Je pars cet été en séjour randonnée avec les sentiers maritimes. Nous sommes 11 randonneurs de 18 à 77 ans et l'accueil du groupe se fait à Brest à 16h30 à la gare sncf. Etant arrivée en début d'après midi, j'ai pu me balader un peu dans Brest. Nous faisons notre transfert en bateau vers Camaret-sur-mer, ancien port de pêche à la langouste en fin de journée où nous nous installons à l'hôtel, Thalassa, pour 4 nuits.
A l’extrême ouest de la presqu’île, Camaret est un port typique où il fait bon flâner sur les quais animés, bordés de maisons colorées. Sur la jetée, la chapelle Notre-Dame de Rocamadour est célèbre pour ses maquettes de bateaux déposés là en guise d’ex-votos. La balade se prolonge jusqu’à la tour Vauban, dite « tour dorée » en raison de sa teinte ocre. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle protégeait le sillon de Camaret et l’entrée du goulet de Brest. Pour une vision romantique, il faut se tourner vers le cimetière marin où des silhouettes de bateaux reposent sur la grève. A vous d'imaginez leurs histoires.
Notre première randonnée sur le GR34 démarre le lendemain; Une boucle à l’extrémité ouest de la presqu’île de Crozon . Au détour de la pointe du Grand Gouin, superbe panorama sur le « sillon » de Camaret-sur-mer.
A la pointe de Pen-Hir, promontoire de l’Iroise, nous dominons l’océan à plus de 60 m de hauteur. Panorama spectaculaire sur les énormes rochers du site des Tas de Pois. Comptant six Dahouets : le Grand Dahouët tenant de la terre, Petit Dahouet, Penn-Glaz (tête verte), Chelott, Ar Forc'h (la Fourche) et Bern-Id (Tas de blé). Cet avancement fut anciennement appelé à cause de leur forme en tas de foin avant d'être rebaptisé au milieu du XIXème siècle en Tas de Pois.
Nous remontons ensuite sur la Manoir de Saint Pol de Roux. À quelques mètres des alignements de Lagatjar, se trouvent les ruines du manoir de Pierre Paul Roux, alias Saint-Pol-Roux, alias Le Magnifique.
Immense poète, reconnu dès ses débuts par Mallarmé, précurseur du mouvement surréaliste, il tourna le dos au milieu littéraire parisien et vint s'installer en juin 1905 avec femme et enfants dans ce manoir qu'il fit construire sur la falaise de Pen Hat. Son isolement volontaire était néanmoins relatif : il était très impliqué dans la vie quotidienne camarétoise, et nombre de ses amis venaient régulièrement lui rendre visite ici.
Après un pique nique sur la plage de Veyrach', nous longeons une partie de l’anse de Camaret avant de traverser les terres pour rejoindre Camaret sur Mer.
Itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-tour-de-camaret