Notre séjour à Nice est terminé, et cette année, nous faisons fort car pour la première fois nous enchaînons deux échanges d'affilée. Une deuxième maison nous attend à Barbarano Romano à 70km dans la campagne au nord de Rome. Enchaîner deux échanges demande un peu plus de logistique, car il faut refaire tous les lits et mettre les petits cadeaux d'accueil et le livret touristique en vue comme s'ils étaient les premiers. Nous remercions pour le coup notre femme de ménage qui s'est chargée de tout mettre comme il faut.
Première étape de notre périple: nous faisons un arrêt à Pise!
Notre trajet était prévu par Gênes, aussi nous sommes partis aux aurores, anticipant les bouchons liés au pont autoroutier qui s'est écroulé il y a deux jours. Nous avons bien fait car nous avons été ralentis mais n'avons pas été réellement bloqués. Passer à côté de ce pont détruit au beau milieu était impressionnant...
A Pise, Nous avons trouvé une place dans un parking tout proche de la fameuse tour penchée, mais j'avoue que nous n'avons pas été emballés plus que ça notamment à cause du tourisme de masse (certes, nous faisons nous aussi partie de ces touristes...) Ici ce sont des cars entiers de touristes qui sont déversés, qui prennent en photo la tour sous tous les angles avant de repartir. Les abords du site sont envahis par des stands de vendeurs qui vendent tous exactement les mêmes casquettes, t-shirts, sacs et autres babioles. Exactement les mêmes.
Pour visiter la tour (et encore quand je dis visiter, c'est surtout monter les marches, car je crois qu'il n'y a rien dedans) je crois que c'est une quinzaine d'euros, y compris pour les enfants.
Après, évidemment nous étions contents de voir "en vrai" cette tour si célèbre. Elle est quand même vraiment penchée! hihi. La cathédrale juste à côté est très imposante également. L'architecture italienne est très belle. Donc voilà pour Pise, nous ne nous sommes pas attardés très longtemps...
Deuxième arrêt: Florence!
Nous avons eu un peu de mal à nous garer, ne comprenant pas bien le système de couleurs au sol pour les parkings. Nous avons failli nous arrêter sur une place résidentielle (interdite donc), heureusement un habitant nous a conseillés.
Le Ponte-Vecchio est impressionnant, il est tellement vieux! On croirait revenus au Moyen-Age. Toutefois une fois dessus, on ne se rend pas vraiment compte qu'on est sur un pont tellement la foule est dense et qu'il y a des boutiques d'or installées de part et d'autre et qui ne laissent pas voir la rivière.
Un peu plus loin dans la ville, nous commençons par nous trouver de quoi déjeuner et nous ne sommes pas déçus par la nourriture italienne. Même le pauvre sandwich était hyper bon! 😀
Le Duomo de Florence m'a vraiment scotchée. Je crois que c'est le plus beau bâtiment que j'ai jamais vu. L'architecture est sublime, avec tant de détails. Des nuances de marbre vert, blanc et rose qui dessinent plein de détails sur les façades, c'était tellement beau!! nous n'avons pas pu entrer car la file d'attente était interminable.
Pour le peu d'Italie que nous avons vu pour le moment, nous adorons!! Moi qui ne suis pas spécialement branchée architecture, je suis ébahie devant tous ces vieux bâtiments. On se croirait dans un musée à ciel ouvert.