Les cinq terres, balcon sur mer

V
Par
Entre bords de mer, végétation méditerranée et village typique, les cinq terres sont un paradis pour les randonneurs.
Septembre 2019
6 jours
1

Pise se situe à 1h30 d'avion de Paris. C'est l'un des aéroports avec gênes qui permet de rejoindre les cinq terres. Ne rejoignant le groupe de randonnée que le lendemain soir, je passe ma première journée dans cette ville connue pour sa tour penchée. De l'aéroport, il suffit de prendre le shuttle qui vous emmène à la gare centrale en 10 minutes pour 5 euros. Pas toujours facile de se faire comprendre des italiens, surtout quand on confond sa droite et sa gauche mais on y arrive.

Après avoir déposé mon bagage à l'hôtel, je me dirige vers cette fameuse tour construite au 12ème siècle. Située sur la piazza dei Miracoli, elle fait partie d'un ensemble de monuments classés au patrimoine de l'UNESCO. Pourquoi est elle penchée? C'est tout simplement dû à un affaiblissement des fondations après sa construction.

Tour de Pise 

À côté se situe la cathédrale, le Baptistère et le Camposanto monumentale. Ces monuments de marbres sont imposants par leurs tailles et c'est le lieu incontournable à visiter.

Cathédrale et Baptistère 

Pour fuir la foule, il faut déambuler dans les rues de Pise. Comme toute ville italienne, on y trouve de nombreuses églises.

Je tombe ensuite sur la piazza dei cavalieri. Sur cette place se trouve le palais dell' Caravana. Ce palais de la Piazza dei Cavalieri était à l’origine le Palazzo degli Anziani (Palais des Anciens). En 1562, l’architecte Giorgio Vasari a commencé à le reconstruire et à l’agrandir, créant le magnifique Palazzo della Carovana, où se tenaient les cours de chevalerie de l’Ordre de Saint-Etienne. Le bâtiment le plus imposant de la Piazza dei Miracoli est notamment orné de bustes de six grands-ducs de Toscane. Depuis 1810, le palazzo abrite la Scuola Normale Superiore, un collège d’élite de l’enseignement supérieur fondé par Napoléon.

Palazzo della Carovana 
Palazzo della Carovana 
piazza dei cavalieri 

L'Arno est le fleuve qui traverse Pise. Le long de ses quais se profilent des bâtiments colorés et la fameuse église Santa Maria della Spina. Cette église de style gothique est richement ornée.

L'arno 
église Santa Maria della Spina 

À la recherche de calme pour faire une pause, le parc Scotto est idéal. Le Giardino Scotto est une ancienne forteresse à Pise. La citadelle s’est faite appelée « nuova » pour la distinguer de la Cittadella Vecchia sur la rive nord de la rivière.

parc Scotto 

Pour finir, la rue principale de Pise est une rue piétonne idéale pour faire du shopping en fin de journée.

Pise est une jolie petite ville italienne calme dans laquelle on peut s'arrêter.

2

Petite journée tranquille pour rejoindre à Deiva Marina le groupe pour les 4 jours de randonnée. Un premier train m'emmène à La Spezia en 1h15. Plutôt facile car c'est le terminus et contrairement en France, les quais sont indiqués bien en avance. Ensuite après une longue attente, les choses se compliquent car sur mon billet n'est pas indiqué ni la gare de changement ni le numéro du prochain train. Vive internet qui me donne l'info. Je dois prendre le train en direction de Sestri Levante. Ce train passe à flanc de montagne et après chaque tunnel c'est une gare d'un des villages des cinq terres qui apparaîssent et la vue sur la mer.

Après 45 minutes me voici arrivée à Deiva Marina. Joli petit village. Mon hôtel est à 100 mètres de la gare et 300 mètres de la plage. Malheureusement, le drapeau rouge flotte et les grosses vagues ne permettent pas la baignade.

Deiva Marina

Rencontre avec le groupe et notre guide en fin de journée. Un groupe aux nombreux accents : canadiens, suisse et toulousains. Après le premier dîner, débrief sur les prochains jours.

Ce circuit rando est proposé par Terdav : https://www.terdav.com/ps-italie/rn-cinque-terre-toscane/tp-circuit-accompagne/at-randonnee/ita081--cinque-terre-balcon-mer

3

Première journée de randonnée pour une mise en jambe du côté de Sestri Levante. Ce village se situe au nord des cinq terres et il est connu comme "la ville des deux mers". Jolie petite ville dont les murs du centre historique sont recouverts de trompes l'oeil.

plage de Sestri Levante
Ruelles de Sestri Levante 

Notre balade du jour nous emmène au promontoire de Punta Manara, un parc régional. Ce sentier, qui démarre dans la vieille ville, permet de profiter des beaux panoramas sur Sestri Levante et l'eau bleue et parfois turquoise de la mer Méditerranée. Une belle balade au coeur d'une végétation diverse et variée (fougères, arbres à liège, argustier, myrte, chien vert...)

Sestri levante vu du chemin de randonnée 

De retour à Sestri Levante, une visite éclaire s'impose dans la partie médiévale pour visiter une église du 12 ème siècle. Cette partie de la ville était avant une île qui s'est transformée avec le temps puis l'aide humaine en presqu'île.

Eglise médiévale 

En fin de journée, nous visitons un moulin à huile d'olive. Le propriétaire, un homme d'une soixantaine d'années, nous explique la fabrication de l'huile qu'il produit et nous la fait déguster. On peut acheter sur place son huile.

Producteur d'huile locale
4
Cinque Terra 

Départ matinal en direction des cinq terres. Enfin notre première randonnée dans ce beau parc classé patrimoine de l'UNESCO. Nous allons aujourd'hui faire le chemin entre le village de Corniglia et Vernazza.

Notre premier challenge commence dès l'arrivée en gare de Corniglia. C'est un escalier de quasi 400 marches qui nous attend et ses 90 mètres de dénivelé. Nous visitons ensuite ce charmant village. Il y a beaucoup de monde dans la petite rue principale.

Corniglia 

Après le ravitaillement en eau à la fontaine, l'eau y étant potable dans toutes les fontaines des villages, nous voici à l'assaut du sentier. Nous avons une superbe vue sur la mer et les terrasses des vignes. À mi-chemin, un bar avec une terrasse et de succulents jus d'oranges pressés nous offre sur la superbe vue.

Vue sur Corniglia du chemin de randonée et Pancarte de localisation en cas d'urgence 

Au bout d'1h45, nous atteignons le plus beau village des cinq terres Vernazza. C'est l'heure de pointe et pour fuir la foule nous montons au Santuario di nostra Signora di Reggio où nous allons pique-niquer. 300m de dénivelé plus tard, nous offre une belle vue sur les vignes et la mer. Dans l'église nous découvrons des ex-octo. Des peintures en symbole de catastrophe marine dont les personnes ont survécu. Ces offrandes sont une sorte de remerciement d'avoir eu la vie sauve.

Vernazza 

Vers 15h30, nous redescendons visiter Vernazza. Il y a moins de monde à cette heure. Ce village est très mignon. Sur le bord de mer, les bateaux sont garés sur la petite place car il y a peu de place dans le port et en cas de forte marée il y a moins de risques de retrouver le bateau fracassé contre les rochers.

Vernazza 

Après une petite baignade rafraîchissante, retour par le train de 17h34. Ici il y a un train par heure pour rejoindre Deiva Marina.

Port de Vernazza 
5

Second jour dans le parc des cinq terres. Nous prenons le train pour Corniglia. Les 384 escaliers nous font moins peur. Si vous ne voulez pas monter les escaliers, il existe une navette qui dépose au centre du village.

Corniglia 

Après un ravitaillement à la fontaine, nous partons sur le chemin opposé d'hier pour monter au village de Volastra. Cette randonnée, est moins fréquentée et nous gravissons à l'ombre 380 mètres de dénivelé. Nous faisons notre pique-nique sur l'aire de repos de ce village perché et dégustons le vin blanc local.

Vignes en terrasse 

Après cette pause, nous redescendons sur le village de Manarola à travers les vignes. C'est la saison des vendanges et nous avons la chance de voir les hommes travailler dans les vignes en terrasse. Ils utilisent une crémaillère pour monter les paniers de raisins.

Manarola 

Petite visite du village encore bien peuplé avant de prendre le train pour Riomaggiore. Le sentier est fermé suite à un éboulement. C'est le village le plus au sud et il est plus grand.

Riomaggiore 
Riomaggiore 

Nous terminons cette journée par la navette bateau entre Riomaggiore et Monterosso où nous pouvons admirer les villages depuis le soleil couchant. Encore une belle journée.

Riomaggiore 
Vernazza 
Monterrosso 
6

Le départ de notre dernière randonnée s'effectue dans la commune de Levanto. C'est la porte d'entrée des cinq terres.

Eglise de Levanto 

Notre chemin nous mène à flanc de mer à la pointe Mesco. Ici un ancien phare donne une vue magnifique sur la réserve maritime et nous permet de voir les chemins et villages traversés durant le séjour.

vue sur Levanto 
De g à d : Sylvie, Marthe, Marco, Christel, Renée, moi, Philippe, Sylvie, Dominique, Michèle, Xavier, Jean Marc et Michel 

Le sentier redescend sur Monterosso. Un gros village des cinq terre, divisé en deux pour son tunnel. Après une visite des ruelles et église, c'est un dernier plongeon dans la mer qui nous attend. Les places sont chères sur la petite plage publique car la majorité de la grande plage est dédiée au club privé.

Monterrosso 
Rue de Monterosso 

À savoir si vous souhaitez envoyer des cartes postales depuis l'italie. Il y a 2 services de poste. Le public avec ses boîtes rouges et le privé avec ses boîtes jaunes. Chaque service a son propre timbre donc gare à ne pas vous tromper 😉

L'italie est un très beau pays et je suis ravie d'avoir découvert les paysages magnifiques et la gastronomie des cinq terres. Andiamo....