Un nouvel échange de maisons de deux semaines à la découverte de Stavanger et ses environs. Nos premiers pas en Norvège nous ont plus que charmés!!!
Juillet 2019

Notre maison nettoyée de fond en comble, des petits cadeaux d'accueil disposés sur la table à l'attention de nos hôtes, tout est prêt pour le départ!

Mon père passe nous chercher aux aurores pour nous conduire à l'aéroport, et le trajet se passe sans aucune difficulté.

Arrivés à l'aéroport de Stavanger, nous prenons le bus navette pour rejoindre le centre-ville. Il y a des départs réguliers tout au long de la journée.

Il est moins cher de réserver ses tickets à l'avance sur internet que directement dans le bus.

Nous arrivons à la gare routière, puis GPS dans une main et valise dans l'autre, nous nous dirigeons à pied jusqu'à notre maison d'échange. Ça monte sévère et sous la pluie, c'est n'est pas hyper agréable, mais nous sommes déjà dépaysés par le style des maisons en bois blanc partout! Notre maison est au bout d'une impasse, en bois également, entourée d'une petit jardin. L'intérieur est tout en bois, style typiquement norvégien, on adore!!!! Nos hôtes nous ont gâtés avec des chocolats, du vin, des fruits... Vive l'échange de maisons!

dans les rues...

Il ne fait pas très beau alors nous passons la moitié de l'après-midi à découvrir tranquillement la maison , se reposer et faire quelques courses.

En fin d'après-midi, une éclaircie nous permet d'aller voir les trois épées de bronze de Sverd i Fjell à Hafrsfjord. La petite plage est déserte, hormis quelques personnes qui promènent leur chien ou font du jogging. La promenade qui longe le fjord est très sympa, avec de jolies maisons, des cabanes à bateaux colorées...

Aujourd'hui, sous la grisaille, nous allons visiter le Monastère d'Ulstein, sur l'île de Mosteroy, à 30km au nord de Stavanger. Ce monastère date de 1250 environ et a été la demeure du premier roi de Norvège Harald.

Monastère d'Ulstein

Si on veut être complètement franc, nous n'avons pas été hyper enthousiasmés par cette visite. Mis à part le fait que ça date du Moyen Age et que c'est très bien conservé, il n'y a pas grand chose à voir et nous avons vite fait le tour... Le lieu sert aujourd'hui pour des concerts ou des salles à louer pour des congrès.

Entrée à 70 NOK pour les adultes, 40 NOK pour les enfants. Ouvert tous les jours en été, de 10 à 16h.http://utsteinkloster.no/en/

Nous avons continué la route jusqu'au bout de la presqu'île de Fjøløy, voir le phare et les bunkers datant de la 2e guerre mondiale. Il y avait du vent et de la pluie, des moutons et des lapins. Nous étions presque tout seuls devant ce magnifique paysage. On est rentrés décoiffés, mais contents!

Fjøløy

Encore une journée sous les nuages, nous en profitons pour faire les activités d'intérieur, et allons donc au musée du pétrole. On y découvre l'histoire du pétrole depuis sa découverte dans la mer du Nord, les développements techniques et l'impact économique qu'il a eu sur la vie en Norvège.

Stavanger est très réputée pour son industrie pétrolière, qui fait sa richesse. Un petit film à l'entrée du musée le décrit bien: la ville a eu un essor démentiel, mais aussi des accidents et des morts sur les plateformes en mer... et se demande aujourd'hui vers quel avenir se tourner pour les générations futures. Le niveau de vie ici est par conséquent très élevé: de grandes maisons, des voitures de luxe, l'alimentation...

Le musée est en norvégien et en anglais, nous avons eu la flemme de tout lire et traduire aux enfants, alors on s'est concentré sur l'essentiel: le petit quizz pour les enfants! ils étaient ravis de repartir avec une pierre de type améthyste à la fin 😀

Quelques photos de cette rue piétonne tellement jolie avec toutes ces couleurs!!! Pour boire un verre ou juste se promener le nez en l'air, elle contraste avec les maisons blanches typiques aux alentours.

Nous avons beaucoup aimé la visite de ce musée de la conserve! Ce n'est pas très grand, mais c'est intéressant. Nous avons commencé à visiter par nous-mêmes mais un guide est venu nous demander si nous souhaitions nous joindre à la visite guidée, ce que nous avons fait. C'était en anglais, mais on a réussi à bien comprendre, et le guide nous a apporté plein d'informations (c'est son rôle vous allez me dire... mais c'était chouette!!)

Nous y avons vu de vieilles vidéos d'époque, des machines plus ou moins évoluées pour la mise en boîte des sardines, nous avons pu goûter les sardines grillées tout juste sorties du four (un délice!!!!), s'entraîner à ranger des sardines en plastiques dans les boîtes... Bref, ça nous a bien plu, c'était ludique et sympathique!

Hemertikkmuseum

Nous y sommes allés en juillet 2019 mais je vois que le musée est fermé pour rénovation jusqu'en 2020...

A la sortie du musée de la conserve, nous étions en plein milieu de la vieille ville, Gamle Stavanger. Nous avons donc exploré un peu plus les environs.La vieille ville surplombe le port et est composée de maisons blanches en bois, typiques du XVIIIe siècle. Les rues sont pavées et souvent bien fleuries, ce qui donne un charme fou! C'est très paisible de s'y promener, même si ce n'est pas très grand.

ces maisons en bois blanc sont typiques!

Dans les petites montagnes en face de Stavanger, de l'autre côté de la rive après Sandnes, nous sommes montés en haut de Dalsnuten (324m). Il y avait plusieurs chemins pour y aller, nous nous sommes arrêtés un peu au hasard auprès d'une crique. Il faut compter 2-3h pour faire l'aller-retour et les sentiers sont bien indiqués.

Dalsnuten randonnée

On passe par toutes sortes de paysages: d'abord la forêt, qui grimpe assez raide (nous on a un niveau nul, et on a trouvé que par moment c'était presque de l'escalade!), puis des prairies pleines de fleurs des champs, c'était superbe! Il y avait des petits pontons de bois pour les zones plus humides, pour éviter de se tremper les chaussures. Il y a des lacs en hauteurs, c'est super joli.

Enfin arrivés en haut, un superbe panorama sur Stavanger! Vraiment magnifique!! Et la pause est bien méritée avant de redescendre!

Hier nous sommes allés à la plage de Bore Strand, mais la journée s'est écourtée avec l'arrivée de pluie et de vent. Malheureusement la mer était envahie de méduses, qui ont empêché les enfants de se baigner...

Aujourd'hui nous sommes repartis en vadrouille jusqu'à Preikestolen. Ce plateau rocheux est décrit comme un des plus beaux de Norvège! Il a servi de lieu de tournage d'une scène de Mission Impossible 6.

Nous avons pris le ferry à Lauvvik, bien moins cher qu'à Stavanger, pour une même durée de trajet. La traversée dure une vingtaine de minutes.

Cette balade était la plus bondée de notre séjour. Nous avons croisé des bus de touristes, les gens parlaient toutes les langues autour de nous!

La montée dure environ 2h, pour 4km. Il faut prendre ses précautions sur l'eau (et éventuellement un casse-croûte) car la montée est fatigante. Ce jour là, il a fait très chaud. Attention aussi au vide, une chute serait mortelle! Nous n'étions pas hyper tranquilles avec les enfants!

Bref, nous étions émerveillés d'arriver en haut. La vue sur le Lysefjord est à tomber (vous entendez le corbeau qui croasse de ma blague naze? hahaha). Plusieurs compagnies de bateaux organisent des balades sur le fjord, mais nous ne l'avons pas fait.

Preikestolen

Ce paysage est vraiment marquant, inoubliable. On se sent tout petit devant une telle beauté.

Le festival Gladmat a lieu dans le centre ville de Stavanger tous les étés (fin juillet). Stavanger est une ville réputée pour sa gastronomie et ce festival est l'occasion pour le public de goûter à tout! On y trouve des fermiers locaux, des chefs cuisiniers, en passant par la cuisine du monde et des cours de cuisine pour enfants et adultes. Il y en a pour tous les goûts!

Mais qui dit grand festival, dit beaucoup de monde! Et c'est là le gros avantage de l'échange de maison: nos hôtes norvégiens nous ont conseillé d'aller à un mini festival culinaire organisé en parallèle du gros festival Gladmat, dans leur quartier, dans un petit parc familial. A 10 minutes à pied de de chez nous, nous avons trouvé le parc ensoleillé, les tables de pique-nique, la musique à fond et plusieurs foodtrucks. Je vous avoue qu'on ne savait pas trop quoi commander, car pour le coup c'était très local et tout en norvégien (pas d'anglais), alors on s'est basé sur les quelques mots de vocabulaire qu'on a vus au supermarché pour commander du poulet (= killing) et des hotdogs pour les enfants. Nous étions les seuls touristes, et c'était très chouette!!

Le ventre plein, nous ne voulions pas partir sans voir le vrai Gladmat, alors nous avons rejoint le port pour faire un peu le tour. Effectivement, il y a un peu monde (je m'attendais à pire), mais c'était sympa de voir tout plein d'autres stands. Il y a vraiment de quoi faire!

Aujourd'hui, nous avons rejoint Manafossen, à environ 50 minutes à l'est de Stavanger.

Nous nous sommes garés sur le parking qui commençait à être plein (il n'aurait pas fallu arriver 20 minutes plus tard, sous peine de ne plus pouvoir se garer!) et nous avons commencé par pique-niquer sur le bord de la petite rivière, les pieds dans l'eau. Très agréable.

Chut, vous ne le direz à personne, mais le parking était payant, à la bonne volonté des gens. Nous étions supposés laisser un billet dans une enveloppe, mais nous n'avions pas de monnaie!! Que la carte bleue!! Oups...

Nous sommes ensuite montés voir la cascade. La montée est raide par endroits, mais des chaînes sont là pour nous aider à s'agripper et heureusement!) La randonnée n'est pas très longue, environ 1km.

Manafossen

La cascade fait quant à elle 90m de haut. En plein milieu de la forêt, c'est sauvage et relaxant. On se demande où étaient tous les gens qui avaient garé leurs voitures en bas car on a croisé quelques personnes, mais pas tant que ça!!

S'arrêter là et faire demi-tour serait dommage, nous avons donc continué notre montée jusqu'à la ferme de Man. C'est une sorte d'auberge, avec une trentaine de lits. Située sur un plateau, au bord de la rivière, avec des fleurs des champs partout, c'est un endroit féerique!! Tellement reposant!!! On y est restés un peu, c'était génial!

Jusqu'à la ferme de Man

Oh tiens! Ce toit en herbe nous rappelle notre merveilleux échange de maison en Islande en 2016!!

Je n'étais sûre de retrouver l'orthographe, avec un nom pareil, mais c'est bien ça! Byrkjedalstunet est un petit village étape, réputé pour ses bougies, sa boulangerie-pâtisserie et sa reconstitution de ferme.

Nous avons commencé notre étape par la boutique - immense!!- où effectivement ils vendent des bougies artisanales, mais également de la nourriture, des lainages, des tapis... bref un peu de tout. Pas de chance, l'alarme incendie s'est déclenchée avant que nous avons terminé le tour de la boutique, mais rien d'hyper original alors nous ne sommes pas revenus après.

Nous avons pris un petit goûter à la fameuse boulangerie. J'ai goûté une brioche à la cannelle tandis que les autres ont préféré une glace. Rien à redire, c'était bon 😀

Et nous sommes ensuite allés voir les quelques animaux et la reconstitution de ferme. Sympa, mais on a très vite fait le tour.

Byrkjedlstunet

On voit pas mal de pubs dans les dépliants touristiques pour ce village-étape, j'avoue que ça ne m'a pas transportée plus que ça... C'était sur la route, tant mieux, mais j'aurais été déçue si nous avions fait un détour exprès pour venir.

On peut traduire ça part Iron age farm, ou bien la ferme de l'âge de fer.

Il s'agit une reconstitution d'une ferme préhistorique, basée sur les trouvailles archéologiques au même endroit. La visite dépend du musée archéologique, et le ticket d'entrée donne droit à la visite gratuite dans les 24h du musée archéologique avec son expo viking.

A visiter seul, il n'y a pas grand chose, ce qui est intéressant, c'est de participer aux petits ateliers guidés.

Tout d'abord, un homme habillé en viking a allumé un feu dehors et préparé une sorte de pâte à pizza. Il en a déposé sur des pics en bois et les enfants ont pu cuire leur mini pain sur le bâton directement dans le feu. Ils étaient super contents!

Iron age farm

Dans un deuxième temps, nous sommes entrés dans la ferme et le guide nous a expliqué (en anglais) plein de choses sur la vie ici à l'âge de fer. Les différentes pièces, la cuisine, la construction, les guerres, l'agriculture, les teintures des tissus... Merci au guide, c'était top!

Ce matin, nous avons enfourné les vélos et même pas 10 minutes plus tard, nous étions sur la petite plage locale, pas du tout touristique, avec quelques familles de quartier (tu me diras, y a pas 50 péquins qui vont à la plage le matin...). On a pu se baigner, l'eau était fraîche sans être glaciale (pas pire qu'en Bretagne hihi) et cette fois il n'y avait pas trop de méduses!!

Stavanger nous a énormément plu sur ce point: il y a tout à proximité!! La ville, la campagne, la mer et les plages vraiment tout près (en plus il y a des plages partout!! il y a le choix! impossible de se lasser!), la montagne pas loin et les sports d'hiver à proximité quand c'est la saison, les randonnées par centaines... C'est très riche en activités!!!

Matinée à la plage

Nous sommes rentrés déjeuner puis on a de nouveau sorti les vélos pour aller dans le centre cette fois, au musée archéologique, voir l'exposition viking (gratuitement avec notre billet d'hier à la ferme préhistorique).

C'était sympa, on a appris des choses complémentaires à la ferme, découvert le jeu d'échecs viking, essayé des déguisements (la cotte de maille pèse une tonne!) vu un squelette d'ours blanc...et nous nous sommes faits virer car le musée fermait!

Musée d'archéologie - Stavanger

Ouvert de 11h à 15h

40 NOK pour les enfants, 100 NOK pour les adultes, ou bien 200 NOK pour un ticket famille.

Avec ses maisons en bois blanc ou colorées, ses drapeaux norvégiens partout, ses ruelles fleuries, ses boîtes à livres à profusion, sa rivière où sautent les saumons... Sogndalstrand a répondu à l'image cliché que j'avais de la Norvège. C'est très charmant, toujours très calme, adorable!

Quand on a perçu un premier saumon sauter, on a eu du mal à y croire! Du coup nous sommes restés de longues minutes à attendre qu'un autre recommence! Il faut avoir l’œil, car ça va très vite, mais c'était magique!

A Helleren, nous tombons sur une construction assez originale: 2 cabanes ont été construites sous la montagne. Leur toit n'a pas besoin d'être très étanche. Elles sont ouvertes à toute heure au public, gratuitement, pour pouvoir observer la vie de l'époque. De mémoire, elles ont été abandonnées au début du XXe siècle. Un petit côté un peu glauque (peut-être la météo pluvieuse du jour n'y est-elle pas pour rien?)

Notre dernier jour est redevenu pluvieux, nous sommes allés visiter le musée des sciences à Sandnes. Il est plutôt bien fait, avec pas mal de manipulations pour les enfants (et les grands hihi).

On a notamment été marqués par le spectacle autour du champ magnétique qui fait des éclairs et le planétarium. Pour le coup le guide expliquait en Norvégien alors on n'a pas compris un seul mot, mais on s'est contentés des images et c'était déjà chouette!

C'était une journée sympathique pour un jour de pluie.

Pour conclure, nous avons passé un merveilleux séjour. La Norvège nous a régalés par ses paysages grandioses, on en a pris plein les yeux. Il y a toutes sortes d'activités à faire autour de Stavanger, la région nous a beaucoup plu. Si un jour l'occasion se présente à nouveau de revenir en Norvège, nous reviendrons avec grand plaisir!