À la découverte du monde

Au travers de nos articles, nous vous embarquons pour un voyage qui mêle tourisme et aide humanitaire entre l'Asie et l'Océanie !
Mars 2019
Publié le 16 juillet 2019

Les travaux se poursuivent dans la joie et la bonne humeur. L'objectif initial d'achever la maçonnerie en première semaine est (presque) tenu. On passe donc aux étapes suivantes : la mise en oeuvre de la 'chape' composée de pierres à enfoncer dans le sol et la pose du revêtement intérieur et extérieur des mûrs.

Toujours une super ambiance avec les enfants de notre chantier, ils sont vraiment trop mignons, on ne peut s'empêcher de faire des pauses régulières pour s'en occuper et profiter au maximum de cette joie de vivre si caractéristique.

Le soir c'est Time's Up après l'apéro, une ambiance au top.

Publié le 16 juillet 2019

Deuxième jour de weekend et excursion bateau dans les îles au large de Nha Trang. Pour la modique somme de 80 euros on a un bateau pour nous pour la journée. L'eau est turquoise, les poissons de toutes les couleurs sont de la partie et même quelques coraux, c'est top.

On s'arrête dans un village de pêcheurs le midi pour manger, puis l'après-midi on reprend la navigation à côté du Vinpearl.

Le soir c'est massage pour tout le monde histoire de rattaquer en pleine forme le lendemain pour la reprise du chantier.

Publié le 16 juillet 2019

Premier jour de weekend, c'est l'heure de visiter Nha Trang avec toute l'équipe. Le matin on commence par la pagode de Long Son, puis direction le Dam Market (marché traditionnel vietnamien) pour faire des emplettes.

L'après midi, après une balade sur le front de mer, on se dirige vers le I-resort pour un bain de boue, que c'est agréable.

Le soir, on mange au marché de nuit de très bons Banh Mi.

Publié le 16 juillet 2019

Par manque de temps pour la rédaction des articles, exceptionnellement cet article regroupe 3 jours de chantier pour des raisons pratiques.

Le chantier avance bien, l'objectif est, pour la fin de la première semaine, finir la maçonnerie, pour passer au crépis intérieur et extérieur pour la deuxième semaine.

Le contact avec les enfants du quartier est génial dans l'ensemble, foot, basket, tennis truelle, chamboule tout, tomate, on ne manque pas d'imagination pour les occuper au maximum.

L'ambiance au sein de l'équipe est géniale, tous les soirs c'est apéro, super convivial.

Publié le 10 juillet 2019

Le chantier avance bien, on monte déjà l'échafaudage le deuxième jour, pour l'instant c'est plutôt bon signe.

L'équipe est super sympa, l'ambiance sur le chantier est top. On retrouve même Bôm, un ouvrier présent au mois d'avril sur notre chantier, que d'émotions.

juil

On y est, c'est parti pour deux semaines de chantier dans les mêmes conditions qu'au mois d'avril.

Dimanche, on prend connaissance de l'équipe avec qui on va partager cette aventure, on est 11 pour construire deux maisons. L'après-midi, un Time's Up s'organise histoire de créer des liens dès le début. Début de soirée, un apéro s'organise, au programme du saucisson, du fromage et du rosé, quel plaisir pour les papilles.

Lundi matin, les travaux démarrent directement, les fondations sont en place, une grosse semaine de briques nous attend.

Publié le 10 juillet 2019

Le matin on visite le 'must do' d'Huê : la cité impériale. Toujours aussi plaisant de déambuler entre ces bâtiments, vraiment impressionnants. Il faut compter bien 2/3h pour faire le tour de l'ensemble des bâtisses, malheureusement pour nous le temps est compté.

A 13h c'est le grand départ pour Nha Trang, lieu de notre ultime mission humanitaire. Pour atteindre l'objectif et retrouver le groupe de la mission, 18h de bus nous attendent.

Publié le 10 juillet 2019

Arrivés de bon matin à Huê, on retourne au Tintin Hostel pour poser nos affaires, le temps de prendre un petit déjeuner (Banh Mi) et la chambre est déjà prête.

Puis on prend la direction d'un parc aquatique abandonné. L'endroit est très beau, au milieu des pins, on se croirait presque dans les Landes. Au centre du parc se trouve un énorme dragon dans lequel on peut rentrer.

Dans l'après-midi, on se dirige vers le marché de Dong Ba, très typique, on peut y trouver absolument tout.

Soirée billard et street food, le week-end le centre ville se retrouve complètement piéton, que c'est agréable.

Publié le 10 juillet 2019

Aujourd'hui on se lève tôt pour visiter les Mua Caves, l'endroit qui nous avait tant plu lors de notre première visite de Ninh Binh.

Il faut monter plus de 500 marches pour atteindre le sommet des pics karstiques et pouvoir profiter de cette vue si particulière. Les voyageurs appellent cet endroit la baie d'Halong terrestre, on comprend vite pourquoi.

Une fois descendu, on remonte sur nos scooters pour visiter des villages alentours. De retour à la guesthouse (Bamboo Farmstay) dans l'après-midi, juste le temps de faire une courte sieste et c'est parti pour un bus de nuit de 12h en direction de Huê.

Publié le 3 juillet 2019

On prend le bus de bonne heure pour rejoindre Ninh Binh, dimanche notre prochaine mission humanitaire démarre, il ne va pas falloir trainer sachant que Nha Trang se trouve à 30h de route d'Hanoï.

Arrivés à Ninh Binh pour midi, nous louons de suite des scooters pour visiter la plus grande pagode d'Asie du Sud Est : Bai Dinh Pagoda.

Par la suite, la pluie vient contrarier nos plans, on décide donc de reporter les Mua Caves à demain et de jouer au billard en attendant.

Publié le 3 juillet 2019

On y est, c'est le grand jour pour Yoann, il arrive à l'aéroport en début d'après-midi, on voit même son avion atterrir devant nos yeux.

A peine le temps de poser son sac à l'appartement, nous décidons de nous balader dans le quartier touristique pour lui montrer cette belle ville, au programme le Hoan Kiem Lake, train street ou encore le quartier des 36 confédérations.

Le soir, dégustation de fromage à l'appartement, comté, chèvre ou autre munster viennent exciter nos papilles pour notre plus grand plaisir. Merci la belle famille.

Publié le 3 juillet 2019

Dernier jour sur la route, l'objectif est d'arriver avant la nuit à Ha Giang pour attraper un bus de nuit et rentrer à Hanoï.

Environ 150 km nous attendent sur des routes plus que chaotiques, ça a été un peu laborieux mais on y est arrivé.

La conclusion de ce roadtrip est la suivante : plus belle route de ma vie, des paysages incroyables et la moto me manque beaucoup.

Arrivés à Ha Giang à 18h30, on prend un bus de nuit en direction d'Hanoï, ce dernier nous dépose à 4h du matin à la station de bus. Le chauffeur nous autorise à continuer notre nuit dans le bus, mais à 6h30 tout le monde dehors.

Publié le 3 juillet 2019

Deuxième jour sur la route dans le Nord du Vietnam, le plus beau certainement, malgré la météo.

Le matin on revient un peu sur nos pas pour rejoindre Lung Cu, point le plus au nord du pays, on peut y voir la frontière avec la Chine. Après plus de 200 marches, on rejoint un point de vue et un drapeau du Vietnam gigantesque.

On reprend la route en direction de Dong Van, puis on mange le déjeuner au Ma Pi Leng Pass, une vue imprenable sur les montagnes.

Puis on reprend la route avec Thomas et Janette pour atteindre Yen Minh et y passer la nuit.

juin

Après le bus de nuit, nous voilà arrivés à Ha Giang. Il est 4h du matin, nous finissions notre nuit dans un hostel gratuitement à condition d'y louer la moto le lendemain matin. Après quelques heures de sommeil, nous voilà en route pour notre premier jour de la fameuse Ha Giang Loop !

On nous en a tellement parlé tout au long de notre voyage, on y est enfin, vraiment hâte de découvrir ces paysages magnifiques.

Le soleil est au rendez-vous, aucun doute, nous allons passer quelques jour dans un endroit inoubliable. Sur la route nous rencontrons Thomas, un allemand et Janette, une Française. Nous parcourons tous les quatre les routes aux lacets surprenant direction Dong Van pour notre première nuit !

Publié le 1er juillet 2019

Aujourd'hui on se lève avec un objectif, visiter un 'village' dont la spécialité est la forge du métal.

Le village de Da Sy, au sud d'Hanoï, regroupe plus de 800 foyers qui travaillent le métal dans le but de produire des couteaux, ciseaux ou encore portails en fers forgé.

On déambule toute l'après midi dans les petites ruelles à passer de foyer en foyer. On se fait inviter dans une bonne partie des maisons pour boire un verre, le lieux est loin d'être touristique. Chaque foyer à sa spécialité, on peut donc observer la réalisation d'un couteau de la forge de la lame, à la réalisation du manche ou encore l'assemblage.

Le soir, on prend un bus de nuit en direction de l'extrémité nord du pays, Ha Giang. Dans le but de faire un roadtrip de 3 jours à moto au niveau de la frontière chinoise.

Publié le 29 juin 2019

Arrivée de bon matin à Hanoï, on rejoint de suite nos amis de Kep : Simon et Pauline, le couple qui a remonté le Vietnam en moto (cf. étape passage de témoin)

On passe un bon moment à se raconter nos diverses aventures, leur roadtrip en moto, le Laos et la Thaïlande.

Puis direction les lieux touristiques d'Hanoï avec la fameuse Train street et le tour du lac, le Vietnam nous avait manqué pour tout vous dire.

Publié le 29 juin 2019

On quitte l'île Phi Phi pour une longue journée de voyage afin de rejoindre le point de départ de notre long périple : Hanoï.

On commence en début d'après midi par un bateau entre Koh Phi Phi et Phuket (2h), puis on prend un minibus pour rejoindre l'aéroport (2h30, ce qui a faillit nous faire louper notre avion). Vous l'aurez compris, le prochain moyen de transport est l'avion. Un premier nous emmène à Bangkok en fin de soirée.

Nous passons la nuit à l'aéroport de Bangkok puis le lendemain matin on prend l'avion pour Hanoï, quel périple.

Publié le 29 juin 2019

Ça y est c'est le grand jour, dernière journée complète sur l'île et dernières plongées.

On passe toute la matinée à réviser les cours pour passer l'examen en fin d'après midi. Les efforts paieront car on passera tous les deux le test haut la main.

Après midi à plonger à Bida Nok, un spot de plongée magnifique. L'occasion de côtoyer des tortues, requins ou encore serpents de mer, un spectacle fantastique.

Dernière soirée avec Damien et les amis rencontrés sur l'île, autour de parties de billard et de bonne musique, what else?