour ! Lors de notre précèdent voyage aux USA, on l'avait visité, mais comment passer dans l'Utah, sans revoir ce parc ( impossible !) Ces colonnes déchiquetées aux multiples couleurs sont splendides.

Entrée du parc.



Du jaune orangé au rouge profond, quelle merveille !







Lionel le photographe et Valérie à l'écriture.


Les tracteurs.
6

Pour vous situer le Grand Canyon se trouve à 440 km de Las Vegas et à plus de 770 km de Los Angeles.

Cette année on choisi de visiter la rive Nord ( North Rim ), moins de monde que de l'autre côté, la rive est plus élevée ( 2400 m d'altitude contre 2000 m à la rive sud), les points de vue sont moins nombreux mais plus impressionnants. Pour le côté sud, regardez notre précédent voyage aux usa "une grande boucle dans le grand ouest Américain".

Durant ces 2 jours, on a fait les principales balades ;

*Bright Angel point : chemin qui mène à un promontoire effilé en proue de navire, magnifique !

*Point impérial (Point de vue à 2683 m )

*Roosevelt point (Point de vue à 2582 m )

*Cape royal (Point de vue à 2397 m )

*et pour finir on parcouru le trail de Cape Final Trail : parcours de 6,8 km (a/r) dans la forêt qui mène au Cap Final à 2413 m.

Le camping de North Rim est très bien (bon rapport qualité / prix : accueil sympathique, emplacements de grandes tailles, douches à prix raisonnable ).














1800 m de vide sous les pieds


Vautour et California condor



bisons sauvages et petit écureuil
7

Ce parc de 170 km2 (situé à 90 km au nord est de Las Vegas) offre une belle diversité de paysages, dunes de grès et autres superbes formations rocheuses dans les tons ocres. On a prit la White Domes Road, c'est une route d'une dizaine de kilomètres qui offre de jolis points de vue, on a parcouru le trail de White Domes, joli mais avec la chaleur avoisinant les 40° c le retour était un peu difficile !

Entrée du parc ( 10 dollars par voiture )


La White Domes Road


De très belles couleurs.



Oh j'ai trouvé un joli menhir ...


40° c 



de grande taille !


Bighornes



les cactus
Nous voilà à Las Vegas, à l'extrême sud du Nevada.
8

Beaucoup de superlatifs pour découvrir cette ville, royaume du kitsch, de l'extravagance et de la mégalomanie !

Ici on visite les hôtels, tout est gigantesque, des architecture extraordinaires, on voit Venise, la grande pyramide d'Egypte, Paris, New York, … c'est la ville la plus démente des Etats-Unis.

New York - New York : à l'intérieur le quartier de Times Square, Chinatown, Greenwich Village et Little Italy.


The Venitian : dedans la place Saint-Marc, et son campanile, un grand canal de 365 m de long parcouru par de vraies gondoles.


A l'intérieur du Venetian (un complexe de 4000 suites de luxe, un casino de 11000 m2, 10 piscines, 40 restaurants, 10000 employés)


A droite la place Saint Marc


3000 tonnes de marbre importés d'Italie


Oups notre limousine !


Paris - Las Vegas (et sa place de l'étoile, l'arc de triomphe, la Tour Eiffel, …) et le Luxor (pyramide de Gizeh, l'atrium, …)


Bellagio : 4000 chambres, 8000 employés, l'architecture a été inspiré du village qui surplombe le lac de Côme.


Caesars Palace avec sa galerie commerciale monumentale comptant une centaine de boutiques de luxe le long d'une avenue.


The Fountains of Bellagio : spectacle gratuit sur le lac artificiel de 3,5 ha de 1000 jets d'eau
9

A 200 km de la frontière avec le Mexique, Los Angeles la ville emblématique de l'esprit côte ouest. Un immense puzzle de 88 quartiers, beaucoup de monde sur les routes, surtout beaucoup d'embouteillages !!!

On choisi de dormir à Burbank (2 nuits), marcher sur les empreintes des stars, découvrir Beverly Hills et aller se baigner sur la plage de Santa Monica.

L'incontournable panneau "Hollywood" , des lettres géantes sur la colline.


Les plus grandes personnalités du cinéma sont immortalisées par l'empreinte de leurs mains et de leurs pieds.


La résidence des stars :  T. Cruise, N. Cage, D. Beckham, R. Gere, l'ancienne demeure d'Elvis Presley, ..
De belles allées dans Beverly Hills



Plage de Santa Monica avec ses joggeurs et patineurs.


C'est face au pacifique que s'achève la mythique route 66.
10

Des gorges, des lacs, des rivières et des séquoias voici un petit résumé de cette superbe région d'une altitude moyenne de 2000 à 2500 m. Avec notamment, le célèbre Général Sherman Tree 3200 ans au tronc de 31 mètres de circonférence, ce qui en fait l'organisme le plus imposant au monde !

Entrée côté sud, Ash Moutain Entrance sur la route 198 en venant de Three Rivers.


Le monstre sacré de cette forêt porte le nom d'un héros de la guerre de sécession. Entre les deux 3200 ans




Des forêts d'arbres millénaires et notamment des séquoias géants.


11

Au cœur de la Sierra Nevada, une grande zone pour la faune et la flore. L'altitude varie entre 600 et 3960 m (avec des routes à 3000 m), des ours, loups, pumas et daims dans cette belle vallée glacière dominée par El Capitan et Half Dome.

Durant ces deux jours passés dans le parc on a eu le privilège de voir 3 blacks Bears au bord de la rivière.

Entrée ouest.
Les Bridalveil Falls ( les chutes du voile de la mariée ).
Black Bears
Une merveille rencontre de cette faune sauvage ! un instant privilégié !
colibri

12

C'est en 1879 qu'une première pépite fut découverte, quelques jours après une ville surgissait de terre ! En 100 ans de prospection, les mines de Bodie livrèrent 100 millions de dollars.

Pratiquement entièrement détruite lors d'un incendie, aujourd'hui dans cette ville fantôme il reste une église, des hôtels, une banque, la maison des pompiers, une école, une prison, des bars et une salle de gym quand on pense que 10 000 habitants vivaient sur ce versant occidental de la Sierra Nevada !

Entrée de Bodie
l'église
Ghost towns
l'hôtel
• • •

Mono lake

Sur la rive sud, à une quinzaine de kilomètres de Lee Vining, la balade vers South Tufa.

De très belles concrétions calcaires, ce joli sentier (Loop Trail) offre un magnifique panorama sur le lac avec en toile de fond les sommets enneigés de la Sierra Nevada. C'est l'un des plus vieux lacs d'Amérique du nord ( il a plus de 700 000 ans ), le mono occupe une cuvette dans une zone d'altitude hostile semi-désertique.

13

870 000 habitants, 36 quartiers (très différents les uns des autres), une ville située sur la faille de San Andréas, bien différente de celles visitées jusqu'à présent.

Des maisons victoriennes dans de nombreux quartiers, malgré les ravages du séisme de 1906 et de l'incendie qui a suivi !

Ce serait une des plus belles villes du monde, le seul inconvénient est son climat, l'été beaucoup de brouillard à cause de la différence thermique entre les terres californiennes surchauffées et les eaux froides du pacifique.

Voici une première étape de ces deux premières journées de visite ;

° le Golden Gate Bridge : le plus célèbre des ponts suspendus, long de 2737 mètres il relie San Francisco au comté de Marin.

° le quartier Chinatown : Le plus grand en dehors de l'Asie, une population estimée à 150 000 habitants.

° le quartier Haight Ashbury : c'est le quartier mythique du mouvement hippie, toujours animé. De belles demeures victoriennes.

° Pier 39 : ici c'est une colonie de lions de mer peu farouches qui a élu domicile sur les pontons. L'été une bonne partie d'entre eux migrent vers les îles de Santa Barbara, à l'exception d'un petit groupe de résidents !

° Cable car (tramways classés monuments historiques) : dans un rugissement métallique et une odeur de graisse, d'immenses roues entraînent sans relâche des épais câbles déroulés le long des collines vertigineuses de San Francisco.

Certaines pentes atteignent 21 % !

Golden Gate Bridge
Cable car
La prison d'Alcatraz
Lombard Street : La rue la plus tortueuse et célèbre du monde ( poursuites de voitures au cinéma ).
Quartier de Chinatown
Colonie au ponton 39, le maître des lieux à droite, ceux qui s'approchent finissent dans l'eau.
Quartier Haight Ashbury
Maisons victoriennes
la maison de Jimi Hendrix
Alamo Square, célèbre alignement de maisons victoriennes sur fond de buildings modernes.
14

Notre troisième et avant dernier jour de visite ;

° le quartier "Financial district" : c'est le quartier animé en semaine, ici les emblématiques gratte ciel comme la tour pyramidale du transamerica, building, le Ferry building, ... beaucoup de golden boys et d'employés de bureau.

On s'est amusé à descendre la "Lombard street" en voiture et on a terminé notre journée au bord de plage (baker beach). Une jolie plage offrant un très joli point de vue sur le pont.

L'eau un peu trop fraiche pour se baigner mais on a vu de jolis vols de pélicans et une belle colonie de dauphins tout près de la plage.

Les rues sont pentues !!!
Financial District
Gratte ciel
Lombard Street
Les pélicans en formation.
Les dauphins à Baker beach
Golden Gate Bridge
15

La petite dernière journée sur le sol Américain !

Mission, un quartier dont le caractère hispanique demeure, nourri en permanence par l'immigration mexicaine et centre-américaine. Beaucoup de couleurs et de belles façades couvertes de peintures murales

La mission Dolorès, c'est ici qu'est né San Francisco.
Balmy Alley, une grosse concentration de peintures murales.
Twin Peaks, deux collines jumelles offrant un magnifique panorama sur la ville.

On aura parcouru 6400 km durant ce séjour, on espère vous avoir fait un peu voyager avec nous.

Nous avons adoré ce séjour et rentrons heureux avec de magnifiques souvenirs… à bientôt pour de prochaines aventures !

Lionel and Valérie.