Carnet de voyage

Un mois au Nouveau Mexique

26 étapes
1 commentaire
1
Quand nous avons reçu une proposition d'échange à Albuquerque, au Nouveau Mexique, je ne voyais pas trop où c'était... Mais il n'a pas fallu longtemps pour nous convaincre!!!
Du 20 juillet au 21 août 2017
33 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Les valises sont prêtes, la maison est nickel, les cadeaux pour nos hôtes et les guides touristiques sont sur la table du salon... 36 vérifications plus tard, c'est bon, on ferme la porte et c'est parti!!!

C'est notre quatrième échange de maison, et cette fois-ci, direction Albuquerque, aux Etats-Unis!!

Nous échangeons aussi notre voiture avec les Américains, donc nous avons choisi de confier notre voiture à Ector Parking. Moins cher que parking aéroport + conciergerie, et comme on dépose la voiture au dépose-minute, n gagne aussi beaucoup de temps!

Nous décollons de Paris à 14h, arrivée à Denver à 19h, avec une petite escale en Islande entre deux.

Dois-je vous parler de la honte qu'on s'est tapée à l'aéroport de Denver quand on a récupéré la voiture de nos hôtes?? Ça commence mal, on n'arrive même pas à ouvrir les portes arrières en appuyant sur le bouton de la clé. Le pire fut au moment de démarrer, bah... on n'a pas su! Le type du parking, mort de rire, nous a donné une mini-leçon de conduite sur voiture américaine. Comment utiliser le levier (à droite derrière le volant), les boutons utiles ou pas... Bref, on peut enfin démarrer, sous le regard amusé du service voiturier!

Décalage horaire oblige, on est tous dans le pâté... Mais avant d'aller dormir, il nous faut manger. Les resto a été difficile à supporter pour les enfants qui étaient au bout du rouleau.

Jour 2: on a encore 6 heures de route à faire, droit vers le sud, pour rejoindre Albuquerque. Pas grand chose de spécial à voir car ce n'est qu'une longue ligne droite, mais comme c'est notre première fois aux Etats-Unis, nous sommes tous très dépaysés!!! On croise des noms de ville comme Colorado Springs, qui nous rappelle Dr Quinn, ou Las Vegas (mais pas celui du Nevada, rien à voir!!)

C'est d'ailleurs à Las Vegas que nous faisons une pause. La ville est riquiqui, en gros il n'y a qu'une rue principale qui est quasiment déserte, mais on en prend déjà plein les mirettes!! C'est coloré, ça fait western, il y a de vieilles voitures... Ça nous fait rire de voir ces grosses motos qui pétaradent et qui paradent dans la rue. Ils font juste des allers-retours dans la rue principale pour se montrer. Ici les casques de moto ne sont pas obligatoires, ça surprend au départ... Dans une boutique de souvenirs, on discute avec la vendeuse qui s'étonne de voir une famille de Français ici. Super sympa, elle nous donne ses incontournables à voir au Nouveau Mexique et nous conseille d'aller voir une autre boutique plus haut dans la rue car le mec vient de Toulouse! (On n'a pas trouvé la fameuse boutique...)

On goûte dans une sorte de salon de thé, on adore la déco, moins le pancake éclaté en miettes par terre que personne ne ramasse!! Les serveuses l'enjambent et le contournent, mais il restera là pendant tout notre goûter!

Las Vegas au Nouveau Mexique 

Deux heures plus tard, ça y est, nous arrivons à Albuquerque! Nous ouvrons grands les yeux, nous découvrons "notre" quartier, "notre" maison! Elle est grande, ça ne ressemble pas du tout à chez nous, on est adore!

2

Après notre loooong voyage pour arriver, nous avons besoin de repos. on n'avait pas du tout envie de reprendre la voiture pour aller visiter je ne sais quoi. Ça tombe bien, aujourd'hui samedi, c'est la Summerfest de la Route 66 à Albuquerque. L'occasion de voir à quoi ressemble la ville et de se plonger dans le bain de la mythique Mother Road!

Elle n'est pas magnifique cette vue, avec les montagnes en arrière-plan? 

Central Avenue (qui est un morceau de la Route 66 du coup) passe en plein cœur d'Albuquerque, et n'est qu'à une vingtaine de minutes à pied de notre maison d'échange. En bons Normands, on a pensé à mettre de la crème solaire avant de sortir et HEUREUSEMENT! On a joué au poulet grillé!!! L'air est tellement chaud et sec qu'on se croirait dans un four, on sent vraiment les rayons du soleil brûler la peau!

On a apprécié découvrir le quartier, qui n'a vraiment rien à voir avec les rues de chez nous, et la Summerfest était sympa, même si je pense que ça devait être plus animé le soir... Notre grande a eu l'occasion de tester un mur d'escalade et le petit a adoré l'exposition de vieilles voitures.

3

En préparant nos voyages assez longtemps en avance, je visite des tas de blogs et de sites touristiques. Pour ce voyage, je remercie New Mexico true, Visit Albuquerque, et les blogs de Mathilde, From side2side, et Lost in the usa. Certainement d'autres également, je ne me souviens plus de tous... On trouve énormément de blogs sur les road trips aux USA, mais tous ne traversent pas le nouveau Mexique. Nous sommes là pour un mois et avons un pied à terre ici, donc nous ne voulions pas l'ouest américain façon road trip (on en fera quand même un mini de 4 jours pour voir le Grand Canyon).

Bref, tout ça pour dire que nous visitons l'Etat bien plus en détails, pas seulement les points forts touristiques, et qu'à force de fouiner partout, j'arrive à trouver des bons plans pour que toute la famille y trouve son compte. Et aujourd'hui, c'est journée à moitié prix au zoo!

Nous avons donc payé 3$ par enfant et 7.25$ par adulte.

Ils organisent des journées à moitié prix 4 fois par an, donc finalement ce n'était pas noir de monde! ouf!

Certes un zoo est un zoo, qu'il soit ici ou en France, mais on a vu des vautours pour la première fois, et des hippopotames jouer, donc une bonne journée familiale où nous étions tous ravis!

Abq Biopark 
4

Aïe aïe aïe, que dire de cette journée, tellement nous avons adoré!! Un vrai souvenir fort pour nous tous! Les vacances, les sorties, c'est moi qui les prépare, et mon mari ne veut pas vraiment en entendre parler avant d'y être pour ne pas être "spoilé" et tout découvrir sur place. Les Tent Rocks, il a été ébloui (on l'a tous été) et cela reste un des meilleurs moments de ce voyage.

Situé à 50 miles au nord-ouest d'Albuquerque, le parc est classé Monument National et le Pass America the Beautiful est accepté. Bon, nous on s'est fait avoir, car ils ne prenaient pas la carte bleue et nous n'avions pas 80$ en monnaie sur nous... toutefois l'entrée est à un prix dérisoire (5$ par voiture).

La géologie est vraiment incroyable, avec ces pics blancs... Apparemment il n'y a que deux endroits dans monde où l'on retrouve ça: ici au Nouveau Mexique, et les doigts de fées en Turquie. Et alors le plus merveilleux, c'est de serpenter sur le chemin au fond du Canyon! On se serait crus dans un film d'Indiana Jones! Ce n'est pas un parc hyper connu, donc ce n'était pas envahi par la foule. Et tant mieux, car on est obligés par endroits de marcher à la queue-leu-leu car c'est étroit.

Nous avions lu que le parc ne présente pas de points d'eau alors qu'il fallait être bien équipés en bouteilles d'eau, ce que nous avons fait, mais finalement, ça va, rien d'horrible, on ne meurt pas de soif, je vous rassure! C'est plus pour notre pique-nique après que l'eau nous a manqué.

Il y a deux sentiers à suivre, un qui fait une boucle (cave loop trail, 1.9 km pas de vrai dénivelé, environ 1h de marche) et l'autre où on fait l'aller-retour (slot canyon trail, 2.4 km). Nous on a fait les deux et les enfants ont tenu le choc sans problème, bien que la grande se soit cassé la figure et égratigné le tibia dès l'entrée du parc!

Après cette bonne marche, on a pique-niqué à côté du parking. On pensait trouver de l'eau aux toilettes, mais non, ce sont des toilettes sèches. Ben oui, on est en plein désert en fait... c'est qu'on n'a pas l'habitude en France!

Avant de reprendre la route de la sortie on a possibilité de continuer sur la petite route (en voiture) pour aller jusqu'au Veteran's Mémorial Scenic Overlook. Cela nous fait monter en haut du Canyon, où il y a une vue magnifique!! La route fait un peu peur au début, surtout que ce n'était pas notre voiture, car il n'y a plus de goudron et la route n'est pas en super bon état, donc faut rouler tout doucement. Ensuite ça monte sec, comme en montagne! mais la vue à l'arrivée vaut le coup d’œil!

Veteran's Mémorial Scenic Overlook 
5

Le vieil Albuquerque n'est pas très grand, mais choupinet à souhait!! Ambiance western garantie!

On a réussi à garer la voiture facilement, et autour de la place principale se situent plein de boutiques de souvenirs essentiellement. Je n'achète quasiment jamais rien dans ce type de boutiques, pourtant j'adore en faire le tour!

On a essayé des chapeaux mexicains, vu des centaines d'attrape-rêves, et des objets en tout genre sur le thème de Breaking Bad... L'influence espagnole est très présente.

Et comment ne pas parler des piments accrochés un peu partout?? C'est vraiment typique de la région, il y en a quasiment devant chaque porte, ici en centre ville, mais aussi dans les petits quartiers. D'ailleurs, ce n'est pas que pour la déco, car ils en mettent aussi partout dans la nourriture (= chile)!! C'est super épicé!! On nous demande au resto si on veut du rouge ou du vert, ou bien les deux (= "christmas")

Ce que j'ai adoré aussi, ce sont les petites "plazza" ou "patio" un peu partout. Ça fait des petits recoins, parfois avec des fontaines, très calmes, de la couleur, avec des petites boutiques, des cactus, de la déco... Bref, je n'arrivais pas à ranger mon appareil photo, car il y avait toujours quelque chose de mignon à regarder!

San Felipe de Neri 

Ensuite, nous sommes allés voit le musée du serpent à sonnettes, qui est lui aussi dans le Old Town. Pas très grand, mais c'est original! nous n'avons pas l'habitude de voir des serpents à sonnettes par chez nous! Et nous ne le savions pas le jour de la visite mais on aura l'occasion d'en voir d'autres, et pas dans des terrariums!!!

On a assisté en direct live au gobage d'une souris !
6

Nous avons dû faire cette visite en deux fois... La première fois, nous sommes arrivés 45 minutes avant la fermeture, alors comme le site est grand (et que nous avons adoré notre première fois!) nous sommes revenus un autre jour pour voir la suite. Ça c'est l'avantage de l'avantage de l'échange de maison et du "slow travel", si nous avions été en road trip, c'était fichu!

Le mercredi c'est gratuit pour les résidents du Nouveau Mexique!

Alors ce n'est pas tout à fait notre cas, mais pendant ce mois nous avions une maison à Abq!

Il s'agit ici d'un ranch-musée, où des volontaires en tenue d'époque nous racontent la vie des habitants d'avant. Les pionniers ont conquis cette région vers 1880, avant il n'y avait que les indiens, donc finalement c'est assez récent! On a découvert la cuisson du pain dans les hornos (sorte de fours en adobe, toujours utilisés dans la population amérindienne), le filage de la laine, l'école, l'église... Les volontaires sont vraiment très sympas et pédagogues, et comme toujours hyper accueillants et étonnés d'avoir une famille de touristes français dans le coin! Le Nouveau Mexique n'est visiblement pas très touristique!

Nous avons appris plein de choses et ce lieu est très photogénique! Un vrai voyage dans le temps!

7

Nous essayons d'alterner les jours où on fait de la route, et les jours où on reste dans le coin, pour ne pas se lasser. Aujourd'hui donc, on reste dans le quartier, et on fait une sortie géocaching! Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'une sorte de chasse au trésor, aidée par localisation GPS, grâce aux smartphones. Il y a des caches vraiment partout dans le monde, plus ou moins faciles et accessibles, et cela permet de visiter des coins où on n'aurait pas pensé aller. C'est très sympa et toute la famille se prend au jeu!

Bref, nous voilà donc partis à la recherche de 4 ou 5 caches à faire à pied dans le coin. Une bonne balade qui nous prendra quasiment toute la journée, avec une petite pause resto le midi.

Dans une des caches, il y avait un $dollar, les enfants se sont presque battus pour l'avoir!! ahahah

Pour les petites découvertes locales, on a vu l'entraînement de l'équipe des pom-pom girls sur le campus universitaire, l'entraînement physique des pompiers (et notre petit était fan devant le gros camion!), le cimetière tout sec, un magasin de vêtements un peu punk avec des carcasses de vieilles voitures. Génial! Et c'est marrant de s'imaginer que nos hôtes sont tout autant dépaysés dans notre quartier de banlieue de Rouen!!! Ils ont visiblement ADORE la Normandie!! La magie de l'échange!!

Côté nourriture, nous avons déjeuné à Frontier, sur Central Avenue, on a beaucoup aimé. Un poil épicé, mais c'était très bon! 😀 Et c'est à noter dans les bonnes adresses, car pour ne rien vous cacher, on n'a pas tellement bien mangé durant notre séjour... Apparemment ce resto fonctionne très bien, puisqu'ils ont racheté au fur et à mesure les commerces voisins afin de s'agrandir. Du coup, chaque salle a sa propre déco et c'est très sympa au niveau ambiance!

8

Les Sandia Mountains sont en périphérie d'Albuquerque, elles font partie du paysage, magnifique soit dit en passant.

On peut y aller par la route, ou bien monter avec un téléphérique. Le grand-père de nos hôtes a participé à sa construction! Toutefois, nous n'avons pas essayé, nous y sommes allés par la route...

Déjà la montée est sympa, on croirait qu'on va au ski (mais sans la neige). D'ailleurs, vu la chaleur qu'il fait ici l'été, on a du mal à imaginer que c'est couvert de neige l'hiver. Il y a quelques stations de ski dans cette montagne, mais apparemment la plupart des gens montent à Taos pour skier. On croise plusieurs aires de pique-nique et chemins de randonnée qui nous font envie, mais on décide de monter tout en haut.

On passe d'abord au Visitor Center récupérer des plans des sentiers de randonnée, mais tout est assez bien indiqué sur place. Les panneaux indiquent qu'il y a des ours, des pumas, des lynx... je ne suis pas très rassurée! Heureusement, on a juste vu des lapins et des écureuils!

La vue est vraiment à couper le souffle ! 

Comme toujours, la dame du Visitor Center était super accueillante et nous a donné aussi d'autres conseils de visites au Nouveau Mexique, notamment le musée Tinkertown, un peu plus bas dans la montagne. Effectivement, parmi toutes mes recherches, j'avais vu ce musée, mais les photos ne m'attiraient pas du tout et étaient même un peu flippantes!!! (c'est un musée de jouets, un peu style cirque...) Et là la dame qui nous dit "ah non, ça ne fait pas peur, c'est merveilleux Tinkertown, pour les enfants mais aussi pour les adultes, vous devez absolument y aller!"

Donc après notre rando en forêt, nous ne pouvions faire autrement que d'y aller! Mais d'abord: pique-nique!

pas très rassurant, tout ça... 

Nous nous arrêtons sur une des aires de pique-nique repérées à l'aller. C'est calme. A part un couple de vieux randonneurs, nous sommes seuls. Encore des panneaux pour faire attention aux ours, des poubelles blindées (style vide-ordure), donc on guette le moindre bruit, des fois qu'on ours déboule pour piquer nos chips et nos tomates!

Après déjeuner, pendant que les enfants se défoulent un peu en courant autour de la table, je marche sur la route de l'aire de pique-nique pour aller voir une affiche sur les sentiers de randonnée, quand tout à coup!!! J'entends juste derrière moi "tchikitchikitchikitchik" (bruit de maracas). Une serpent à sonnettes!!!!!!!! J'ai pris mes jambes à mon cou et fait demi-tour aussitôt!! Les autres ne m'ont pas crue tout de suite, ils ont d'abord cru à une blague mais non, c'était bien un vrai serpent à sonnettes. Je l'entends encore dans ma tête quand j'y repense!

Un sacrée rencontre ! 

C'est à ce moment, qu'on a filé pour Tinkertown, histoire de se changer les idées. J'avais un à priori, mais bon, nous avons suivi les conseils de la dame du Visitor Center, et c'est sans regret: c'était magique!!! Un lieu comme on n'en voit pas tous les jours, ça c'est sûr!

En fait un type passionné d'antiquité et de cirque, a rassemblé au fur et à mesure des années des babioles pour créer des scènes, avec des automates, des décorations etc... Les murs sont faits de tessons de bouteilles (des milliers!!) il y a des choses partout, c'est un joyeux bordel! C'est coloré, il y a des colibris, c'est vraiment un endroit à part. Au départ, le gars a fait ça comme un hobby, juste pour lui, et cela a pris de l'ampleur petit à petit et il a fini par ouvrir un musée à visiter. Merci Madame du Visitor Center, car sans son conseil on ne serait pas venus ici!!

Tinkertown, un lieu à part ! 
9

Chaque année début octobre se tient à Albuquerque un immense festival de montgolfières. Ils ont donc ouvert un musée à ce sujet: le Anderson-Abruzzo internation Balloon Museum. Rien que ça.

L'entrée n'est pas chère du tout: 4$ pour les adultes, 1$ pour les enfants, mais en plus il est gratuit le dimanche matin! Nous ne nous sommes pas faits prier!

Nous n'y connaissons absolument rien en montgolfières donc nous avons appris des choses. D'autant que les Français ont participé à l'Histoire de la découverte du ciel!

Sans que ce soit passionnant, nous ne pouvions venir à Albuquerque sans visiter ce musée.

10

Le Turquoise Trail est une route qui va d'Albuquerque à Santa Fe, parallèle à l'autoroute, que les pionniers empruntaient jadis pour le commerce (des pierres turquoises notamment). On passe derrière les Sandia Mountains où nous étions l'autre jour, et il y a principalement 3 villes-étapes: Madrid, Cerrillos et Golden.

Premier arrêt: Golden.

Nous nous attendions à une petite ville, mais en fait il n'y a quasiment rien... ou alors nous n'avons pas trouvé... Mais nous sommes tombés devant un "jardin" où c'était écrit "bienvenue, entrez visiter"... Nous n'avons pas l'habitude d'entrer chez les gens, mais bon puisque c'était écrit... nous avons fait le tour, mais il n'y avait personne. Quelqu'un avait fabriqué des décorations, une fausse entre de mine d'or, tout ça. C'était assez spécial... Nous allions faire demi-tour quand un monsieur est sorti de sa cabane et nous a alpagués pour nous faire visiter son "musée". Leeroy se présente comme le maire de la ville, mais ses vêtements sont tout troués et il sent l'alcool à plein nez. on était un peu mal à l'aise mais en même temps c'était une expérience originale!! il était super heureux d'avoir des Français chez lui, et nous a fait signer un petit calepin de visite, où on retrouve des signatures du monde entier! Sa fierté!

Deuxième arrêt: Cerrillos

Il pleuvait ce jour là, et le village est vraiment mort... Nous ne sommes même pas descendus de voiture... Seules quelques devantures un peu style western, mais rien ne nous a accrochés...

"Circulez ma p'tite dame, y a rien à voir!"

Cerrillos, ne nous a pas éblouis par son animation... 

Troisième étape: Madrid.

Cette fois-ci, il y a plus d'animation. La ville est hyper colorée, on croise à la fois des artistes un peu baba cool et des bandes de motards purs et durs. il pleut toujours mais, les couleurs nous attirent, et ces rangées de boites aux lettres sont très photogéniques. Quelques maisons sont abandonnées, on se croirait des maisons hantées dans les films d'horreur!

Bref, ce petit arrêt à Madrid nous a bien plu, même si on en fait très vite le tour.

11

Santa Fe est la capitale du Nouveau Mexique, bien que plus petite en taille que Albuquerque. On nous dit que c'est la plus vieille ville de tous les Etats-Unis. C'est aussi ici que se trouve la plus vieille maison.

Santa Fe est également la capitale la plus haute. On peut ressentir le mal de l'altitude en arrivant, des maux de tête, du mal à respirer... (bon, j'avoue nous on n'a rien senti de spécial)

C'est marrant car pour une capitale, ça ne fait pas DU TOUT comme à Paris!!! Ça paraît moins grand, pas de buildings, les gens sont beaucoup moins stressés à courir partout. Par contre c'est vrai qu'il y a beaucoup plus de touristes (mais Américains, nous sommes toujours les seuls Français)

Le matin, nous avons visité la vieille ville, la cathédrale, le palais des gouverneurs avec le couloir où les Indiens vendent leur artisanat. Comme à Albuquerque, on retrouve les couleurs, le piment partout, les petits patios avec les fontaines et les boutiques... C'est très très sympa!

Après le centre-ville, nous prenons le bus gratuit qui fait le tour de la ville, afin de rejoindre Canyon Road, réputée pour toutes les galeries d'art. J'avoue que nous ne sommes pas spécialement branchés art, mais bon il faut découvrir les spécialités de la ville!

Finalement, il y avait un peu de tout, des peintures, mais aussi des sculptures en tout genre, donc c'était sympa! La rue fait très guindée, les décorations sont partout, et en même temps c'est hyper calme! nous sommes quasiment seuls! Une toute autre ambiance que dans le vieux Santa Fe!

Canyon Road 

Une énorme averse nous fera sauter à nouveau dans le shuttle quand il passera à côté de nous, et nous reprenons la route vers Abq.

12

Le parc des pétroglyphes se situe en périphérie d'Albuquerque. Je ne savais pas du tout ce que c'était avant de préparer notre visite. Ce sont en fait des sortes de gravures sur des roches de lave, faites par des premiers hommes. Un peu style "grottes de Lascaux", mais version Nouveau Mexique.

Après avoir fait un saut au Visitor Center pour récupérer les plans de randonnée (il y a 3 sites différents), nous en choisissons un presque au hasard et hop, c'est parti! Nous voici donc dans le désert, on nous prévient que le danger de départ de feu aujourd'hui est élevé (c'est rassurant!!). La terre et les broussailles sont hyper sèches, et comme en fin d'après-midi on a souvent des orages...

Le Pass America the Beautiful est accepté, mais l'entrée n'est qu'à 1$ par voiture!

Il y a 3 sites: Boca Negra Canyon (1 heure, 100 pétroglyphes) ; Rinconada Canyon (2 heures, 200-300 pétroglyphes) et Piedras Marcadas Canyon (1h30, 300-500 pétroglyphes)


Le sentier n'est pas difficile à suivre, et c'est entouré de petites collines en pierres de lave. Parfois un panneau nous aide à repérer les pétroglyphes, car il n'y en a pas partout. Evidemment en suivant le trail, on ne les voit pas tous, j'imagine qu'il faut crapahuter. Mais avec tous ces animaux horribles qu'on peut trouver dans le coin (serpents à sonnettes, araignées venimeuses...) on préfère rester en lieu sûr sur le sentier balisé.

Etre dans le désert, avec vue sur les Sandia Mountains, c'est tout simplement magnifique. Tellement dépaysant. on a tous adoré cette journée!!! Comme en plus ce n'était pas loin de "notre" maison, nous y sommes retournés une seconde fois pendant notre séjour, pour faire un deuxième trail.

En plus des pétroglyphes, nous avons vu des énormes lièvres, des mille-pattes, des scarabées... On a découvert la faune locale du désert!!

13

Explora, c'est le musée des sciences d'Albuquerque. Autrement dit, le paradis des enfants (et nous ne sommes pas restés en reste, je vous rassure). D'ailleurs, j'ai vu qu'ils font des "adult nights", mais nous n'y sommes pas allés alors je ne sais pas en quoi ça consiste exactement.

L'entrée est à 4$ pour les enfants (<11 ans) et 8$ pour les adultes.

Nous y avons passé la journée entière, on est ressortis en fin d'après-midi, à moitié morts de faim! haha!

Il y a plusieurs domaines pour explorer la lumière, les ondes sonores, les forces... etc. Il y a un tas d'ateliers pour les petits et les grands et nos enfants ont adoré!

Ils sont repartis avec des instruments de musique fabriqués avec des abaisse-langue et des élastiques, ainsi qu'une paille qui fait le bruit de canard. Une super journée en famille!!

14

Dans notre séjour, nous avons organisé un mini road trip de 4 jours afin de visiter Mesa Verde, Monument, Valley, le Grand Canyon et Sedona.

Donc première étape, nous voilà remontés dans le Colorado, dans le Parc National de Mesa Verde.

L'entrée est entre 15 et 20$ par véhicule en fonction de la période.

Le pass America the Beautiful est accepté.

Attention, si vous voulez faire des visites guidées pour les sites troglodytes, venez de bonne heure!!! Quand nous sommes arrivés en début d'après-midi, tout était déjà plein jusqu'au soir, mais du coup pas possible pour nous...

Le parc se visite en voiture. Il est immense et il faut rouler plusieurs kilomètres entre chaque site pour voir des restes archéologiques de villages indiens. On peut suivre l'évolution des villages dans le temps, avec les améliorations.

En cours de route, dans les montagnes, on voit de grandes étendues où les arbres sont calcinés, et des panneaux indiquant "incendie de 2010" ou une autre année. En fait l'été la végétation est tellement sèche que les orages de fin de journée entraînent régulièrement des départs de feu. C'est la nature qui veut ça, mais c'est toujours dommage...

En haut des montagnes, il y a des points de vue vraiment magnifiques!! On peut parfois voir à des kilomètres à la ronde!!!!

Les sites troglodytes se visitent avec un ranger (sur réservation) 

Nous n'avons pas eu un super temps ce jour là, il pleuvait pas mal, alors on a couru de site en site pour ne pas être trop trempés!

En tout cas nous ne connaissions pas du tout Mesa Verde, ce sont nos hôtes qui nous en ont parlé quand on préparait notre mini voyage au Grand Canyon, donc ce fut une belle découverte!

15

Bluff est une petite ville-étape. Sur le papier, rien d'extraordinaire, juste quelques hôtels et restaurants, quasiment que des touristes d'un soir, tous les gens qui comme nous sont en road trip.

Juste avant d'arriver, nous avons traversé un ou deux villages indiens dans des réserves, qui étaient vraiment déglingos et un peu flippants! Nous les avons traversés à la tombée de la nuit, on se serait cru dans Walking Dead! Du coup, comme on voyait sur le GPS que notre destination était toute proche, on avait un peu peur...

Mais ce fut finalement une bonne surprise. Un hôtel basique mais propre. Rien de particulier, mais en tout cas pas flippant!

Nous avons dîné au Comb Ridge, et waouh, c'était une super soirée!! Nous qui étions les seuls Français jusqu'à présent où qu'on aille, ici c'est le contraire, il n'y avait que des Français dans le restaurant!!

Notre grande a appris à formuler une question pratique "Can I have a straw please?"'

Ce à quoi la serveuse répond "of course sweetie pie". Elle était morte de rire qu'on l'appelle "tartelette"!!!!

La nourriture était vraiment délicieuse, la serveuse hyper sympa, et la déco géniale. on a vraiment adoré ce resto!!

Comb Ridge Bistro 

Le lendemain matin, en reprenant la route de jour, on crois le Fort bluff, une sorte de musée, alors on se laisse tenter et on va voir.

On découvre un fort/musée gratuit (on peut faire des donations comme on veut) avec des volontaires hyper sympas qui nous présentent la vie des pionniers arrivés ici dans les années 1880. Y as pas si longtemps donc!! On se croirait vraiment dans "la petite maison dans la prairie"!

On parle des chercheurs d'or, des relations difficiles avec les indiens, des pionniers mormons, des constructions de cabanes, de comment ils ont trouvé leur chemin dans les canyons avec chevaux et carrioles... On a aussi pu se déguiser. Franchement, c'était une visite géniale!!!

On a tous adoré, on a appris plein de choses, c'était vraiment un truc à voir à Bluff!

16

Cette étape là, nous l'attendions avec impatience. Ce lieu est tellement connu, tellement mythique, on l'a vu dans plein de films...

C'est là que Forrest Gump décide  d'arrêter de courir

Déjà les kilomètres qui nous font approcher nous mettent déjà dans l'ambiance. La terre devient rouge, on voit des mesas au loin. Dans la voiture on choisit de mettre Eddy Mitchell ou "on the road again... again...". On est à fond!

Après la solitude sur la route, beaucoup de monde sur le parking. Mais on se gare quand même assez facilement.

20 $ par voiture, cette fois le Pass America the Beautiful n'est pas accepté car le site est géré par les indiens et non par l'état.

Après, nous avons fait comme tout le monde, nous avons admiré le paysage et pris nos petites photos. Car à part ce paysage sensationnel à regarder sous tous les angles, il n'y a pas grand chose à faire. Des jeeps proposent des tours guidés et expliqués, mais en anglais ça n'intéressait pas trop les enfants. Il était aussi possible de faire du cheval ou de descendre sur la piste et faire le tour des buttes en voiture, mais comme ce n'est pas la nôtre on a préféré ne pas risquer de l'abîmer.

La boutique de souvenirs était blindée, nous avons failli y perdre un enfant lol. Il y avait une queue pas possible pour les toilettes. Donc à part les 3 fameuses buttes, le reste n'est pas à retenir dans les mémoires!

Nous sommes restés un peu plus d'une heure je pense, et direction notre prochaine étape!

17

Il n'y a pas une très grande distance entre Monument Valley et le Grand Canyon. Nous avions hésité en North Rim (moins bondé, plus naturel) et South Rim (plus d'hôtels, plus accessible, beaucoup moins de route) et c'est donc la face sud que nous avons choisie.

J'avais peur de comment ça allait se passer, puisque l'hôtel étant réservé depuis plusieurs mois, je recevais des emails pour préparer le voyage, qui me disaient et les parkings étaient tous plein dès 10h le matin, qu'il fallait réserver pour faire telle ou telle activité... Bref, je m'attendais quand même à visiter un lieu bondé et stressant.

L'entrée du parc est à 30 $ par véhicule. le Pass America the Beautiful est accepté.

Sur place le système de shuttle est bien organisé.

Et bien ce fut une bonne surprise, car certes il y avait beaucoup de monde, mais nous n'avons pas été gênés par les autres. On a pu se garer assez facilement et ce n'était pas du tout la bousculade nulle part. Donc l'organisation était au top!!

Et là, je manque de mots pour vous décrire ce qu'on ressent face à cette immensité. On a beau avoir vu 40 fois des images du Grand Canyon à la télé ou ailleurs, on est forcément bluffé! Où qu'on regarde, c'est magnifique. Si on revient une heure après, le paysage a déjà changé, par rapport à la luminosité sur les reliefs. C'est vraiment grandiose!!!!! Les photos prises ne reflètent en rien la beauté de ce que c'est "en vrai".

Nous avons donc passé la soirée et la nuit ici, au Maswik Lodge. Chambre d'hôtel simple mais fonctionnelle. Là encore, après avoir lu des commentaires négatifs sur internet je m'attendais à un truc dégueu, mais c'était correct. Bon le prix est exorbitant par contre, mais bon, on ne dort pas tous les quatre matins dans un lieu comme ça!

Le lendemain nous avons fait une petite rando sur le Bright Angel trailhead qui longe le canyon puis pris le bus pour aller tout au bout à Hermit's rest, avant de rentrer et de reprendre la route.

On se sent chanceux d'avoir pu voir un site comme celui-là. Vraiment magique!

on se sent tout petit... 
18

La suite de notre périple nous amène à Sedona en Arizona.

La terre est rouge, il y a des arbres, de l'eau, c'est magnifique. Après avoir déposé nos valises à l'hôtel, nous sommes partis vadrouiller et découvrir un peu la ville. Le soleil couchant sur ces montagnes rouges était vraiment sublime!

Nous avons fait la rue principale avec toutes les boutiques touristiques (ou presque!), et le Tlaquepaque market, petite place marchande super mignonne typée mexicaine, avec fontaines et mosaïques. On a vu des boutiques de pistolets et de chapeaux, tout pour devenir un bon cow-boy!

Nous avons ensuite dîné dans le restaurant mexicain de l'hôtel, très bon et avec une vue magnifique.

Le lendemain matin, nous souhaitions aller au Slide Rocks State Park, où on peut faire des glissades dans la rivière, ça avait l'air vraiment sympa, mais en arrivant un Ranger nous annonce qu'une bactérie est présente dans l'eau et que nous pouvons y aller à nos risques et périls. Notre anglais n'est pas au top tout le temps, mais nous avons bien compris les vomissements et la diarrhée! Non merci!!! C'est avec regret que nous avons fait demi-tour et nous sommes retournés à l'hôtel squatter la piscine toute la matinée!

On serait bien resté une journée de plus ici... 
19

Ces deux parcs sont jumelés et se visitent en voiture. En suivant la route, on croise plusieurs sites et points de vue intéressants, mais j'avoue que ce parc ne nous a pas bluffés. Peut-être après avoir eu d'autres merveilles avant...

Petrified forest est original. Il s'agit d'arbres qui ont été transformés en pierre avec le temps. De vraies pierres. Je n'avais jamais vu ça avant...

Les painted desert sont des collines rayées de plusieurs couleurs c'est très beau aussi, mais le paysage fait plus désolé...

Quelques photos tout de même de notre passage éclair avant que les barrières ne ferment:

L'entrée du parc est à 20 $ par véhicule, valable 7 jours. Le Pass America the Beautiful est accepté.

20

De retour à Albuquerque, nous aspirons au calme après toute cette route effectuée ces quatre derniers jours. Le Indian Pueblo Cultural Center se situe à Albuquerque et nous permet de découvrir cette culture qu'on voit partout ici au Nouveau Mexique. Pour nous petits Français, c'était très intéressant d'en apprendre plus.

8.40$ pour les adultes et 5.40$ pour les enfants (5-17 ans)

Allez-y le week-end pour voir les danses traditionnelles!

Les différents pueblos présentent leurs danses traditionnelles chaque week-end. C'était fantastique! Quelle chance nous avons de pouvoir découvrir cette culture, ces danses, qu'on a beaucoup vues dans des films western. De voir que c'est toujours d'actualité et surtout très ancré dans leur culture.

Le monsieur qui présentait les danses était accompagné de sa famille: son fils, ses neveux, ses petits-enfants. La valeur familiale est primordiale. Il nous a parlé de son enfance, des problèmes d'alcools récurrents dans les réserves indiennes... Bref, c'était un moment fort pour nous. Il a invité tout le monde à venir dans son pueblo pour le jour de fête, mais nous étions pris ailleurs...

21

Encore un mini périple d'une nuit dans le sud de l'état pour aller voir deux parcs nationaux.

Pour couper cette longue ligne droite, j'avais prévu de faire un arrêt à Sevilleta Wildlife refuge, histoire de faire une petite pause observation de la faune et de la flore.

C'était dimanche, et le Visitor Center était fermé, mais il était possible de faire le trail. Nous étions seuls sur le parking. Et là, discutant gaiement, à peine avons-nous fait quelques mètres pour nous approcher de l'entrée du sentier que... tchikitchikitchik => le grand retour du serpent à sonnettes!!!!!!!

Il était là, dans le caniveau du parking juste devant nous, mais nous n'avions pas fait attention! On a tous reculé d'un bond! Et il a fallu retourner jusqu'à la voiture car celui-ci nous suivait!!!!!

Nous avions demandé à nos hôtes avant le grand départ s'il y avait des animaux dangereux dans le coin, et la réponse était non. Juste que si on allait dans le désert, il ne fallait pas mettre les mains dans les cailloux. Bon, si y a que ça, nous n'étions pas inquiets. Ensuite, nous avons rencontré des voisins et amis de nos hôtes avec qui nous avons sympathisé, et qui après notre première expérience de serpent, nous avaient tous dit que vraiment on n'avait pas de chance car eux qui vivent ici n'en ont jamais vu. Mais là??? Deux fois en quinze jours, ils ont halluciné!! (et nous on s'est demandé s'ils faisaient des visites des fois... car on n'a pas eu besoin de farfouiller dans les cailloux du désert, les deux fois nous étions sur des parkings!)

Donc pour revenir au Sevilleta Wildlife refuge, nous n'en avons vu que le parking. On a eu assez de faune sauvage ahahah!

un serpeeeent!!! 

Nous voici ensuite arrivé au Valley of fires à Carrizozo. Passage au Visitor Center, mais on ne risquait pas de se perdre: un unique trail, bien indiqué et bétonné entre les champs de lave et les cactus. La dame nous prévient de bien rester sur le chemin car il y a des serpents venimeux, on veut bien la croire sur parole, on a compris qu'il y a des bestioles partout!! Et ce n'est pas le pire car un panneau indique qu'à une certaine période, on peut même voir des tarentules!!!! Moi qui déteste les araignées, je suis ravie!!! (bon, on n'en a pas vu, ouf!!)

En tout cas cette petite pause était très sympa, nous n'avions pas vu ce genre de paysages ici, donc ça change du désert.

L'entrée est à 3 $ si on est seul dans son véhicule, à 5 $ si on est plusieurs.

Il y a aussi un camping sur le site, mais perso, j'aurais trop peur que ce soit infesté de serpents quand on sait qu'il y en a partout dans les rochers autour!!

22

En un mot: waouh!

Quel paysage hors normes: Entre deux montagnes, des dunes de sable blanc naturelles!

On se croirait à la montagne, les enfants font de la luge, mais il fait chaud donc tout le monde est en short et tee-shirt. D'ailleurs, Susie, une amie de nos hôtes, nous a prêté une luge donc les enfants ont pu glisser sur les dunes, pour leur plus grand plaisir! (trop bien pour ça les échanges de maison!!)

On croise même un monsieur qui trimbale un dromadaire sur les dunes!! On a aussi vu des lézards blancs (par mimétisme avec le milieu naturel)

Ici, suivre les trails n'est pas si facile, car c'est un peu comme les pistes de ski, des poteaux dépassent et il faut les repérer un à un.

Ce jour là, l'orage gronde, et la couleurs grise du ciel qui tranche avec le blanc des dunes est vraiment magnifique! En plus, c'est une chance car il ne fait pas une chaleur écrasante!

L'entrée du parc est à 5 $ à partir de 16 ans, gratuit pour les < 15 ans.

Le Passe America the Beautiful est accepté.

23

Je vous passe les détails sur notre soirée pas top du tout à Artesia. Cette petite ville était bien située entre les deux parcs, c'est pourquoi je l'avais choisie comme étape. Notre hôtel promettait une piscine qui était au final fermée, et la chambre ne sentait pas bon du tout. Je ne sais pas ce que c'était, la clim ou les produits d'entretien, mais c'était vraiment fort et écœurant. Et c'est là que - toujours sur le parking - nous avons fait une nouvelle découverte avec un animal local: un scorpion-fouet! Dans la nuit, mon mari allait chercher je ne sais plus quoi dans le coffre de la voiture quand il a aperçu un énorme truc noir de 10 cm environ avec d'énormes pinces. On n'a pas su tout de suite que c'était un scorpion puisqu'il manque la queue qui pique, remplacée par deux fils. Mais après avoir tapé plusieurs mots clés sur google images pour essayer de retrouver cet animal, on l'a finalement trouvé et il s'agit donc bien un scorpion-fouet.

Et pour couronner le tout, nous avions choisi sur tripadvisor un resto sympa dans le coin, qui était lui aussi fermé, et nous nous sommes rabattus sur Pizza Hut, célèbre restaurant dont la chaîne existe aussi en France. C'était sans compter sur la moquette dégueu, les couverts tout gras, le ketchup étalé sur les vitres et le serveur avec des restes de nourriture au coin des lèvres qui ne faisait aucun effort pour articuler, même s'il voyait qu'on était étrangers et qu'on avait du mal à le comprendre. Je vous plante le décor, à peine installés, on avait déjà envie de partir!!! Bon, la pizza était bonne, mais nous n'avons pas pris de dessert!!!!

Bref, revenons aux choses plus sympa: Carlsbad Caverns!

Après une petite photo avec le Ranger de l'entrée qui ressemblait à Rick dans The Walking Dead; nous sommes descendus dans les entrailles de la terre. C'était très impressionnant. Il y a sous terre un parcours de plus de 4 km où on slalome entre les stalactites et les stalagmites. La grotte est tellement profonde que les spéléologues sont toujours en train de faire des fouilles pour découvrir toutes les cavernes. C'est la premières fois que nous voyions une grotte comme ça. Pour ceux qui connaissent le film d'horreur "the descent", il valait mieux éviter de trop y penser! hihi

Je n'ai pas beaucoup de photos, car n'ayant pas un matériel professionnel, ça ne rend pas grand chose... Mais en tout cas, c'était fantastique!! De retour à l'air libre et ressortant, on n'imagine pas du tout cette grotte immense sous nos pieds!

L'entrée est à 10 $ à partir de 16 ans, gratuit en deçà.

Le Pass America the Beautiful est accepté.

A la tombée de la nuit, il est possible de rester dans l'espèce d'amphithéâtre pour voir les nuées de chauve-souris sortir de la grotte! Ça doit être génial, mais nous n'avons pas pu rester, car nous avions encore toute la route du retour à faire après...

Carlsbad caverns 
24

Nous n'avions pas du tout entendu parler de Meow Wolf, mais ce sont nos hôtes et leurs amis qui nous ont conseillé cette visite, qui plairait à coup sûr aux enfants.

Meow Wolf est une espèce de grand hangar situé à Santa Fe, décoré selon plusieurs ambiances assez loufoques, par différents artistes, mais sous la coupe de Georges R. Martin, le créateur de la série Games of throne. Au départ, on nous plonge dans l'ambiance d'une vieille maison où il se passe des choses étranges, où une famille de scientifiques voyage à travers l'espace-temps. Notre niveau d'anglais est correct pour les conversations, mais là on n'a pas compris grand chose!

20 $ pour les adultes et 14 $ pour les enfants < 12 ans.

On passe d'une pièce à une autre en passant par la cheminée ou le lave-linge. Les enfants peuvent toucher à TOUT, ouvrir les portes, aller sur les lits, lire les livres, tripoter les machines... Il y a des petites vidéos à regarder ici ou là, et même dans le fond des toilettes!! (des faux, je vous rassure!) On joue du xylophone sur des os de baleine. L'ambiance est vraiment très spéciale. On a eu un peu de mal à contenir les enfants qui couraient d'une pièce à l'autre pour tout découvrir, et nous ne voulions pas les perdre car c'est vraiment un labyrinthe. Difficile de savoir si on a tout visité!

Les enfants ont carrément adoré! Nous on a surtout suivi, on ne sait pas vraiment si on a aimé ou pas, mais dans tous les cas c'est à voir, car on ne trouve pas deux endroits pareils!!!!

25

J'avais trouvé un petit tour à faire dans le Jemez Mountain trail, via une route scénique qui relie Albuquerque à Los Alamos. Nous n'avons pas fait le tour complet par manque de temps, juste le début.

Je sais que nous avons loupé des étapes, mais nous nous sommes d'abord arrêté à Soda Dam, une sorte de barrage naturel, formé par les dépôts des sources chaudes. On a su après coup qu'on pouvait y faire des plongeons, mais on n'a pas essayé. Il paraît qu'il peut y avoir foule certains jours, mais nous y étions seuls.

Soda Dam 

Nous avons ensuite traversé le village de Jemez Springs. C'est un peu touristique, il y a des hôtels, des campings et surtout de nombreux spas qui profitent des sources chaudes naturelles de la montagne. Nous ne nous sommes pas vraiment arrêtés... moi je cherchais les sources chaudes naturelles, celles dans la forêt!!

Sur le côté de la route, un mini parking, sans panneau... Heureusement que j'avais mis le GPS pour trouver les Spence springs car ces sources chaudes ne sont pas vraiment indiquées! Un couple de filles est arrivé en même temps que nous, elles étaient visiblement du coin, alors nous les avons suivies. Après une petite rando dans la montagne, serviette autour du coup, nous trouvons les sources chaudes et là le panorama est vraiment sublime. On est en maillot de bain, en pleine nature, entourés d'arbres. C'est vraiment un moment hors du temps. Bon, l'eau est juste tiédasse, mais c'est tellement joli!!!

Spence springs 

Après la petite baignade, nous sommes redescendus un peu plus bas dans la montagne, jusqu'à une aire de pique-nique juste au bord d'un ruisseau. Des jeunes se baignaient et s'arrosaient, c'était très sympa. Au Nouveau Mexique, on n'entend pas beaucoup l'eau qui ruisselle, alors se trouver ici, sous les arbres verts, au calme, c'était vraiment sympa et reposant. On est restés assez longtemps, les enfants ont voulu traverser le ruisseau en sautant sur les cailloux, c'est pourquoi en repartant, nous avons pris le chemin du retour plutôt que continuer vers Los Alamos...

Tiens d'ailleurs, c'est ce jour là que traversant un pueblo, nous nous sommes faits arrêter par un policier!! (excès de vitesse) On ne faisait pas les fiers, quand on entend des récits de policiers un peu violents... Mais celui-ci était très sympa et avec le sourire en coin de nous voir tout penauds. Et sans compter les deux voitures arrêtées en même temps que nous, qui étaient des Espagnols et des Italiens!!! Les Européens ne se sont pas créé une bonne réputation!! Apparemment, il y a de gros problèmes d'alcool dans les pueblos donc les policiers sont très vigilants.

26

Pour notre dernière soirée avant le grand départ, nous avons choisi un restaurant assez connu à Albuquerque: le 66 diner, sur Central Avenue. L'étape à ne pas manquer si on séjourne ici.

66 diner: une adresse qu'on vous conseille ! 

Le diner est une ancienne station essence reconvertie en restaurant, qui a gardé l'ambiance et la décoration de la Mother Road. Et, cerise sur le gâteau, nous y avons super bien mangé!! Les burgers sont généreux et délicieux, et nous avons goûté à nos premiers vrais milkshakes (rien à voir avec Mcdo lol). Vanille et pomme-caramel, mon palais s'en souvient encore. Les serveuses sont en petits tabliers des années 50 pour l'ambiance rétro, sièges en sky et néons colorés.

Il y a même un jukebox que les enfants ont voulu essayer, mais pas de bol, il était en panne à ce moment là...

• • •

20 août, après avoir refait nos bagages, nettoyé à fond la maison pour la laisser comme à notre arrivée et laissé un petit mot de remerciement pour nos hôtes, nous reprenons la route vers le nord. Direction Denver, où nous devons récupérer nos hôtes à l'aéroport dans l'après-midi puis dîner ensemble dans une pizzeria en centre-ville. Nous nous faisons une joie de cette rencontre, de pouvoir échanger vos vécus sur ces vacances inoubliables.

Bien qu'on soit seulement dans l'Etat voisin du Nouveau Mexique, le Colorado n'a rien à voir. L'architecture, l'ambiance... tout est complètement différent.

Toutefois, ce ne sera pas le souvenir qu'on gardera de notre voyage. J'avais réservé dans le seul motel pas trop cher et proche du centre-ville vu que le lendemain on serait à pied avec nos valises. Bref, le quartier était vraiment craignos, on était entourés de prostituées et de toxicos! Pour une nuit ça allait, mais pas plus!

Ce jour là, l'éclipse de soleil était presque totale à 90%, aux alentours de midi. On s'est posés dans un parc devant le capitole, où le mélange des genres était drôle: les travailleurs en costume-cravate des administrations et les toxicos. Tout le monde était réuni pour voir ce phénomène hors du commun! Nous n'avions pas anticipé le coup et nous n'avions pas de lunettes spéciales, mais des gens ont eu pitié de nous et nous en ont prêté pour que les enfants puissent regarder aussi un peu.

Le centre-ville de Denver est plus sympa. Il y a des murs en brique, qui donnent un côté assez industriel. Il y a des pianos à dispositions un peu partout et des amateurs jouent, ce qui égaye la ville, c'est très sympa!

Dans l'avion du retour, notre petit nous a réveillés nous nous montrer un autre phénomène extraordinaire: des aurores boréales dans le ciel!!!!!

Denver downtown 

CONCLUSION: Nous n'avions pas pensé faire un voyage pareil, mais nous avons sauté sur l'occasion quand elle s'est présentée. Sans l'échange de maison et de voiture, le budget n'aurait pas suivi pour notre famille de quatre. Nous allons garder des souvenirs impérissables de ces vacances, ainsi que des liens forts avec nos hôtes américains, avec qui nous sommes toujours en contact régulier.

Le Nouveau Mexique est un état peu touristique et méconnu, mais qui vaut vraiment le détour. En un mois, nous ne nous sommes pas du tout ennuyés. Nous avons été accueillis comme des rois! On en a pris plein les yeux. C'était formidable.