Cet été, nous associons pour la première fois deux échanges (de maison) d'affilée. Le premier pour 15j à Nice puis une semaine à Barbarano Romano, dans le Latium en Italie
Août 2018
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Notre maison est propre et de petites attentions sont laissées sur la table basse, elle est prête à accueillir une famille de Nice qui vient régulièrement en Normandie. De notre côté, nous descendons plein sud!

Pour notre première journée sur place, nous découvrons notre quartier. Nous découvrons également la ténacité des moustiques tigres!!! On n'en a pas vraiment en Normandie, mais là ils sont à l'affût!! Dès qu'on passe la porte, ils se ruent sur nos jambes, c'est horrible!

En descendant vers la mer, nous tombons un peu par hasard sur l'église russe magnifique!! Pour entrer, les femmes doivent porter une jupe longue. Ils en prêtent à l'entrée.

église orthodoxe de Nice 

Nous sommes heureux de rejoindre la Promenade des Anglais et de voir la mer! La plage est bien remplie, il vaut mieux arriver en fin d'après-midi pour ne pas se retrouver serviette contre serviette! Mais quelle vue, c'est bleu et ensoleillé, vraiment magnifique!

2

Des copains sont en vacances dans la ville de Menton non loin, où ils viennent tous les étés. ils connaissent bien la région et nous font visiter leur coin.

Tout d'abord, ils nous emmènent sur le chemin des douaniers qui longe la mer. La vue est juste époustouflante, et on peut trouver des petits bassins dans les rochers pour patauger. Nous avons pu pique-niquer à l'ombre sur des marches, au son des cigales.

Le chemin des douaniers 
3

Petite ville sympa, familiale, on s'y sent bien. On a bien aimé la chaleur de l'eau et les enfants se sont éclatés à plonger de la plateforme. Les maisons colorées dans des tons jaunes/orangés/rouges sont dépaysantes.

Les jolies couleurs de Menton 

Le soir c'est hallucinant car c'est noir de monde!! Toutes les familles sont de sortie et les boutiques sont ouvertes tard pour les touristes.

4

Pour varier un peu de la mer, nous partons aujourd'hui dans la montagne, direction Tende, grâce au train des merveilles. Ce trajet est peu connu, mais vaut vraiment le coup, car durant la visite, une guide nous présente les petits villages, donne des anecdotes sur la constructions des tunnels... Nos enfants ont été mis à contribution pour servir d'assistants et présenter aux passagers les photos et prospectus.

https://www.tendemerveilles.com/train-des-merveilles.html

Nous avons payé 18€ pour le premier adulte puis 10€ pour tous les accompagnants supplémentaires. Ce train ne fonctionne que sur la période estivale.

Arrivés à Tende, nous nous sommes promenés, nous avons pique-niqué... La ville est vraiment dans son jus, on se croirait à une autre époque! Et les paysages de montagne sont splendides!!

 Tende

Le musée des Merveilles est gratuit et présente les sites de gravure rupestres que l'on peut trouver dans la Vallée des Merveilles juste à côté si on part en randonnée.

5

Un petit village typique du sud, en vieilles pierres, en hauteur, avec une vue panoramique sur la Baie des Anges depuis le jardin exotique. Un endroit splendide!!! Un de nos coups de cœur des vacances!!

On s'imagine presque encore les gens monter les ruelles à dos d'âne...

Prévoyez une arrivée de bonne heure si vous voulez vous garer facilement, car le village est petit, mais pris d'assaut!!

Site de l'office du tourisme

A Eze, juste en bas du village, se trouve la parfumerie Fragonnard (apparemment assez connue, mais pour le coup, moi je n'en avais jamais entendu parler...). On peut également s'y garer. Une visite est organisée gratuitement dans l'usine, avec quelques explications pas très approfondies sur les fragrance et comment ils fabriquent les produits, mais c'était sympa quand même. La visite se termine évidemment dans la boutique 😉

6

Nous avons pris le train pour passer la journée à Monaco, bien plus pratique que d'y aller en voiture et se garer. Les liaisons Nice-Monaco sont régulières et rapides.

Nous nous sommes d'abord dirigés vers le palais princier puis vers le musée océanographique. La ville est super propre et chic, on sent que le budget y est aisé. Mais c'est agréable de ne pas risquer de marcher dans une crotte de chien! Hihi!

Le musée océanographique nous a beaucoup plu. Déjà le bâtiment en lui-même est magnifique!! Il domine la mer, c'est vraiment très beau. Nous y avons vu des requins, des méduses et toutes sortes d'autres poissons, c'était très chouette! 😀 Le squelette de baleine était impressionnant! Toute la famille a passé un bon moment.

Musée océanographique de Monaco 

Ensuite, nous avons mangé les pique-niques que nous avions emportés avec nous dans le petit parc juste à côté. Nous avons heureusement trouvé une place sur un banc à l'ombre, car le soleil chauffe beaucoup!

Après avoir traversé la ville, nous sommes montés jusqu'au jardin exotique (un peu comme à Eze).

Il existe des billets couplés pour l'aquarium et le jardin exotique!

Le jardin est très joli, avec des cactus géants et toutes sortes de plantes grasses. Entre le soleil, le bleu du ciel et de la mer et le vert des plantes, on en prend plein les yeux. On voit la ville en contrebas. Ici pas de maisons, ce sont des immeubles, et certains ont des piscines sur le toit.

Après le petit parcours entre les cactus, il est possible de visiter la grotte. Nous en avions également visité une l'été dernier au nouveau Mexique, donc nous n'étions pas impressionnés, mais c'est toujours sympa à voir car ce n'est pas tous les jours qu'on peut aller sous terre! Après avoir descendu quelques centaines de marches (qu'il faudra ensuite remonter!!), nous nous retrouvons au milieu des stalactites et stalagmites.

Jardin exotique de Monaco 

Nous sommes ensuite redescendus dans la ville pour aller jusqu'au casino et voir les jolies voitures de luxe, ce qui a beaucoup plu aux enfants. Nous avons aussi fait plaisir au mari en trouvant également des virages serrés qui font partie du circuit de course F1 de Monaco.

Le luxe! 
7

Nous avons visité le Parc Alpha, à environ 1h30 de route depuis Nice (à Saint-Martin Vésubie dans la montagne). Le parc est spécialisé dans les loups.

Le paysage du coin est très sympa, apaisant. Des animations sont organisées régulièrement au fil de la journée dans les différents enclos pour le nourrissage, afin que les loups se montrent un peu, car sinon ils sont plutôt craintifs et cachés dans les broussailles...

Il y avait également d'autres animaux: une mini-ferme, ou un spectacle de fauconnerie.

En toute honnêteté, nous n'avons vu que 5 loups au total sur la journée, donc heureusement que le coin est très joli. C'était une bonne journée, mais il ne faut pas y aller en espérant voir plein de loups.

8

Sur les conseils de nos hôtes, nous sommes allés visiter la confiserie Florian, proche de la vielle ville.

La visite des ateliers est gratuite, et change tous les jours en fonction de ce qu'ils cuisinent sur le moment. Nous avons assisté à la fabrication de petits bonbons à sucer à l'abricot.

C'était intéressant et sympathique. Le confiseur était aimable et répondait à toutes les questions, et nous a bien expliqué toutes les étapes. En bonus nous avons même eu un petit bonbon à déguster, pour voir à quoi ça ressemblait avant d'être terminé. Ce n'était pas pour déplaire à notre petit gourmand!!

La visite se termine évidemment à l'étage, à la boutique. Les confiseries ne sont pas données, mais franchement c'est hyper bon. Et comme la visite était sympathique, nous sommes repartis avec un sachet d'assortiments à déguster tout l'été. Mioum!

Nous sommes ensuite montés sur la colline du château (sur laquelle il n'y a plus de château hihi). La montée est un peu raide, mais ça se fait. Sinon il existe de l'autre côté de la colline un ascenseur (gratuit) qui permet de monter, mais attention il y a du monde!

En haut, il y a des aires de jeux pour enfants, des chemins qui serpentent entre les arbres du parc, des restes archéologiques, une cascade artificielle... mais surtout une très belle vue sur la baie des Anges!

C'est marrant de voir tous ces toits rouges caractéristiques de la Méditerranée, ce ne sont pas du tout les mêmes par chez nous en Normandie! Et cette vue sur la mer est vraiment splendide.

Nous sommes redescendus par l'ascenseur (pour descendre il n'y avait personne) mais on a croisé en sortant une file d'attente interminable pour la montée. Je pense franchement que les gens ont attendu plus d'une heure pour monter!!!

Nous avons ensuite rejoint les ruelles de la vieille ville et serpenté au hasard. Les maisons sont colorées, les ruelles étroites, ça a vraiment un certain charme!

Vieille ville de Nice 

Et pour terminer notre tour nous avons découvert la fameuse place Masséna, très colorée aussi. Nous avons terminé notre journée en allant faire un peu les magasins avant de remonter "chez nous" en métro.

Place Masséna 
9

Encore un petit village de l'arrière-pays, magnifique à visiter avec ses vieilles pierres, ses ruelles et ses petites places, mais où il faut arriver de bonne heure si on veut espérer se garer. Prendre le temps d'errer dans les petites rues était hyper agréable.

Le village est axé sur l'art, et on y trouve de nombreuses galeries d'art. De nombreux artistes sont venus y peindre (Picasso, Chagall, Matisse, Braque et d'autres...). Il est également assez connu pour avoir été le refuge d'Yves Montand et Lino Ventura, qui ont disputé des parties de boules sur la place. Simone Signoret et Yves Montand y avaient leur maison au début de leur idylle.

Le site touristique de la ville propose un petit circuit sympa pour faire le tour de la ville et en découvrir les principaux attraits, que vous trouverez ici

Le très joli village de Saint-Paul-de-Vence 
10

Notre séjour à Nice est terminé, et cette année, nous faisons fort car pour la première fois nous enchaînons deux échanges d'affilée. Une deuxième maison nous attend à Barbarano Romano à 70km dans la campagne au nord de Rome. Enchaîner deux échanges demande un peu plus de logistique, car il faut refaire tous les lits et mettre les petits cadeaux d'accueil et le livret touristique en vue comme s'ils étaient les premiers. Nous remercions pour le coup notre femme de ménage qui s'est chargée de tout mettre comme il faut.

Première étape de notre périple: nous faisons un arrêt à Pise!

Notre trajet était prévu par Gênes, aussi nous sommes partis aux aurores, anticipant les bouchons liés au pont autoroutier qui s'est écroulé il y a deux jours. Nous avons bien fait car nous avons été ralentis mais n'avons pas été réellement bloqués. Passer à côté de ce pont détruit au beau milieu était impressionnant...

A Pise, Nous avons trouvé une place dans un parking tout proche de la fameuse tour penchée, mais j'avoue que nous n'avons pas été emballés plus que ça notamment à cause du tourisme de masse (certes, nous faisons nous aussi partie de ces touristes...) Ici ce sont des cars entiers de touristes qui sont déversés, qui prennent en photo la tour sous tous les angles avant de repartir. Les abords du site sont envahis par des stands de vendeurs qui vendent tous exactement les mêmes casquettes, t-shirts, sacs et autres babioles. Exactement les mêmes.

Pour visiter la tour (et encore quand je dis visiter, c'est surtout monter les marches, car je crois qu'il n'y a rien dedans) je crois que c'est une quinzaine d'euros, y compris pour les enfants.

Après, évidemment nous étions contents de voir "en vrai" cette tour si célèbre. Elle est quand même vraiment penchée! hihi. La cathédrale juste à côté est très imposante également. L'architecture italienne est très belle. Donc voilà pour Pise, nous ne nous sommes pas attardés très longtemps...

Deuxième arrêt: Florence!

Nous avons eu un peu de mal à nous garer, ne comprenant pas bien le système de couleurs au sol pour les parkings. Nous avons failli nous arrêter sur une place résidentielle (interdite donc), heureusement un habitant nous a conseillés.

Je vous livre ce qu'on a compris sur le système de stationnement:

- zone blanche: stationnement gratuit

- zone bleue: stationnement payant

- zone jaune: stationnement réservé (donc interdit pour nous, touristes...)

Le Ponte-Vecchio est impressionnant, il est tellement vieux! On croirait revenus au Moyen-Age. Toutefois une fois dessus, on ne se rend pas vraiment compte qu'on est sur un pont tellement la foule est dense et qu'il y a des boutiques d'or installées de part et d'autre et qui ne laissent pas voir la rivière.

Ponte Vecchio, Florence 

Un peu plus loin dans la ville, nous commençons par nous trouver de quoi déjeuner et nous ne sommes pas déçus par la nourriture italienne. Même le pauvre sandwich était hyper bon! 😀

Le Duomo de Florence m'a vraiment scotchée. Je crois que c'est le plus beau bâtiment que j'ai jamais vu. L'architecture est sublime, avec tant de détails. Des nuances de marbre vert, blanc et rose qui dessinent plein de détails sur les façades, c'était tellement beau!! nous n'avons pas pu entrer car la file d'attente était interminable.

Pour le peu d'Italie que nous avons vu pour le moment, nous adorons!! Moi qui ne suis pas spécialement branchée architecture, je suis ébahie devant tous ces vieux bâtiments. On se croirait dans un musée à ciel ouvert.

11

Imaginez-vous traverser des forêts, des champs de noisetiers, et des petites routes sinueuses de campagnes sous un grand soleil, et nous voici arrivés dans notre petit village fortifié. C'est tout petit et un peu mort il faut l'avouer, il ne s'y passe pas grand chose, mais que c'est charmant!! On se croirait dans un autre temps.

Nous avons pu laisser les enfants se promener seuls dans le village, tant qu'ils ne passaient pas les murailles. Aucune voiture. Juste des petits vieux qui sortent des chaises et s'installent à plusieurs devant les maisons pour refaire le monde. Et encore... surtout le matin ou en fin d'après-midi. Sinon il fait trop chaud et les gens restent à l'intérieur. Le bonheur à l'italienne!

Les maisons sont toutes très vieilles, avec des escaliers devant. Souvent fleuries aussi. Et on peut même cueillir le dessert (le raisin) au-dessus de la porte!

Les ruelles de Barbarano Romano 
12

Barbarano Romano est entouré de forêts et il y a même deux sentiers de randonnée qui partent directement du village. Trop classe!

Deux fois nous sommes donc partis en balade dans les bois autour de chez nous.

Si je veux être complètement honnête, nous ne parlons pas italien et nous n'avons pas bien lu les panneaux, nous nous sommes perdus! Heureusement que mon homme a un grand sens de l'orientation et a su retrouver le chemin depuis le village voisin. Nous sommes arrivés juste à temps avant que l'orage n'éclate!

13

Cette région d'Italie (le Latium) n'est pas hyper touristique. Il n'y a pas donc pas énormément de sites touristiques avec des idées de visites... et les quelques uns que j'ai trouvés étaient quasiment tous en italien! Heureusement que l'italien est assez transparent par rapport au français car je parvenais à comprendre les grandes lignes, mais de façon un peu superficielle...

Nous nous sommes beaucoup fiés aux conseils de nos hôtes sur les villes et villages à voir alentour. Viterbe est la "grande ville" la plus proche de Barbarano Romano. Mais pas de bol, nous y sommes allés un après-midi et n'avons pas anticipé le fait qu'à cette heure, la plupart des commerces sont fermés! Il n'y avait donc pas grand chose d'ouvert lors de notre passage... J'avais trouvé sur le site de la ville les principaux attraits à voir.

Viterbe 

Dans le palais épiscopal se tenait une exposition du Toutankhamon. Moi qui aime bien l'histoire égyptienne, tout comme les enfants, nous avons voulu la visiter, tandis que l'homme faisait une petite sieste sur les marches. Cependant, comme tous les après-midis depuis notre arrivée, les nuages sont sont assombris et le tonnerre a commencé à gronder, puis à se rapprocher, jusqu'à ce que l'orage éclate. Et cet orage a été très violent!En voulant quitter l'exposition, nous sommes finalement restés à l'abri dans le sous-sol du bâtiment, avec la dame de la boutique de souvenirs. Le vent s'engouffrait par grosses rafales dans le couloir et faisait tomber des livres! Des trombes d'eau se déversaient devant la porte de sortie et l'eau a commencer à dégouliner dans le couloir. Le vent a fait carrément tomber (à l'intérieur hein!!) un gros panneau de bois que la dame de la boutique a failli prendre sur le coin de la tête! Bref, la tempête!!! Pauvre mari abandonné à l'extérieur... Nous avons été accueillis sur des chaises de la sale de conférence en attendant de pouvoir quitter le bâtiment, et heureusement mon mari avait trouvé abri sous un pont juste à côté. Un peu froid quand il soufflait fort alors qu'il était en petites tenue estivale, mais au moins il était au sec. Quelle aventure!!

14

A quelques kilomètres de chez nous, se trouve un lac dans lequel les Italiens aiment venir se baigner le dimanche. On peut en faire le tour à pied, il y a plusieurs zones de baignade aménagée, mais il reste assez sauvage. Nous avons trouvé une mini-crique sur laquelle nous avons installé nos serviettes avant de faire un petit plouf!

Lago di Vico 

Pour la petite anecdote, le fiston de 8 ans a fait une sortie scolaire où ils ont parlé de la vie du récif australien et du lagon. Lagon dans lequel vivent des gros requins entre autres. Il a vu en arrivant un panneau indiquant le "LAGO" di Vico et a compris LAGON. Lui qui adore nager et qui passerait sa vie dans l'eau n'a jamais voulu aller plus loin qu'1m car il avait peur des requins!! Il n'a jamais voulu nous croire quand on expliquait qu'il n'y en a pas dans les lacs!

L'accès est gratuit 😀

15
Le Colisée de Rome 

"Rome ne s'est pas faite en un jour."

=> et bien nous l'avons fait! ahah!

J'avais trouvé sur internet des sites qui proposent des itinéraires à pied pour voir l'essentiel de Rome en une journée. Alors évidemment la capitale italienne regorge de beautés, nous n'avons que survolé les principaux monuments... Dans tous les cas, ça nous a donné envie de revenir un jour car la ville est sublime et tellement riche!!! On se croirait dans un musée à ciel ouvert. Dès qu'on tourne la tête ou qu'on arrive dans une nouvelle rue, il y a une merveille!

Nous avons commencé notre tour par le Colisée et déjà nous en avons pris plein les yeux. C'est magnifique. Le bémol; c'est la masse de gens!! Nous avons fait attention à ne pas perdre un enfant dans la foule et nous n'avons même pas tenté d'entrer pour visiter. C'était blindé!

Nous avons voulu faire le tour par un chemin qui longe les forums mais nous nous sommes trompés de côté et c'était une impasse.

Nous avons ensuite longé les forums de l'autre côté, et rejoint le monument à Victor Emmanuel II. Waouh, gigantesque!! Nous sommes vite faits entrés, les couloirs est escaliers sont immenses!

Monument à Victor Emanuel II 

Après une pause obligée dans un très bon restaurant de pâtes où nous sommes régalés (les italiens font honneur à leur réputation question boustifaille!), nous avons fait quelques rues et boutiques pour rejoindre la fontaine de Trevi. Je l'avais déjà vue sur de nombreuses photos, mais malgré tout je n'imaginais pas qu'elle était si grande! De la taille d'un immeuble! Il faut jouer des coudes pour s'en approcher, ce qui n'est pas trop notre genre, donc on a laissé les bimbos se prendre sous tous les angles en selfie et on a continué notre route.

Autour de la Fontaine de Trevi... 
 Panthéon (et autres...

Nous sommes passés au Panthéon et à la place Navone afin de rejoindre tranquillement le Vatican.

Ce qui est surprenant avec le Panthéon, c'est que le sommet du dôme présente un trou de 9m de diamètre! Quand il pleut, l'eau tombe à l"intérieur du bâtiment!

Et quand nous avons traversé le fleuve pour arriver Vatican, c'était le milieu d'après-midi, comme tous les jours l'orage a commencé! C'était drôle de voir tout le monde se mettre à courir dans tous les sens pour chercher un abri. Et les vendeurs à la sauvette qui connaissent le coup et dégainent des ponchos de pluie! Bon, ben... nous avons essayé de nous adosser à un mur dans le sens inverse du vent, mais la rangée de sardines-touristes et nous-mêmes, on était trempés comme des soupes en arrivant!

Place Saint Pierre 

Trempés, fatigués par les kilomètres accumulés depuis le matin, et découragés par la longueur interminable de la file d'attente, nous ne sommes pas entrés voir la chapelle Sixtine (snif, une prochaine fois...) et nous avons repris le chemin de la gare... Dans tous les cas c'était une journée formidable et Rome nous a beaucoup plu à tous!

Le train est une solution idéale pour rejoindre Rome depuis les villes extérieures. La compagnie locale est très attractive, nous avons payé 12.20€ pour une famille de 4. Il y a des trains toutes les heures aux heures de pointe.

https://www.trenitalia.com/

Deuxième astuce importante: ne pas oublier d'emmener avec soi un châle ou un gilet, car la plupart des lieux étant à caractère religieux, il n'est pas autorisé d'y entre les épaules découvertes (débardeur) ou en short! Je ne le savais pas et plusieurs bâtiments m'ont fermé leurs portes... :/

16

La Villa Lante se situe dans la ville de Bagnaia (à 37km de notre maison d'échange). Son nom vient de la famille Lante della Rovere qui l'a habitée entre 1656 et 1953. Elle est surtout connue pour son jardin à l'italienne, avec des fontaines, des cascades et des éléments végétaux...La maison de style Renaissance peut être visitée sur réservation.

Se promener dans ces jardins était très agréable, surtout avec la chaleur extérieure des après-midis estivaux. Les zones d'ombres, le bruit de l'eau qui s'écoule, c'était très apaisant.

Villa Lante 
17

Quelle aventure que la recherche de cette pyramide étrusque!!! Ce site n'est pas du tout indiqué!!! Aucun panneau! J'avais juste trouvé ça sur des sites italiens où je ne comprends qu'un mot sur deux et avec des explications décrites, mais non indiquées sur place. Il faut savoir où on va.

Nous avons trouvé l'endroit de départ, où nous avons garé la voiture et ensuite nous avons farfouillé... sans rien trouver qui ressemble à une pyramide! On y a passé pas mal de temps, en vain, et crevant de chaud et attaqués par les moustiques, on commençait à désespérer et nous avons failli laisser tomber, quand nous sommes tombés sur un groupe de deux familles italiennes!Ils ne pouvaient pas être là par hasard, on était au milieu de rien!!! Ils cherchaient forcément la pyramide eux aussi! On a donc essayé de communiquer tant bien que mal pour leur demander s'ils savaient dans quelle direction aller et heureusement que Pietro, le chef du groupe parlait un peu français et nous a proposé de les suivre. Il avait eu la bonne idée de télécharger les coordonnées GPS sur son smartphone avant de partir. Nous les avons donc suivis, et finalement on était hyper loin de la pyramide, car il a fallu marcher environ 25 minutes dans les broussailles et descendre un mini chemin le long de la falaise pour finalement la trouver. On se serait cru dans Indiana Jones, c'était magique!!!

Ce moment restera vraiment dans nos mémoires tellement c'était improbable de tomber sur ce monument en pleine forêt, avec notre groupe d'Italiens inconnus et pourtant copains de galère. Clairement, on n'aurait jamais trouvé tout seuls!

La pyramide étrusque 
18

A Bomarzo se trouve le parc des Monstres (qui s'appelle aussi Sacro Bosco). Un lieu un peu farfelu, car nous sommes plus ou moins dans un bois et un homme plus ou moins prince excentrique y a construit de nombreuses statues de pierre un peu.. étranges pour certaines. Du coup le parc est connu en Italie pour son originalité.

Effectivement, on ne voit pas ce genre de statues tous les quatre matins!

L'entrée est à 10€ pour les adultes et 8€ pour les enfants de moins de 13 ans, gratuit pour les moins de 4 ans.

http://www.sacrobosco.it/index.php

19

La ville de Tarquinia est située au bord de la mer, à 30km de Barbarano Romano.

Encore des vieilles pierres, de jolies ruelles, de beaux bâtiments... Il n'y avait pas grand chose de particulier à visiter à Tarquinia, mais la promenade était sympathique. Enfin un peu plus loin dans la ville se trouve une nécropole étrusque, mais nous avons loupé l'entrée en repartant et comme nous étions en fin d'après-midi c'était sur le point de fermer...

Tarquinia a été fondée au 9e siècle avant JC et était une grande cité étrusque avant de tomber sous la domination de Rome.

Nous avons terminé la journée par une délicieuse glace en terrasse et en famille, histoire de clôturer les vacances en beauté.

Tarquinia 

Pour conclure, nous avons passé de formidables vacances d'été.

D'abord à Nice dans le sud de la France, où les paysages sont splendides et il est agréable d'avoir beaucoup de soleil, de chaleur et une mer chaude dans laquelle on se baigne facilement. Le point négatif a vraiment été l'invasion de moustiques. On se faisait piquer dès qu'on mettait le nez dehors, en deux semaines on était vraiment couverts de boutons, ça nous a un peu gâché le plaisir...

Et dans un deuxième temps la découverte de la région Latium en Italie. Pas très touristique, il a été difficile de trouver des informations sur les visites à faire dans le coin, alors j'ai dû pas mal creuser, mais clairement sans l'échange de maison, jamais nous ne serions venus ici, or nous avons tous adoré! On a hyper bien mangé, l'architecture est sublime, beaucoup de choses historiques partout... Barbarano Romano est un village hyper charmant, on reviendra un jour en Italie!