La cathédrale Saint-Isaac pourrait être considérée comme la plus somptueuse et grandiose des églises de Saint-Pétersbourg. Achevée en 1858, elle est l’un des monuments néoclassiques les plus importants de l’architecture russe du XIXe siècle.
Elle est située dans le centre de la ville, sur la place du même nom, près de l’avenue Nevsky et du musée de l’Ermitage. Elle possède l’un des plus grands dômes du monde et est la deuxième plus grande église orthodoxe du monde, avec 101,5 mètres de hauteur, derrière la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou, qui atteint 103 mètres.Auparavant, dans la zone qu’occupe actuellement la cathédrale, il y avait une petite église en bois dédiée au moine Saint-Isaac de Dalmatie, qui a été remplacée par une autre pierre disparue au milieu du XVIIIe siècle.
L’actuelle cathédrale Saint-Isaac a commencé à être construite en 1818 par l’architecte français Auguste Montferrand. L’échafaudage a été réalisé par l’ingénieur espagnol Agustín de Betancourt et les travaux ont été prolongés jusqu’en 1858.Pour sa décoration, plus de 40 minéraux différents ont été utilisés. Le socle était recouvert de granit, les murs et les sols des marbres russes, italiens et français, les colonnes de malachite et de lapis-lazuli. Dans la coupole de 21,8 mètres de diamètre, environ 100 kilos d’or ont été utilisés. La cathédrale est ornée de 400 œuvres, dont des sculptures, des peintures et des mosaïques. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le dôme a été peint en gris pour éviter d’attirer l’œil des avions ennemis. La cathédrale a une capacité de 8 000 personnes et est visitée chaque année par environ 1 million de touristes. Depuis 1931, la cathédrale est aussi un musée.
Vous pouvez monter au sommet du dôme par la Colonnade de la cathédrale, d’où vous pourrez contempler une vue spectaculaire de Saint-Pétersbourg.