Ce matin, il pleut. Nous avons donc changé notre programme pour aller visiter ce matin, le phare de l'île vierge et de randonnée l'après-midi.
Nous prenons le bateau au port de Landéda. Une visite commentée de cette baie, difficile de navigation vu les nombreux récifs présents. Le phare est également accessible à pied lors des grandes marées.
Situé à 1,5 Km de la côte, le phare de l'île vierge est un précieux repère pour les marins. Le premier phare construit en 1845, haut de 33 mètres, avait une portée de 18 miles, ce qui est nettement insuffisant compte tenu du grand nombre de récifs présents le long de notre littoral et du danger qu’ils représentent.Un second phare sera donc érigé, à partir de 1897. Le nouveau phare, d’une portée de 27 miles, est allumé en 1902. Ce phare, entièrement construit en pierre de taille, est le plus haut d’Europe (et même le plus haut du monde) avec ses 82,50 mètres. Cette robuste tour de granit de Kersanton est tapissée de 12 500 plaques d’opaline, et pas moins de 365 marches à gravir pour une belle récompense : un panorama exceptionnel sur les Abers. En haut des escaliers, une belle récompense s’offre à vous : un panorama exceptionnel sur les Abers et la côte des naufrageurs, de l’île de Batz à l’île d’Ouessant. Sa lanterne à échelons projette un feu blanc à éclat sur 52 kilomètres (27 miles) qui clignote toutes les 5 secondes. La dernière relève de gardiens a eu lieu le vendredi 29 octobre 2010, après quoi le phare est devenu totalement automatisé. Il est télé-opéré depuis le phare du Créac’h sur l’île d’Ouessant.
Nous revenons à notre hôtel pour improviser un pique-nique avant de partir cheminer le long de la Baie des Anges et le massif dunaire de Sainte-Marguerite. Nous avons une vue sur les îles Guénioc, la Malouine et le fort de l’île Cézon. Retour en bus jusqu'à Landeda.