Les gorgés du verdon en rando

V
Par
Le Verdon est considéré comme le plus beau canyon d’Europe. Avec ses falaises de plus de 600m de haut, c’est aussi le plus grand. Une semaine de randonnée dans ce paysage magnifique.
Juillet 2020
6 jours
1

Je pars 1 semaine en randonnée avec l'agence Terre d'aventure (Terdav' pour les intimes) dans les gorges du Verdon. Le point de rendez-vous du groupe de randonneurs est fixé à la gare de Manosque à 14h30. Pour y accéder depuis Paris, il faut prendre le TGV jusqu'à Aix-en-Provence ou Marseille puis un bus. Nous sommes un groupe de 7 randonneurs accompagnés d'un guide.

Après une petite heure de transfert, nous arrivons à notre première étape : Moustiers-Sainte-Marie. Ce village date de l'époque de Cro Magnon et il a été véritablement occupé au Vème siècle par les moines de Lérins qui ce sont installés dans les grottes de tuf et ont fondé un monastère durant le VIème siècle. Cette présence ecclésiastique est à l'origine de son nom. Nous visitons ce village classé parmi les plus beaux villages de France. Eglise, remparts, chapelles, aqueduc, fontaines, alliances d’eau et de pierre, tons pastel de tuiles et de tuf façonnent un ensemble architectural homogène et vivant. La douceur de vivre qui s’en dégage incite naturellement à respecter et valoriser ce lieu, à le découvrir et le protéger. Le travail de la terre perpétré depuis des siècles est le trait d’union entre l’Histoire et l’avenir du village.

Le village de Moustier-sainte-Marie et la Chapelle ND de Beauvoir 

Après cette visite et une petite glace, nous nous dirigeons vers La Palud-sur-Verdon en fin d'après-midi, pour nous installer 3 nuits à l'auberge des crêtes.

2

Aujourd'hui, nous faisons le sentier du Bastidon au départ de l'auberge de La Palud. Après avoir traversé le ravin de Mainmorte, le sentier se déroule en encorbellement au-dessus du canyon du Verdon. Le sentier du Bastidon reste à mi-hauteur des gorges dont il permet une découverte presque "de l'intérieur", à flanc de falaise. On est ici au cœur de la roche et de sa végétation naturelle.

 Le canyon du Verdon depuis le sentier du Bastidon

Au belvédère de Mayreste, le regard embrasse une partie des gorges et permet d'évaluer la distance qui sépare la route de la rivière.

La seconde partie du sentier remonte le ravin du Brusc pour monter sur le plateau de Barbin. Cette montée d'environ 1km est un calvaire avec la chaleur de cette fin du mois de juillet. Après le pique nique, la traversée d'une forêt de pins nous permet de rejoindre La Palud.

3

Après un court transfert en voiture jusqu'au hameau des Michels, nous empruntons l'ancienne voie romaine, au pied de la crête de la Coudole pour rejoindre le petit hameau des Chauvets, blotti au pied du Mourre Charnier. Lors de l'arrivée au Portail de Blieux, nous apercevons un chamois se faisant courser par 3 chiens de berger sur la crête et le vol des vautours.

Montée entre le hameau des Michels et le Mourre Charnier 

De cette première partie aux couleurs de Haute-Provence, nous gravissons l'un des derniers plus hauts sommets avant la Méditerranée : le Mourre Charnier (1905m) qui fait face à son jumeau le Chiran (1930m) où se trouve l'observatoire. Belle montée jusqu'au sommet, où nous serons largement récompensés par le point de vue magique qu'il offre sur tout le massif qui compose le Verdon. Pendant la pause déjeuner, une nuée d'hirondelle nous montre un sublime spectacle de vol et les vautours planent au-dessus de nos têtes.

Mourre Charnier 

Sur la descente du sentier, nous passons par une bergerie où nous attend une source d'eau fraîche ainsi qu'un troupeau de brebis de 800 têtes, gardé par 8 Patous. L'approche se fait en douceur car les patous sont des chiens de garde et peuvent être agressifs envers les randonneurs. C'est une réaction de protection du troupeau. Nous avons de la chance, le berger est là et les chiens sont tranquilles. Nous sommes heureux de pouvoir nous reposer un moment et de discuter avec le berger avant de redescendre dans la vallée.

Les Patous et leur troupeau
4

Ce matin, nous quittons La Palud sur Verdon pour nous diriger près de Rougon et nous arrêter au parking du point sublime. C'est un beau point de vue sur les gorges.

Vue du point sublime 

Nous partons ensuite pour la randonnée vers le belvédère de Rancoumas. Elle se fait par un sentier agréable en forêt, avec un passage sur le remarquable Pont du Tusset, qui de ses 32 mètres enjambe en une seule arche le Verdon.

Cette jolie balade nous amène à un point de vue sublime sur les gorges et les voies d'escalade.

 Vue du belvèdère de Rancoumas 

Ce soir nous dormons à Rougon, un joli petit village. Nous partageons un dortoir au gîte de Mur d'Abeilles. Ce gîte est accolé à la crêperie familiale. On y mange bien 😀

 Gîte Murabeille 

Avant le dîner, nous partons en véhicule faire la route des crêtes. Cette route à sens unique permet de nombreuses vues sur les gorges du Verdon depuis ses belvédères. Nous croisons sur le bord de la route du retour un magnifique vautour fauve. Les véhicules ne lui font pas peur.

 Vue d'un des Belvédères de la route des crêtes
Vautour Fauve 
5

De Rougon, descente vers le parking du Point Sublime, pour le départ de la randonnée la plus connue des gorges du Verdon. Le sentier Blanc-Martel a été entièrement réaménagé au printemps 2013, y compris les échelles de la brèche Imbert. Nous commençons cette étape par un ancien tunnel long de plusieurs centaines de mètres qui avait été construit à une époque où des ingénieurs en hydroélectrique souhaitaient dompter le Verdon pour fabriquer de l'électricité (une lampe torche est obligatoire pour franchir le tunnel surtput si vous ne voulez pas marcher dans les flaques d'eau). Nous longeons ensuite toute la falaise de l’Escalès, connue des grimpeurs du monde entier. La montée des échelles de la brèche Imbert est impressionnante, ce passage est célèbre et emblématique du cœur des gorges.

 1ère partie du Sentier Blanc Martel

Nous faisons notre pause pique-nique, au bord de l'eau à la Mescla. Le lieu est propice à la baignade.

la Mescla 

Avant la dernière montée vers la Maline pour sortir des gorges, nous faisons un détour par la passerelle de l'Estellier. Nous passons notre dernière nuit au chalet de la Maline.

6

Dernière randonnée facile avant le départ pour Paris. Ce sentier sauvage nous emmène au bord des gorges, nous profiterons de cette dernière journée pour pique-niquer au bord de l'eau et pour certains se baigner ces eaux turquoises. Après une descente rapide vers les gorges, nous longerons directement l'eau du Verdon pendant 1,5km... Cette partie du Verdon est la continuité du lac Sainte Croix. On y croise beaucoup de touristes sur l'eau.