Aragon

V
Par
Séjour ornithologique en Aragon avec Amarok
Février 2023
8 jours
1
1

Je suis arrivée à Toulouse la veille du départ pour le séjour en Aragon. J'en ai profité pour visiter la ville rose.

Un passage éclair lors d'un week-end lors de mes années de lycée m'avait déjà mené dans cette ville. Autant vous dire, que 20 ans plus tard, je n'ai pas reconnu la place du Capitole 🙄

Je me suis imprimé un plan du centre-ville de Toulouse avec un petit circuit à faire et je suis partie à la découverte de la ville rose. Visite des lieux culte : La splendide basilique de Sernin, le couvent des jacobins, les quais le long de la Garonne...

Toulouse 

Le soir, j'ai rejoint des amis rencontrés lors de mon séjour en Asturies l'an dernier. Quel bonheur de se retrouver. Un très bon moment ensemble et un succulent dîner au "petit voyage". Le risotto est une tuerie.

2

Ce matin, le vent est glacial. Malgré le ciel bleu, les températures avoisinent les -5 degrés à 9h du matin avec un ressenti bien inférieur.

Nous faisons un affût. De petites cabanes pour 2 personnes, en bois avec des vitres sans tain vont nous permettre d'observer la curée des vautours fauves. Ici, en Aragon, le nourrissage des vautours est effectué uniquement par le parc naturel. Notre hébergeur a obtenu une licence spéciale pour nourrir les vautours avec ses cadavres ou les restes après l'abattoir afin de développer le tourisme.

Dans un premier temps, nous devons entrer dans les cabanes et être discrets (Pas de bruit, pas de mouvements rapides...etc). Ensuite, le berger étend ses cadavres sur la place de nourrissage. Aujourd'hui, un sanglier et une brebis sont placés à 15-20 mètres des cabanes... La curée peut commencer. Rapidement, les vautours fauves arrivent les uns après les autres. Ils se montent dessus, se chamaillent...

Très vite, les gypaètes barbus sillonnent le ciel. Une chance extraordinaire... Nous avons pu observer plus de 16 gypaètes en même temps. Des adultes, subadultes et des immatures... Un vrai spectacle ! Par moments, ils essaient de chiper des morceaux aux vautours moines ou même entre eux. Les jeunes attaquent les adultes pour avoir leurs restes... En vol, ils jouent. Volant côte à côte ou cherchant la bagarre en attrapant les serres de son copain... Un véritable spectacle volant.

Pieds et mains gelées, nous sortons au bout de 3h quand plus rien ne se passe...

L'après-midi, après avoir réchauffé nos corps, nous allons nous balader dans le canyon de Revilla. Une petite balade à flanc de falaise très facile au départ d'un petit village perdu et presqu'inhabité. Nous avons pu y observer des gypaètes et des vautours en vols, des accenteurs alpin...https://www.visorando.com/randonnee-les-miradors-de-revilla/

En rentrant au village abandonné, nous visitons ses ruelles. À flanc de falaise, une belle surprise... Un couple de faucons pèlerins.

En fin de journée, direction le village de Tella pour le coucher de soleil. Près de l'Ermitage, nous admirons le coucher de soleil et partons faire la boucle par la forêt. La nuit tombe, le vent se lève, tous les sens sont en exacerbent en traversant la forêt. Nous tentons d'écouter la chouette, ce soir, elle se fera discrète.

Une belle journée vivifiante.

3

Ce matin, nous partons un peu plus au sud. Les Gypaètes barbus viennent nous saluer en volant au-dessus du gîte avant notre départ. Un adulte et un juvéniles tournoient ensemble au-dessus de nos têtes.

Ce matin, nous faisons une balade près d'un Ermitage de San Lorenzo. Nous profitons du soleil pour retrouver cet Ermitage caché à flanc de falaise et observer le ciel.

Après le déjeuner, nous nous rendons à l'écomusée d'Ainsa. Dans l'écomusée, des représentations d'animaux de la région en tailles réelle nous permettent de voir la diversité locale. L'écomusée a pour but la sauvegarde du gypaète barbu. Une adhésion est valable pour 1 an et donne la possibilité d'accéder à l'affût que nous allons faire demain.

Le soir, nous allons dormir dans une auberge à Gerbe, chez un passionné de cuisine et d'oiseaux. Il a établi son auberge au pied du lac d'ainsi et il a construit un petit affût pour observer passereaux, loutre et autres compères.

Vue sur le lac 
4

Ce matin, nous profitons d'un l'Affût près d'Ainsa pour assister une nouvelle fois à un nourrissage de vautours... Deux cabanes, dont une avec un abreuvoir coller à la vitre nous permettent d'observer ce nouveau nourrissage. Les vautours arrivent avant même le départ du garde. Ils se regardent avant que l'un se jettent à l'eau pour commencer à goûter la viande.

Vautours fauves 

Trois milans ont rejoint les vautours et nous font un spectacle de voltige pendant que les vautours d'afférent à dépecer le cadavre. Les milans profitent pour attraper des petits bouts de viandes.

Milan royal 

D'un coup, une pie se tape contre la vitre sans tain. Les vautours fauves apeurés s'envolent. Ils ne reviendront pas… Les milans continuent le spectacle accompagné de grand corbeau.

L'après-midi, nous faisons le tour du lac d'Ainsa. Ce lac est le fruit d'un barrage qui a englouti 5 villages. Les vestiges du village de Mediano sont encore visibles.

Vestige du village de Mediano 

Fin de journée d'une ancienne ville médiévale à la vue splendide. El Castillo de Samitier. La visite est libre d'accès.

Castillo de Samitier 
5

Nouvelle journée, nouvelle destination... La vallée de Huesca.

Réveil tranquille à l'auberge pour profiter des lieux avec possibilité de faire une balade près du lac ou un affût dans la petite cabane construite par Miguel. J'ai la chance de voir furtivement un couple d'éperviers à la fenêtre de la salle à manger pendant le petit déjeuner. Ils sont tous petits !

Nous partons pour visiter le village d'Alquezar. Ce village réputé pour le canyoning et ses voies d'escalade. Cette ville est très fréquentée l'été. En plein hiver, c'est très calme. La colegiata de Alquézar est très belle à visiter. Le cloître est très beau avec ses peintures murales. Son 2eme étage donne au-dessus du cloître avec sa belle chapelle.

Alquezar 

Nous faisons un arrêt pique-nique dans un petit village avec vue sur un clocher avec une dizaine de nids de cigogne.

Nous continuons en direction del Monegro, qui ressemble un petit peu de las Bardenas.

Juste avant d'arriver nous observons le ciel, une nuée me fait de l'œil .. Une nuée de grues cendrées vient se poser dans un champs près d'une ferme.... Magnifique spectacle !

Vol de grues cendrées 
6

Ce matin, découverte d'un joli site de mallos à Riglos. Ces falaises sont également connues pour y observer les vautours. Une randonnée permet de faire le tour des rochers... Nous avons la chance d'y voir le monticole bleu .. une beauté

Déjeuner au pied du château Loarre… Le château de Loarre a été fondé par le grand monarque Sancho III el Mayor et constitue un véritable trésor de l’architecture civile et militaire de l’époque. Érigé sur un éperon rocheux à 1071 mètres d’altitude, il défendait la ligne frontalière du Royaume d’Aragon et constituait une pièce maîtresse du roi Sancho III el Mayor dans la reconquête chrétienne de cette terre par les musulmans. De par sa position, on peut observer toute la plaine de la Hoya de Huesca et en particulier de Bolea, principale place musulmane de la région qui contrôlait les riches terres agricoles de la plaine.

Ici, c'est la région des amandiers. Les arbres commencent à avoir les fleurs roses en ce mois de mars.

L'après-midi, nous allons sur le mirador de Los buitres pour observer les vautours… A flanc de falaise a été fixé une caméra pour filmé un nid. Aujourd'hui, la caméra fonctionne t elle?

Direction en fin de journée au lac Montmesa pour observer les grues. Il y a beaucoup de vent. Elles sont dans les champs à côté du lac en train de se nourrir avant de partir dormir les pieds dans l'eau au coucher du soleil en groupe. Ainsi, elles se protègent des prédateurs la nuit. Aujourd'hui ont été recensé 600-700 grues. En début de semaine, 30 000 grues étaient présentes qui sont reparties vers les nord. D'autres grues sont bloquées plus bas dans le pays par une vague de froid et sont attendues dans ce lac dans les prochains jours. C'est la saison de la migration pour les grues cendrées qui vont remonter en Russie pour passer l'été.

lac Montmesa
7

Dernier jour. Nous partons au village de Riglos où les mallos sont des voies d'escalade réputées... Ici niche des vautours et nous avons la chance de voir le Tichodrome échelette. Le tichodrome est un habitant des gorges, des falaises et des parois escarpées en montagne entre 400 et 2500 m d'altitude. En hiver, il peut être observé à des altitudes plus faibles sur de vieux édifices ou des rochers dans les plaines. Posé, l'oiseau devient quasi invisible et sa couleur de pierre lui permet de se fondre avec l'environnement. Il arpente les falaises à la façon d'un grimpereau en entrouvrant les ailes par saccades. C'est à ce moment-là, que l'on peut observer le rouge carmin de ses ailes déployées.

Tichodrome Echelette 

Nous observons un bon moment les grimpeurs.

Village de Riglos 

Dans l'après-midi, direction le monastère nuevo de san juan de la pena. Les Vautours fauves et un Gypaète barbu planent au-dessus de ce monument ancien, désertifié par le froid.

 monastère nuevo de san juan de la pena

Des nuées de grues cendrées envahissent le ciel par milliers. C'est l'heure pour elles de retourner vers la Russie faire leurs nids. Les bruits s'entendent de loin .. parfois en V, elles semblent être perdues en formant de grosses boules .. En fait, elle aspire les courants thermiques pour prendre de la hauteur.

Grues cendrées