À la découverte du monde

Au travers de nos articles, nous vous embarquons pour un voyage qui mêle tourisme et aide humanitaire entre l'Asie et l'Océanie !
Mars 2019
Publié le 24 juillet 2019

C'est le grand jour, Antoine et Ninon arrivent cet après-midi à l'aéroport d'El Nido, trop heureux de retrouver mon cher frère dans ce cadre idyllique.

Du coup, le matin on prend un van en direction d'El Nido. Puis en début d'après midi direction l'aéroport pour accueillir Antoine et Ninon, un grand moment d'émotion que de se retrouver après tant de temps éloignés.

A peine installés dans leur hotel, on décide de faire le tour de la ville à pied et de se balader sur la plage, malgré le temps pas terrible c'est vraiment top. Le soir, barbecue sur la plage avec au programme le fameux poisson licorne, un vrai délice.

juil

Aujourd'hui c'est excursion en mer, le cadre est juste magnifique.

Premier arrêt le matin pour observer des tortues, quel spectacle incroyable. Puis on s'arrête une deuxième fois dans un jardin de corail pour faire du snorkeling, c'est super coloré et diversifié.

Pour le repas de midi, on s'arrête sur une île vierge pour y faire un barbecue, au programme poisson licorne et poulet, un délice.

Puis l'après midi on reprend la navigation pour découvrir les environs.

Publié le 24 juillet 2019

Nous arrivons à 5h20 à Manille, nous prenons de suite un autre vol en direction de Puerto Princesa sur l'île de Palawan. Arrivés juste avant midi à Puerto Princesa, nous prenons de suite un van en direction du Nord pour rejoindre la ville de Port Barton.

Cette ville est encore préservée du tourisme si l'on compare avec El Nido, le temps est maussade à notre arrivée mais l'endroit n'en est pas moins beau, la plage est si belle, les bateaux aussi. Il n'y a pas de doute on est bien aux Philippines.

Le soir on se pose à l'Oasis, seul restaurant disposant d'un billard. On y rencontre Jeffrey et Jan, tous deux capitaines de bateau, ils nous proposent de partir avec eux le lendemain pour faire les tour des îles qui bordent Port Barton.

juil

On va pas vous mentir, après ces deux semaines à travailler sur le chantier, on avait besoin de souffler un petit peu et prendre du bon temps.

Ainsi, on a visiter les impératifs de la ville, le Ben Thanh Market, Bui Vien street, la cathédrale notre dame de Saigon ou encore la poste centrale.

Deux jours reposants à HCMC, que ça fait du bien. Puis dimanche soir on file à l'aéroport et on prend un avion direction les Philippines pour les vacances.

Publié le 24 juillet 2019

Cet article raconte les trois derniers jours de notre mission humanitaire à Khanh Vinh.

Les travaux ont bien avancés, malheureusement il aura été impossible de les achever. Deux semaines ne suffiront pas à offrir des maisons terminées à ces familles, une troisième semaine aurait été nécessaire. En plus de cela, une des maison est à l'arrêt, en effet pour mettre en oeuvre la toiture, il faut attendre une certaine date du calendrier lunaire afin de respecter les croyances et de porter bonne chance.

Malgré cela, c'est pas peu fiers que nous quittons Khanh Vinh, le résultat du travail est là, la maçonnerie est achevée.

Le vendredi matin on organise quand même une remise des clés symbolique avec les familles, histoire de marquer le coup et de boire un verre tous ensemble. L'interprète de notre mission d'avril, Chanh, nous fait le plaisir de se joindre à nous. Il nous propose de nous emmener visiter les familles pour lesquelles nous avons construits les maisons en avril c'est vraiment le top.

C'est un peu triste de quitter le groupe que nous partons de Khanh Vinh en direction d'Ho Chi Minh City pour de nouvelles aventures. Un énorme merci à l'association Coup de Pouce Humanitaire et plus spécifiquement Daris, Charlotte, Pierrot, Elise, Patrick, Claire, Séverine et Eugénie.

Publié le 16 juillet 2019

Les travaux se poursuivent dans la joie et la bonne humeur. L'objectif initial d'achever la maçonnerie en première semaine est (presque) tenu. On passe donc aux étapes suivantes : la mise en oeuvre de la 'chape' composée de pierres à enfoncer dans le sol et la pose du revêtement intérieur et extérieur des mûrs.

Toujours une super ambiance avec les enfants de notre chantier, ils sont vraiment trop mignons, on ne peut s'empêcher de faire des pauses régulières pour s'en occuper et profiter au maximum de cette joie de vivre si caractéristique.

Le soir c'est Time's Up après l'apéro, une ambiance au top.

Publié le 16 juillet 2019

Deuxième jour de weekend et excursion bateau dans les îles au large de Nha Trang. Pour la modique somme de 80 euros on a un bateau pour nous pour la journée. L'eau est turquoise, les poissons de toutes les couleurs sont de la partie et même quelques coraux, c'est top.

On s'arrête dans un village de pêcheurs le midi pour manger, puis l'après-midi on reprend la navigation à côté du Vinpearl.

Le soir c'est massage pour tout le monde histoire de rattaquer en pleine forme le lendemain pour la reprise du chantier.

Publié le 16 juillet 2019

Premier jour de weekend, c'est l'heure de visiter Nha Trang avec toute l'équipe. Le matin on commence par la pagode de Long Son, puis direction le Dam Market (marché traditionnel vietnamien) pour faire des emplettes.

L'après midi, après une balade sur le front de mer, on se dirige vers le I-resort pour un bain de boue, que c'est agréable.

Le soir, on mange au marché de nuit de très bons Banh Mi.

Publié le 16 juillet 2019

Par manque de temps pour la rédaction des articles, exceptionnellement cet article regroupe 3 jours de chantier pour des raisons pratiques.

Le chantier avance bien, l'objectif est, pour la fin de la première semaine, finir la maçonnerie, pour passer au crépis intérieur et extérieur pour la deuxième semaine.

Le contact avec les enfants du quartier est génial dans l'ensemble, foot, basket, tennis truelle, chamboule tout, tomate, on ne manque pas d'imagination pour les occuper au maximum.

L'ambiance au sein de l'équipe est géniale, tous les soirs c'est apéro, super convivial.

Publié le 10 juillet 2019

Le chantier avance bien, on monte déjà l'échafaudage le deuxième jour, pour l'instant c'est plutôt bon signe.

L'équipe est super sympa, l'ambiance sur le chantier est top. On retrouve même Bôm, un ouvrier présent au mois d'avril sur notre chantier, que d'émotions.

juil

On y est, c'est parti pour deux semaines de chantier dans les mêmes conditions qu'au mois d'avril.

Dimanche, on prend connaissance de l'équipe avec qui on va partager cette aventure, on est 11 pour construire deux maisons. L'après-midi, un Time's Up s'organise histoire de créer des liens dès le début. Début de soirée, un apéro s'organise, au programme du saucisson, du fromage et du rosé, quel plaisir pour les papilles.

Lundi matin, les travaux démarrent directement, les fondations sont en place, une grosse semaine de briques nous attend.

Publié le 10 juillet 2019

Le matin on visite le 'must do' d'Huê : la cité impériale. Toujours aussi plaisant de déambuler entre ces bâtiments, vraiment impressionnants. Il faut compter bien 2/3h pour faire le tour de l'ensemble des bâtisses, malheureusement pour nous le temps est compté.

A 13h c'est le grand départ pour Nha Trang, lieu de notre ultime mission humanitaire. Pour atteindre l'objectif et retrouver le groupe de la mission, 18h de bus nous attendent.

Publié le 10 juillet 2019

Arrivés de bon matin à Huê, on retourne au Tintin Hostel pour poser nos affaires, le temps de prendre un petit déjeuner (Banh Mi) et la chambre est déjà prête.

Puis on prend la direction d'un parc aquatique abandonné. L'endroit est très beau, au milieu des pins, on se croirait presque dans les Landes. Au centre du parc se trouve un énorme dragon dans lequel on peut rentrer.

Dans l'après-midi, on se dirige vers le marché de Dong Ba, très typique, on peut y trouver absolument tout.

Soirée billard et street food, le week-end le centre ville se retrouve complètement piéton, que c'est agréable.

Publié le 10 juillet 2019

Aujourd'hui on se lève tôt pour visiter les Mua Caves, l'endroit qui nous avait tant plu lors de notre première visite de Ninh Binh.

Il faut monter plus de 500 marches pour atteindre le sommet des pics karstiques et pouvoir profiter de cette vue si particulière. Les voyageurs appellent cet endroit la baie d'Halong terrestre, on comprend vite pourquoi.

Une fois descendu, on remonte sur nos scooters pour visiter des villages alentours. De retour à la guesthouse (Bamboo Farmstay) dans l'après-midi, juste le temps de faire une courte sieste et c'est parti pour un bus de nuit de 12h en direction de Huê.

Publié le 3 juillet 2019

On prend le bus de bonne heure pour rejoindre Ninh Binh, dimanche notre prochaine mission humanitaire démarre, il ne va pas falloir trainer sachant que Nha Trang se trouve à 30h de route d'Hanoï.

Arrivés à Ninh Binh pour midi, nous louons de suite des scooters pour visiter la plus grande pagode d'Asie du Sud Est : Bai Dinh Pagoda.

Par la suite, la pluie vient contrarier nos plans, on décide donc de reporter les Mua Caves à demain et de jouer au billard en attendant.

Publié le 3 juillet 2019

On y est, c'est le grand jour pour Yoann, il arrive à l'aéroport en début d'après-midi, on voit même son avion atterrir devant nos yeux.

A peine le temps de poser son sac à l'appartement, nous décidons de nous balader dans le quartier touristique pour lui montrer cette belle ville, au programme le Hoan Kiem Lake, train street ou encore le quartier des 36 confédérations.

Le soir, dégustation de fromage à l'appartement, comté, chèvre ou autre munster viennent exciter nos papilles pour notre plus grand plaisir. Merci la belle famille.

Publié le 3 juillet 2019

Dernier jour sur la route, l'objectif est d'arriver avant la nuit à Ha Giang pour attraper un bus de nuit et rentrer à Hanoï.

Environ 150 km nous attendent sur des routes plus que chaotiques, ça a été un peu laborieux mais on y est arrivé.

La conclusion de ce roadtrip est la suivante : plus belle route de ma vie, des paysages incroyables et la moto me manque beaucoup.

Arrivés à Ha Giang à 18h30, on prend un bus de nuit en direction d'Hanoï, ce dernier nous dépose à 4h du matin à la station de bus. Le chauffeur nous autorise à continuer notre nuit dans le bus, mais à 6h30 tout le monde dehors.

Publié le 3 juillet 2019

Deuxième jour sur la route dans le Nord du Vietnam, le plus beau certainement, malgré la météo.

Le matin on revient un peu sur nos pas pour rejoindre Lung Cu, point le plus au nord du pays, on peut y voir la frontière avec la Chine. Après plus de 200 marches, on rejoint un point de vue et un drapeau du Vietnam gigantesque.

On reprend la route en direction de Dong Van, puis on mange le déjeuner au Ma Pi Leng Pass, une vue imprenable sur les montagnes.

Puis on reprend la route avec Thomas et Janette pour atteindre Yen Minh et y passer la nuit.