Au programme aujourd'hui, nous visitons un sanctuaire d'éléphants usés par les activités touristiques. Passer la matinée en compagnie de ces animaux incroyables fût juste extraordinaire.
La matinée commence par un petit cours sur l'éléphant, le Laos était surnommé fût un temps le royaume au million d'éléphants, aujourd'hui il n'en compte plus que 700 dont très peu encore à l'état sauvage. C'est ainsi que l'Elephant d'Asie est aujourd'hui en voie d'extinction, c'est notamment causé par le braconnage, les barrages hydroélectriques, le tourisme etc etc..
Une fois le briefing réalisé, nous allons à la rencontre des pachydermes. Ces derniers étant en totale liberté, notre guide les appelle en leur proposant des kilos de banane et chantant, l'appel du ventre ne peut être se maîtriser, ces derniers se doivent de manger plus de 250 kg par jour.
Une fois le petit déjeuner distribué, c'est parti pour une balade en bonne compagnie tout près d'un lac presque asséché. Puis il est temps de prendre un bain avec les éléphants pour les 'nettoyer' et vérifier qu'ils s'hydratent bien.
Retour au campement et déjeuner pour les éléphants et nous, quel bon moment.
L'après-midi, nous décidons de descendre la rivière sur 4 km avec des bouées, un moment calme qui permet de réfléchir sur la suite du programme.