Florence, la belle

V
Par
Week-end Florentin
Avril 2017
3 jours
1
Santa Maria del Fiore 

La Cathédrale de Florence, célèbre aussi comme Santa Maria del Fiore est située dans la Piazza del Duomo de Florence; sa réalisation fut commencée à la fin du XIII siècle avec le projet d’Arnolfo di Cambio, le célèbre architecte et sculpteur qui aimait le style gothique.

Santa Maria del Fiore 
Santa Maria del Fiore 

La Cathédrale a une allée principale, deux allées latérales et une abside derrière. Quand Di Cambio est mort, la réalisation de la cathédrale fut renvoyée et recommencée en 1334 par Giotto qui a dessiné le campanile. Cependant, la construction a été interrompue de nouveau en 1337 avec sa mort. La réalisation de ce magnifique projet continue avec Andrea Pisano et Francesco Talenti qui l’ont terminée en 1359.

Santa Maria del Fiore 

En visitant la cathédrale, on accède également à sa crypte.

Crypte  de Santa Maria del Fiore 

Mieux vaut réserver en avance pour accéder au Duomo. La réservation était impossible sur place mais nous avons pu accéder après une longue file d'attente au campanile. Le Campanile de Giotto est 85 mètres d’hauteur et il est possible d’aller jusqu’au sommet en faisant 414 marches, et on peut donc apprécier une splendide vue sur Florence.

Vue du campanile 
2

Le baptistère Saint-Jean à Florence est situé sur la piazza del Duomo, à l’ouest de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Rebâti sur un plan octogonal et revêtu de marbre blanc sur son extérieur, et coiffé d'une toiture pyramidale, son rôle de baptistère est officiel en 1128, reconnu comme bel exemple d'architecture romane de Toscane.

baptistère Saint-Jean 

Le sol est carrelé et la voûte et les parois sont couvertes de mosaïques de style byzantin. Le plafond pyramidal commencé au 13ème siècle n'est achevée qu'au 14ème siècle et comporte un Christ du Jugement dernier monumental et des panneaux des épisodes de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, ainsi que de la vie de Jean le Baptiste.

Le plafond du baptistère Saint-Jean 

Le baptistère est particulièrement connu pour ses portes de bronze ornées de bas-reliefs désormais conservées au Museo dell'Opera del Duomo (et remplacées aujourd'hui in situ par des copies).

porte de bronze 
3

Le Ponte Vecchio (vieux pont, en italien) est à la fois le pont, la rue piétonne, la galerie marchande, le plus ancien (XIVe siècle), le plus célèbre et le plus touristique de la ville, dont il est un des emblèmes. Haut lieu de la joaillerie et de l'orfèvrerie de luxe de la ville et de l'Italie, il traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit, presque en face de la Galerie des Offices, entre l'Oltrarno (rive gauche) et le Lungarno (rive droite). Ce pont couvert est soutenu par trois arcs, dont le plus grand mesure 30 m et les deux autres 27 m.

Ponte Vecchio 
4

Le jardin de Boboli est un parc historique de la ville de Florence, adjacent au palais Pitti (autrefois le siège de la famille des Médicis), de la Porta Romana au Forte Belvedere. Le jardin, bâti sur la colline, qui reçoit chaque année plus de 800 000 visiteurs, est remarquable non seulement pour sa valeur historique et ses paysages, mais aussi pour sa collection de sculptures romaines et florentines des 16ème et 17ème siècles.

Le jardin Boboli 

Ce jardin est ornementé de statues romaines, de fontaines mais également de la grotte de Buontalenti. Construite entre 1583 et 1593 pour Francesco I de Médici, elle fut crée pour compléter les plans des jardins qui avaient été dessinés par Vasari. Composée de trois salles organisées en succession, la grotte est un chef d'oeuvre de style manieriste Florentin. Elle est bizarre, extravagante et quelque peu surréaliste, c'est l'un des points forts du jardin et un endroit réellement mémorable, et il n'y a que peu d'endroit comparable à celui-ci au monde.

la grotte de Buontalenti. 
5

Non loin du jardin de Boboli, le jardin de Bardini s'étend sur environ 4 hectares. Le jardin abrite de nombreuses statues et permet des vues panoramiques sur la ville. On peut s'installer sur la terrasse du café pour grignoter ou boire un café en admirant Florence.

le jardin de Bardini  
Vue du jardin de Bardini  sur Florence

Son allée de glycine fleuri est une promenade de senteur.

Allée de Glycine 
6
 basilique San Miniato al Monte 

La basilique San Miniato al Monte, est une basilique élevée en hommage au premier martyr de la ville, saint Miniatus, enseveli à cet emplacement au 3ème siècle, lieu que Charlemagne visita lors d'un pèlerinage.

 basilique San Miniato al Monte 

Depuis 1373, ce monument est devenu église et couvent des olivétains. Elle domine Florence.

Vue depuis la  basilique San Miniato al Monte 

La visite de son cimetière vaut le coup d'oeil. En plus des nombreux vestiges architecturaux de style néo-gothique, le cimetière abrite les tombes de nombreuses personnes célèbres

Cimetière de la  basilique San Miniato al Monte 
7

Le jardin fut réalisé en 1865 par le même architecte qui construisit le piazzale, Giuseppe Poggi, sur une commande de la commune de Florence dans la perspective du transfert de la capitale de l'Italie de Turin à Florence. Il couvre une superficie d'environ un hectare de terrain aménagé en terrasses duquel on jouit d'une splendide vue panoramique sur la ville, compris entre l'actuelle viale Poggi, rue de San Salvatore et des Bastioni.

Giardino delle Rose 

Construit selon le modèle d'un jardin à la française, il compose un milieu naturel bucolique, mais en même temps rationnel. Le système d'irrigation, composé d'une citerne placée en hauteur, à proximité de la place et d'un ensemble de conduites qui apportent l'eau jusqu'aux nombreuses prises installées dans le jardin, est particulièrement intéressant.

Giardino delle Rose 

En 1998, le jardin s'est enrichi d'un espace donné par l'architecte japonais Yasuo Kitayama, une oasis japonaise Shorai, donnée à Florence par la ville jumelée de Kyoto et par le temple Zen Kōdai-ji.

De nos jours, le jardin compte environ 1 000 variétés botaniques dont quelque 350 sortes de rosiers anciens.

8

L’édifice primitif fut construit de 1457 à 1466 sur des plans de Brunelleschi pour le Banquier Luca Pitti. Cosme Ier rachète le palais en 1569, sur la demande de sa femme Eléonore de Tolède qui, de santé fragile, espérait trouver un air meilleur dans ce palais situé à l’époque en dehors de la ville. Le palais est alors agrandi selon les plans de Bartolomeo Ammanati. La façade du palais sera encore agrandie sur 250 m au XVIIème siècle. Le palais Pitti sera ainsi la résidence des Médicis et des Lorraine.

Le palais Pitti 

A la réunification de l’Italie en 1860, il devint la résidence de Victor Emmanuel II jusqu’en 1870. En 1919 ce dernier en fit don à l’Etat. Pas moins de 6 musées se trouvent à l’intérieur du palais ainsi que dans les jardins. Il est impossible de tous les visiter et, en outre, seuls 3 méritent vraiment une visite

Le palais Pitti 
Le palais Pitti 
9

Le musée est situé derrière le duomo (cathédrale) et fut ouvert en 1891 dans un bâtiment, anciennement le siège de l’Arte della Lana, et était destiné à abriter la statuaire de la cathédrale et du baptistère. Il s’est enrichi au cours des années de nombreuses oeuvres d’art d’autres provenances.

Musée dell'Opera del Duomo 

Récemment agrandi et rouvert en 2015, il abrite sur une surface de 6000 m2 plus de 700 œuvres allant du Moyen Age à la Renaissance qui sont ainsi particulièrement mises en valeur dans une muséographie moderne et aérée.

Musée dell'Opera del Duomo