Les Abers, une côte sauvage

V
Par
La côte des Abers est restée très préservée. Au fil du sentier, on y croise des pêcheurs à pied professionnels, des ostréiculteurs ou des éleveurs d’ormeaux.
Août 2021
5 jours
1

En début de matinée, nous arrivons à Landeda où nous serons hébergé dans l'hôtel Libenter.

Transfert en mini bus au point de départ de la randonnée. Nous randonnons autour de l’Aber Wrac’h, le plus long aber et le plus septentrional de la côte finistérienne ; il nous offre des paysages bucoliques et extraordinaires. D'abord en sous-bois, puis à l’embouchure de l’estuaire, face aux innombrables îles et îlots : l’île Wrac’h, l’île Cézon et son fort.

Phare de l'Île Wrac'h

Aber est le terme sous lequel on désigne, dans les pays celtiques, une ria, c’est-à-dire un estuaire où la marée remonte deux fois chaque jour. L’Aber Wrac’h prend sa source entre Saint-Thonan et Trémaouézan, dans les tourbières de Langazel et serpente entre bois et prairies pendant une vingtaine de kilomètres, recueillant sur son chemin quelques petits ruisseaux. Au Diouris, à douze kilomètres de la mer, l’Aber Wrac’h devient maritime.

Montée 200 m – Descente 200 m – 4h30 de marche.
2


Un itinéraire où se succèdent des plages de sable blanc abritées et des presqu’îles rocheuses. En chemin, le long d’une côte découpée : les ruines de Iliz-Kog, l’éperon barré de Beg Monom et tout le long du trajet, la vue sur l’île Vierge.

Ce matin, transfert en taxi jusqu'à Moguéran le départ de notre randonnée du jour qui nous mènera au départ de celle d'hier. Eh oui on relie le sentier côtier petit à petit et pas dans l'ordre 😉

Nous faisons une halte à La Chapelle Saint Michel. La chapelle Saint Michel faisait partie de l’ancienne paroisse de Trémenac’h annexée à Plouguerneau en 1792 ; En forme de croix, elle est dédiée à Saint Michel Archange. Mais personne ne s’y trompe : c’est « Saint Michel Le Nobletz » qu’on vient prier ici. Le fondateur des missions bretonnes, inventeur des cartes peintes, précurseur des bandes dessinées et tableaux de missions (taolennou), se retira dans cette solitude, en 1607-08 avant d’entreprendre une longue vie de prédication. Saint Michel a longtemps été un lieu célèbre de pardons et de pèlerinages. On y trouve deux fontaines de dévotion, l’une enfouie au pied de l’autel ; l’autre au nord-est de la grève qui porte son nom Aotif ar Feunteun, la petite grève de la fontaine.

Chapelle Saint Michel 

Nous continuons notre chemin pour rejoindre la côte avec une vue sur le phare de l'île vierge. Lors du pique-nique, nous avons la chance de voir des dauphins.

Montée 100 m – Descente 100 m – 4h30 de marche.
3

Ce matin, il pleut. Nous avons donc changé notre programme pour aller visiter ce matin, le phare de l'île vierge et de randonnée l'après-midi.

Nous prenons le bateau au port de Landéda. Une visite commentée de cette baie, difficile de navigation vu les nombreux récifs présents. Le phare est également accessible à pied lors des grandes marées.

Situé à 1,5 Km de la côte, le phare de l'île vierge est un précieux repère pour les marins. Le premier phare construit en 1845, haut de 33 mètres, avait une portée de 18 miles, ce qui est nettement insuffisant compte tenu du grand nombre de récifs présents le long de notre littoral et du danger qu’ils représentent.Un second phare sera donc érigé, à partir de 1897. Le nouveau phare, d’une portée de 27 miles, est allumé en 1902. Ce phare, entièrement construit en pierre de taille, est le plus haut d’Europe (et même le plus haut du monde) avec ses 82,50 mètres. Cette robuste tour de granit de Kersanton est tapissée de 12 500 plaques d’opaline, et pas moins de 365 marches à gravir pour une belle récompense : un panorama exceptionnel sur les Abers. En haut des escaliers, une belle récompense s’offre à vous : un panorama exceptionnel sur les Abers et la côte des naufrageurs, de l’île de Batz à l’île d’Ouessant. Sa lanterne à échelons projette un feu blanc à éclat sur 52 kilomètres (27 miles) qui clignote toutes les 5 secondes. La dernière relève de gardiens a eu lieu le vendredi 29 octobre 2010, après quoi le phare est devenu totalement automatisé. Il est télé-opéré depuis le phare du Créac’h sur l’île d’Ouessant.

Le phare de l'île vierge et sa vue 

Nous revenons à notre hôtel pour improviser un pique-nique avant de partir cheminer le long de la Baie des Anges et le massif dunaire de Sainte-Marguerite. Nous avons une vue sur les îles Guénioc, la Malouine et le fort de l’île Cézon. Retour en bus jusqu'à Landeda.


Montée 50 m – Descente 50 m – 2h de marche.
4

Une randonnée entre terre et mer nous attend aujourd'hui. Nous cheminons le long de l’Aber Benoit entre champs verdoyants et sous-bois jusqu’à son embouchure grandiose, avec ses eaux turquoise. Vue sur le charmant port de Saint Pabu et ses maisons en pierres bordant la ria.

Le nom même de l'Aber Benoît semble résulter d'une mauvaise traduction du breton «aber beniguet» soit «aber béni». Cette ria, autre nom pour aber, longue de 8 kilomètres, serpente au milieu des champs et de paysages boisés. Pas moins de 159 moulins ont fonctionné sur l’Aber Benoît. Impressionnant n’est-ce pas ? Tous ces moulins se sont tus, les uns après les autres. Il subsiste toutefois quelques traces de l’intense activité meunière. Les chemins de randonnées vous feront découvrir ce monde d’eau et de mécanique : les moulins ont profondément marqué nos paysages, sans jamais les dégrader.

Montée 150 m – Descente 200 m – 5h de marche.
5

De l'Aber Benoit, nous marchons de plages en pointes, d’eaux turquoises en mer d’écume vers Portsall, à la découverte d’un archipel d’îles accessibles à marée basse. Désolé je n'ai pas enregistré la trace de cette randonnée. En partant de la plage des Trois moutons, il suffit de suivre le littoral jusqu'à Portsall.

Aber Benoît et Porsall 


Après le déjeuner au restaurant, transfert à Brest pour reprendre le TGV pour Paris...

Les randonnées dans les Abers sont faciles et par ciel bleu les eaux et plages sont dignes de celle de Guadeloupe.