Le cercle d'or est une des attractions les plus touristiques de la région. Il s'agit d'une route très fréquentée par les touristes sur laquelle on peut voir plusieurs points forts.
Première étape: Le parc Thingvellir
Thingvellir Ici on se trouve à la jointure entre deux plaques tectoniques, et un chemin passe entre les deux, dans une sorte de petit canyon.
Si je ne dis pas de bêtise, on peut même se baigner ici et faire de la plongée pour observer l'écartement des plaques sous l'eau.
Il y a une randonnée à faire si l'on souhaite, mais comme nous avons plusieurs arrêts prévus sur la journée, on ne s'attardera pas trop.
La faille intercontinentale Nous quittons Thingvellir pour aller pique-niquer au bord du lac Laugarvatn.
Au loin, on voit les vapeurs de la piscine municipale. Des gens se baignent même dans le lac, qui ne doit pas être bien chaud. Sont fous ces Islandais! Hihi
Pas de bol, à peine installés il se met à pleuvoir. Les enfants mangerons pur sandwich accroupis sous un panneau, et nous finirons le dessert dans la voiture...
Laugarvatn L'étape suivante, c'est Geysir! ou plutôt son petit frère Strokkur, puisque Geysir ne crache quasiment plus... Pourtant c'est lui qui a donné son nom aux geysers du monde entier! Et il en a quelques autres petits dont je ne me souviens plus le nom. A peine arrivés sur le parking, on sent l'odeur du souffre.
Une dizaine de minutes à patienter, à regarder la grosse flaque qui fait des bloup-bloup comme de l'eau qui commence à bouillir, les gens s'attroupent tout autour, et hop! L'eau est éjectée à une vingtaine de mètres pendant quelques secondes!! Hyper impressionnant!!!! Ça éclabousse, les enfants sont aux anges!
les geysers Gullfoss, une magnifique chute d'eau. On s'est encore fait éclabousser, pour le plus grand plaisir des enfants! Les vacances en Islande, c'est la fête du K-way!
Les jours de beau temps, il y a de magnifiques arcs-en-ciel. Mais aujourd'hui c'es plutôt gris. Là encore, c'est assez touristique. On peut approcher de près la cascade et se rendre compte de la puissance de l'eau.
Gullfoss L'endroit touristique numéro 1 en Islande, c'est le Blue Lagoon. Un lagon bleu, magnifique mais artificiel, dans lequel on se baigne en extérieur. MAIS, en préparant le voyage et en discutant avec nos hôtes, ils nous ont carrément déconseillé ce site en disant que ce n'était pas du tout typique de l'Islande, pas naturel, aucun Islandais n'allait là-bas, que c'était bien trop cher! Les Islandais vont énormément dans les piscines municipales, plusieurs fois par semaine. Et dans les sources chaudes naturelles plus calmes et typiques qu'on peut trouver un peu partout dans le pays. Dans le Cercle d'or (plus précisément à Fludir) on trouve donc le Secret Lagoon, c'est là que nous avons testé pour la première fois les sources chaudes extérieures.
Attention en Islande, dans les lieux de baignade, il faut se doucher/savonner tout nu avant d'entrer dans l'eau! Il faudra savoir mettre sa pudeur de côté. Mais ce n'est pas si difficile car on voit bien ici que tout le monde s'en fiche royalement! Des jeunes, des vieux, des gros, des maigres, des beaux et des moches, tout le monde est à poil, à l'aise Blaise!
L'eau n'est pas à la même température partout, en fonction d'où arrive la source. Mais ça reste chaud, voire très chaud, partout! Le fond n'est pas plat, ce sont des rochers gluant à cause des algues. L'eau n'est pas très profonde, environ 1.30m, mais du coup attention pour les enfants!! Les nôtres savaient nager, mais nager dans cette chaleur leur a presque donné des malaises... Donc il faut mettre des bouées, même pour les enfants qui savent nager, pour limiter les efforts. Ne pas hésiter non plus à sortir de l'eau régulièrement!
C'était en tout cas une expérience géniale, hors du commun!!!
Secret lagoon