La presqu'île de Crozon et Ouessant

V
Par
Rendez-vous « au bout du monde » pour découvrir à la fois la presqu’île de Crozon, mélange sauvage de plages de sable fin et de falaises escarpées et l'île de Ouessant...
Août 2021
5 jours
1

Je pars cet été en séjour randonnée avec les sentiers maritimes. Nous sommes 11 randonneurs de 18 à 77 ans et l'accueil du groupe se fait à Brest à 16h30 à la gare sncf. Etant arrivée en début d'après midi, j'ai pu me balader un peu dans Brest. Nous faisons notre transfert en bateau vers Camaret-sur-mer, ancien port de pêche à la langouste en fin de journée où nous nous installons à l'hôtel, Thalassa, pour 4 nuits.

Camaret sur Mer : Cimetière de bateau et sa chapelle de Rocamadour 

A l’extrême ouest de la presqu’île, Camaret est un port typique où il fait bon flâner sur les quais animés, bordés de maisons colorées. Sur la jetée, la chapelle Notre-Dame de Rocamadour est célèbre pour ses maquettes de bateaux déposés là en guise d’ex-votos. La balade se prolonge jusqu’à la tour Vauban, dite « tour dorée » en raison de sa teinte ocre. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle protégeait le sillon de Camaret et l’entrée du goulet de Brest. Pour une vision romantique, il faut se tourner vers le cimetière marin où des silhouettes de bateaux reposent sur la grève. A vous d'imaginez leurs histoires.

Notre première randonnée sur le GR34 démarre le lendemain; Une boucle à l’extrémité ouest de la presqu’île de Crozon . Au détour de la pointe du Grand Gouin, superbe panorama sur le « sillon » de Camaret-sur-mer.

Vue sur Camaret sur Mer 

A la pointe de Pen-Hir, promontoire de l’Iroise, nous dominons l’océan à plus de 60 m de hauteur. Panorama spectaculaire sur les énormes rochers du site des Tas de Pois. Comptant six Dahouets : le Grand Dahouët tenant de la terre, Petit Dahouet, Penn-Glaz (tête verte), Chelott, Ar Forc'h (la Fourche) et Bern-Id (Tas de blé). Cet avancement fut anciennement appelé à cause de leur forme en tas de foin avant d'être rebaptisé au milieu du XIXème siècle en Tas de Pois.

Nous remontons ensuite sur la Manoir de Saint Pol de Roux. À quelques mètres des alignements de Lagatjar, se trouvent les ruines du manoir de Pierre Paul Roux, alias Saint-Pol-Roux, alias Le Magnifique.

Immense poète, reconnu dès ses débuts par Mallarmé, précurseur du mouvement surréaliste, il tourna le dos au milieu littéraire parisien et vint s'installer en juin 1905 avec femme et enfants dans ce manoir qu'il fit construire sur la falaise de Pen Hat. Son isolement volontaire était néanmoins relatif : il était très impliqué dans la vie quotidienne camarétoise, et nombre de ses amis venaient régulièrement lui rendre visite ici.

Ruines du manoir Saint-Pol-Roux, anse de Pen Hir et Croix de Pen Hir

Après un pique nique sur la plage de Veyrach', nous longeons une partie de l’anse de Camaret avant de traverser les terres pour rejoindre Camaret sur Mer.

Itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-tour-de-camaret

2

Transfert en début de matinée en taxi vers le cap de la chèvre, à plus de 100m au-dessus des flots, pour notre randonnée du jour qui nous mènera à la ville de Morgat. Elle abritait autrefois le port sardinier puis thonier de Morgat. Avec l'épuisement des ressources halieutiques, le port de pêche est devenu un port de plaisance. Morgat, ancien petit port sardinier au fond de la baie de Douarnenez, accueille les plaisanciers. L'accès se fait par un chenal dragué et le port est protégé par une jetée de roches agencées en arc de cercle. Une plage de sable fin s'étend depuis le port et finit en galets côté est où le niveau du sable baisse depuis que les travaux d'agrandissement du port ont modifié les caractéristiques hydrodynamiques de l'anse de Morgat.

Cette randonnée offre des points de vue incomparables sur l’immense baie de Douarnenez. La découverte du littoral sud de la presqu’île de Crozon et de la baie de Morgat. C'est une merveille de beauté et plein de curiosités. En passant par le site de l’île Vierge aux allures de calanque méditerranéenne, le sentier côtier nous mène jusqu'à Morgat à travers les arbres.

Phare de Kador et baie de Douarnenez

Itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-morgat-tour-du-cap-de-la-chevre

3

Ce matin, nous repartons du Cap de la Chèvre pour faire la 2nde partie du parcours vers les rochers ruiniformes du « Château » de Dinan, l’éperon barré de Lost Marc’h et l’immense plage de Goulien.

Sculpté par les vents marins et les attaques des vagues, l’îlot rocheux de la pointe de Dinan évoque la silhouette d'un château à ne pas confondre avec le "vrai" donjon du moyen âge situé à Dinan. Une arche reliant l’îlot à la terre ferme ressemble à un pont médiéval. On peut accéder, avec un peu d’escalade, au château, en descendant vers une petite plage avant de remonter sur le pont et l’îlot. En se rendant à la pointe de la forteresse de pierre, un magnifique panorama s’offre aux visiteurs, sur l’anse de Dinan, et plus au loin sur la pointe de Pen-Hir connue pour les Tas de pois.

Itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-morgat-tour-du-cap-de-la-chevre

4

Tôt ce matin, nous embarquons dans le bateau pour faire la traversée vers Ouessant. A l'arrivée, nous commençons notre randonnée au nord de l’île. Notre première escale se fait face au phare du Stiff. Premier phare construit sur l'île... Il a été construit au point culminant de l'île en 1695 par Vauban et allumé en 1700. Sa hauteur est de 33m environ (90 m par rapport au niveau de la mer). Il a d'abord fonctionné au charbon, puis en 1889 au pétrole. Au début du XXème siècle, il a reçu un nouvel appareil optique. Aujourd'hui, il est automatisé (et sous télécontrôle à partir du Créac'h) : 2 éclats rouges toutes les 20 secondes ; sa portée est de 24 milles.

Phare du stiff 

Nous atteingnons la pointe de Pern à l’extrémité ouest de l’île. Mais avant, un petit passage par l’imposant phare de la pointe de Créac'h, dernière balise sur la fameuse route maritime, le «rail d’Ouessant». Il fut l’un des phares les plus puissants du monde. Il est très reconnaissable avec ses bandes noires et blanches.

Phare du créach'

Nous remontons vers le nord de l’île par la baie de Béniglou, la crique de Porz-Yusin, l’île Keller pour passer notre nuit sur l’île à l'auberge de jeunesse au village principal de Lampaul.

Itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-tour-de-l-ile-d-ouessant-cote-nord

5

Entourée de 5 phares, Ouessant est surnommée l'île sentinelle : Nividic, La Jument, Kéréon, Le Stiff et Le Créac'h. Chacun d'entre eux possède ses atouts bien spécifiques.

Le phare de Kéréon, veillant sur le passage du Fromveur au sud-est de l’île, est bâtit sur un îlot nommé Men Tensel, « la pierre hargneuse », au milieu de courants imposants. Le phare du Stiff, construit en 1695 par Vauban est le plus ancien des 5. Érigé sur le point culminant de l’île, il trône à 90 mètres au-dessus de la mer.

Vient ensuite le phare de la Jument, avec une portée de 19 miles (plus de 30 kilomètres). Il tient son nom du rocher sur lequel il est édifié (la vieille jument, Ar Gazek-Koz). À l’extrême ouest, on trouve le phare de Nividic. Reconnaissable à sa plateforme pour hélicoptères à son sommet, il a donné son nom à une crème pour la peau bien connue des bretonnes. Enfin, le phare du Créach qui est sûrement le plus emblématique de l’île, abrite le musée des phares et balises à sa base. C'est l'un des plus puissants au monde.

La côte sud de Ouessant : nous longeons la baie de Pen ar Roc’h et ses falaises perchées à plus de 40m au-dessus de la mer, les plus hautes et les plus sauvages du Léon. Une multitude d’oiseaux marins y ont trouvé refuge.

En fin d'après-midi, nous quittons Ouessant pour rejoindre Brest, pour finir de notre séjour. De mon côté, je reste le week-end pour découvrir Brest avant de repartir vers les Abers. Je vous conseille un détour à l'atelier des capucins et à l'aquarium.

L'atelier des capucins 

Itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-tour-de-l-ile-d-ouessant-cote-sud