Arcachon

V
Par
Le bassin d'arcachon entre réserve naturelle et huîtres
Octobre 2021
4 jours
1

Arcachon est une ville aux 4 saisons. Chaque quartier porte le nom d'une d'entre elles : La ville d'été regroupe les commerces, le front de mer et le casino ; La ville d'automne, le port de pêche. La ville d'hiver et ses élégantes villas du XIXeme siècle surplombant la ville. Enfin la ville de printemps établie autour de la source des Abatilles, bordée par la plage Péreire et ses magnifiques promenades piétonnes.

Il fait bon de se balader dans les rues d'Arcachon et le long du front de mer. Très touristique, octobre fut un bon timing pour profiter des couleurs, de la chaleur et de la tranquillité de la ville.

Il ne faut pas râter l'observatoire Sainte-Cecile. Construit en 1863 sur la dune sainte Cécile pour surveiller les feux et divertir les aristocrates, l’ observatoire haut de 32 m de hauteur se dresse fièrement et permet de contempler le bassin d'Arcachon et la forêt des Landes. Véritable prouesse architecturale rénovée en 1990, les piliers de cette tour sont constitués de rails de chemins de fer et ses marches sont suspendues par des câbles à la plate-forme qui se trouve à son sommet. La montée est limitée à 8 personnes, bon nombre n'arrive pas à la plateforme par peur de la fragilité de la structure métallique, c'est une erreur, la conception est très solide et a déjà résisté aux vents les plus tempétueux. Après une montée où les escaliers balançant a provoqué à l’aventurière que je suis, un condensé d’émotions, l'arrivée au sommet offre un panorama à couper le souffle avec une vue à 360 degrés.

Vue de l'observatoire Sainte-Cecile 
2

Qui dit bassin d'Arcachon, dit sortie en mer. Plusieurs possibilités s'offrent alors à vous. Une sortie en pinasse, bateau traditionnel en bois ou sur un bateau navette plus classique.

Nous avons eu beaucoup de chance, car c'est au bord du côte d'argent, un sublime catamaran que nous faisons le tour du bassin d'Arcachon. Dans un premier temps, nous longeons les parcs à huîtres de l'île aux oiseaux. Pourquoi s'appelle-t-elle ainsi ? Comme son nom l'indique, cette île est une immense richesse ornithologique où viennent nicher de nombreux oiseaux nicheurs, migrateurs ou hivernants. 150 espèces d’oiseaux peuvent être observées sur le site tout au long de l’année. En ce mois d'octobre, le vol de milliers d'oies bernache est venu agrémenter notre sortie en mer. Elles passent la saison d'octobre à février sur le bassin d'Arcachon. Quelle beauté de voir tant d'oiseaux.

côte d'argent 

Au milieu de l'île, se trouvent les fameuses cabanes tchanqueées. Les célèbres cabanes, face à Arcachon, doivent leur nom au gascon « chancas » qui veut dire « monté sur échasses ». Ces maisons sur pilotis abritaient, il y a très longtemps des gardiens chargés de surveiller les parcs à huîtres. Ce que l’on sait moins, c’est que l'île abrite une cinquantaine de cabanes, habitées pour certaines pendant les vacances, et pour d’autres quasiment toute l’année. Dans ces petites cabanes en bois difficiles d’accès, il n’y a ni eau potable ni électricité, et l’épicerie la plus proche est à plusieurs kilomètres en bateau quand la marée est favorable. Tous ses habitants sont d’accord sur une chose ; ils ont conscience d’être dans un petit coin de paradis.

las cabanes tchanquées 

La balade sur l'eau se poursuit le long du cap Fréhel pour se terminer face aux dunes du Pilat. Je vous en parle dans les prochaines étapes 😉

Vue sur la dune du pilat depuis la mer 
3

La réserve du Teich était la raison de ma venue. Véritable sanctuaire ornithologique, je voulais y aller photographier les oiseaux nicheurs ou de passage en ce mois d'octobre.

Un peu d'histoire pour commencer. Le territoire sur lequel la Réserve est installée a été conquis sur la mer dès la première moitié du XVIIIe siècle. Des digues d’argile ont été érigées progressivement sur les prés-salés, à la fois pour protéger le village des inondations hivernales et surtout pour installer ici une forme de pisciculture de type extensif : les réservoirs à poissons. Ainsi, cette activité garantissait lors des tempêtes hivernales des réserves de nourriture pour alimenter les marchés locaux pendant que les marins restaient à terre. Cette activité piscicole, associée à l’agriculture (tabac, pommes de terre, seigle) et à de l’élevage (moutons), a perduré jusqu’au milieu du XXe siècle, puis a décliné progressivement en raisons des coûts d’entretien des digues, des réservoirs et des importantes charges de personnel. A la fin des années 60, un groupe d'ornithologue propose à la mairie d'en faire une réserve ornithologique après avoir fait le constat d'un fort potentiel pour accueillir les oiseaux. La réserve est née.

Un sentier de 6km et une vingtaine d'affûts espacés d'environ 300m permettent d'observer sans déranger les oiseaux dans leur milieu naturel. Selon la saison, les espèces rencontrées seront différentes. Certaines de passage lors de leurs migrations quelques jours, d'autres présentent à l'année ou encore des hivernants venant passer une saison avant de repartir.

J'ai eu la chance d'observer la spatule blanche, la grande aigrette, le balbuzard pêcheur, les cygnes, le Martin pêcheur....etc

Martin pêcheur 

Et d'autres espèces plus surprenantes comme le renard ou le sanglier. Première fois que je faisais la rencontre d'un renard. Quelle émotion, d'autant que son regard vers l'affût confirmait qu'il savait que nous étions là.

4

Par une belle matinée automnale, direction la dune du Pilat. Plusieurs moyens de grimper à l'assaut de ce gros tas de sable : par le parking et ses escaliers de bois ou depuis le rivage, les pieds dans le sable. Nous avons fait le second choix.

La dune du Pilat est la plus grande d'Europe. Haute d'environ 103 mètres, il faut avoir les cuisses bien préparées pour atteindre le sommet. Une fois en haut, une vue imprenable sur la pointe du cap Ferret et le banc d'Arguin nous récompense de nos efforts.

5

Ce matin, nous chevauchons nos vélos pour passer la journée au cap ferret. Grâce aux pistes cyclables qui font le tour du bassin, il est très facile de se déplacer sur le bassin d'Arcachon. Depuis Gujan mMestras, nous rejoignons le port de plaisance d'Arcachon pour prendre avec nos vélos une navette bateau pour rejoindre le cap ferret. Plusieurs départs par jour. Il est possible de réserver votre traversée la veille.

Nous commençons par pédaler en direction de la pointe du cap ferret en passant par son phare.

Après un pique-nique les doigts de pied dans le sable, nous repartons à travers les pins vers le village de l'herbe. Joli village de pêcheurs où les maisons cabanes colorées se regroupent autour de petites ruelles. Une ambiance paisible s'en dégage. C'est le seul village à être inscrit à l’inventaire des sites pittoresques de France.

Nous nous arrêtons également à la chapelle de la villa Algérienne avant de rentrer pour reprendre la navette pour Arcachon. Cette chapelle fait partie d'un ensemble construit par l'architecte Léon Lesca entre 1865 à 1885. Il ne reste quasiment rien du domaine grandiose qu'il avait construit. La chapelle fut bénie le 8 septembre 1885 par l’abbé Lacouture. Elle demeura longtemps le seul lieu de culte de la presqu’île, on y venait à pied à travers la forêt ou en pinasse depuis Arcachon. Le premier et seul chapelain fut l’abbé Noailles. Aujourd’hui, propriété de la ville de Lège-Cap Ferret, inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 2008, elle est toujours affectée au culte catholique.

Chapelle de la villa algérienne 
6

Le bassin d'arcachon est entouré de village ostréicole et de pêcheurs. Les cabanes colorées du port de biganos à l'ombre des chênes sont trop mignonnes. Ce petit port est un véritable havre de paix pour les promeneurs, les photographes ou les artistes peintres.

Port de biganos 

Le port de Gujan mestras est la capitale de l'ostréiculture dans le bassin d'arcachon. On y compte 7 ports où on peut venir flâner, déguster des huîtres et découvrir le métier de l'ostréiculteur. Les 7 ports sont reliés par une piste cyclable de 7 km, de quoi flâner en toute tranquillité.

 Port de Gujan Mestras