De Rouen à Brighton, il n'y a que la Manche à traverser! Quelques jours reposant au bord de la mer anglaise, c'était top!
Avril 2017
5 jours
Partager ce carnet de voyage

Levés aux aurores pour aller à Dieppe et prendre le ferry qui nous permettra de rejoindre l'Angleterre. Dieppe est à 45 minutes de chez nous, nous avons ensuite passé la douane et fait la queue dans la voiture, le temps d'entrer dans le bateau. Nous avions emporté notre pique-nique pour prendre le petit-déjeuner à bord.

Nous avons voyagé avec DFDS qui fait des liaisons Dieppe-Newhaven deux fois par jour, dans les deux sens. De mémoire nous avons payé 190€ pour l'aller-retour.

Nous arrivons à Brighton en milieu de matinée et c'est là que les vacances commencent vraiment! Il faut conduire à gauche et rejoindre notre maison d'échange ne sera pas évident, car ce dimanche le marathon de Brighton bloque pas mal de rues! On se perd car le GPS veut absolument nous emmener dans le centre-ville fermé, mais pas grave, il fait un grand soleil et ça nous permet de voir l'ambiance, l'architecture...

Nous avons les coordonnées d'un ami/voisin des nos hôtes qui nous remet les clés, et on part à la découverte de "notre" maison! C'est rigolo car la rue est remplie de maisons jumelles, toutes identiques, avec une bow window et quelques marches à l'entrée. Typique. La maison est petite mais cosy, on s'y sent tout de suite bien. Les enfants trouvent immédiatement une caisse de Lego et prennent possession de leur chambre.

Accueillis par une bouteille de vin local, nous découvrons le homebook (le livret d'accueil et d'explications de la maison) et nos hôtes nous conseillent un bon restaurant au bout de leur rue qui fait des super brunchs le dimanche, avec des produits locaux. On a la dalle, on ne se fait pas prier!

the Chimney house : une bonne adresse !

Les Anglais n'ont pas une très bonne réputation en matière de gastronomie, mais franchement on s'est régalés!! Et puis ce déjeuner en terrasse au soleil était hyper agréable! Sinon à l'intérieur, c'est tout en bois, typique des pubs anglais. Ensuite, nous avons pris la direction de la mer (à 15 minutes à pied) et passé une bonne partie de la journée à comater sur la plage de galets.

Comme on s'était levés hyper tôt, l'énergie n'était pas au rendez-vous et on s'est couchés de bonne heure.

une ancienne salle de spectacle qui a brûlé... 
 Brighton beach

Dans le centre de Brighton, une construction surprenante: le Brighton Pavilion!

Un palais oriental, aux inspirations indienne et chinoise, construit par l'excentrique Georges IV. C'était à la base une maison assez modeste, qui a été transformée au fur et à mesure et terminée en 1823. Le symbole du Brighton qu'on connaît actuellement.

L'entrée est à 33,50 £ ( environ 37,50 €) pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.


Les photos étaient interdites à l'intérieur, alors je vous renvoie vers ce site si vous voulez voir comment c'est dedans: photos ici

Il est possible de réserver le lieu pour des photos de mariage ou pour les banquets. Il y a également un café à l'étage, apparemment assez réputée pour l'afternoon tea, mais nous n'avons pas essayé...

La ville de Battle est à environ une heure de route de Brighton. Une route toute mignonne à travers la campagne anglaise, on se serait cru dans la Comté du Seigneur des Anneaux.

Il y a de nombreuses abbayes dans la région, mais c'est ici que s'est déroulée une grande bataille et où Guillaume le Conquérant (c'est rigolo il est rebaptisé William the Conqueror pour les Anglais), duc de Normandie a gagné la bataille et est devenu roi d'Angleterre en 1066. Nous qui venons de Rouen, cette partie de l'Histoire nous parle! C'était très intéressant et instructif pour toute la famille.

D'abord, nous avons visité une salle qui présente les différentes armures des deux camps. On a pu soupeser les boucliers, les cottes de mailles, les épées... Ça faisait un paquet de kilos sur le dos des soldats!! Il y avait également des frises chronologiques et des vidéos pour nous expliquer cette bataille.

Ensuite, on peut faire le tour du champ de bataille à pied. La promenade était agréable, et l'audioguide était top pour faire des petits arrêts et nous donner plein d'explications. Pas facile d'imaginer le paysage de l'époque, car évidemment il a changé depuis presque 1000 ans!! La colline s'est érodée et il n'y avait pas d'abbaye au sommet.

Ensuite on peut visiter l'abbaye, enfin plutôt ses ruines. La période est plus tardive et il s'agit là de la vie des moines.

11.20 £ pour le adultes et 6.70 £ pour les 5-15 ans

Un petit détour dans la campagne British pour aller admirer le Long Man of Wilmington.

Il s'agit d'une silhouette humaine de 69,20m de long, dessinée à flanc de colline, qui a priori date du XVIe siècle, mais d'après ce que j'ai lu sur différents sites, je crois que même les archéologues ne savent pas très bien le pourquoi du comment.

Nous étions sur la colline d'en face (il y a un petit parking exprès, et on peut traverser la route pour commencer le chemin de randonnée), et c'est impressionnant de voir cet homme géant, bien proportionné, alors que quand on est sur place, on voit des pierres blanches alignées, mais c'est difficile de se rendre compte à quoi ça ressemble.

Long man of Wilmington 

A Rottingdean, petite ville voisine de Brighton, se trouvent les jardins de Rudyard Kipling (le célèbre auteur du Livre de la Jungle) C'est là qu'il venait pour trouver le calme et l'inspiration, et y a écrit quelques unes de ses œuvres.

On y trouve différents petits jardins à thème. Il y a des bancs "en mémoire de...". Ces jardins sont entretenus par des bénévoles d'une société de préservation de la nature (National Trust).

Ce n'est pas très grand et nous avons vite fait le tour, sachant que nous ne sommes pas du tout connaisseurs de plantes. Mais nous étions seuls lors de notre visite, c'était le calme absolu!!

Ouvert tous les jours jusqu'à la tombée de la nuit, entrée gratuite.

6

Pour bien commencer la journée, et parce qu'on ne peut pas séjourner en Angleterre sans goûter un petit déjeuner typiquement anglais, nous avons suivi les recommandations de nos hôtes qui ont un restaurant au bout de leur rue (Joe's Café) qui se vante d'être le meilleur café de Brighton. Parfait pour nous!

On a le choix sur la taille: big, bigger ou biggest! Vous remarquerez qu'il n'y a pas small ou medium (mais ils ont quand même un menu enfant). Préparez-vous à vous remplir l'estomac! Effectivement, on a eu du mal à tout finir car l'assiette est très copieuse. mais alors... mmmh! Trop bon!! Même les enfants, qui ont leurs petites habitudes alimentaires, étaient ravis de goûter un english breakfast avec saucisse et œufs brouillés.

J'ai pris un bigger: grosse saucisse, bacon, haricots, œuf au plat et toasts à la confiture+ champignons et pommes de terre sautées. Accompagnés évidement d'un thé et d'un jus d'orange. Nous n'avons pas comparé avec d'autres cafés, mais en tout cas l'adresse vaut le détour, c'était top!

Joe's Café 

Ensuite, direction la banlieue de Londres!!

Nous avions réservé notre créneau horaire plusieurs mois à l'avance et toute la famille se faisait une joie d'aller visiter le studio Harry Potter (environ un heure de route, si on ne se tape pas les bouchons monstrueux comme nous...). Il existe aussi des transferts en bus depuis la gare de Londres, mais ça double quasiment le prix de l'entrée.

Une fois arrivés, l'organisation sur place est top. Les gens entrent par petits groupes, comme ça la foule est éparpillée et on ne se marche pas dessus. La visite commence par un petit film, puis on entre dans la Grande Salle. LE truc qu'on attend avec impatience!!! Et j'avoue que je m'attendais à plus... Certes, c'est super joli, mais finalement on voit bien qu'on est dans un studio, dans du faux. A plafond on voit les rails pour faire glisser les caméras, tout ça... Je m'étais imaginé plus de magie.

Ensuite s'enchaînent de nombreux décors issus des différents films, c'est impressionnant de voir le nombre d'objets fabriqués!! La cabane d'Hagrid, le dortoir de Griffondor, la maison des Weasley etc... On croise aussi des stands interactifs: on peut soulever le balai magique. La dame a d'ailleurs souri en entendant nos enfants crier "balai !" alors que tous les autres crient "up". On peut faire un combat de baguettes magiques, monter dans le magicobus, simuler un vol en balai... Bref, c'est très sympa! Les enfants étaient méga fan!!!

On peut également boire de la bièraubeurre, mais là c'est vraiment attrape-touriste selon moi. Tout comme le prix exorbitant des photos si on veut repartir avec. Surtout avec deux enfants!

Voir la maquette du château était très impressionnant et restera le point fort de la visite pour notre grande. Pour moi ce sera l'allée magique avec le magasin de farces et attrapes des frères Weasley et le vendeur de baguettes. magiques.

Une visite à ne pas louper si on vient dans la région, mais que j'ai trouvée quand même chère (126 £ pour une famille de 4, la visite dure environ 3 heures) et l'impression de devoir payer en plus pour beaucoup de choses, on se sent un peu pigeon.

7

Notre grande question, et dont on n'a toujours pas la réponse: pourquoi deux orthographes différentes? pour tromper les touristes, peut-être...

Les Lanes sont de petites ruelles, un petit labyrinthe de boutiques originales. L'ambiance est top. Ce n'est pas très grand, pourtant on s'y sent vite perdu. Super mignon.

Notre magasin préféré: la boutique de chocolat Choccy Woccy Doodah!! Les réalisations sont magnifiques, on n'a même pas envie de les manger tellement c'est joli!! Apparemment ils ont participé au film de Charlie et la Chocolaterie. On a voulu tenter de prendre un chocolat à l'étage, mais il y avait la queue et pas mal d'attente alors on a laissé tomber...

Notre bonhomme de 6 ans avait trouvé une pièce de 1 £ par terre en jouant au parc à côté de "notre" maison. Dans les Lanes, on a trouvé une boutique de souvenirs à pas cher où il a pu s'acheter une paire de lunettes de soleil à l'effigie du drapeau anglais. The grande classe!!!

Les Lanes 

Le quartier de North Laine est totalement différent! plutôt baba cool, avec des boutiques un peu excentriques, des resto indiens ou vegan... On y est moins à l'étroit, mais il y a plus de monde. On peut visiter une boutique de pin's vintage ou prendre un afternoon tea dans un salon de thé. C'est ça qui est génial avec l'Angleterre, c'est le mélange des gens! on croise des gens chic et des gens choc, c'est pareil pour les quartiers et les magasins! 😀

North Laine