La Norvège : Orques et Aurores

V
Par
Un voyage pour aller à la rencontre des orques et découvrir le monde féerique des aurores boréales.
Novembre 2021
7 jours
1

Après avoir entendu l'histoire de Tilikum, cette orque agressive, vivant en captivité dans un parc aquatique qui a tué trois personnes, j'ai toujours eu envie de voir des orques dans leur milieu naturel. Je n'ai jamais cru à l'agressivité des orques et pendant des années, et encore aujourd'hui, de nombreuses personnes se battent pour la liberté des orques et autres mammifères marins emprisonnés dans des bassins.

L'occasion s'est présentée avec l'agence "Un oeil sur la nature" qui proposait un stage photo en Norvège sur le thème des orques et des Aurores Boréales. Quelle occasion rêvée... Je n'ai pas hésité très longtemps avant de m'inscrire sur ce fabuleux voyage. Partir une semaine en Norvège à la découverte des merveilles de la nature.

Je n'avais pas repris l'avion depuis mon séjour à Saint Pétersbourg, 2 ans auparavant. Une sensation très étrange de me retrouver dans un aéroport. Deux jours avant, je découvre que mon plan de vol a été modifié et autant vous dire que cela m'a donné un coup de stress. Est-ce que c'est sûr ? Ne vais-je pas rater mon avion? Personne ne m'avait informé de ce changement de compagnie et d'horaires. Le changement fut en ma faveur, car au lieu de faire 2 escales, je n'en avais plus qu'une à Oslo pour ensuite rejoindre Tromso au Nord de la Norvège, point de ralliement avec mes compagnons de voyage.

Tromso se situe dans le nord de la Norvège, au nord du cercle arctique. Avec un peu plus de 70 000 habitants, c’est la plus grande ville de Laponie Norvégienne. C'est donc en fin d'après-midi que je retrouve d'autres passionnés comme moi de photographie. En attendant la dernière personne, nous allons manger une pizza dans un restaurant de Tromso. Le coût de la vie est plus élevé qu'en France. Vu le prix de la pizza, je n'ose pas imaginer le coût d'un restaurant culinaire. Le froid pique aux joues. Après nous être restauré, nous partons chercher notre dernière voyageuse à l'aéroport. Les rues de la ville sont désertes et pourtant, il n'est pas tard, 20h30 environ. En retournant vers le véhicule, une brume dans le ciel attire l'attention de l'un d'entre nous. Personnellement, j'ai pris cela pour un nuage un peu étiré mais il se trouve, que c'était une aurore boréale. Les lumières de la ville voilaient la vue de cette aurore... Nous partons vers l'aéroport et notre guide, Sylvain, nous lâche à un rond-point, sac photo et trépied en main pour profiter de cette aurore boréale pendant qu'il part chercher la dernière personne à l'aéroport.... Le ciel s'éclaire de lueurs vertes sur le fjord et la ville. L'excitation de voir cet embrasement me fait oublier le froid pendant un bon moment ( mon jeans et mon pull n'étaient pas suffisant aux températures basses de cette soirée mais j'ai oublié le froid devant ce ciel). Mes pieds et mes mains me rappellent que je suis dans le grand nord, un mois de novembre 😀 Quel spectacle pour cette première soirée en Norvège.

Une fois tous les voyageurs réunis, nous prenons la route vers notre hébergement pour la semaine. Une maison près de Oteren à 1h30 de Tromso. Sa découverte a été un bon moment. Un premier sas, nous permettait de nous déchausser et dévêtir avant d'entrer dans la maison spacieuse. L'odeur du bois et la chaleur se sont dégagées dès l'entrée dans la maison. En bas, une cuisine et un grand salon convivial. En haut, les chambres. C'est parti pour une semaine de folie.

2

En cette période de l'année, les journées sont courtes. Le soleil se lève à 8h14 pour se coucher à 14h14. En une semaine, nous allons perdre quasiment 1h d'ensoleillement. Après un bon petit déjeuner, nous partons proche de la maison faire des photos près d'une rivière.....

Le ciel est couvert et d'un coup la neige tombe à gros flocons. Le paysage change et devient féériquement blanc. En quelques minutes, plusieurs centimètres viennent recouvrir la végétation et les arbres. La neige donne un autre aspect aux paysages. L'hiver s'installe.

Nous rentrons à la maison pour nous préparer à manger au chaud. Nous faisons connaissance, discutons et l'ambiance est bonne. Le temps file à une allure, il est déjà temps d'essayer de trouver un lieu pour profiter du coucher de soleil. Il n'est que 14h pourtant 😀 Sur le retour, nous nous arrêtons en ville pour faire quelques courses dans un petit supermarché. J'aime bien aller dans les commerces locaux voir les étalages. Ils sont différents d'un pays à l'autre et on découvre toujours des pépites. Par exemple, en Norvège, l'alcool n'est pas vendu en supermarché sauf la bière. Il faudra vous rendre dans un Vinmonopolet. Ces magasins appartiennent à l'État et ont le monopole sur la vente d'alcool. Il faut donc montrer patte blanche 😉 En bons français, notre première soirée dans notre maison se passe autour d'un bon apéro et d'un bon repas. Ce soir, c'est atelier protection des appareils photos pour la sortie en mer de demain. Un sac platisque, du gros scotch et c'est parti 😀

3

Pendant notre séjour, deux journées sorties en mer pour aller à la rencontre des orques sont programmées. Nous partons avec Norbi et Krizstina de Green Gold of Norway. Deux journées inoubliables, avec deux atmosphères bien différentes. Dans la région Skjervoy, les baleines à bosses et les orques sont présentes de novembre à janvier environ (cela peut varier d’une année sur l’autre de quelques jours / semaines). Visiblement par cycle de 3-4 ans, les orques changent de fjords. Elles suivent leur nourriture, les bancs de hareng. Pourquoi ces changements ? A ce jour, on ne le sait pas.

La première journée est ensoleillée. A cette période de l'année, on a la sensation de vivre un coucher de soleil pendant des heures. Des couleurs rosées se mélangent au jaune/orangé du soleil. La mer est relativement calme. Avant de prendre la mer, nous nous équipons chaudement. Il ne fait pas plus de zéro degré. La préparation est déjà une aventure en soi ! Il faut déjà enfiler une combinaison thermique par-dessus nos habits (doudounes comprises), de grosses bottes de pêcheurs, une cagoule, des moufles, un gilet de sauvetage et de grosses lunettes de skis. Je vous laisse imaginer le style… Genre, bonhomme Michelin... Les mouvements sont difficiles, monter ou descendre un escalier par exemple relève désormais de l’exploit surtout avec un appareil photo autour du cou, de la neige et du verglas sur les pontons du port ! Mais cette combinaison va être notre meilleure amie pour les heures à venir !

On s’installe ensuite sur un zodiaque de 10 places, les uns derrière les autres. Petit briefing sécurité en anglais et c’est parti pour l’aventure ! Le zodiaque fonce sur une mer calme. J'avoue apprécier mon déguisement de Monsieur Michelin à ce moment-là. Le vent fouette et les éclaboussures d'eau de mer sont froides. Après plusieurs longues minutes, nous retrouvons d'autres bateaux près d'un groupe d'orques. Les ailerons sortent de l'eau. Nous apercevons une, puis plusieurs têtes d'orques et leurs corps qui remontent à la surface. Nous nous extasions devant le spectacle avant de sortir nos appareils photo, bien emmitouflés dans des sachets plastiques. Je ne suis pas du bon côté du bateau alors je gigote pour apercevoir les orques. Nous repartons pour laisser le groupe tranquille et nous rencontrons à nouveau un groupe d'orques. Quelle beauté. Le noir de leur peau réfléchissant à la lumière du coucher de soleil. Après 3h de navigation sensationnelle, nous rentrons au port avant la tombée de la nuit. Hâte de revenir le lendemain.

4

La veille, nous avions été en retard au RDV car le tunnel passant sous la mer pour relier l'île où se trouve Skjervoy est en travaux. Il faut attendre une voiture balai pour traversée le tunnel et l'attente de son arrivée peut être longue. De plus, en tant qu'amoureux de la photo, nous souhaitions partir plus tôt pour profiter d'un lever de soleil le long des fjords. Contrairement en France où le soleil se lève rapidement, ici le lever est très lent. Nous profitons des variations de couleur du bleu au rosé en passant par l'orange. Après un arrêt d'environ 1h, nous repartons direction skjervoy pour notre seconde sortie en mer. Le long de la route, nous apercevons quelques rennes d'élevage dont le pelage est entre le blanc et le brun.

Aujourd'hui, la préparation pour partir en mer est plus rapide. Le ciel est nuageux et neigeux. La mer, un peu plus agitée. Deuxième jours, deuxième ambiances. C'est reparti pour une sortie jusqu'au coucher du soleil à 14h 😀 ça me fait toujours rire de dire que le soleil se couche si tôt. Le zodiaque fonce pendant au moins 30 min avant de croiser le chemin d'un groupe de baleines à bosse. Contrairement à hier où nous étions plusieurs bateaux, nous sommes 2 bateaux à les observer. A chaque souffle de baleine, mes sens sont décuplés. La puissance du souffle me donne des frissons. Je suis émue car j'étais partie aux comores il y a quelques année voir les baleines et je ne les avais sans jamais vu. Je commence à compter les jets ou souffles pour compter au final un groupe de 7 baleines à bosses. Par cycle régulier, elles nous laissent voir leur queue et après avoir vu 3 fois leur queue, elles plongent. On les revoit 500m plus loin remonter à la surface. Impressionnantes et majestueuses. Une sensation de calme et bien-être m'envahit. Nous les laissons continuer leur chemin et retourner sur nos pas.

Nous sommes près du port quand on aperçoit à travers les vagues des orques. Le bateau quasi à l'arrêt, nous ne savons plus où donner de la tête. Les orques nous encerclent, sortent de partout. Une vraie féerie. Je suis comme une enfant qui ne sait pas où poser son regard, les yeux brillants et émerveillés par ce que je voyais. C'était dingue. Des bébés nagent à côté de leurs mères, certaines ne sortent que leur tête comme pour regarder ce qui se passe en surface. Je ne sais pas combien de temps nous sommes restés, mais c'était juste un moment fabuleux. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la taille de leurs yeux. Tous petits pour leur corpulence. A aucun moment, je n'ai eu peur qu'une orque reverse le bateau. Cette journée est inoubliable.

Pour couronner cette journée extraordinaire, nous avons eu le droit au plus beau spectacle naturel : Une aurore boréale. Une fois rentrés à la maison, nous scrutons le ciel espérant voir cette féerie et partir la photographier. Juste après le dîner, l'alerte est donnée. Nous nous couvrons et attrapons nos sacs photos pour aller sur un spot, photographier ce phénomène dont je n'arrive même pas à décrire la sensation. C'est une danse dans le ciel, un spectacle fabuleux et éblouissant. Quelle journée.

 Nuit de folie : Aurore boréale
5

Ce matin, notre objectif est de photographier les rennes.

. Nous partons au nord de Tromso par -1 degré au thermomètre avec un ressenti de -10 degrés car le vent souffle fort. Le sol est gelé ce matin.

Malgré nos recherches aucun troupeau en vue. Nous apercevons quelques pygargues le long des fjords. Ce sera donc une journée paysages hivernaux.

6

Le temps s'est bien réchauffé aujourd'hui, car le thermomètre affiche 6 degrés. Le ciel est pluvieux, mais nous partons non loin de la maison se balader le long d'une rivière bordée de forêt. Mes sens sont décuplés. L'encens des arbres titille mes narines, mon ouïe à l'affût des sons de la nature. La rivière est glacée et le courant amène quelques morceaux de glace. La vallée de Signalnes est sublime et impressionnante.

La vallée de Signalnes 

Nous reprenons le véhicule pour aller admirer les paysages montagneux de la région et notamment le Piggtinden qui domine les alpes de Lygen de ses 1 505m d'altitude.

Piggtinden 
7

Pour cette dernière journée, nous partons à la découverte de l'île de Senja à l'ouest de Tromso. Il s'agit de la 2ème plus grande île de Norvège avec 1 586,3 km². Une île encore peu touristique contrairement aux îles Lofoten bien plus connues. La route 862 regorge de merveilles. Premier arrêt à Bergsbotn utsiktsplattform. Une plateforme en bois accessible sur le bord de la route donne une vue imprenable sur le fjord.

Vue de la plateforme de Bergsbotn 

Nous reprenons la route pour quelques kilomètres avant de passer un long moment à Tungeneset. Un paysage de folie face aux fameuses dents du diable. Le temps changeant donne aux paysages des aspects différents. La vue est sensationnelle et on peut y passer des heures face aux montagnes et à la mer. C'est un lieu apaisant et en même temps mystique.

Tungeneset et les dents du diable 

Fin du séjour. Demain nous repartons chez nous. Ce voyage a été une belle découverte. Mes yeux en ont pris plein la vue. Je garde de fabuleux souvenirs, des paysages splendides, des rencontres humaines et animales fantastiques. Je recommande vivement la Norvège et je serai ravie d'y retourner.