Pise se situe à 1h30 d'avion de Paris. C'est l'un des aéroports avec gênes qui permet de rejoindre les cinq terres. Ne rejoignant le groupe de randonnée que le lendemain soir, je passe ma première journée dans cette ville connue pour sa tour penchée. De l'aéroport, il suffit de prendre le shuttle qui vous emmène à la gare centrale en 10 minutes pour 5 euros. Pas toujours facile de se faire comprendre des italiens, surtout quand on confond sa droite et sa gauche mais on y arrive.
Après avoir déposé mon bagage à l'hôtel, je me dirige vers cette fameuse tour construite au 12ème siècle. Située sur la piazza dei Miracoli, elle fait partie d'un ensemble de monuments classés au patrimoine de l'UNESCO. Pourquoi est elle penchée? C'est tout simplement dû à un affaiblissement des fondations après sa construction.
À côté se situe la cathédrale, le Baptistère et le Camposanto monumentale. Ces monuments de marbres sont imposants par leurs tailles et c'est le lieu incontournable à visiter.
Pour fuir la foule, il faut déambuler dans les rues de Pise. Comme toute ville italienne, on y trouve de nombreuses églises.
Je tombe ensuite sur la piazza dei cavalieri. Sur cette place se trouve le palais dell' Caravana. Ce palais de la Piazza dei Cavalieri était à l’origine le Palazzo degli Anziani (Palais des Anciens). En 1562, l’architecte Giorgio Vasari a commencé à le reconstruire et à l’agrandir, créant le magnifique Palazzo della Carovana, où se tenaient les cours de chevalerie de l’Ordre de Saint-Etienne. Le bâtiment le plus imposant de la Piazza dei Miracoli est notamment orné de bustes de six grands-ducs de Toscane. Depuis 1810, le palazzo abrite la Scuola Normale Superiore, un collège d’élite de l’enseignement supérieur fondé par Napoléon.
L'Arno est le fleuve qui traverse Pise. Le long de ses quais se profilent des bâtiments colorés et la fameuse église Santa Maria della Spina. Cette église de style gothique est richement ornée.
À la recherche de calme pour faire une pause, le parc Scotto est idéal. Le Giardino Scotto est une ancienne forteresse à Pise. La citadelle s’est faite appelée « nuova » pour la distinguer de la Cittadella Vecchia sur la rive nord de la rivière.
Pour finir, la rue principale de Pise est une rue piétonne idéale pour faire du shopping en fin de journée.
Pise est une jolie petite ville italienne calme dans laquelle on peut s'arrêter.