On a jamais été aussi proches de l'arrivée ! Cette phrase toute faite, on se l'est répété pas mal de fois ces derniers jours. Petit retour en arrière pour vous raconter notre trek de 5 jours dans le parc national de Torres del Paine.
Deux treks de plusieurs jours sont proposés au Torres del Paine : le circuit O qui forme une boucle de 93 km sur 8 jours de randonnées et le W (le tracé forme un w) qui peut se faire entre 3 et 5 jours de 80/90 km selon les trajets. Étant donné que nous sommes au début de notre périple, que c'est notre première randonnée, que nous sommes pas super entraînés et que nous n'avons pas un budget extensible, nous choisissons de faire le W en 5 jours mais dans le sens inverse. Pourquoi le sens inverse me direz-vous ? Il paraît que l'on voit le meilleur pour la fin dans ce sens!
Journal de bord
Jour 0 :
Nous sommes arrivés en bus à Puerto Natales au Chili hier soir depuis Ushuaia. Nous allons rester deux jours entiers afin de préparer le premier grand trek de notre voyage. Et oui, une randonnée de 5 jours en sac et en tente, ça se prépare un minimum.
Première étape, on récupère nos affaires , toutes propres, laissées la veille dans une lavanderia. Et maintenant, on part faire les magasins pour se préparer au mieux avant le départ. En termes d'équipements, on est déjà bien armés mais on décide tout de même d'ajouter à notre attirail un bâton de randonnée chacun, un réchaud, une cartouche de gaz et deux bandanas (on ne regrettera aucun de ces achats).
Et le miam-miam et le glouglou dans tout ça ? On s'est posé pas mal de questions pour la nourriture afin d'avoir le maximum d'apport pour un minimum de poids. Notre choix va se porter pour :
- le petit-déjeuner : des flocons d'avoine avec des graines de différentes sortes, des bananes et des figues séchées
- le déjeuner : des sandwichs avec pain de mie, poulet, mayo, fromage et salade
- le dîner : de la semoule, du quinoa (qui s'avéra être un mauvais choix pour son temps de cuisson), des lentilles corail, des oignons (qui vont embaumer le sac de Maria durant la randonnée) et de la sauce tomate
Pour notre hydratation, la bonne nouvelle est que l'eau des cours d'eau est potable. On choisit donc de prendre deux gourdes avec nous qu'on remplira au fur et à mesure de notre avancée. Une bonne nouvelle pour le poids de nos sacs!
On rentre alors à notre hostel avec toutes nos emplettes afin de préparer le départ prévu demain matin. La bonne nouvelle est que l'on peut laisser certaines affaires à notre hostel le temps du trek afin d'alléger nos sacs. On prend donc le strict nécessaire en termes de vêtements et d'équipements. On est content car nos sacs sont bien allégées. Sauf que l'on a pas encore rajouté la nourriture. Et là ça fait mal ! Une fois nos sacs bouclés, on se rend compte qu'ils sont quand même assez lourds. On estime le sac de Maria à environ 11kg et celui de Vincent à 15kg. Mais bon, on aura des portions de sentiers sans avoir besoin de prendre nos sacs donc on se dit que ça devrait aller (Hahaha, ils sont mignons ! Ça, c'est notre réaction APRÈS la randonnée).
Jour 1 :
On se réveille pour prendre un bus direction le Torres del Paine. On vérifie à l'entrée du parc nos billets d'entrée (et oui, l'entrée du parc est payante) et on arrive au point de ralliement de Pudeto. C'est là qu'un bateau vient nous chercher depuis l'une des nombreuses lagunes du parc. C'est parti pour une heure de traversée. On en prend déjà plein la vue et on constate les premières (et non les dernières) rafales de vent. Le bateau nous dépose au camping de Paine Grande. C'est à partir de maintenant que commence réellement notre randonnée et on est content car le soleil est au rendez-vous.
Il est 12h00 quand on commence à marcher et notre randonnée va durer jusqu'à 16h30. 4h30 de marche pour cette première journée avec nos sacs. Les paysages sont magnifiques et on a la récompense à la fin du sentier : la vue sur le glacier Grey et ses icebergs qui flottent : grandiose ! Le glacier fait pas moins de 6km de long c'est impressionnant à observer (qui perd malheureusement de taille chaque année avec le réchauffement).
On arrive au camping Grey et on est un peu surpris par le monde (même si on l'avait déjà remarqué depuis le départ de la randonnée) et par le confort du camping. Il y a de quoi boire et manger et on diffuse même le match Angleterre-France dont on verra la fin de match (🥳).
On est fatigués mais on installe directement la tente après être arrivé pour un premier dodo bien mérité même s'il fait encore jour (la nuit tombe vers 22h30 et le jour se lève vers 4h30).
Jour 2 :
On est tranquille ce matin car on est pas pressé par le temps. En effet, on reprend le même sentier dans le sens inverse pour revenir au camping Paine Grande. Les personnes qui font le W en 3 jours font l'aller-retour dans la même journée en laissant leurs gros sacs au camping. Nous on embarque à nouveau nos gros sacs avec nous. Il y a plus de montées au retour et le vent est plus fort que la veille mais on arrive sans encombres au camping vers 16h00 même si mon dos commence à me faire souffrir. On trouve un bon spot pour notre tente et, comme hier, on est trop content de prendre une douche bien chaude. Il pluviote un peu en cette fin de journée mais dans l'ensemble on est chanceux au niveau du temps pour le moment. Ce soir on mange dans le refuge du camping un repas que l'on avait réservé plus tôt. La nourriture n'est vraiment pas folle mais c'est copieux donc ça fait l'affaire. S'en suit un deuxième dodo en tente alors que le soleil ne s'est pas encore couché.
Jour 3:
On s'est levé très tôt ce matin. Il est 5h00 mais il fait déjà jour! On veut partir tôt car on doit faire notre plus grosse journée de randonnée en termes de distance avec pas moins de 23 km. Après avoir pris un bon petit-déjeuner et replié toutes nos affaires, on décolle du camping à 7h00 du matin. Il fait froid mais on se réchauffe dès les premiers kilomètres et les premiers dénivelés positifs! La première partie de la randonnée dure 7,5 km et sillonne la vallée jusqu'au camping italiano qui est actuellement fermé mais qui sert de point d'étape avant la grosse vers le mirador britanico. Et la bonne nouvelle, c'est que l'on peut y laisser nos affaires pour rejoindre le mirador avant de redescendre au camping. Le chemin est magnifique. Un des paysages marquants c'est la traversée d'une forêt d'arbres blancs : c'est tragiquement beau . En effet, cette immense forêt a été brûlée sur 1500 hectares en 2012 à cause de touristes qui ont mis le feu à leur papier toilette (aaaaaah la bêtise humaine comme on l'aime) : il faudra des centaines d'années pour qu'elle puisse se régénérer ...
Avant de commencer notre première grosse ascension, on se restaure en prend seulement nos 2 gourdes remplies avec nous. Il est environ 10h00 quand on commence l'ascension. Le sentier est raide mais on avance sûrement à notre rythme. Il est 13h00 quand on arrive enfin au mirador au Mont Britanico et encore une fois, le spectacle est magnifique.
Après une pause au Mirador, on entame la redescente. La descente, c'est vraiment pas la partie la plus fun, et les appuis sur les rochers sont difficiles ce qui aura des conséquences pour la suite. On rejoint enfin le camping italiano après cette longue descente pour une pause bien méritée.
Il est temps de repartir avec nos sacs à nouveau sur nos dos (quelle joie!) pour rejoindre le camping Frances qui se situe à 2 km. On arrive au camping situé sous les arbres pour nous protéger du vent. On est vraiment fatigués de notre journée et des petits bobos se font sentir (le dos pour ma part et le genou pour Maria). On échappe pas à notre rituel du soir ; enregistrement au camping, déploiement de la tente, douche (ne surtout pas sous estimer l'impact revigorant d'une douche après chaque journée), popote, massage des muscles et pansement sur les bobos et dodo !
Jour 4 :
Réveil difficile ce matin, le moral n'est pas au beau fixe tout comme le temps et, sans le savoir, on va attaquer notre journée la plus difficile ! Pour ma part, j'ai pas beaucoup dormi (un des matelas se dégonfle 😞) et Maria a vraiment mal à son genou. On part tout de même vers 8h00 pour une journée de 15km de marche afin de rejoindre le camping central. La pluie cesse et le soleil en cette première partie de randonnée qui nous fait longer les lagunes et traverser des paysages de savanes. Il y a très peu d'arbres et le vent est très fort (ce sera la journée la plus venteuse). On est parfois obligés de s'arrêter de marcher pour ne pas tomber tellement le vent souffle (un peu flippant quand on est au bord de précipices en vrai) ! Maria serre les dents avec son genou mais le chemin est difficile. Sur la fin du sentier, mon mal de dos devient de plus en plus fort. Bref, on en a plein les bottes mais on s'accroche au mental ! On aperçoit enfin un bâtiment au loin, c'est l'hôtel principal de Torres del Paine. Yes on est arrivé...
Ah non c'était une feinte, le camping est encore 1km plus loin 😆 Vous allez me dire, 1km c'est pas grand chose mais je crois que pour ma part c'était l'un des kilomètres les plus longs de ma vie!
On arrive enfin au camping, épuisés mais entiers ! On va rester ici deux nuits! Demain on doit beaucoup grimper pour atteindre le mirador Frances mais là, tout de suite, on est pas sûr d'y aller. Un bonne nuit de sommeil et on verra demain matin selon les forces en présence !
Jour 5 :
Réveil difficile pour Maria qui n'a pas bien dormi. Son genou est encore douloureux mais moins qu'hier. Elle décide tout de même de m'accompagner pour cette dernière journée de marche. On décolle à 8h00 du camping avec un sac tout léger (quel bonheur !) car on reviendra au même camping à la fin de la journée. La météo indiquait la veille une matinée de pluie mais décidément, on a de la chance avec le soleil qui est au rendez-vous et qui ne nous quittera pas de la journée. On attaque dès le départ une forte pente qui nous suivra tout le long jusqu'au mirador Frances. Les derniers kilomètres sont vraiment pentus et le chemin entres les grosses pierres est difficile. Mais l'effort vaut la peine comme toujours quand on arrive au mirador qui nous offre une vue incroyable avec notamment une superbe lagune en haut du mont.
La redescente se fera doucement mais sûrement jusqu'au camping Frances où l'on arrivera même à temps (enfin surtout moi) pour voir le match France-Maroc devant une bonne bière bien méritée !
Un dernier dodo en tente et ce sera le retour à Puerto Natales où du saumon à la plancha et un lit nous attendent pour notre plus grand plaisir !
On espère que ce récit et les photos au jour le jour vous ont plus.
Prochaine destination : Retour en Argentine à El Chalten pour de nouvelles randonnées en Patagonie et pour vivre la finale de la coupe du monde, bien entendu 😁
Photos garanties sans filtre et sans trucage 🤸🏾♀️