Après avoir entendu l'histoire de Tilikum, cette orque agressive, vivant en captivité dans un parc aquatique qui a tué trois personnes, j'ai toujours eu envie de voir des orques dans leur milieu naturel. Je n'ai jamais cru à l'agressivité des orques et pendant des années, et encore aujourd'hui, de nombreuses personnes se battent pour la liberté des orques et autres mammifères marins emprisonnés dans des bassins.
L'occasion s'est présentée avec l'agence "Un oeil sur la nature" qui proposait un stage photo en Norvège sur le thème des orques et des Aurores Boréales. Quelle occasion rêvée... Je n'ai pas hésité très longtemps avant de m'inscrire sur ce fabuleux voyage. Partir une semaine en Norvège à la découverte des merveilles de la nature.
Je n'avais pas repris l'avion depuis mon séjour à Saint Pétersbourg, 2 ans auparavant. Une sensation très étrange de me retrouver dans un aéroport. Deux jours avant, je découvre que mon plan de vol a été modifié et autant vous dire que cela m'a donné un coup de stress. Est-ce que c'est sûr ? Ne vais-je pas rater mon avion? Personne ne m'avait informé de ce changement de compagnie et d'horaires. Le changement fut en ma faveur, car au lieu de faire 2 escales, je n'en avais plus qu'une à Oslo pour ensuite rejoindre Tromso au Nord de la Norvège, point de ralliement avec mes compagnons de voyage.
Tromso se situe dans le nord de la Norvège, au nord du cercle arctique. Avec un peu plus de 70 000 habitants, c’est la plus grande ville de Laponie Norvégienne. C'est donc en fin d'après-midi que je retrouve d'autres passionnés comme moi de photographie. En attendant la dernière personne, nous allons manger une pizza dans un restaurant de Tromso. Le coût de la vie est plus élevé qu'en France. Vu le prix de la pizza, je n'ose pas imaginer le coût d'un restaurant culinaire. Le froid pique aux joues. Après nous être restauré, nous partons chercher notre dernière voyageuse à l'aéroport. Les rues de la ville sont désertes et pourtant, il n'est pas tard, 20h30 environ. En retournant vers le véhicule, une brume dans le ciel attire l'attention de l'un d'entre nous. Personnellement, j'ai pris cela pour un nuage un peu étiré mais il se trouve, que c'était une aurore boréale. Les lumières de la ville voilaient la vue de cette aurore... Nous partons vers l'aéroport et notre guide, Sylvain, nous lâche à un rond-point, sac photo et trépied en main pour profiter de cette aurore boréale pendant qu'il part chercher la dernière personne à l'aéroport.... Le ciel s'éclaire de lueurs vertes sur le fjord et la ville. L'excitation de voir cet embrasement me fait oublier le froid pendant un bon moment ( mon jeans et mon pull n'étaient pas suffisant aux températures basses de cette soirée mais j'ai oublié le froid devant ce ciel). Mes pieds et mes mains me rappellent que je suis dans le grand nord, un mois de novembre 😀 Quel spectacle pour cette première soirée en Norvège.
Une fois tous les voyageurs réunis, nous prenons la route vers notre hébergement pour la semaine. Une maison près de Oteren à 1h30 de Tromso. Sa découverte a été un bon moment. Un premier sas, nous permettait de nous déchausser et dévêtir avant d'entrer dans la maison spacieuse. L'odeur du bois et la chaleur se sont dégagées dès l'entrée dans la maison. En bas, une cuisine et un grand salon convivial. En haut, les chambres. C'est parti pour une semaine de folie.