Carnet de voyage

À la découverte du monde

119 étapes
32 commentaires
36 abonnés
Dernière étape postée il y a 1595 jours
Au travers de nos articles, nous vous embarquons pour un voyage qui mêle tourisme et aide humanitaire entre l'Asie et l'Océanie !
Mars 2019
365 jours
Partager ce carnet de voyage
24
juil
24
juil
Publié le 24 juillet 2019

C'est le grand jour, Antoine et Ninon arrivent cet après-midi à l'aéroport d'El Nido, trop heureux de retrouver mon cher frère dans ce cadre idyllique.

Du coup, le matin on prend un van en direction d'El Nido. Puis en début d'après midi direction l'aéroport pour accueillir Antoine et Ninon, un grand moment d'émotion que de se retrouver après tant de temps éloignés.

A peine installés dans leur hotel, on décide de faire le tour de la ville à pied et de se balader sur la plage, malgré le temps pas terrible c'est vraiment top. Le soir, barbecue sur la plage avec au programme le fameux poisson licorne, un vrai délice.

23
juil
23
juil

Aujourd'hui c'est excursion en mer, le cadre est juste magnifique.

Premier arrêt le matin pour observer des tortues, quel spectacle incroyable. Puis on s'arrête une deuxième fois dans un jardin de corail pour faire du snorkeling, c'est super coloré et diversifié.

Pour le repas de midi, on s'arrête sur une île vierge pour y faire un barbecue, au programme poisson licorne et poulet, un délice.

Puis l'après midi on reprend la navigation pour découvrir les environs.

22
juil
22
juil
Publié le 24 juillet 2019

Nous arrivons à 5h20 à Manille, nous prenons de suite un autre vol en direction de Puerto Princesa sur l'île de Palawan. Arrivés juste avant midi à Puerto Princesa, nous prenons de suite un van en direction du Nord pour rejoindre la ville de Port Barton.

Cette ville est encore préservée du tourisme si l'on compare avec El Nido, le temps est maussade à notre arrivée mais l'endroit n'en est pas moins beau, la plage est si belle, les bateaux aussi. Il n'y a pas de doute on est bien aux Philippines.

Le soir on se pose à l'Oasis, seul restaurant disposant d'un billard. On y rencontre Jeffrey et Jan, tous deux capitaines de bateau, ils nous proposent de partir avec eux le lendemain pour faire les tour des îles qui bordent Port Barton.

20
juil
20
juil

On va pas vous mentir, après ces deux semaines à travailler sur le chantier, on avait besoin de souffler un petit peu et prendre du bon temps.

Ainsi, on a visiter les impératifs de la ville, le Ben Thanh Market, Bui Vien street, la cathédrale notre dame de Saigon ou encore la poste centrale.

Deux jours reposants à HCMC, que ça fait du bien. Puis dimanche soir on file à l'aéroport et on prend un avion direction les Philippines pour les vacances.

17
juil
17
juil
Publié le 24 juillet 2019

Cet article raconte les trois derniers jours de notre mission humanitaire à Khanh Vinh.

Les travaux ont bien avancés, malheureusement il aura été impossible de les achever. Deux semaines ne suffiront pas à offrir des maisons terminées à ces familles, une troisième semaine aurait été nécessaire. En plus de cela, une des maison est à l'arrêt, en effet pour mettre en oeuvre la toiture, il faut attendre une certaine date du calendrier lunaire afin de respecter les croyances et de porter bonne chance.

Malgré cela, c'est pas peu fiers que nous quittons Khanh Vinh, le résultat du travail est là, la maçonnerie est achevée.

Le vendredi matin on organise quand même une remise des clés symbolique avec les familles, histoire de marquer le coup et de boire un verre tous ensemble. L'interprète de notre mission d'avril, Chanh, nous fait le plaisir de se joindre à nous. Il nous propose de nous emmener visiter les familles pour lesquelles nous avons construits les maisons en avril c'est vraiment le top.

C'est un peu triste de quitter le groupe que nous partons de Khanh Vinh en direction d'Ho Chi Minh City pour de nouvelles aventures. Un énorme merci à l'association Coup de Pouce Humanitaire et plus spécifiquement Daris, Charlotte, Pierrot, Elise, Patrick, Claire, Séverine et Eugénie.

15
juil
15
juil
Publié le 16 juillet 2019

Les travaux se poursuivent dans la joie et la bonne humeur. L'objectif initial d'achever la maçonnerie en première semaine est (presque) tenu. On passe donc aux étapes suivantes : la mise en oeuvre de la 'chape' composée de pierres à enfoncer dans le sol et la pose du revêtement intérieur et extérieur des mûrs.

Toujours une super ambiance avec les enfants de notre chantier, ils sont vraiment trop mignons, on ne peut s'empêcher de faire des pauses régulières pour s'en occuper et profiter au maximum de cette joie de vivre si caractéristique.

Le soir c'est Time's Up après l'apéro, une ambiance au top.

14
juil
14
juil
Publié le 16 juillet 2019

Deuxième jour de weekend et excursion bateau dans les îles au large de Nha Trang. Pour la modique somme de 80 euros on a un bateau pour nous pour la journée. L'eau est turquoise, les poissons de toutes les couleurs sont de la partie et même quelques coraux, c'est top.

On s'arrête dans un village de pêcheurs le midi pour manger, puis l'après-midi on reprend la navigation à côté du Vinpearl.

Le soir c'est massage pour tout le monde histoire de rattaquer en pleine forme le lendemain pour la reprise du chantier.

13
juil
13
juil
Publié le 16 juillet 2019

Premier jour de weekend, c'est l'heure de visiter Nha Trang avec toute l'équipe. Le matin on commence par la pagode de Long Son, puis direction le Dam Market (marché traditionnel vietnamien) pour faire des emplettes.

L'après midi, après une balade sur le front de mer, on se dirige vers le I-resort pour un bain de boue, que c'est agréable.

Le soir, on mange au marché de nuit de très bons Banh Mi.

10
juil
10
juil
Publié le 16 juillet 2019

Par manque de temps pour la rédaction des articles, exceptionnellement cet article regroupe 3 jours de chantier pour des raisons pratiques.

Le chantier avance bien, l'objectif est, pour la fin de la première semaine, finir la maçonnerie, pour passer au crépis intérieur et extérieur pour la deuxième semaine.

Le contact avec les enfants du quartier est génial dans l'ensemble, foot, basket, tennis truelle, chamboule tout, tomate, on ne manque pas d'imagination pour les occuper au maximum.

L'ambiance au sein de l'équipe est géniale, tous les soirs c'est apéro, super convivial.

9
juil
9
juil
Publié le 10 juillet 2019

Le chantier avance bien, on monte déjà l'échafaudage le deuxième jour, pour l'instant c'est plutôt bon signe.

L'équipe est super sympa, l'ambiance sur le chantier est top. On retrouve même Bôm, un ouvrier présent au mois d'avril sur notre chantier, que d'émotions.

8
juil
8
juil

On y est, c'est parti pour deux semaines de chantier dans les mêmes conditions qu'au mois d'avril.

Dimanche, on prend connaissance de l'équipe avec qui on va partager cette aventure, on est 11 pour construire deux maisons. L'après-midi, un Time's Up s'organise histoire de créer des liens dès le début. Début de soirée, un apéro s'organise, au programme du saucisson, du fromage et du rosé, quel plaisir pour les papilles.

Lundi matin, les travaux démarrent directement, les fondations sont en place, une grosse semaine de briques nous attend.

6
juil
6
juil
Publié le 10 juillet 2019

Le matin on visite le 'must do' d'Huê : la cité impériale. Toujours aussi plaisant de déambuler entre ces bâtiments, vraiment impressionnants. Il faut compter bien 2/3h pour faire le tour de l'ensemble des bâtisses, malheureusement pour nous le temps est compté.

A 13h c'est le grand départ pour Nha Trang, lieu de notre ultime mission humanitaire. Pour atteindre l'objectif et retrouver le groupe de la mission, 18h de bus nous attendent.

5
juil
5
juil
Publié le 10 juillet 2019

Arrivés de bon matin à Huê, on retourne au Tintin Hostel pour poser nos affaires, le temps de prendre un petit déjeuner (Banh Mi) et la chambre est déjà prête.

Puis on prend la direction d'un parc aquatique abandonné. L'endroit est très beau, au milieu des pins, on se croirait presque dans les Landes. Au centre du parc se trouve un énorme dragon dans lequel on peut rentrer.

Dans l'après-midi, on se dirige vers le marché de Dong Ba, très typique, on peut y trouver absolument tout.

Soirée billard et street food, le week-end le centre ville se retrouve complètement piéton, que c'est agréable.

4
juil
4
juil
Publié le 10 juillet 2019

Aujourd'hui on se lève tôt pour visiter les Mua Caves, l'endroit qui nous avait tant plu lors de notre première visite de Ninh Binh.

Il faut monter plus de 500 marches pour atteindre le sommet des pics karstiques et pouvoir profiter de cette vue si particulière. Les voyageurs appellent cet endroit la baie d'Halong terrestre, on comprend vite pourquoi.

Une fois descendu, on remonte sur nos scooters pour visiter des villages alentours. De retour à la guesthouse (Bamboo Farmstay) dans l'après-midi, juste le temps de faire une courte sieste et c'est parti pour un bus de nuit de 12h en direction de Huê.

3
juil
3
juil
Publié le 3 juillet 2019

On prend le bus de bonne heure pour rejoindre Ninh Binh, dimanche notre prochaine mission humanitaire démarre, il ne va pas falloir trainer sachant que Nha Trang se trouve à 30h de route d'Hanoï.

Arrivés à Ninh Binh pour midi, nous louons de suite des scooters pour visiter la plus grande pagode d'Asie du Sud Est : Bai Dinh Pagoda.

Par la suite, la pluie vient contrarier nos plans, on décide donc de reporter les Mua Caves à demain et de jouer au billard en attendant.

2
juil
2
juil
Publié le 3 juillet 2019

On y est, c'est le grand jour pour Yoann, il arrive à l'aéroport en début d'après-midi, on voit même son avion atterrir devant nos yeux.

A peine le temps de poser son sac à l'appartement, nous décidons de nous balader dans le quartier touristique pour lui montrer cette belle ville, au programme le Hoan Kiem Lake, train street ou encore le quartier des 36 confédérations.

Le soir, dégustation de fromage à l'appartement, comté, chèvre ou autre munster viennent exciter nos papilles pour notre plus grand plaisir. Merci la belle famille.

30
juin
30
juin
Publié le 3 juillet 2019

Dernier jour sur la route, l'objectif est d'arriver avant la nuit à Ha Giang pour attraper un bus de nuit et rentrer à Hanoï.

Environ 150 km nous attendent sur des routes plus que chaotiques, ça a été un peu laborieux mais on y est arrivé.

La conclusion de ce roadtrip est la suivante : plus belle route de ma vie, des paysages incroyables et la moto me manque beaucoup.

Arrivés à Ha Giang à 18h30, on prend un bus de nuit en direction d'Hanoï, ce dernier nous dépose à 4h du matin à la station de bus. Le chauffeur nous autorise à continuer notre nuit dans le bus, mais à 6h30 tout le monde dehors.

29
juin
29
juin
Publié le 3 juillet 2019

Deuxième jour sur la route dans le Nord du Vietnam, le plus beau certainement, malgré la météo.

Le matin on revient un peu sur nos pas pour rejoindre Lung Cu, point le plus au nord du pays, on peut y voir la frontière avec la Chine. Après plus de 200 marches, on rejoint un point de vue et un drapeau du Vietnam gigantesque.

On reprend la route en direction de Dong Van, puis on mange le déjeuner au Ma Pi Leng Pass, une vue imprenable sur les montagnes.

Puis on reprend la route avec Thomas et Janette pour atteindre Yen Minh et y passer la nuit.

28
juin
28
juin

Après le bus de nuit, nous voilà arrivés à Ha Giang. Il est 4h du matin, nous finissions notre nuit dans un hostel gratuitement à condition d'y louer la moto le lendemain matin. Après quelques heures de sommeil, nous voilà en route pour notre premier jour de la fameuse Ha Giang Loop !

On nous en a tellement parlé tout au long de notre voyage, on y est enfin, vraiment hâte de découvrir ces paysages magnifiques.

Le soleil est au rendez-vous, aucun doute, nous allons passer quelques jour dans un endroit inoubliable. Sur la route nous rencontrons Thomas, un allemand et Janette, une Française. Nous parcourons tous les quatre les routes aux lacets surprenant direction Dong Van pour notre première nuit !

27
juin
27
juin
Publié le 1er juillet 2019

Aujourd'hui on se lève avec un objectif, visiter un 'village' dont la spécialité est la forge du métal.

Le village de Da Sy, au sud d'Hanoï, regroupe plus de 800 foyers qui travaillent le métal dans le but de produire des couteaux, ciseaux ou encore portails en fers forgé.

On déambule toute l'après midi dans les petites ruelles à passer de foyer en foyer. On se fait inviter dans une bonne partie des maisons pour boire un verre, le lieux est loin d'être touristique. Chaque foyer à sa spécialité, on peut donc observer la réalisation d'un couteau de la forge de la lame, à la réalisation du manche ou encore l'assemblage.

Le soir, on prend un bus de nuit en direction de l'extrémité nord du pays, Ha Giang. Dans le but de faire un roadtrip de 3 jours à moto au niveau de la frontière chinoise.

26
juin
26
juin
Publié le 29 juin 2019

Arrivée de bon matin à Hanoï, on rejoint de suite nos amis de Kep : Simon et Pauline, le couple qui a remonté le Vietnam en moto (cf. étape passage de témoin)

On passe un bon moment à se raconter nos diverses aventures, leur roadtrip en moto, le Laos et la Thaïlande.

Puis direction les lieux touristiques d'Hanoï avec la fameuse Train street et le tour du lac, le Vietnam nous avait manqué pour tout vous dire.

25
juin
25
juin
Publié le 29 juin 2019

On quitte l'île Phi Phi pour une longue journée de voyage afin de rejoindre le point de départ de notre long périple : Hanoï.

On commence en début d'après midi par un bateau entre Koh Phi Phi et Phuket (2h), puis on prend un minibus pour rejoindre l'aéroport (2h30, ce qui a faillit nous faire louper notre avion). Vous l'aurez compris, le prochain moyen de transport est l'avion. Un premier nous emmène à Bangkok en fin de soirée.

Nous passons la nuit à l'aéroport de Bangkok puis le lendemain matin on prend l'avion pour Hanoï, quel périple.

24
juin
24
juin
Publié le 29 juin 2019

Ça y est c'est le grand jour, dernière journée complète sur l'île et dernières plongées.

On passe toute la matinée à réviser les cours pour passer l'examen en fin d'après midi. Les efforts paieront car on passera tous les deux le test haut la main.

Après midi à plonger à Bida Nok, un spot de plongée magnifique. L'occasion de côtoyer des tortues, requins ou encore serpents de mer, un spectacle fantastique.

Dernière soirée avec Damien et les amis rencontrés sur l'île, autour de parties de billard et de bonne musique, what else?

23
juin
23
juin
Publié le 23 juin 2019

En raison de conditions météo pas super favorables et d'une migraine le matin, pas de plongée pour moi aujourd'hui, on décale les plongées 4 et 5 à demain.

Début d'après-midi, nous clôturons les révisions avec les chapitres 5 'L'océan et vos opportunités de plongée' et 6 'vos expériences en plongée et au delà', prêts pour le test final.

Puis, nous rejoignons un groupe d'une quinzaine de bénévoles nommés "Trash Hero" ou autrement dit "les héros des déchets", pour une action de nettoyage de la plage principale de l'île. Après environ 2h de récolte, plus d'une centaine de kg de déchets en tout genre ont pu être ramassés. Un grand nombre de pailles, gobelets en plastique, sachets, emballages, etc.... Vous pouvez l'imaginer, on retrouve en majorité des matières plastiques à usage unique, pas facile de s'en passer mais pourtant si délétère pour notre si belle planète !

23
juin
23
juin
Publié le 23 juin 2019

Nous passons la matinée en mer pour exécuter nos plongées 2 et 3 de l'Open Water, la visibilité est pas trop mal malgré le temps. Les sensations sont super agréables, quel plaisir.

Après-midi à réviser les chapitres 2 'L'utilisation de votre matériel de plongée', 3 'Le mélange respiratoire et ses effets sur le corps humain' et 4 'Avantage du système de binôme et réalisation des plongées'

Soirée à jouer au billard avec les amis.

21
juin
21
juin
Publié le 23 juin 2019

Grasse matinée pour récupérer de la veille, rendez vous est pris à midi pour déjeuner chez Mama, notre cantine sur l'île.

Dans l'après-midi, avec Julio et Damien, on loue un bateau privé pour 30€ afin de rejoindre Koh Pileh (l'île juste en face de Phi Phi). Après-midi snorkeling entre récifs coralliens et poisson multicolores c'est top !

De retour sur la terre ferme en fin de journée, direction le point de vue en hauteur sur l'île, quelques centaines de marches plus haut la vue est imprenable, c'est magnifique.

20
juin
20
juin

On commence la journée par lire le chapitre 1 de nos cours de plongée 'votre corps et le monde subaquatique', très belle mise en bouche pour la plongée de l'après-midi.

Puis, en nous baladant sur l'île pour aller manger, nous faisons un drôle de constat concernant les chats de l'île : ils sont tous très bien portants et c'est rare en Asie. (la preuve en image ci-après) Cela est dû à un nombre de chiens extrêmement réduit et une alimentation abondante.

A 14h, le rendez-vous est prit pour la plongée 1 de l'Open Water, elle se passe au port pour faire des exercices d'entrainement. Nous rencontrons Kaysa, notre instructrice de plongée, elle est super sympa.

En fin d'après midi, pour l'anniversaire de Julio, nous allons à une Pool Party et soirée sur la plage à danser.

19
juin

Aujourd'hui, on se lève aux aurores pour prendre plusieurs avions, tout d'abord un vol Ubon -> Bangkok, puis Bangkok -> Phuket. Arrivés à Phuket, une heure de taxi pour aller de l'aéroport au port, puis nous prenons le dernier ferry pour Koh Phi Phi à 14h30.

L'arrivée du ferry est magnifique, l'île est très sauvage à ses extrémités, un vrai décors paradisiaque, rien de tel pour nos projets à venir.

A peine installés au Papaya resort (super adresse sur l'île), nous rejoignons Damien et Julio pour se raconter le mois passé et des histoires de voyage.

18
juin
18
juin

On vous l'accorde, ces deux derniers jours sur Don Det, ont été consacrés à la farniente. Un seul mot d'ordre : DETENTE. Nous occupons nos journées à profiter de nos amis, jouer à la pétanque, au Yam's ou encore chiller. Que demander de plus ?

Aujourd'hui, c'est le coeur lourd que nous quittons les 4000 îles pour Ubon Rachatani, ville à la frontalière avec la Thaïlande. Nous nous rendons à Koh Phi Phi pour rejoindre Damien, notre ami rencontré à Kep au Cambodge et passer notre diplôme de plongée : l'Open Water !

15
juin
15
juin

Rendez-vous est pris à 8h20 pour le petit déjeuner chez Mr Mo, pour notre journée Kayak.

Nous partons vers 9h en direction de la frontière avec le Cambodge, au programme de la matinée : cascade et baignade, on commence à prendre le pli.

Puis, nous reprenons nos kayak pour aller à la rencontre des derniers dauphins présents dans le Mékong, il n'en reste que 3 au Laos parait-il, nous avons eu l'occasion de les apercevoir de loin c'est majestueux.

Déjeuner sur une île vierge, un barbecue organisé par le capitaine, un délice.

L'après-midi, on retourne en direction du continent, vers la Khonephapheng Waterfall, une des plus grande du monde. Puis on prend un Tuktuk pour nous remonter jusque Nakasong et rejoindre Don Det pour le coucher du soleil.

14
juin
14
juin
Publié le 16 juin 2019

Nous nous levons de bonne heure avec pour objectif louer des vélos (1€ la journée) et parcourir l'île d'à côté à vélo.

Sur Don Khone, beaucoup de cascades à découvrir, nous passerons la matinée aux Li Phi falls, un parc gigantesque qui abrite un rapide et des cascades, le spectacle est top. Puis nous rejoignons une plage pour une pause baignade dans le Mékong.

Plus tard dans la matinée, nous nous arrêtons à une autre zone de baignade, des tyroliennes et des lianes au dessus de l'eau, c'est le top.

Le midi, on mange chez Fred et Léa, des français installés sur l'île qui font une cuisine délicieuse.

Après-midi aux Khane Puksy waterfall, lieu paisible avec beaucoup de buffles d'eau, encore une baignade pour la route et on rentre sur Don Det.

13
juin
13
juin

Les copains nous rejoignent le matin, nous sommes désormais un groupe de 7 backpackers au Smiling Lao (notre guesthouse ou nous payons 5€/nuit pour un bungalow avec vue) à profiter des diverses activités que l'île accueille.

Nous passons une bonne partie de l'après-midi à jouer à la pétanque, quel plaisir de partager ces moments.

En fin d'après-midi, nous prenons le bateau pour voir le coucher de soleil, avec les enfants et chiens de la guesthouse, c'est super convivial. Le paysage est magnifique, l'occasion de sortir le drone pour prendre quelques photos.

12
juin
12
juin
Publié le 16 juin 2019

Nous passons la matinée à l'hotel, afin de profiter du buffet de petit déjeuner et de la piscine.

Un peu fatigués de toute la route en stop et de la loop de Thakhek, nous prenons la décision de nous rendre sur les 4000 îles, à l'extrémité Sud du Laos (frontière avec le Cambodge), pour prendre du bon temps.

En début d'après-midi, nous prenons la direction de la station de bus (le stop est plus compliqué sur cette partie du pays car il y amoins de passage). Nous arrivons à négocier avec un camion (transformé en Tuktuk) qui part 10 minutes après, de nous emmener jusqu'à Nakasong.

Ce moyen de transport local nous a permis de faire plusieurs arrêts sur le trajet (en quasi doublant le temps de trajet du coup), un premier dans une usine de métallurgie pour charger des panneaux de toiture en bac acier, puis à des vendeurs de nourritures ambulants ou encore dans des campagnes reculées pour déposer ou charger du monde.

Arrivés sur l'île, nous sommes de suite sous le charme, le cadre est magnifique et la vie si paisible, nous y passerons quelques jours.

11
juin
11
juin

Nous quittons de bonne heure notre Guesthouse pour rejoindre Thakhek à temps afin de rendre les motos sans avoir à payer une journée de plus.

Puis direction la route principale pour faire du stop jusqu'à la prochaine destination : Paksé.

Un paysan s'arrête au milieu de la route et nous propose de monter sur sa remorque, tractée par un motoculteur, nous acceptons sans hésiter. Sur la remorque, nous gardons le carton avec écrit "Paksé" dessus visible pour les voitures nous doublants. Cela ne manque pas, un 4x4 nous klaxonne et nous fait des appels de phares, nous avons notre moyen de transport jusqu'à Paksé sans débourser un kopeck.

La route assez longue (350 km) et une crevaison nous aura fait arriver en début de soirée à Paksé. Nous passons la soirée à organiser la suite du voyage et à rédiger notre carnet de voyage qui avait prit pas mal de retard ces temps-ci.

10
juin
10
juin
Publié le 11 juin 2019

Avant de reprendre la route, nous profitons de l’endroit pour faire la célèbre grotte de Konglor ! Celle-ci est connue pour ça grandeur car elle relie Konglor à Natane par le biais d'une rivière souterraine qui mesure plus de 7,5km !

Nous voilà plongé pendant 3/4 d’heure dans cette grotte, il ne faut pas avoir peur du noir !

Après cette activité nous reprenons la route pour finir à 50km de Thakhek où nous trinquons tous les 4 aux 24 ans de Pierre. Nous reprendrons la route demain matin pour finir cette belle boucle.

9
juin
9
juin
Publié le 11 juin 2019

Aujourd’hui, nous prenons la route direction Konglor à environs 130 kilomètre de Thalang.

Sur le trajet, premier arrêt à la source froide "Cool spring" pour se rafraichir un bon coup, l'eau est d'un bleu magnifique.

Les 40 derniers kilomètres qui nous séparent de Konglor sont incroyables, la route est l’une des plus belles que l’on a empruntée ! Rizières à perte de vue, buffles d’eau et animaux en tout genre, la route est bordée de pics karstiques des deux cotés....

Nous arrivons à la guesthouse à temps pour le couché de soleil, une magnifique journée vient encore de se terminer.

8
juin
8
juin
Publié le 11 juin 2019

Aujourd’hui première journée de la fameuse Thakhek Loop !

C'est une boucle en moto connue pour ses paysages magnifiques passants de montagnes, aux rizières ou encore à des lacs. Nous démarrons ce trip en faisant 100km en direction de Thalang, petit village entouré de lacs (cas y submergé pendant la saison des pluie) Une fois arrivés, nous nous arrêtons à la Phosy Guesthouse, magnifiques petits bungalows sur pilotis en bois surplombant un joli lac et accueillant un terrain de pétanque.

7
juin
7
juin
Publié le 11 juin 2019

Ce matin, on sépare les filles et les garçons !

Mathilde et Johanna ont décidé de visiter le Bouddha park, pendant que les garçons s'occupent du souci de téléphone de Thibaud.

L’après-midi nous nous retrouvons tous les 4, pour continuer notre chemin en auto-stop ! Après 1h sans trouver de voiture, nous arrêtons un bus pour entamer des négociations. Ainsi, nous réussissions à négocier un bus pour Thakhek pour 4€/ personne alors quand moyenne c’est 15€ ( la magie du stop).

C’est parti pour 6h de bus qui se transformeront en 8h à cause d’un léger problème technique !Une fois à Thakhek nous prenons un dortoir dans la guesthouse en face de la station de bus, dans la continuité de notre route de la journée, locale.

6
juin
6
juin
Publié le 11 juin 2019

Aujourd’hui, c’est une nouvelle journée de stop qui nous attend, pour descendre à Vientiane ! Après une petite heure à faire du stop, un laotien s’arrête avec son pick-up et en avant, direction la capitale du Laos.

Une fois arrivés, nous déposons nos affaires à la guesthouse et énorme plouf dans la piscine, il fait super chaud !

Après ceci, je décide (Pierre) de flâner dans la ville pour découvrir ses merveilles, un maximum de temples et de parcs, c'est top !

Le soir, direction le night market, l'un des plus grands auxquels ont a eu affaire. Sur le chemin du retour, quelle surprise de trouver un Winstub alsacien géré par un monsieur d'Ohlungen, l'envie me prend d'un bon munster 😀.

5
juin
5
juin
Publié le 6 juin 2019

Journée excursion dans la campagne environnante de Vang Vieng, les paysages sont vraiment magnifiques. A travers des pistes inondées, nos scooters ont bravés les éléments pour découvrir des endroits magnifiques et les activités ne manquent pas.

Vers midi, nous nous arrêtons à un lagoon pour manger. Avant le repas quelques activités nautiques : kayak, tyrolienne, radeaux en bambou, poutre au dessus de l'eau.... Après le repas, randonnée dans la jungle pour atteindre une grotte et un point de vue perchés à 200 m à flanc de falaise.

L'après-midi, nous rejoignons un autre lagoon pour une autre petit baignade.

4
juin
4
juin
Publié le 6 juin 2019

Au programme aujourd'hui, nous visitons un sanctuaire d'éléphants usés par les activités touristiques. Passer la matinée en compagnie de ces animaux incroyables fût juste extraordinaire.

La matinée commence par un petit cours sur l'éléphant, le Laos était surnommé fût un temps le royaume au million d'éléphants, aujourd'hui il n'en compte plus que 700 dont très peu encore à l'état sauvage. C'est ainsi que l'Elephant d'Asie est aujourd'hui en voie d'extinction, c'est notamment causé par le braconnage, les barrages hydroélectriques, le tourisme etc etc..

Une fois le briefing réalisé, nous allons à la rencontre des pachydermes. Ces derniers étant en totale liberté, notre guide les appelle en leur proposant des kilos de banane et chantant, l'appel du ventre ne peut être se maîtriser, ces derniers se doivent de manger plus de 250 kg par jour.

Une fois le petit déjeuner distribué, c'est parti pour une balade en bonne compagnie tout près d'un lac presque asséché. Puis il est temps de prendre un bain avec les éléphants pour les 'nettoyer' et vérifier qu'ils s'hydratent bien.

Retour au campement et déjeuner pour les éléphants et nous, quel bon moment.

L'après-midi, nous décidons de descendre la rivière sur 4 km avec des bouées, un moment calme qui permet de réfléchir sur la suite du programme.

3
juin
3
juin
Publié le 6 juin 2019

Nous partons de bonne heure de notre Guesthouse avec Mathilde et Thibaud avec un nouveau défi en tête, parcourir le Laos en stop.

Nous nous mettons au bord de la route principale avec une affiche indiquant notre prochaine destination : Vang Vieng.

Après 50 minutes d'attente, un van s'arrête et nous propose de nous emmener. Après une longue négociation, nous arrivons à descendre le prix de 100.000 Kip à 30.000 Kip, nous voilà en route vers Vang Vieng.

Arrivée en début d'après midi, la ville se trouve au milieu de pics karstiques, c'est magnifique. En fin d'après midi nous nous baladons dans la ville avec pour objectif réserver l'activité du lendemain : visite au sanctuaire d'éléphant.

2
juin
2
juin

Nous partons à la journée en excursion avec nos scooters pour découvrir les environs.

Au programme une cave nommée Pak Ou y cachant un temple, l'endroit est très beau, nous prenons le bateau pour y accéder.

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons dans un restaurant 'de la ferme à l'assiette' pour y manger et visiter le jardin, le propriétaire est français.

Coucher de soleil au mont Phou Si, la vue sur le Mékong est splendide.