GR 34 : De Saint-Malo au Mont-Saint-Michel

V
Par
A la découverte d'une portion du sentier des douaniers
Juillet 2021
5 jours
1

C'est par le TER en provenance de Rennes que j'arrive à Saint-Malo pour rejoindre un groupe de randonneurs. Je séjournerai dans un hôtel à Dinard : le Printanier que je vous recommande vivement pour sa vue et son restaurant gastronomique. Le patron actuel est l'ancien cuisinier de la présidentiel.

Pour cette première matinée, nous empruntons le sentier côtier de l'Estuaire de la Rance à la découverte de la cité d'Aleth et la tour Salidor.

Le phare du Grand Jardin et vue sur Dinard
Port de plaisance  

Après un pique-nique, avec vue sur le port de plaisance, nous allons à l'assaut de la cité fortifiée et de ses divers musées (musée du corsaire, musée du coquillage, musée d'histoire de la ville...). La balade le long des remparts offre une vue à 360°, côté port, côté mer et côté embouchure avec l'île du Grand Bé (accessible à marée basse).

Les remparts de Saint Malo et Grand bé
2

Transfert pour le village de Plévenon à environ 45km de Dinard pour notre randonnée du jour sur le GR34 en direction du Cap Fréhel et son grand phare par Les Grèves, la pointe de Pory et la pointe du Jas. Le Cap Fréhel est réputé pour sa réserve ornithologique où l'on peut voir des pingouins Torda.

Le phare du Cap Fréhel est l’un des 5 phares français les plus puissants. Sa lanterne située à plus de 100 m au-dessus du niveau de la mer (32,85m au-dessus du sol) porte à plus de 53 kms.

Phare du Cap Fréhel 

Après le cap, le sentier nous mène vers la pointe de La Latte et son magnifique fort. Le Fort La Latte est un fort de défense côtière avec une vue dégagée sur la Manche et la Côte d’Emeraude, naturellement peu accessible, ce qui rend l’emplacement stratégique. Eh oui, même les Anglais l’ont assiégé mais ne l’ont jamais pris !

Fort la Latte 

Nous nous dirigeons ensuite vers la plage et la pointe de Château Serein dominant la baie de Fresnaye et ses bouchots pour pique-niquer. Retour au village par l'intérieur des terres.

Itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-le-cap-frehel-et-le-fort-la-latte-au-dep

3

Notre journée est consacrée au Mont St Michel à environ 50km de Dinard. La visite de cette île particulière et de sa baie est incontournable. Le matin, flânerie dans les ruelles du Mont et visite de l'abbaye où vivent encore des nones. J'ai pu assister à la livraison des courses des nones, montées par un système de poulies jusqu'à l'abbaye. J'avais visité l'abbaye petite avec mes parents. J'ai retrouvé des souvenirs de la grande cheminée, le cloitre...Etc et découvert de nouvelles choses.

l'abbaye du Mont Saint Michel 

L'après-midi, une randonnée pieds nus à marée basse vers l'îlot de Tombelaine avec un guide privé nous emmène à la découverte de la baie et de ses secrets. Les sables mouvants et ses légendes sont une extraordinaire découverte. Cette visite se fait en fonction des marées et il est fortement conseillé d'y aller avec un guide. De nombreux visiteurs se font piéger par la remontée rapide des eaux qui se fait à l'allure d'un cheval au galop. Certes, c'est un peu exagéré, mais tout de même, l'eau avance à la vitesse d'environ 6 km/h ! Un beau spectacle en perspective lors des grandes marées.

Vue sur le Mont Saint Michel depuis la baie 
4

Ce matin, nous prenons le bus pour St Briac sur Mer, la cité des peintres. Randonnée par le sentier côtier par la pointe de La Garde Guérin, St Lunaire, la pointe de La Roche Pelée et la pointe du Moulinet qui nous ramène à pied jusqu’à notre hôtel de Dinard par les criques et les plages.

 Sentier côtier
Dinard 

Itinéraire(en partant en amont de st Briac)  : https://www.visorando.com/randonnee-la-pointe-du-decolle-et-la-vallee-de-l-a/

5

Notre dernière journée se déroule autour de Cancale. Nous traversons la cité et des terres en direction de la pointe du Nid pour poursuivre notre randonnée par le sentier côtier jusqu’à la pointe du Grouin, face à l’île rocheuse des Landes et la porte d’entrée de la baie du Mont St Michel que l’on voit au loin.

Le sentier nous mène jusqu'à Cancale par la pointe de Chatry et la pointe de La chaîne, d’où l’on peut apercevoir à marée basse les nombreux parcs à huîtres qui ont fait la renommée de Cancale. A l'arrivée, un petit marché permet de déguster les huîtres de Cancale face à la mer.

Pointe de Chatry et Port de Cancal 

Itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-la-pointe-du-grouin

La côté d'émeraude est splendide. Le temps modifie le paysage chaque minute. Chaque journée est différente. Un régal.