Le Mercantour, la vallée des Merveilles

V
Par
Le parc du Mercantour, situé sur les départements des Alpes Maritimes et des Alpes de haute provence, est l'un des 10 parc nationaux de France.
Du 30 août au 5 septembre 2020
7 jours
1

Notre guide nous accueille à 17h30 en gare de Tende. Pour s'y rendre, nous avons pris le train des merveilles au départ de Nice. La ligne, inaugurée en 1928, est un véritable bijou ferroviaire : pour traverser ces bastions montagneux, des ponts audacieux ont été construits pour traverser les vallées étroites de la Roya et de la Vermenagna et de nombreux tunnels ont été creusés. Certains d'entre eux sont hélicoïdaux : ils serpentent dans le rocher et font perdre agréablement la "boussole" au passager qui voyage... Et si vous prenez le TER régulier en partance de Nice de 9h17, une guide conférencière est présente à bord d'une rame pour commenter le parcours : c'est le Train des Merveilles

Nous montons en voiture jusqu'au Lac des Mesches d'où nous partons rejoindre à pied notre gîte au lieu-dit la Minière de Vallauria. Cette petite marche permet d’éliminer les fatigues du voyage et de découvrir les premiers paysages du parc du Mercantour.

L'installation dans nos chambres est suivie d'un apéritif d’accueil et de la présentation du programme du séjour.

2

Un court transfert en véhicule nous emmène à Castérino au départ de la randonnée du jour. Cette vallée est un véritable sanctuaire pour les marmottes, chamois et bouquetins.

La montée très agréable nous fait découvrir une vacherie, une belle cascade avant d'atteindre le col d'où nous avons une vue spectaculaire sur le lac vert.

Montée vers le lac vert 

Nous avons un peu de temps avant le déjeuner, nous poussons la randonnée jusqu'au lac noir.

Lac noir 

C’est au refuge de Valmasque où nous prenons le repas que le spectacle est le plus spectaculaire avec en toile de fond les plus hauts sommets du secteur et le lac vert. Malgré le temps menaçant et froid en ce début de septembre, le déjeuner face au lac est un moment appréciable.

Lac vert 

La descente dans la vallée se fait par un itinéraire méconnu et non balisé.

Détail de la randonnée : https://www.visorando.com/randonnee-refuge-de-valmasque

3

Du gîte, une très belle montée en direction d’un petit lac et une rivière où les pêcheurs taquinent la truite nous permet de gagner un petit sentier que seuls les bergers et quelques habitués connaissent ! La montée se fait à couvert d'une petite forêt avant d'atteindre un premier alpage.

Notre accompagnatrice nous emmène à la découverte d’alpages couverts d’edelweiss où broutent paisiblement les vaches piémontaises typiques de la région en pâturage pour la saison estivale.

Vue de l'alpage avant la montée vers la cime 

Après cet alpage, une belle montée vers un petit balcon suivi d'une cheminée escarpée nous permet d'atteindre la cime de plan Tandasque où nous avons une vue à 360 degrés sur la vallée.

Vue de la cime du Tendasque 

Nous poursuivons notre randonnée sur un passage en balcon. Les chamois fréquentent souvent ces lieux tranquilles et nous avons le bonheur de croiser le chemin d'un immense troupeau de chamois.

Troupeau de chamois et trace 

Après une pause déjeuner dans un abri du temps de la guerre pour se protéger du vent, nous redescendons tranquillement dans la vallée sous le ciel menaçant. Nous faisons une halte au bord de la rivière avant de rejoindre le gîte.

Détail de la randonnée : Non balisée (cf carte ci-dessous). Sur cette randonnée, de nombreux vestiges de guerre.

Plan de la randonnée : Marche 5h-6h, dénivelé + et - 760m 
4

Nouvelle journée de randonnée au départ de Castérino pour aller à la découverte du site préhistorique de Fontanalbe.

Vallée de Fontanalbe

Sur ce site néolithique, classé Monument Historique nous découvrons la voie sacrée et la roche au lion. Au total, le site présente des milliers de roches gravées dans un paysage surprenant.

Site de Fontanalbe, gravures de la voie sacrée et de la roche au lion

Nombreux lacs tout au long de notre chemin où le mariage de l’eau, de la roche et de la forêt donne aux lieux une ambiance de paradis.

Les lacs du site de Fontanalbe 

Détail de la randonnée : https://www.visorando.com/randonnee-lac-vert-de-fontanalba-et-voie-sacree/

5

Court transfert vers Castérino pour rejoindre le départ de la randonnée. Le petit sentier qui conduit vers le Sabion a récemment été « débalisé » par le parc du Mercantour qui a souhaité redonner des espaces sauvages à la faune et limiter la pénétration touristique dans certains secteurs.

Ce vallon d’une exceptionnelle beauté recouvert de tapis de fleurs et parcouru par les chamois et bouquetins. De nombreux ruisseaux en font un lieu marécageux et verdoyant.

Nous continuons l'ascension jusqu'au col de sabion à la rencontre des lacs et de la frontière italienne. Ce site est privilégié pour le panorama sur le parc du Mercantour et son jumeau italien, le parc Alpii Maritime.

Col de sabion  

Après la pause pique nique au bord du lac avec la visite d'un groupe de chamois, nous reprenons notre marche sur un balcon qui domine la vallée de Castérino. Nous rencontrons des marmottes tout le long du chemin et un troupeau de vache laitière.

A l'arrivée à Castérino, nous nous installons à une terrasse pour nous rafraichir.

Détail de la randonnée : https://www.visorando.com/randonnee-col-et-lacs-du-sabion/

6

Le "site des Merveilles" est un véritable musée à ciel ouvert. Nous partons pour 2 jours et 1 nuit d'évasion dans le site exceptionnel des Merveilles. Depuis notre gîte des minières, nous commençons notre ascension lentement vers le refuge des merveilles situé à 2111m par une magnifique forêt de mélèze.

A l'arrivée dans le site protégé, nous posons nos sacs au refuge et profitons du paysage pour le pique-nique.

L'après-midi, nous allons visiter avec un accompagnateur agrémenté le site des gravures préhistoriques. Au coeur des nombreux lacs et hauts sommets, nous découvrons des gravures rupestres de plus de 3500 ans, mémoire des premières civilisations méditerranéennes.

Plaisir des yeux avec des contrastes de couleurs, nous profitons aussi d'une flore et d'une faune riches et toujours présentes.

Détail de la randonnée : https://www.visorando.com/randonnee-lac-des-mesches-refuge-des-merveilles-la/

7

Tôt ce matin et le sac léger, nous effectuons l’ascension de l’un de ces sommets qui dominent le cirque des merveilles, la cime du diable.

Puis nous retournons au refuge où nous récupérons nos affaires avant de rejoindre l’auberge en milieu d'après-midi pour retrouver nos bagages au parking du lac des Mesches et repartir vers nos vies parisiennes.

Détail de la randonnée : https://www.visorando.com/randonnee-la-cime-du-diable-depuis-le-lac-des-mesc/