Un week-end à st Pétersbourg

V
Par
Saint-Pétersbourg est un port de Russie sur la Baltique. Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par Pierre le Grand, immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze
Novembre 2019
5 jours
1

Le palais était autrefois la résidence principale des Youssoupov, une des familles les plus riches de l'aristocratie russe. Le palais est célèbre pour avoir été le théâtre de l'assassinat de Raspoutine. Le palais est particulièrement réputé à cause des faits et gestes du prince Félix Youssoupov, son dernier propriétaire. Le déroulement précis de l'assassinat de Raspoutine est encore aujourd'hui controversé. Selon Youssoupov, dans la nuit du 16 décembre 1916, le grand-duc Dimitri Pavlovitch, cousin du tsar, et lui-même invitèrent Raspoutine au palais. Ils servirent à Raspoutine des gâteaux et du vin rouge avec une dose de poison suffisante pour tuer cinq hommes. Constatant que le poison ne semblait avoir aucun effet sur Raspoutine, Youssoupov sortit un pistolet et lui tira dans le dos. Les deux hommes quittèrent la pièce en laissant Raspoutine pour mort. Revenant un peu plus tard sur les lieux, Youssoupov trouva Raspoutine tentant de se relever et de fuir. Youssoupov et ses complices tirèrent à trois reprises sur Raspoutine, mais celui-ci tentait toujours de se relever. Il le frappèrent alors à la tête avec une barre de fer puis le roulèrent dans une couverture avant de le jeter dans la Moïka. Selon l'autopsie pratiquée par la suite, Raspoutine ne serait mort ni du poison ni des multiples blessures occasionnées par les balles et les coups de barre de fer, mais d'hypothermie. Une grande partie du récit de Youssoupov est considérée aujourd'hui comme peu plausible. Selon certains historiens, le médecin Lazovert, chargé de livrer le poison, a eu des scrupules, et l'a remplacé par un produit inoffensif sans prévenir les autres conjurés. Selon d'autres, les balles mortelles ont été tirées par le grand-duc, et non par Youssoupov, qui a "endossé" le meurtre pour éviter un scandale à la famille impériale. Il y n'y eut pas de procès, et il y eut une conspiration du silence. Seul Youssoupov a parlé, mais en 1927. Quoi qu'il en soit, le Grand Duc a été exilé par le tsar (comme Youssoupov), et cet exil lui a valu de ne pas être arrêté par les Bolcheviks, et d'avoir la vie sauve, contrairement au tsar et à sa famille.

Finalement, en 2004, un documentaire de la BBC (Who Killed Rasputin) révélait que c'est Oswald Rayner qui acheva Raspoutine d'une balle dans le front.

La Révolution d'Octobre eu lieu moins d'un an après l'assassinat de Raspoutine. Le palais fut nationalisé. Il fut réquisitionné par le commissariat de l'Éducation de la ville en 1925. Alors que de nombreux palais avaient été reconvertis en lieu de travail, le commissariat de l'Éducation décida de faire du palais un musée public. Aujourd'hui, le palais est utilisé comme palais de la culture pour les enseignants et de musée consacré au mode de vie de la noblesse russe avant la révolution.

Le théâtre du palais 
2

La forteresse Pierre-et-Paul est une forteresse au cœur de Saint-Pétersbourg construire sur l'île aux lièvres par Pierre Le Grand. Elle comprend plusieurs bâtiments, dont la cathédrale Pierre-et-Paul, où sont enterrés tous les empereurs russes depuis Pierre le Grand, la Monnaie nationale (encore en activité), le bastion Troubetskoï, la crypte grand-ducale et le musée municipal de Saint-Pétersbourg. Historiquement, c'est le lieu de fondation de la ville en 1703.

3

Le musée de l'Ermitage est l'un des plus grands et plus beaux au monde aux côté s du Louvre et du Metropolitan muséum. Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde. Il abrite notamment la plus grande collection du monde de peintures, avec plus de seize mille toiles. Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Henri Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également deux peintures à l'huile de Léonard de Vinci ainsi que trente-et-une peintures de Pablo Picasso.

le musée de l'Ermitage de nuit 

Je ne l'ai pas visité car il faut une journée entière pour faire le tour. Privilégiez de prendre un guide qui en 3h vous montrera les principales oeuvres à voir.

4

Le métro est une visite à lui tout seul. Les 5 lignes que composent le réseau actuel circulent à 80m en dessous du sol. Après avoir donné quelques copecs aux guichets, on vous remet un jeton pour passer les tourniquets.... les stations sont propres et certaines sont à l'image russe, monumental. La plus belle ligne est la ligne rouge. On se croit parfois dans les galeries d'un musée tellement la décoration est splendide.

Métro de St Pétersbourg 
5

La cathédrale de la Résurrection, appelée aussi cathédrale Smolny, fait partie de l'ensemble architectural du couvent Smolny qui se trouve sur la rive gauche de la Neva à Saint-Pétersbourg. C'est un édifice religieux consacré à nouveau au culte orthodoxe depuis 2009. En 1730, Élisabeth Petrovna, fille de Pierre le Grand et de Catherine Ire, héritière du trône impérial, mais empêchée d'y accéder par des factions, décida à l'âge de 21 ans, qu'elle passerait les dernières années de sa vie dans le silence et le calme d'un monastère, entourée des soins de cent vingt jeunes filles. La future impératrice décida de faire construire un couvent à la place de la « maison de Smolny », le palais dans lequel elle avait passé sa jeunesse.

cathédrale Smolny 
6

La gare de Vitebsk est la plus vieille gare de Saint-Pétersbourg, son architecture est de style classique avec un ton jaune ocre et blanc. Elle doit son nom à la ville de Vitebsk.

 Salle d'attente et guichets

C'est de là que le premier train en provenance de Moscou arriva (septembre 1851).

La gare de Vitebsk a été restaurée (2001-2003) à l'occasion du tricentenaire de la fondation de Saint-Pétersbourg.

Salle d'attente des groupes 

Une statue rend hommage à Franz Anton von Gerstner.

7

La cathédrale Saint-Isaac pourrait être considérée comme la plus somptueuse et grandiose des églises de Saint-Pétersbourg. Achevée en 1858, elle est l’un des monuments néoclassiques les plus importants de l’architecture russe du XIXe siècle.

Elle est située dans le centre de la ville, sur la place du même nom, près de l’avenue Nevsky et du musée de l’Ermitage. Elle possède l’un des plus grands dômes du monde et est la deuxième plus grande église orthodoxe du monde, avec 101,5 mètres de hauteur, derrière la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou, qui atteint 103 mètres.Auparavant, dans la zone qu’occupe actuellement la cathédrale, il y avait une petite église en bois dédiée au moine Saint-Isaac de Dalmatie, qui a été remplacée par une autre pierre disparue au milieu du XVIIIe siècle.

Les plafonds et les portes de la Cathédrales St Isaac 

L’actuelle cathédrale Saint-Isaac a commencé à être construite en 1818 par l’architecte français Auguste Montferrand. L’échafaudage a été réalisé par l’ingénieur espagnol Agustín de Betancourt et les travaux ont été prolongés jusqu’en 1858.Pour sa décoration, plus de 40 minéraux différents ont été utilisés. Le socle était recouvert de granit, les murs et les sols des marbres russes, italiens et français, les colonnes de malachite et de lapis-lazuli. Dans la coupole de 21,8 mètres de diamètre, environ 100 kilos d’or ont été utilisés. La cathédrale est ornée de 400 œuvres, dont des sculptures, des peintures et des mosaïques. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le dôme a été peint en gris pour éviter d’attirer l’œil des avions ennemis. La cathédrale a une capacité de 8 000 personnes et est visitée chaque année par environ 1 million de touristes. Depuis 1931, la cathédrale est aussi un musée.

Cathédrale Saint Isaac 

Vous pouvez monter au sommet du dôme par la Colonnade de la cathédrale, d’où vous pourrez contempler une vue spectaculaire de Saint-Pétersbourg.

Vue du dôme 
8

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est l'une des principales églises russes orthodoxes de Saint-Pétersbourg. Elle est également appelée cathédrale sur-le-Sang-Versé ou encore cathédrale de la Résurrection du Christ, qui est son nom officiel. Ce nom fait référence au sang versé lors de l'assassinat de l'empereur Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit le 1er mars 1881.

Cette cathédrale est intégralement recouvertes de mosaïque.

9

Le palais Catherine servait à l’origine de résidence d’été pour l’impératrice Catherine 1ère. Il sera plus tard reconstruit par Rastrelli dans le style baroque sous l’impulsion de l’impératrice Élisabeth Petrovna et embelli sous le règne de Catherine II. Le Palais de Catherine est situé dans la ville de Pouchkine au sud de Saint Petersbourg.

Le palais Catherine est reconnaissable à sa façade bleue et blanche longue de près de 300 mètres. Sous le règne de Catherine la Grande, l’édifice subit de nombreuses transformations. L’impératrice fait également aménager des jardins à l’anglaise dans le parc. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le palais est détruit. De grands travaux de reconstruction ont été entrepris pour lui rendre sa splendeur d’antan.

Le palais comprend une multitude de pièces plus somptueuses les unes que les autres, notamment la salle du Trône de 840 m², le salon bleu et la salle des Tableaux dont les murs sont recouverts de peintures d’artistes occidentaux.

La Chambre d’ambre, offerte par le roi de Prusse à Pierre le Grand en 1716, a été dérobée lors de l’occupation allemande. Véritable joyau du palais, elle a été reconstituée à l’identique pour célébrer les 300 ans de Saint-Pétersbourg.

Chambre d'ambre 
10

La ville regorge de bâtiment et d'églises aux styles différents.

Cathédrale de Kasan 

La perspective de Nevski est l'avenue des champs Elysée Russe. Beaucoup de boutiques et de kiosques, des groupes de musique le soir mettent l'ambiance.

La perspective de Nevski