La côte de Granit Rose se situe dans le département des côtes d'Amor et s'étend sur 10 km sur les communes de Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden (citées d'est en ouest). Son nom vient du granite présent sur toute la côte dont la dominante brune tire sur le rose. Non loin du bourg de La clarté , quelques carrières de granite rose sont encore en exploitation. On peut y voir le rose original du granite avant qu'il soit patiné par le temps. Cette côte fait également partie du chemin des douaniers. Le GR® 34, sentier des douaniers, borde l'ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Depuis l'îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR® 34 atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.
J'ai visité quelques sites de cette fabuleuse côte de granit Rose et bénéficié de très jolis spots pour la photographie. J'ai posé mes valises dans un hôtel familial de Perros Guirec.
Perros-Guirec, station balnéaire de renom équipée de thermes marins, est reconnue comme cité d'histoire avec le Musée de l’Histoire et des Traditions de Bretagne, ainsi que l’église Saint-Jacques-le-Majeur bâtie au XIe siècle qui fut un point de passage vers Saint-Jacques-de-Compostelle pour les pèlerins en provenance des Îles britanniques. La commune est aussi un ancien port de pêche aujourd’hui port de plaisance qui accueille régulièrement une étape de La Solitaire Urgo le Figaro.