Tenter l'échange de maison à New-York était une sorte de défi: c'est la destination la plus prisée. Après avoir envoyé pas mal de demandes, Gersh pouvait nous accueillir une semaine à Halloween!
Octobre 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes arrivés à New York de nuit, et notre poupette de 10 ans n'était pas très en forme. Pour une arrivée mémorable dans la Grosse Pomme, elle avait le mal des transports (on a enchaîné voiture, avion, bus, métro) et a vomi dans le métro... Et dans ce petit remue-ménage nous avons loupé la bonne sortie de métro, ce qui nous a encore rallongés.

Bref, après être enfin "à la maison" (nous avions reçu les clés par courrier 15j avant le départ), nous avons filé nous coucher! Avec le décalage horaire, nous étions toutefois debout de bonne heure alors nous sommes partis découvrir le quartier en quête d'un petit-déjeuner.

De nombreuses maisons sont prêtes pour Halloween, on est tout de suite dans l'ambiance, trop bien!

Par contre côté météo, c'est la loose, il pleut, il fait froid et il y a du vent. Genre le temps où ne veut pas mettre un pied dehors en temps normal mais nos visites n'attendront pas le retour du soleil!

Park Slope 

Après le petit-déjeuner, nous avions prévu pour cette première journée de visiter l'emblème de NY: La Statue de la Liberté. Or quand nous sommes arrivés pour acheter les tickets, les liaisons bateaux étaient stoppées aujourd'hui à cause du mauvais temps... Nous avons donc pris des tickets pour le lundi, et nous nous sommes baladés dans Manhattan, quartiers Wall street et Tribeca.

Voir les noms de rues comme Wall Street ou Broadway nous émerveille. On est dans un film!

mes pieds trempés ont marché sur Broadway! hihi 

Nous avons alterné entre les balades dans les rues et dans les centres commerciaux, pour nous réchauffer un peu. Cela nous a permis de découvrir un super magasin italien et des petits cafés qui donnent envie! En tout cas il y a de la vie, tout est blindé!

La One World avait la tête dans les nuages!

Le mémorial du 11 septembre est une place assez spéciale, on y sent toujours de l'émotion tant d'années après, mais en ce jour c'était lugubre.

Mémorial du 11 septembre 

Nous sommes ensuite remontés à la recherche de l'ancienne caserne de pompiers qui avait servi de lieu de tournage pour le film Ghostbusters! Je crois que c'est une bibliothèque maintenant... Les enfants sont trop petits et ne connaissaient pas le film, mais avaient déjà vu le sigle.

14 N Moore Street, Tribeca, NY

Nous avons ensuite rejoint Chinatown, où nous avons pris un déjeuner en milieu d'après-midi. Nous avons eu du mal à choisir ce qu'on voulait tellement le menu était fourni, mais le serveur a été très patient et sympa et nous nous sommes régalés!!

Chinatown 
2

Nous sommes dimanche: jour du Seigneur!

Pas très loin de chez notre appartement se trouve la Brooklyn Tabernacle church. Nous avons choisi cette église car elle est assez réputée et qu'elle nous évitait de traverser la ville entière pour rejoindre Harlem.

Le lieu ressemble à un ancien opéra avec plafond voûté, loges sur les côtés, deux étages... Tout était très bien organisé. Des dames accueillent les gens et font le "tri" entre les habitués, qui vont au rez-de-chaussée, et les touristes qui vont à l'étage. Les gens sont placés sur des fauteuils comme au cinéma.

Je n'ai pas pris de photo durant l'office. La première partie était avec des chants gospel, c'était vraiment top! Et version karaoke s'il vous plait, les paroles sont retransmises sur les écrans géants pour que tout le monde puisse chanter. Un vrai show! La deuxième partie était le sermon du prêtre. C'était assez long et en anglais, donc pas toujours facile à suivre pour nous et j'avoue que les enfants avaient hâte que ça se termine! Mais c'était quand même une superbe expérience!! Très différente des messes en France.

Nous avons ensuite repris le métro pour aller dans le quartier Bushwick, connu pour ses nombreuses peintures de rue.

Bushwick Collective 

Le quartier est un peu bobo-hipster. A la fois artiste, dans le renouveau écolo... Il y a des jardins partagés et des cafés sympa, c'est assez rigolo. Par contre par terre c'est assez cracra. L'ambiance est complètement différente de Parc Slope où nous habitons ou de Manhattan où nous étions hier. Ca sentait régulièrement le sh***...Notre tour du quartier était pris sur le site Bons plans voyage New York d'Alex, qui m'a beaucoup aidé à préparé notre voyage. Il a préparé un petit circuit dans le quartier.

Nous avons voulu déjeuner à la fameuse pizzeria Roberta's. Nous avons d'abord eu du mal à la repérer et quand nous l'avons trouvée, nous avons vraiment hésité à entrer. La devanture est assez repoussante, je dois l'avouer. Difficile de croire qu'il s'agit d'un restaurant! C'est un ancien garage tout tagué, ça fait un peu coupe-gorge, alors en compagnie des enfants... Des compatriotes français sont justement sortis pile quand on se questionnait et nous ont rassurés en disant que c'était tout à fait normal dedans, qu'il ne fallait pas hésiter!

ça ne fait pas rêver, hein? Mais dedans c'est très bien! 

J'avais vu sur le planning de la ville qu'un après-midi spécial Halloween était organisé à Central Park pour les enfants, avec des contes, des citrouilles à creuser... Nous avons donc tout retraversé pour rejoindre Central Park. Nous nous sommes arrêtés dans le sud du parc, afin de le traverser à pied. Je n'étais pas encore au point sur les distances américaines lol... Remonter jusqu'à Harlem Meer a été hyper long, nous avions les pieds en compote! Le ciel était plus clément, toutefois Central Park était complètement boueux à cause de la pluie de la veille. C'était pas très réjouissant... Nous avons donc eu la flemme de patienter 1h30 dans l'herbe mouillée avant que les citrouilles soient envoyées sur le lac. Ça devait être très joli,mais notre courage n'était plus suffisant...

Central Park 
3

Nos tickets en poche puisque nous les avons achetés samedi, nous pouvons gruger quasiment toute la file d'attente! C'est pas très sympa pour les autres, mais ça fait bien plaisir! 😀

Le plus long a été la salle de contrôle des sacs, comme à l'aéroport! Ils scannent les sacs, il faut enlever bijoux, ceinture, et tout le toutim...

La traversée en bateau dure une quinzaine de minutes. En arrivant sur l'île, il est possible d'obtenir gratuitement des audioguides. La balade interactive fait le tour de la statue, en donnant de multiples informations et anecdotes. Toute la famille a beaucoup aimé. Le soleil est même revenu, c'était super agréable!

Le ticket nous permettait en plus d'entrer dans la base de la statue. Dedans il y a un petit musée, mais honnêtement il reprend tout ce que nous avions entendu dans l'audioguide, donc beaucoup de redites...

Ensuite, le ferry nous a déposés sur Ellis Island, dans le grand bâtiment qui accueillait les milliers d'immigrants. Là encore, un nouvel audioguide était distribué. On avait le choix entre trois visites à thème: le passé, à l'époque de l'immigration de masse, l'immigration à NY aujourd'hui, et une autre un peu tournée vers l'avenir. J'ai choisi le passé et le reste de ma famille le présent. J'ai bien aimé ma visite car on traverse le hall, les salles de visites médicales etc... c'était intéressant voire poignant par moment.

De retour sur la terre ferme, nous sommes allés prendre un sandwich typique de Philadelphie dans un pub à Wall Street, sur les conseils de notre échangeur de maison. C'était original, super calme et pas du tout touristique, nous avons apprécié la découverte! 😀

Shorty's 
4

Aujourd'hui nous allons visiter le cœur de NY, avec ses gratte-ciel, ses rues lumineuses, ses grands magasins, ses taxis, ses théâtres...

Il fait beau et nous voulions en profiter pour monter en haut de l'Empire State Building. Sauf que... nous n'étions pas les seuls à avoir la même idée. La queue était interminable et nous avons été déçus par les écrans de publicité dans le couloir qui nous "spoilent" ce qu'on va voir en haut. Payer environ 150€ à 4 pour une vue qu'on voit déjà en bas... Bon, je ne doute évidemment pas que c'est bien plus impressionnant de le voir en vrai, mais ça nous a démotivés!

Nous avons remonté Broadway, découvert le hall de la gare principale, la bibliothèque, la cathédrale St Patrick... C'était une journée encore bien remplie où nous avons avalé les kilomètres!

5

Aujourd'hui c'est Halloween et les enfants sont contents de se déguiser. Ils attirent pas mal de regards amusés des Américains que nous croisons.

Première étape, le quartier DUMBO, où nous rencontrons quelques minutes notre hôte qui travaille dans le quartier et qui a abandonné son poste un petit quart d'heure pour faire connaissance. C'était chouette. C'est ça l'échange de maison. il nous a présenté brièvement le quartier et par où passer pour monter sur le pont de Brooklyn.

Le parc au bord du fleuve est sympa et offre une vue sur Manhattan très jolie!

Le Manhattan Bridge est hyper bruyant (notamment quand le train passe dessus!) La vue est belle, mais je plains les gens qui habitent juste devant!!

DUMBO 

Nous avons mangé dans une pizzeria juste au pied du pont de Brooklyn, et quand une musique de Michael Jackson s'est fait entendre, notre bonhomme de 8 ans, déguisé en Scary Movie s'est mis à danser, tous les serveurs, cuisiniers etc du restaurant étaient morts de rire, c'était vraiment mimi comme tout!

La traversée du Pont de Brooklyn était vraiment très sympa! La vue est sublime! Il faut juste faire attention à respecter la piste cyclable car les vélos roulent vite et ça peut être un peu dangereux.

Brooklyn bridge 

Nous sommes rentrés dans notre quartier de bonne heure pour pouvoir fêter Halloween avec les enfants, un vrai Halloween à l'Américaine en allant faire le tour du voisinage.

On a adoré!!! Les gens attendaient devant leurs perrons avec de grandes bassines pleines de bonbons! On est revenus avec un sac entier de confiseries!!! Certaines maisons étaient décorées de façon hallucinante! On a vu un spectacle de cirque, un fort de Fortnite-mare (ahah!) des chaudrons qui font des bulles... ainsi que des costumes de dingues parfois!!!

Nous avions hésité à participer à la grande parade à East Village, mais comme c'est noir de monde, on avait peur de devoir attendre une éternité et de perdre les enfants dans la foule. Finalement c'est sans regret car Halloween à Park Slope était super et certainement plus adapté aux familles!

6

Parce que l'échange de maison, c'est beaucoup plus que des économies sur le logement, c'est du partage, essayer de faire en sorte que l'autre passe de super vacances, de la bonne humeur etc... Nous avons eu la chance que la compagne de notre hôte travaille au musée et ils nous ont gentiment fourni des entrées gratuites pour le musée et toutes les expositions! C'était trop bien!

Nous avons vu une exposition sur l'espace, une sur les 5 sens et une sur le récif australien. Quand on arrive le monsieur de l'accueil nous aide à organiser notre journée et nous propose l'ordre des expositions, et il faut s'y rendre à une horaire précis. Entre deux, nous avons visité les différentes collections. Le musée est sur 4 étages et vraiment immense!!!!! Le plan est nécessaire!

Nous avons passé la journée entière dans le musée, une petite déception néanmoins car le fameux T-rex qu'on voit dans le film "La nuit au musée" était parti en réparation suite à un orage qui l'a endommagé (fuite dans le plafond). Notre bonhomme de 8 ans était super déçu... Mais bon, c'est comme ça...

En sortant, nous avions promis à notre grande de goûter Starbucks, pour faire comme dans les films. Nous nous sommes donc pris un goûter géant que l'on a dégusté dans un petit square. Tip top! 😀

Starbucks 
7

Pour commencer notre dernière journée, nous avons commencé par rassembler toutes nos affaires et remettre en ordre l'appartement qu'on nous a prêtés pour le rendre nickel.

Après nous sommes retournés pour la dernière fois à Manhattan. Tout d'abord à Chelsea, pour visiter le Chelsea Market. Très sympa!!! La déco industrielle est très chouette, et les décorations supplémentaires installées pour Halloween étaient top!

Chelsea Market 

Nous avons ensuite longé la High Line, ancienne ligne de chemin de fer reconvertie en voie verte. On a bien aimé la première partie, qui sillonne entre les immeubles, moins la deuxième partie, au bord de l'eau. Moins de choses à voir... En plus finalement quand on va tout au bout on était plus éloigné du métro.

High Line 

Nous avons eu beaucoup de mal à trouver un resto où manger en ce dernier jour, alors nous sommes retournés dans notre quartier manger des pancakes lol.

Nous avons ensuite pris le chemin du retour où manque de bol, l'avion a eu pas mal de retard. Mais dans tous les cas nous étions très contents d'avoir la chance de visiter New York, de vivre quelques jours comme des locaux, et de voir tellement de sites incontournables! Encore un superbe échange de maison!