Séville, l'andalouse

V
Par
Petit week end entre copines
Octobre 2011
3 jours
1

Nous sommes arrivées tardivement la veille, aux alentours de minuit. Notre première journée débute sous un ciel bleu. Séville est la capitale de l'Andalousie et est réputée notamment pour son flamenco.

Notre première visite sera à la cathédrale et sa Giralda. Construire au 15ème siècle, la cathédrale de style gothique a été déclarée patrimoine de l'UNESCO en 1987.

Cathédrale de Séville 

L'intérieur, avec la nef la plus longue d'Espagne, est décoré de façon fastueuse, avec profusion d'ors. Dans le corps principal de l'édifice se distingue le chœur, qui occupe le centre de la nef, avec deux grandes orgues. Il s'ouvre sur la Capilla Mayor, qui est dominée par le colossal retable gothique comprenant 45 panneaux sculptés représentant des scènes de la vie du Christ. Ce chef-d'œuvre unique et véritablement extraordinaire du sculpteur Pierre Dancart est l'ouvrage de toute une vie : c'est le tableau d'autel le plus grand et le plus riche du monde et l'une des plus somptueuses pièces sculptées de l'art gothique.

Cathédrale de Séville  

La vue de son toit est extraordinaire.

Vue de la Giralda 
2

L’Alcazar de Séville constitue l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, du pays et de la culture méditerranéenne. Celui-ci témoigne, entre ses murs et ses jardins, de l’évolution historique de la ville pendant le dernier millénaire, en réunissant des styles allant de l’époque arabe jusqu’au XIXe siècle, en passant par le Mudéjar du bas Moyen-âge, la Renaissance ou le Baroque. Il a été déclaré Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1987, en reconnaissance de l’héritage de cultures et de civilisations qui subsiste encore dans cet ensemble harmonieux où tout est à sa juste mesure. Grâce au légendaire Al-Mutamid, monarque et poète sévillan du XIe siècle, ou aux personnages illustres de l’Espagne moderne de 1812, le visiteur découvrira un site unique.

L'alcazar 

L’alcazar commença à prendre l’aspect d’un palais fortifié après la conquête de Séville (712) par les Arabes, qui, dès 720, utilisèrent ces lieux comme résidence de leurs dirigeants. En 884, la forteresse contribua à contrecarrer une invasion de la ville par les Vikings.

l'Alcazar

Après la prise de la ville par le roi Ferdinand III en 1248, l’alcazar fut converti en résidence royale. Son fils Alphonse X le Sage fit exécuter les premiers réaménagements, faisant notamment construire en 1254 trois grands salons en style gothique. En 1364, Pierre Ier de Castille décida d’ériger ce que l’on appelle de nos jours le palais Mudéjar, qui fut le premier palais d’un roi de Castille à ne pas être fortifié et qui nous émerveille aujourd’hui par la richesse de son ornementation mudéjar.

L'Alcazar 

Au fil de l’histoire, l’alcazar a été le théâtre de divers événements liés à la couronne espagnole.

Les jardins de l'Alcazar 

C'est contexte un monument magnifique et qui pour moi a été le plus beau du week-end.

3

On ne peut pas aller à Séville sans voir la place d'Espagne. La place d'Espagne est une des places les plus spectaculaires de Séville. La place forme un demi ovale dont le plus long diamètre mesure 200 m. Symbolisant, par sa forme, l'Espagne accueillant à bras ouverts ses anciennes colonies, elle regarde dans la direction du Guadalquivir, ce dernier représentant le chemin vers l'océan Atlantique et l'Amérique. Un bâtiment unique longe tout son côté arrondi. Au centre de la place se trouve une fontaine, créée par Vicente Traver en 1927. Un canal parcourt l'arrondi de la place ainsi qu'une grande partie de son côté rectiligne, ne s'interrompant que pour laisser un accès au centre de la place et à la fontaine. Quatre ponts consacrés aux royaumes de Castille, d’Aragon, de Navarre et de León relient la place centrale et le palais, symbolisant l’unité politique de l’Espagne.

La place d'Espagne 

Le palais est formé d'un bâtiment central de trois étages flanqué des deux côtés d'une aile formant un quart de cercle. Au centre de chaque aile se trouve un édifice secondaire. À l'extrémité de chacune des deux ailes s'élève une tour de 80 mètres, réplique de la Giralda. Le palais ainsi constitué longe le demi-ovale de la place. Il est parcouru par d'imposantes galeries couvertes.

Il est construit en brique, en marbre et est décoré de céramique peinte. Son style est un mélange néorenaissance, gothique et mudéjar. Des bancs et des ornements en céramique peinte (azulejos) sont adossés aux deux ailes. Ils représentent, par ordre alphabétique, les 48 provinces d'Espagne qui existaient à l'époque (les enclaves africaines de Ceuta et de Melilla ont plus tard été respectivement détachées des provinces de Cadix et d'Almería pour former des villes autonomes). Chaque province a sa carte, le blason de sa capitale et des mosaïques représentant une scène de son histoire.

.

4

Comme toutes villes, il faut se perdre au fil des rues pour la découvrir.

Séville, la belle