Guatemala aux milles couleurs

V
Par
Voyage organisé par mon CE
Du 25 mars au 6 avril 2009
13 jours
1

Après un long voyage et une arrivée tardive la veille, la journée est consacrée à la découverte d'Antigua, ville hors du temps, cernée par trois volcans. L'architecture coloniale est d'une beauté sans nom.

Nous visitons l'ancien couvent Santo Domingo et ses cinq musées. Située dans un hôtel particulier, cette ancienne église dominicaine et monastère abrite aujourd'hui des tableaux et argenteries baroques guatémaltèque datant du XVIIe siècle.

La ville possède de nombreux édifices religieux de style baroque qui ont été restaurés après le tremblement de terre de 1773.

En fin de journée, la visite de la taillerie de jade, nous apprend tout sur la civilisation maya, sur la pierre angulaire, en suivante toutes les étapes de la taille au bijou finement ciselé.

2

Départ en direction des hautes terres occidentales, coeur culturel du monde maya pour rejoindre l'un des plus lac du monde situé à 1560 mètres d'altitude : le lac Atitlàn.

La panaméricaine 

En chemin, nous visitons le village de Sololà, réputé pour son marché très authentique. Ici les habitants fuient les caméras. Pour eux, être photographier c'est se faire enlever leur âme.

Marché se Solalà 

Arrivée à Panajachel, station située au bord du lac et installation à l'hôtel Del lago.

Dans l'après midi, départ en bateau pour visiter le village de San Antonio Palopo, un charmant petit village escarpé aux maisonnettes d'adobe où les indiens Kaqchikels vêtus de leurs superbes costumes traditionnels, vaquent à leurs occupations quotidiennes.

San Antonio Palopo 

Pendant la visite de San Antonio Palopo, nous faisons la rencontre de tisseuses dont le travail extrêmement raffiné est fait selon les méthodes ancestrales du peuple maya.

Les tisseuse de San Antonio Palopo 
3

Nous embarquons pour rejoindre Santiago Atitlàn, bourgade "Tz'utujil" oùse cache la demeure sacrée de "Maximon" , divinité hybride, symbole du syncrétisme religieux.

L'après-midi, visite de l'école du village puis réunion avec une famille Kaqchikel pour appréhender la vie quotidienne de cette ethnie maya.

4

Départ pour la visite du village de Chichicastenango où fut découvert au 17ème siècle, le "Popol Vuh", livre sacré des Mayas K'ichés sur l'origine du monde, considéré comme l'oeuvre littéraire majeure de l'Amérique Précolombienne. Cité guatémaltèque typique aux maisons de pisé peint, située sur les hauts plateaux du pays à 2500 mètre d'altitude, Chichicastenango a conservé ses rues pavées aux trottoirs étroits de l'époque coloniale espagnole.

Découverte du marché considéré comme le plus important et le plus coloré du pays, qui attire la population indienne des montagnes environnantes. Contact avec l'artisanat ancestral des hauts plateaux (travail du cuir, du bois, bijoux, tissages....), sans oublier les masques de fêtes et les costumes locaux.

Visite d'un atelier de fabrication de costumes utilisés par les indiens pour leurs danses et leurs fêtes.

Nous déjeunons chez l'habitant avant de prendre la route pour Guatemala Ciudad où nous dormirons à l'hôtel Stofella.

5

Petit tour panoramique de la ville dans la matinée. La plus grosse ville d'Amérique Centrale, héritière de Santiago de Los Caballeros, ne bénéficie pas d'un passé très étoffé. Les centres d'intérêts de Guatemala Ciudad, outre l'observation des scènes de rue et de la vie quotidienne, se bornent à la place centrale "El parque" avec le palais Présidentiel, édifice imposant datant de la fin des années trente et la cathédrale, d'un classicisme austère mais irréprochable.

6

Aujourd'hui, visite de la ville de Cobàn. Au cours de cette visite, nous pourrons découvir le coeur de la vieille ville concentré autour du parque Central avec comme édifice la cathédrale de Santo Domingo ,édifiée en 1561, ainsi que le palais du gouvernement datant de 1909 et l'église El Calvario.

7

Départ pour la région de Petén, terre des mayas pour rejoindre le site de Ceibal. Ce site archéologique important est un centre cérémoniel maya qui a connu son apogée du VIII ème siècel avant JC au 1er siècle après JC. Le site de Ceibal est aujourd'hui presque entièrement recouvert par la végétation. Nous partons à la découverte de pyramides hautes de 30m construite au IX ème siècel et restaurés.

Ceibal 

Nous continuons notre route vers Flores. Située sur une île naturelle du lac Petén Itza, cette paisible cité, avec ses ruelles pavées frangées de maisons basses aux couleurs vives, est de loin la plus agréable cité de la province.

Flores 
8

La journée est consacrée à la visite du site de Tikal, l'une des cités les plus impressionnante de l'empire maya. Classé au patrimoine de l'UNESCO, Tikal, la plus vaste métropole religieuse du monde maya, est situé en plein forêt tropicale.

Tikal 

Dominé par cinq temples-pyramides s'élevant au dessus de la forêt, le site de Tikal, qui fût habité de 800 avant JC à 950 après JC, recèle de nombreux trésors : Des stèles finement sculptées narrant sa glorieuse histoire, des masques de stucs géants décorant ses monuments....

Tikal 

L'humidité et la chaleur dominent dans cette jungle où l'on peut entendre des singes. Et y voir aussi des mygales...

Tikal 

Des cérémonies ont encore lieu sur la place principale du site.

Tikal 

Départ vers le Rio Dulce pour une nuit à l'hôtel Banana Palms.

9

La matinée est consacrée à la découvert du Rio Dulce avec un arrêt dans la forêt vierge pour visiter la communauté K'eqchie afin de connaître ses activités et son école.

El rio Dulce 

Nous descondons en bateau les eaux émeraudes du tranquille Rio Dulce pour rejoindre le village typique de Livingston. Habité depuis le 18 ème siècel par des immigrants des îles des Caraïbes, Livingston est aujourd'hui un village de pêcheurs Garifunas.

Livingston 

En fin d'après-midi, en route pour le Honduras pour quelques jours de repos à Tela, station balnéaire de la côte caraïbe avant de repartir en France.

Tela, cité balnéaire