Sark

1 commentaire
Une petite île appartenant à Guernesey où il n'y a que vélos et tracteurs. Un moment paisible coupé du monde.
Du 26 au 28 mai 2018

Habitant à Jersey depuis 4 ans, je n'avais pas encore eu la chance de visiter les autres îles de la Manche. C'est pourquoi un weekend, je me suis dit que c'était le moment de sauter le pas pour Sark. Du coup, j'ai demandé à l'une de mes amis de venir avec moi pour parfaire son expérience au pair. Pour la petite histoire, Sark est une petite île qui appartient à Guernesey. Il y a que des tracteurs et des vélos. Pas de voiture, le rêve !

Il est 9h10, et on s'apprête à prendre le bateau avec la compagnie Manche Îles Express. La durée du voyage est de 50 minutes. Un super bateau qui ressemble un peu à un yacht. La sensation des vagues est assez intense mais on s'amuse plutôt bien.

Vous êtes un accro d'astronomie? Alors Sark est faite pour vous. L'endroit où vous pouvez voir le mieux les étoiles dans le monde.

A la descente du bateau, on se dirige vers l'entrée de l'île. Là, vous attends plusieurs tracteurs pour porter vos bagages pour les déposer à votre camping ou hôtel respectif. Le prix est de £1,50 (1,70€) par bagage. Si vous ne souhaitez pas marcher, un tracteur peut vous prendre et vous déposer également. Il me semble que le prix est de £2,50 (3€) par personne. Dès qu'on a laissé nos bagages, on commence notre marche vers notre camping - Pomme de Chien Campsite qui est à 20 minutes à pieds.

Le chemin du port jusqu'à la ville et en montée s'il vous plaît !

Jill, la gérante de ce camping est super amicale. Je l'avais déjà contacté par email pour réserver un emplacement. Comme on avait notre tente, le prix du terrain est de £9 (10€) par nuit. On lui paye les nuits ainsi que le transport par tracteur car c'est le propriétaire de là où vous dormez qui le paye pour vous et ensuite vous le remboursez. On attend que l'un des tracteurs arrive avec nos affaires pour pouvoir nous installer.

Notre super tente Quechua. Bien sûr, j'ai laissé Marine s'en occuper vu qu'elle est l'experte du camping 😀

En début d'après-midi, on décide de faire un petit tour histoire de s'imprégner des lieux. A quelques minutes du camping, on arrive dans le village qui est un peu comme une mini ville. Ici, vous avez des restaurants, des cafés, la poste, un magasin de souvenir, une banque, et un supermarché qui est très petit. Je dois vous notifier que leur route ne sont pas goudronnées. Ce sont des chemins comme si vous vous promeniez hors des sentiers battus. On adore !

De là, on décide d'aller dans le nord de l'île. Sans avoir où on va, on découvre des bâtiments et des maisons. On a même fait la connaissance de la boîte aux lettres dorée. Généralement, les boîtes aux lettres à Jersey sont rouges. Ici, la seule de l'île est gold.

La poste ainsi que petit shop avec un peu tout

On continue notre chemin petit à petit ...

Eglise St John - Restaurant abandonné ? - Court de la justice - Island Hall avec l'école

Puis on arrive vers des chemins de randonnées qui nous intriguent.

Petite descente au Port du Moulin et The Window in the Rock (Marine & moi-même)

C'est juste magnifique et on ne s'attend pas à un tel paysage. Conquises ! On est restées environ 30-45 minutes histoire de profiter de cette petite plage. Bon courage pour la remontée bien sûr ! Après ça, on est revenues au camping pour se poser un peu. Puis on décide d'aller diner dans un restaurant appelé Nicole's. La patronne est super et si vous avez des questions sur les menus ou quoique ce soit, elle saura vous répondre. Personnellement, nos coquilles Saint-Jacques au beurre de Guernsey et à l'ail ainsi que le cocktail de crevettes sont fabuleux en bouche !

Après s'être bien régalées, on rentre au camping. Le vent commence à se lever. Comme il était annoncé de l'orage, on s'attend à tout. Oui à tout. En tente, si vous n'avez jamais fait l'expérience d'être sous un orage c'est juste super ! Une nuit agréable nous attend.

Le matin, on réveille doucement. L'orage est passé. Il est 10h et on prend notre petit déjeuner dans la tente sous le soleil. Qu'est-ce que c'est agréable !

Dès qu'on quitte le camping, on décide de louer un vélo à la journée chez Avenue Cycle Hire. La location à la journée est de £7,50 soit 10€. De là, on part pour Little Sark qui est un morceaux de l'île qui est attaché par un pont.

Vue avant le pont pour aller à Little Sark
Le pont qui sépare Sark de Little Sark

Dès que vous arrivez à l'entrée du pont, sachez que les vélos sont interdits. Vous pouvez déposer le vélo à un endroit où vous pouvez le cadenasser ou vous pouvez très bien amener votre vélo mais vous devez marcher à côté. Comme c'est assez pentu, on décide de laisser les vélos et de marcher. En plein milieu du pont, une surprise vous attend.

La Coupée

Une fois arrivée de l'autre côté qui est Little Sark, on continue notre route sur les petits chemins. On s'aventure même encore une fois, dans des chemins de randonnées.

Chimneys

Et puis, on trouve une chaise géante ...

Pour le déjeuner, on décide d'aller au Tea Room de La Sablonnerie. Très agréable et les prix sont abordables également. Service un peu long mais bon, on est pas pressées.

Sur le chemin du retour, on décide de s'arrêter à la Chocolaterie Caragh. Leur chocolats sont tellement bons OMG ! Avec Marine, on a pas résisté. J'ai même pris une petite carte postale que je garde comme souvenir. C'est l'une des femmes qui s'occupe du shop et de la confection des chocolats. Vous pouvez la voir en arrière plan de leur site internet. Tellement naturelle.

On vous conseille d'aller y faire un tour !

Après ce petit arrêt de gourmandise, on revient vers le village pour ensuite aller au phare. Malheureusement une fois arrivée, on constate que le phare est interdit d'accès car c'est un chemin privé et grillagé. Du coup, demi-tour pour aller un peu plus au sud, Pilcher Monument.

Pilcher Monument avec sa vue magnifique

On se pose quelques instants pour admirer la vue. Ensuite, on repart au village pour déposer les vélos. De là, on rentre au camping pour déposer nos affaires. Puis on repart pour le diner chez AJ's. Petit restaurant assez sympa avec une terrasse. On fait même la rencontre d'un couple de français originaire de Bretagne. On s'est assise à la même table qu'eux et on discute de ce qu'on a vu de Sark et de nos origines. Excellent repas en bonne compagnie pour cette dernière soirée.

Dernier jour sur cette mini île. On se lève doucement sous le soleil. On sent bien que l'été arrive.

Petit dej' camping !

Après avoir tout rangé et remballé nos affaires, on profite du soleil comme on peut en faisant une partie de carte dans l'herbe pendant une demie-heure. Et ensuite, on décide de mettre nos affaires dans les box respectives pour notre taxi tracteur afin qu'il puisse prendre nos bagages pour les amener au port. De là, on quitte le camping avec regret car on a passé de belles nuits même avec la tempête. C'était super calme et agréable de rester. On vous conseille vraiment ce camping. Ah oui, et n'oubliez pas un marteau avec vous. On ne voudrait pas que vos mains soient en compotes à cause des sardines. Hein Marine ? Bien sûr, heureusement Jill a ce qu'il faut !

On se dirige vers le village pour faire un dernier tour. Et depuis qu'on est arrivée, Marine n'a pas arrêté de lécher la vitrine d'un magasin de bijoux à chaque fois qu'on passait devant. Oui, le fameux magasin de Sark Silver. Pour le moment, leur site internet n'est pas disponible mais je vous invite à aller voir sans plus attendre leur page facebook pour découvrir ces bijoux faits maison inspirés par les étoiles. Forcément, on a craqué pour des paires de boucles d'oreilles.

Un petit aperçu du genre de bijoux que vous pouvez trouver dans ce magasin. Selon la lumière ça change de couleur.

Après nos petits achats compulsifs, on part tranquillement vers le port pour voir si nos bagages sont arrivés. Une fois là bas, on constate une petite montagne de bagages les uns sur les autres. Etant les premières arrivées, on prend nos affaires et attendons l'heure de notre départ.

La vue sur le port et mon fidèle compagnon

Au retour, le bateau était différent et en plus, en retard. Sur celui là, on peut s'assoir dehors avec les cheveux au vent si l'on souhaite. Durant la traversée, on peut apercevoir Jersey. On longe gentiment toutes les plages du sud et c'est fascinant de voir la vue de la mer.

Retour à 17h sur Jersey 😀.

Petit récapitulatif du budget dépensé pour ce séjour par personne:

• Billets bateau Jersey - Sark aller/retour : £45
  • Camping 2 nuits : £18
  • Transport des bagages : £6
  • Location de vélo : £7,50
  • Nourriture : £78,35
  • Souvenirs : 14,52

TOTAL : £169,37 soit 189€.

Concernant les activités, il n'y en a pas vraiment sachant que c'est à vous de découvrir la nature et les paysages de cette île. On recommande fortement de louer un vélo sur place à part si vous restez peut-être une semaine. Vous avez le Sark Museum si vous aimez les musées. On recommande aussi de visiter La Seigneurie. C'est un jardin avec une tour en son milieu. On a pas eu le temps de le faire et niveau prix on trouvait ça assez cher. Vous verrez aussi que la plupart des hotels sont hors de prix et de même pour les guest house. C'est pourquoi nous avons préféré le camping qui est plus nature et plus fun.