Lundi - 5h50 : Départ pour les quais. J'arrive vers 9h45 à Strasbourg avec, dans le ventre, un petit déjeuner pas très bon mais très cher de la SNCF.
J'ai encore une vingtaine de minutes de tram et plus ou moins 15 minutes de marches pour arriver à l'embarcadère.


L'embarcadère se trouve sur le Rhin. C'est la que je vais naviguer les prochaines semaines. Un nouveau mode de vie s'offre à moi et j'espère tenir le rythme !
Mon entrée sur le bateau est fracassante : je trébuche sur la passerelle d'embarcation... La classe ! Dans l'équipage, il y a une majorité de Hongrois... Sziasztok !

Et puis, la grande découverte de la journée : j'ai une cabine et une salle d'eau pour moi toute seule !!! Même si j'entends chuchoter mes voisins de cabine, c'est quand même un luxe ! (Sur la plupart des bateaux, il faut partager sa cabine. Les cabines sont partagées parfois à 2, 3 ou 4 personnes)


Le bateau part vers minuit, après une jolie balade sous les étoiles de Strasbourg...
7h le réveil sonne.
Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit. Le bruit des moteurs m'a bercé, puis réveillé. J'ai passé une partie de la nuit à regarder les rives défiler et observer le bateau monter et descendre dans les écluses.
Après un réveil musculaire qui me met en forme, je me retrouve à la réception. Seule face aux doléances des clients qui pleuvent !
Les moteurs font trop de bruit selon deux dames qui « ne veulent plus jamais avoir affaire à cette compagnie ! C'est la première et dernière fois ! », le temps d'attente dans les écluses, la nuit, est trop long pour ce monsieur et une dizaine de personnes n'arrivent pas à se connecter au réseau Wi-Fi.
Le bateau navigue toujours. Nous apprenons qu'il n'arrivera à Coblence que vers 18h30 (au lieu de 16h30). La visite de la ville se fera de nuit. Plus nous remontons le Rhin, plus les paysages deviennent sympathiques mais je n'ai pas le loisir de prendre autant de photo que je voudrai...
A bord, les paysage continus à défiler. Puis nous arrivons à Coblence, enfin !
Après le repas des clients, nous faisons un tour dans le centre ville de Coblence. Ma journée de travail s'achève vers 23h. Je ne serai pas couchée avant minuit trente, le temps de manger, de prendre une douche et de réussir à m'endormir.
Ce matin, le moteur du bateau fit office de réveil. Et J'ai vraiment adoré ! En plus, il fait très beau.
Un peu avant 7h du matin, notre bateau démarre du port de Coblence. Nous arriverons en milieu de journée à Rüdesheim.
L'après midi est consacrée à la visite de la ville de Rüdelsheim, sa cave à vin et son musée de la musique mécanique.
Le musée des instruments de musique mécanique de Siegfried sauvegarde des données de trois siècles des instruments de musique mécanique. De la petite boîte à musique au titanesque orchestrion concert-piano, la collection renferme des instruments de la plus grande diversité.
Pendant que les passagers mangent, je profite du coucher de soleil...
Ensuite, je suis partie explorer la Drosselgasse (la rue des guinguettes !) où nous avons dansé une bonne partie de la soirée... Une excellente soirée !
La Drosselgasse est le cœur de la vieille ville de Rudesheim. Dans ses restaurants typiques, le vin coule à flot au son de musiques traditionnelles. Cette rue de 144 mètres de long, étroite et pavée est piétonne et, en saison touristique, parcourue par les nombreux visiteurs de cette petite cité rhénane.
La matinée, nous naviguons. Durant le déjeuner des clients, le bateau arrive à Manheim.
L'après midi, une excursion a lieu dans la très jolie ville de Heidelberg. J'en prend plein les yeux et... Je trouve une boutique Lindt avec des chocolats aux saveurs improbables. (Evidemment, je me fais un petit stock!).
Le château de Heidelberg du xve est une des ruines les plus connues d'Allemagne. Endommagé pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg au xviie puis par un incendie provoqué par la foudre en 1764, le château ne fut jamais reconstruit entièrement. Au xviiie, la ruine est découverte comme symbole du romantisme par des artistes et écrivains européens.
Le soir, je n'ai qu'une envie : m'allonger dans mon lit et dormir.
Un jour de change, c'est un jour ou les passagers débarquent et d'autres embarquent (quelques heures après). ce jour là, il y a un tas de travail à faire : boucler la croisière qui vient de s'achever, remettre tout en ordre, dépoussiérer la vitrine de la boutique du bateau, préparer la croisière qui arrive...
Mais le jour de change, c'est surtout le jour ou les pourboire sont partagés entre les 35 personnes de l'équipage. Youpi ! :D
Le réveil est difficile. J'ai eu beaucoup de mal à m'endormir hier soir.
Après une bonne séance de gym et une matinée de navigation, j'emmène les clients en excursion : dégustation de vin avec Hanz, un chouette vendeur que je vois pour la deuxième fois et visite du musée de la musique automatique avec la sympathique guide avec qui je tape un brun de causette.
Pendant que les passagers sont entre de bonnes mains, je m'octroie une pause dans la ville. Je me perds un peu et je tombe sur une magnifique terrasse cachée, une propriétaire fort sympathique qui fait un gros effort pour parler anglais et des tarifs plus que raisonnables ! (2,50 € pour le verre de Riesling à ras bord !)
Le soir, je vais dans la rue des guinguettes avec quelques passagers. Le personnel et les musiciens du bar dansant me reconnaissent. Et je commence à comprendre le truc... A chaque fois que j'emmène des clients chez eux, je ne paye pas ma consommation ! Ils sont sympas ces Allemands ! 😛
Sur la photo, le Rüdesheim coffee, une sorte de Irish coffee à la mode Allemande. L'alcool (L'asbach - 40°) est flambé avant d'être mélangé à du café. Le gout est un peu celui du tiramisu.
Ce matin, c'était la grasse matinée ! Je me suis levée à 9h au lieu de 7h. Et mon premier réflexe, comme tous les matins à été de regarder par le hublot.
C'est ma journée "soft" de la semaine. J'étais à la réception une bonne partie de la matinée, puis j'ai préparé la sortie de mon groupe. Ce n'était pas très compliqué, je n'ai eu qu'à les accompagner au téléphérique de Coblence.
Informations sur le Deutsches Eck ICI.
J'ai ensuite profité de mon temps libre pour me balader dans Coblence.
Comme à mon habitude, je me suis perdue... Et j'ai trouvé un super salon de thé. Ça tombe bien, je n'avais pas encore mangé ! MIAM !!! :D
Szia ! Aujourd'hui, je suis impatiente d'arriver au Monastère d'Eberbach.
C'est ici qu'a été tourné "Le nom de la rose" avec Sean Connery en 1986.
Nous sommes allés au monastère en bus. Le chauffeur à pris plusieurs trottoirs, a lu en conduisant, a téléphoné, s'est presque endormi... J'ai eu TRES peur ! (Et les passagers aussi !) J'ai l'impression que les gens conduise un peu comme des fous dans ce pays... Je suis vraiment mieux sur mon bateau !
L'abbaye a été fondée pour la première fois en 1135 par Adalbert Ier de Sarrebruck, archevêque de Mayence alors que l'ordre cistercien rayonnait en Europe. Elle a été refondée par saint Bernard de Clairvaux des Cisterciens comme une fille de l'abbaye de Cîteaux. L'église abbatiale, à trois vaisseaux, fut édifiée en deux temps, de 1145 à 1160, puis de 1170 à 1186. Entre 1310 et 1340, on a ajouté sur le flanc sud une série de chapelles gothiques. Cette abbaye est à ce jour une des mieux conservées au monde. L’édifice héberge une fondation culturelle. Le musée de l'abbaye retrace l'histoire de l'abbaye et de l'ordre cistercien.
Aujourd'hui, je suis retournée au château de Heidelberg.
Infos sur le château de Heidelberg ICI.
Et ensuite, je suis partie en ville faire quelques achats et flâner. J'adore ce moment où je me retrouve seule à me balader. <3
Heidelberg est une ville située sur les deux rives du Neckar, dans le Land de Bade-Wurtemberg au sud-ouest de l'Allemagne.
La ville est une destination touristique, connue pour son château et comme haut-lieu du romantisme qui a inspiré de nombreux poètes. C'est aussi une ville universitaire ; l'université de Heidelberg, fondée en 1386.
C'est jour de change ! J'ai même le temps de prendre un café sur le pont, au soleil.
Et encore une fois, même si l'ambiance est plus zen que la dernière fois, je n'ai qu'une envie, repartir en navigation. En plus, je vais découvrir de nouvelles villes (escales à Cologne et Boppard pour la prochaine croisière !).
Je suis un peu surprise en ouvrant les yeux ce matin. La tête encore engourdie, ce que je vois par la fenêtre me fait penser à une ville d'Asie (allez savoir pourquoi !). Le commandant nous aurait fait une blague ?
8h45, c'est l'heure de partir en rando. Je suis la seule du bateau à partir avec 4 guides de montagne (je suis bien entourée ! 😛 ) et 74 passagers. La montagne et la forêt nous entourent. Ça change des villes touristiques !
J'ai pris un bon bol d'air frais durant la randonnée de 8km dans le parc naturel de Pfälzer Wald.
Infos sur cette forêt ICI.
Impatiente d'être à demain...
Ce matin, à 7h30, j'étais prête à emmener mon groupe (77 personnes et 4 guides) dans les vignes pour une randonnée de 7km jusqu'à l'Abbaye d'Eberbach (que j'ai visité il y a quelques jours).
Et pendant que les passagers visitent l'Abbaye, je me prends un bon petit café qui me réchauffe ! Je suis toujours étonnée. Par ici, quand je demande un café, c'est une grande tasse que l'on me sert ! Ca change des expressos !
Aujourd'hui, le bateau est amarré à Boppard. Et la vue n'est vraiment pas mauvaise.
Et puis, comme c'est une croisière randonnée, je pars en bus jusqu'au célèbre rocher de la Lorelei. Pour la rando, nous faisons deux groupes : un groupe qui va faire une marche simple et un autre groupe, dont je fais partie, qui passera par un passage plutôt vertigineux ! Il y a des passages juste au bord du vide. Je ne regarde pas en bas et je ne prends pas de photos !!! :D Mais ça valait le coup, la vue sur le Rhin est magnifique.
Le rocher de la Lorelei est l’endroit le plus étroit du fleuve entre la Suisse et la mer du Nord. L’avancée du rocher réduit d’un quart la largeur du fleuve. Le courant très violent et les nombreux rochers immergés ont causé de nombreux accidents de navigation
Ensuite, je descends dans la ville de St. Goarshausen pour manger la fameuse "Schwarzwälder Kirschtorte" et boire un café avec les clients. Je leur donne un petit temps libre et j'en profite pour aller "tâter" l'eau du Rhin. (Elle est froide... très froide !)
Ce matin, c'est brouillard sur la forteresse d'Ehrenbreitstein. Je raconte aux passagers que ça annonce un très beau temps pour la journée... Et c'est pas faux !
Plus la journée avance et plus le ciel devient bleu sur Coblence. Je décide de flâner sous le soleil du matin avant de regagner le bateau. Et je rencontre des bébêtes qui font comme moi !
Aujourd'hui, la randonnée se fait dans le massif volcanique des Siebengebirge. Le paysage est plutôt sympathique et le ciel est toujours aussi bleu.
Les Siebengebirge (littéralement « sept massifs de montagne » en allemand) sont un massif montagneux situé sur la rive droite du Rhin au sud de Bonn. Parmi les collines — en vérité plus de sept —, se trouve le Drachenfels associé à la légende du héros germanique Siegfried ainsi que le Himmerich.
Pour la première fois, je suis à Cologne. Un collègue me propose de partir faire un peu de shopping en ville. Nous partons en direction de la rue commerçante. Et je découvre du monde...
Beaucoup de monde...
Trop de monde !
Je décide d'abréger ma souffrance et de ne pas visiter la cathédrale. Je veux retourner au bateau ! Mais mon collègue me dit :
Tu ne peux pas partir de Cologne sans avoir goûté la bière de Cologne !
D'accord, s'il me prend par les sentiments, je peux rester encore un peu. Il m'emmène dans un endroit un peu plus calme. Sur la place, il y a des policiers (beaucoup de policiers! ) qui boivent un café.
Informations sur la "Kölsch" (la bière de Cologne) ICI.
J'attaque une période de 9 jours un peu spéciale. Ces prochains jours, le bateau se transforme en Hotelschiff. C'est à dire que le bateau ne va pas faire de croisière mais rester apponter et servir d’hôtel. C'est la foire "K 2016" et il y a beaucoup d'hommes et de femmes d'affaires venus du monde entier. Cette année, c'est l'industrie du plastique et du caoutchouc qui est à l'honneur !
Le point positif dans cette affaire, c'est que j'ai un planning et que je ne vais travailler que 4 heures par jour (ou par nuit) à la réception du bateau. Le reste du temps, je vais pouvoir dormir, me balader, et profiter !
Aujourd'hui, j'ai bravé la pluie et le vent pour me balader en ville et faire un peu de shopping.
La ville de Düsseldorf est située au bord du Rhin, au confluent de la Düssel, petite rivière dans la vallée de laquelle fut découvert en 1856 dans une grotte le squelette de ce qui est appelé aujourd'hui l'Homme de Néanderthal et qui se trouve dans la ville voisine d'Erkrath. Étymologiquement, Düsseldorf veut d'ailleurs dire « village de Düssel ».
Ce soir, j'ai découvert la bière de Düsseldorf. Ici, chaque "bar" brasse sa bière. La couleur est la même, la quantité est la même, il y a juste l'amertume qui varie selon la brasserie.
Si votre verre est vide, le serveur vous apportera automatiquement une autre bière (et ce n'est pas un cadeau de la maison, hein !). N'hésitez pas à lui dire stop, au risque de repartir les jambes un peu branlantes ! :D
Ici, les fûts de bière sont en bois. Dans un des "bar", je vois la fabrique à bière. Je crois que je ne peux pas boire plus local ! Les serveurs défilent pour récupérer les fûts qui se vident à la vitesse "grand V". Il faut dire qu'il y a du monde partout : assis, debout, dans les bars, sur les terrasses, dans la rue, des gens qui rigolent, qui chantent... L'ambiance est vraiment au rendez vous.
C'est bien beau de s'amuser, mais je dois retourner au bateau pour travailler un peu !
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler du bateau. Voila la bête :
Longueur : 110 mètres
Largeur : 11,40 mètres
Moteurs : 4x600 CV
Tonnage : 1985 tonnes
Cabines : 88
Capacité d'accueil : 176 + 35 membres d'équipage
J'ai travaillé une bonne partie de la nuit, jusque 8 heures du matin. Après une sieste et un repas préparé par le Chef cuisinier, je suis prête à me balader.
Je commence ma balade par le parc "Hofgarten" dans lequel je croise beaucoup de personnes à vélo.
Le soleil, qui se faisait rare ces derniers temps, commence doucement à percer !
J'arrive par hasard devant l'Eglise des jésuites Sankt Andreas. Son architecture baroque est vraiment originale !
Et voici encore quelques photos de ma balade qui s'est terminée à la nuit tombée :
Aujourd'hui, Düsseldorf est animé !
Les vitrines nous signalent que les fêtes de fin d'année approchent.
Photo avant d'aller travailler :
Aujourd'hui, je suis malade ! 😦 La fièvre me fait dormir toute la journée. J'ai fini mon travail à 4 heures du matin hier soir et je ne reprends qu'à 4 heures tout à l'heure, dans la nuit. Heureusement que je peux dormir !
Pour la prochaine balade, je mettrai ma grosse écharpe !!!
Dernier jour à Düsseldorf. Demain le bateau repart. Je suis, quand même, impatiente de repartir, car, même si la ville est sympathique, je commence à tourner en rond ici.
Le soir, je retourne dans une brasserie pour profiter de cette dernière soirée !
Ce matin, les clients ont quittés l'hotel schiff. Comme toujours, nous briquons le bateau et préparons la prochaine croisière : impression des journaux de bord, distribution dans les cabines, poussières des vitrines de la boutique...
Au revoir Düsseldorf !
Ce matin, je suis de retour à Cologne pour quelques heures seulement. La ville est un peu plus calme que la dernière fois. Cette fois, je rentre dans la Cathédrale ! L'intérieur est vraiment sombre.
La cathédrale de Cologne (en allemand : Kölner Dom, de son nom plus officiel Hohe Domkirche St. Petrus, soit « Haute Église Cathédrale Saint-Pierre ») est une église catholique romaine de la ville de Cologne ainsi que la cathédrale de l'archevêché de Cologne. Avec ses 157 mètres de haut et ses 533 marches, elle est la deuxième plus haute église d'Allemagne et du monde pour ses tours, après l'Église principale d'Ulm.
Après cette escale, le bateau repars pour Bonn. Jolie ville que je découvre en même temps que les clients. C'est dans cette ville qu'est né Beethoven.
Encore une fois, me voila à Rudesheim. Et encore une fois, l'excursion emmène les passagers au musée de la musique mécanique. Pendant qu'ils visitent, je fais du lèche vitrine !
Et ça y est... Les feuilles commencent à tomber ici !
Ce matin, je me lève avant le soleil... Et c'est vraiment super beau.
Arrivée à Wiesbaden, je ne peux pas rater la fameuse église Marktkirche et ses jolies couleurs !
L'église du marché est la principale église protestante de Wiesbaden, la capitale du Land de Hesse. Elle a été construite entre 1853 et 1862 par l'architecte Carl Boos comme église principale du duché de Nassau sur la Place du château et était autrefois le plus grand bâtiment en briques du duché.
Au total l'église néo-gothique possède 5 tours dont quatre tours d'angle. Les tours latérales ont une hauteur de 58 m chacune, les deux tours d'une hauteur de 73 m.
Le marché est vraiment grand. Et il me donne vraiment faim en cette fraîche matinée !
Encore un jour de change ! Mais c'est une croisière un peu spéciale car c'est une croisière musicale ! Au programme : concerts, conférences, opéra... Ca risque d'être chouette !
Et c'est par la visite de la ville de Coblence que cette croisière commence. Il fait très frais mais le soleil est au rendez-vous ! 😀
Journée sympathique aujourd'hui puisque j'accompagne un petit groupe en visite guidée dans la ville et dans la Cathédrale de Cologne. De quoi me réconcilier avec cette ville ! J'ai d'ailleurs beaucoup appris sur la Cathédrale...
Informations sur "La châsse des Rois Mages" ICI.
Encore un accompagnement de groupe lors de la visite guidée de Bonn et de la fameuse maison où est né Beethoven. A noter : On m'a notifié que les photos étaient interdites à l’intérieur de la maison une fois que j'en avais prise quelques unes ! 😛
Le soir, je suis allée à l'opéra de Bonn pour voir "Lucia de Lammermoor".
Sur les photos, la fosse des musiciens pendant l'entracte et le salut des artistes.
La journée commence plutôt bien ! Nous avons le droit à un concert dans le salon pendant que le bateau navigue. C'est vraiment classe !
Le bateau s'amarre à Rudesheim. Je pars avec les passagers pour l'Abbaye d'Eberbach que je connais déjà. Mais cette fois, une exposition en hommage aux réfugiés est en train d'être installée. Je discute un peu avec l'artiste et son ami. Chouette rencontre.
Ce matin, je me lève très tôt pour emmener les passagers à Heidelberg. Réveil difficile !
Comme il fait très froid, je vais me réchauffer chez Lindt où je prends un chocolat chaud... Miam !
Pour l'anecdote : avant de boire mon chocolat chaud, je pose mes gants et mon téléphone portable sur la table. Je paye mon chocolat et je pars en ville me promener et faire quelques achats. Au bout de 30 minutes, je m'aperçois que je n'ai plus mon portable... Horreur !!! Je l'ai oublié sur la table. Je traverse la ville en courant pensant qu'il est déjà trop tard... Et bien non... Je retrouve mon portable et mes gants au même endroit ! J'ai eu chaud !
De retour à bord, les musiciens répètent. L'ambiance est sympathique !
Le soir, j'assiste à la comédie musicale "My fair lady" à l'Opéra de Mannheim. Mes collègues et moi (nous sommes 4 du bateau) avons le droit à une loge privée ! La classe !!! En plus, la vue est top :D
Site de l'Opéra de Mannheim ICI.
Aujourd'hui, c'est la fin de la croisière musicale. Nous avons navigué toute la nuit jusqu'à Rastatt où les passagers ont débarqués.
Le bateau repart à vide jusque Strasbourg.
C'est la fin de cette belle aventure sur le Rhin. Je rentre quelques jours chez moi avant de repartir pour de nouvelles aventures ! :D
Comme Vagabonde, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.
MyAtlas va bientôt passer en maintenance !
À la prochaine heure pile (5h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.