Pour les vacances de Pâques, nous voilà partis en Alsace. Région que nous avions déjà découverte pour les marchés de Noël il y a quelques années et que nous découvrons sous un autre jour au printemps.
Avril 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Notre 9ème échange de maison nous a emmenés à Sélestat. Je cherchais à venir dans la région, mais ne connaissais pas du tout cette ville, qui s'est avérée une agréable découverte. C'est assez central et nous avons pu visiter plein de choses sans avoir un tas de kilomètres à faire. Et par ailleurs, la ville est très mignonne, agréable pour se promener.

Le petit parcours fourni par l'office de tourisme est très bien fait, on ne peut pas se perdre et les principaux atouts de la ville sont mis en avant.

Nous avons pris la route depuis la Normandie de très bonne heure, et sommes arrivés à Sélestat vers midi. Après avoir déjeuné, nous sommes allés faire un tour pour visiter la vieille ville. Malheureusement pour nous, le temps n'était pas idéal, il faisait pluvieux et surtout très froid.

Nous n'avons pas visité la bibliothèque humaniste, car ça n'intéressait pas du tout les enfants. Le bâtiment,rénové très récemment est magnifique.

Après avoir fait quelques courses pour la semaine, nous sommes restés au chaud à la maison.

2

Le Naturoparc à Hunawihr est un parc anciennement voué à la protection des espèces, notamment des cigognes et des loutres (et quelques autres animaux), et qui s'est un peu élargi maintenant.

Les cigognes étaient quasiment éteintes en 1980 car il ne restait plus que 2 couples en Alsace. Aujourd'hui on en compte à nouveau environ 450, donc la mission a été réussie! Nous avons découvert les nids impressionnants et caquètement de la cigogne!

A notre arrivée, il y avait une présentation des oiseaux marins, des loutres, ainsi qu'une otarie et des manchots et nous avons pu observer les différentes façons de nager et de chasser sous l'eau.

Il y a également des aménagements ludiques avec un labyrinthe des sens, une cabane dans les arbres...

3

Avant d'aller à Colmar, nous avons fait une halte à Kaysersberg, un village très charmant avec son château en ruine surplombant la ville médiévale et entouré de vignes. Nous sommes en plein cœur de la Route des vins, dommage que ne soyons pas amateurs pour un sou, car il y a de nombreuses caves qui proposent des dégustations.

Nous avions une petite brochure touristique qui a priori n'est plus éditée, mais qui nous a permis de faire un petit circuit sympa dans le village. Nous avons commencé par monter au château, en traversant les vignes. Pas encore de raisin à cette période, mais j'imagine que l'été ça doit être génial!! Déjà ce jour c'était très joli.

Kaysersberg 

Ensuite nous sommes redescendus dans le village, émerveillés par les maisons à colombages chatoyantes, les ruelles, les petites places... le tout bien décoré avant Pâques. On voit des petits œufs qui pendent dans les arbres, et balcons/fenêtres fleuris sont agrémentés de lapins ou d’œufs.

Nous avons adoré cette visite, le village est vraiment à voir si vous êtes dans le coin. Le charme est au rendez-vous. On se croirait dans un conte de fées médiéval.

4

Une amie vit à Colmar et après avoir déjeuné ensemble, nous sommes allés visiter sa ville. Nous étions déjà venus il y a quelques années à la période de Noël et c'est sympa de découvrir la ville sous un autre aspect.

La petite Venise est magnifique avec ses maisons colorées! Et figurez-vous qu'on a oublié de goûter les bretzels géants avant de repartir!!

5

Sur la colline en face de notre maison d'échange se trouvent la montagne des signes (à Kintzheim) et le château du Haut Koenigsbourg, qui sont juste à côté l'un de l'autre alors nous avons fait un tir groupé.

La montagne des singes accueille des macaques de Barbarie, dans le but de préserver cette espèce menacée (sensibilisation, préservation, études...). Un petit parcours nous permet de faire le tour du parc et rencontrer/nourrir les singes en liberté. Ceux qui veulent être nourris sont au bord du chemin, d'autres qui cherchent plutôt le calme vont plus loin dans la forêt. On nous donne à l'entrée un sachet de pop corn qu'on peut leur donner.

Deux fois par jour le nourrissage officiel par les soigneurs permet d'avoir des explications supplémentaires. C'était intéressant, et la visite a bien plu aux enfants, comme aux adultes, car on n'a pas l'occasion d'approcher des singes tous les jours!

Le parc est ouvert tous les jours de fin mars à mi-novembre.

9€ pour les adultes, 5,50€ pour les enfants > 5 ans.

Après ce parc, nous avons rejoint le Château du Haut Koenigsbourg, très impressionnant en haut de sa montagne.

Il a été construit en 1147, a été agrandi, détruit, restauré... ce qui rend son histoire très intéressante et son architecture originale. En le visitant, nous étions transportés au temps des chevaliers! On se croyait au Moyen-âge ou dans un film (le château a d'ailleurs servi de lieu de tournage pour plusieurs films et a inspiré la cité de Minas Tirith dans le Seigneur des Anneaux!). C'est vraiment un chouette château à visiter.

6

La capitale alsacienne est à 35 minutes de route seulement de Sélestat. Nous y avons donc passé la journée pour découvrir ses trésors.

Nous avons commencé par le pont couvert et la Petite France. Quartier très joli, au bord de l'eau, avec ses canaux, ses terrasses, ses vieilles maisons...

Dans le centre, nous avons vu évidemment la magnifique cathédrale avec son horloge astronomique. Nous en avons aussi profité pour déjeuner dans un resto original qui proposait des tapas alsaciennes! Des petites quantités, pour goûter un peu de tout, mais avec des spécialités du coin. Je ne saurais plus vous dire ce que c'était, tant les noms nous sont inconnus! ahaha! Mais on voit que la serveuse avait l'habitude des touristes car elle nous avait tout bien expliqué!

Nous sommes ensuite allés visiter le musée de Tomi Ungerer. On a plusieurs livres de cet auteur à la maison, et on aime bien. Mon mari n'était pas hyper intéressé donc j'y suis allée juste avec les enfants. Je vous avoue qu'on n'a pas adoré... Il y avait eu une expo sur lui à Rouen il y a quelques années et finalement, nous avons préféré l'expo au musée... Trop blanc, trop vide... heureusement que ce n'était pas trop cher!

7

Un village voisin de Sélestat, plein de charme! Un a vu des cigognes sur les toits des maisons: ce n'est pas un mythe! Encore de vieilles maisons à pans de bois colorées et des vignes tout autour car nous sommes au cœur de la route des vins.

Il y a 3 châteaux à Ribeauvillé, vers lesquels on peut marcher et qui font une belle rando, mais nous n'y sommes pas allés.

8

Le village juste à côté de Ribeauvillé, que nous avons fait à la suite, c'est Bergheim. Ce n'est pas très grand et pas très visité non plus. On était quasiment seuls dans la ville! Nous avons été attirés par une affiche à l'entrée de la ville disant que c'était un village médiéval, mais bien que ce soit très mignon, il n'y a pas grand chose.

Nous avons fait le tour des remparts, c'était calme, joli... Un très joli coin! Si je vous avoue que j'ai passé la moitié de mon séjour à photographier des maisons de toutes les couleurs, ça vous étonne?

9

Notre amie alsacienne est fan de randonnée et nous a proposé d'aller marche en montagne (le Ried). Avec un grand plaisir, nous sommes allés marcher. C'était rigolo car il faisait très beau, mais il persistait des endroits couverts de neige! Faire une bataille de boules de neige en t-shirts, c'était rigolo!

Après 2h de marche, des magnifiques paysages plein les yeux, nous sommes allés dans un restaurant d'altitude pour déjeuner. Trop bon!!!!!!

Nous avons ensuite été voir la Ferme aux Rennes qui se situe tout près. Le parc a été créé par un passionné du grand nord et des rennes, évidemment...Nous avons participé au nourrissage des rennes, c'était impressionnant. On n'a pas l'habitude de voir ces animaux de près. Il y a un mini musée sur la culture Sami, avec divers objets rapportés de voyages.

Dans le parc se trouve même le mini village du Père Noël!! ahahah

Sur cette jolie visite se termine notre séjour en Alsace. Nous avons adoré cette région de France où les villages sont si charmants, avec tant de couleurs. On était ravis de voir des cigognes dans le ciel et sur les cheminées, de goûter des flamenkuchen et des spaetzle. On reviendra!!!

Si l'échange de maison vous intéresse, que vous êtes ouverts au partage, au respect, aux nouvelles rencontres, à la découverte d'un lieu comme un local, rejoignez-nous sur le Blue Key Club:https://bluekeyclub.com/join/77371