Située entre la réserve de Moremi et le parc national de Chobe, la concession de Khwai s’étend sur 200 000 hectares. Elle est a été créée à l’initiative de la communauté locale. Un superbe exemple d’écotourisme car, tous les profits sont reversés au village de Khwai pour des projets de développement communautaire. La rivière Khwai qui traverse la concession, formes de nombreux marais qui sont la première escale pour les animaux qui migrent depuis la réserve de Linyanti et une bouée de sauvetage pour le gibier. La réserve bénéficie ainsi du flux d'une faune magnifique provenant de ces zones importantes et productives.
Le paysage varie des prairies ouvertes, aux canaux et voies navigables. Le nord de la concession est une vaste zone boisée de Mopane.
Jour 1 :
Nous arrivons en fin de matinée dans la concession. Le paysage est différent de celui de la réserve de Moremi. Les marécages s'alimentent petit à petit de l'eau venant d'Angola. C'est un paysage à la fois magnifique et hypnotique entre eau stagnante et arbres morts. Cela me fait penser à certaines peinture surréaliste de Dali (je sais, c'est un peu bizarre). Dans quelques semaines, toute la zone sera recouverte d'eau.
concession Khwai Nous nous arrêtons dans un lieu appelé "hippo pool" pour le pique-nique. Le lieu est splendide ! Les hippopotames sont sortis de l'autre côté de la rive pour brouter. Les leechwes somnolent. Au loin, des éléphants et des girafes. Mes yeux regardent partout. Malheureusement, ce moment paradisiaque est interrompu rapidement. En effet, mes camarades d'aventure n'avaient pas leur bagage en arrivant à Maun. Nous devons aller le récupérer à l'aéroport de Khwai. Nous partons à tout allure, cheveux au vent et fessiers bien massés 😀 Sur le tarmac, les éléphants ne sont pas apeurés par les petits avions qui atterrissent.
Girafe, éléphant mâle, cigogne à bec jaune, calao, zèbre, grand Koudou, martin pêcheur, hippo pool, aéroport de Khwai Le bagage récupéré, nous voici repartis plus calmement vers la réserve sous un soleil de plomb. Il fait très chaud en ce milieu de journée. Les animaux sont moins actifs et se cachent à l'ombre des arbres et des bosquets. Nous croisons tout de même de nombreux éléphants, des girafes, des impalas, des cobes des marais, des buffles et des phacochères.
Rollier à longs brins, buffles, Come des marais, hippopotame et lechwes buffle, Grand Koudou femelles En fin de journée, le graal ! Un léopard avait été vu la veille dans un arbre avec une proie. Notre guide n'était pas sûr qu'il serait encore là mais au moment de tourner pour rejoindre notre campement, deux autres véhicules ont interpellé son intention. Le léopard est toujours présent dans la zone indiquée. Au début dans l'arbre, la tête de l'impala tombe. Ni une, ni deux, le léopard bondi à terre en un clin d'oeil pour finir son festin au sol. Une beauté avec un regard de feu. Nous restons longtemps à l'observer. Les os craquent, sa mâchoire est puissante. Je suis impressionnée d'être à moins de 5 mètres de ce magnifique léopard.
Léopard La nuit tombe et nous devons rejoindre notre nouveau campement. Mais une seconde surprise nous attendait. Longeant une prairie remplie d'impalas et de zèbres à droite de et d'un bosquet à gauche, la piste vire. Et là, une bande de 4 lycaons. Ce chien sauvage au pelage bigarré est en voie de disparition. Il est donc rare de l'apercevoir. Les troupeaux de zèbres, de lechwes et d'impalas sont proches. La nuit tombe, c'est l'heure de chasser pour eux. Ni une, ni deux, ils partent en chasse. Pour capturer ses proies, la meute se fie à l'expérience du mâle alpha qui conduit la chasse et choisit la cible. L'approche est lente et silencieuse : les lycaons progressent à pas feutrés, avec le cou allongé et la tête baissée. Lors de l’assaut, les canidés vocalisent abondamment afin de coordonner leurs mouvements, car bien souvent, une course-poursuite s'engage. Très endurant, le prédateur peut courir une heure à 25 km/h de moyenne et atteindre une vitesse de pointe de 50 km/h. Les lycaons se relaient pour ne pas perdre la trace de leur proie qui finit par s’épuiser et se laisser rattraper. Malheureusement, c'est nous qui perdons leurs traces !
Lycaons Je me console en regardant le magnifique coucher de soleil dessiner les silhouettes au son des hippopotames et des buffles. Ainsi se termine cette première journée.
Jour 2 :
La nuit a été silencieuse. De légers rugissements et quelques hippopotames. Je suis toujours étonnée de ce silence. Je pensais que le Buch était plus bruyant la nuit.
Ce matin, nous partons pour la rivière Khwai pour une balade en Mokoro. Sur le chemin, une girafe et un troupeau de zèbres ainsi qu'une famille de babouin dont les petits s'amusent à Tarzan dans les arbres.
zèbre, girafe, babouins Autrefois fabriqués en bois, le Mokoro, pirogue traditionnelle, est aujourd'hui en plastique. Quelques consignes de notre guide. C'est lui qui gère l'équilibre de l'embarcation alors interdiction d'essayer de compenser. Nous sommes 3 par bateau dont le guide muni d'un grand bâton pour manœuvrer. Il y a environ 50 cm de profondeur. Assise à l'avant, je profite du silence et de la tranquillité des lieux. Seul le glissement de l'eau sous le Mokoro et la pagaie viennent alimenter cette quiétude.
Balade en Mokoro sur la rivière Khwai Que du bonheur ! Nous voyons beaucoup d'oiseaux durant la balade. Jacana, Martin pêcheur, Pygargue vocifère....
Nénuphar, jacana, ? , martin pêcheur, pygargue vocifère Au loin, un troupeau d'éléphants. Une belle famille de matriarches accompagnées de leurs petits. Face à nous, trois hippopotames nous barrent la route vers les éléphants. Les hippopotames sont très territoriaux. Il ne faut donc pas franchir la limite de leur territoire. Les trois hippopotames se retournent vers nous pour nous faire face. Oreilles tendues avec juste les yeux hors de l'eau, ils nous observent. Dans ma tête, une petite voix me dit "Pourquoi le guide continue à avancer ? On va se faire charger !" Et là, tout s'enchaîne. L'un des hippopotames nous charge. Je suis à l'avant de la pirogue et je vois le visage de l'hippopotame sortir de l'eau, ses grosses dents ainsi que l'avant de ses pattes avec des éclaboussures d'eau. Notre guide fait machine arrière à la hâte, la pirogue tangue et je me souviens qu'il ne faut pas que je compense. Alors, je ne bouge plus malgré l'eau qui rentre à ma droite dans la pirogue. L'hippopotame stoppe sa course et rentre à nouveau dans l'eau. Une intimidation ? Aurait-il été jusqu'au bout ? La scène a duré quelques secondes, mais elle m'a paru des minutes.
Hippopotame Nous stoppons l'embarcation sur le bord de la rive pour continuer à pied afin de nous rapprocher des éléphants. Sur terre, les hippopotames ne nous chargerons pas car, ce n'est pas leur territoire. La troupe d'éléphants profitent de l'eau pour se désaltérer et se baigner.
Troupeau d'éléphants Nous faisons chemin inverse après cette belle observation. Plus de mammifères sont présents le long de la rivière : cobe des marais et éléphants. Cette balade en Mokoro fut un vrai délice. Les paysages au ras de l'eau sont à couper le souffle. J'ai adoré !
Après cette balade, nous rentrons au camp. Nous avions prévu 1h de safari avant le repas, mais la nature en a décidé autrement ! Nous avons rencontré des éléphants solitaires. Ce sont des mâles qui une fois la maturité atteinte sont chassés par les matriarches. Nous croisons des hippopotames, mais surtout, un petit groupe de lions à l'ombre de Maupane. Deux lions, une femelle et deux lionceaux. A cette heure chaude, ils se reposent. Nous reviendrons les voir en fin de journée.
Nous croisons également des troupeaux d'éléphants, une cinquantaine entre marais et plaine. Quel enchantement ! Cette réserve comporte plus d'espaces ouverts, des grandes plaines propices à l'observation des groupes d'antilopes et de zèbres.
L'après-midi, la chaleur redescend. Nous repartons après un petit repos sur le camp. Nous repassons à "hippo pool". L'ambiance est différente, plus tranquille. Beaucoup d'oiseaux, mais peu de mammifères. Nous croiserons les hippopotames se prélassant à l'ombre au bord du lac un peu plus loin.
Rollier à longs brins et hippopotameIl fait très chaud au soleil. Le soleil descend et nous recroisons les grands troupeaux d'éléphants. Les bébés tètent leurs mères. Les adultes se nourrissent d'herbes séchées.
Troupeau d'éléphants au coucher de soleilNous retournons voir les lions. Ils n'ont pas bougé d'un centimètre. Les petits s'activent. Ils jouent avec des brindilles pendant que les adultes continuent leurs siestes. Les petits commencent à titiller les adultes. Il doivent s'ennuyer. La mère se lève pour se poser à l'ombre un peu plus loin. Elle semble blessée et nous supposons qu'elle compte sur les autres femelles pour partir à la chasse cette nuit.
Famille de lions Jour 3 :
Nous quittons la réserve Khwai ce matin pour rejoindre celle de Savuti. Cette nuit et durant le petit déjeuner, nous entendons un lion appelé sa troupe. Il se trouve à moins d'un kilomètre du camp. Un beau mâle à la recherche de sa famille que nous laisserons après avoir croisé son regard. Presque arrivés à la sortie de la concession, un appel radio va changé notre programme. Nous ne le savons pas encore, mais cette journée va être exceptionnelle !
Nous découvrons, un groupe de 6 lycaons ayant tué un grand Koudou. Chacun leur tour, ils viennent se nourrir. Double surprise ! Une femelle léopard attend son tour, perchée dans un arbre. Elle est blessée ! Par qui ? Les lycaons ? Un congénère ? Les lycaons, pour l'intimider, tournent autour de l'arbre.
Lycaons et lechwe mâle La patience du léopard gagnera. Les lycaons repartent vers leurs terriers et sûrement apporter de la nourriture à leurs petits. La femelle léopard peut descendre profiter des restes. Néanmoins, elle reste sur ses gardes. Elle a raison, car un lycaon revient par derrière. Elle s'enfuit dans l'arbre le plus proche. Quelques minutes de patience, et elle peut enfin redescendre. La voie est libre. La proie est trop lourde pour qu'elle puisse la hisser dans un arbre et se la garder sans crainte de se la faire voler. Les vautours arrivent ! Eux aussi auront leurs parts. Nous les laissons là, imaginant la suite de l'histoire.
Léopard femelle Personnellement, je me suis imaginée le début de l'histoire. Pour moi c'est la femelle léopard qui avait chassé le grand Koudou. Affamés, les lycaons l'ont attaquée pour profiter de la proie. Après une lutte, elle a cédé la place et attendu son tour !