Le 1er avril, nous avons officiellement vendu Alberta ! Et maintenant que le pire est derrière nous, on peut vous raconter le détail de notre vie à bord d’Alberta… Beaucoup d’entre vous nous ont demandé comment ça se passait au quotidien, car évidemment, les étapes qu’on a publiées dans le blog ne vous donnent que le meilleur ;)
Alors oui, on a vu des paysages incroyables grâce à Alberta et ça nous a permis d’être plus libres et de faire tout ce qu’on voulait à notre rythme, mais NON on ne le refera plus jamais. Voici une liste des raisons qui ont fait que ce n'était pas simple tous les jours !
- Les toilettes
En Nouvelle-Zélande, il y a beaucoup de toilettes publiques et en général, il y a du papier et on peut même se laver les mains (car oui, c’est un luxe). Mais comme on ne fréquentait presque que des campsites gratuits, on avait principalement droit à d’infâmes toilettes sèches. Le principe, c’est que ça ressemble à des toilettes, mais il n’y pas de chasse d’eau, ni même de sciure de bois… Donc bonjour les odeurs, et quand il y a trop de monde, ça ne donne pas le temps à cet amas de déchets de se décomposer, et on a parfois droit à un « monticule » qui monte jusqu’à la cuvette…
- Les douches
On a d’abord pris notre courage à deux mains et on se douchait en public (mais en maillot) et à l’eau froide le long des plages. C’était gratuit, mais pas le top quand il fait 10 degrés… Donc plus on descendait vers le sud, moins ça a été possible ! On en est venu à considérer la douche payante (entre 1 et beaucoup trop de dollars) mais là encore, ça amène son lot d’horreur. Parfois, c’était propre et l’eau chaude était illimitée ou largement suffisante pour se laver (là, c’est le bonheur), mais souvent, le sol est ignoble et la quantité d’eau plus que limitée. Ça ne change pas le prix car les gens savent bien que les voyageurs n’ont pas d’autre choix que d’utiliser cette douche-là ! En plus de ça, notre budget ne nous permettait pas de nous doucher tous les jours, mais seulement tous les deux jours, donc on attendait toujours ce moment avec impatience ! Le reste du temps, les lingettes pour bébé ont dû suffire…
- L’eau potable
Ensuite, il faut trouver et stocker de l’eau potable. Les campsites gratuits étant souvent très loin des villes, il y a rarement une source d’eau autre que la rivière du coin, qui n’est pas potable. On doit donc trouver de l’eau en ville avant de partir dormir ailleurs, et ça nous est arrivé souvent d’oublier… Et une fois dans la forêt à 19h, pas question de faire demi-tour pour aller chercher de l’eau, alors on se rationne ! Les robinets publics sont faits pour que les gens comme nous ne puissent pas remplir leur bouteille d’eau, évidemment… Donc on a trouvé notre système à nous : mettre de l’eau de partout jusqu’à ce que la bouteille soit à peu près pleine ;)
- Les visiteurs indésirables
Vous vous souvenez de notre merveilleuse nuit en compagnie des possums et des moustiques ? Eh bien, on en a eu d’autres, vous imaginez bien… Mais le pire, ça a été les souris. C’est petit, vicieux et ça se faufile partout ! On ne sait toujours pas comment elles faisaient pour entrer dans la voiture et manger notre pain de mie, mais on a passé au moins quatre nuits à être réveillé tous les quarts d’heure par ces petites bêtes à la recherche de NOTRE nourriture. Car en plus de ça, elles sont malignes et font semblant de ne pas être là jusqu’à ce qu’on s’endorme... Sauf qu’une fois le nez dans les nouilles, elles n’ont plus aucun respect pour notre sommeil.
- Faire la vaisselle
Faire la vaisselle n’a jamais été aussi difficile… Déjà à la base, qui aime faire la vaisselle ? Ensuite, on n’allait pas gaspiller notre précieuse eau potable pour une casserole vide, alors parfois on devait garder notre vaisselle sale sous le lit jusqu’au lendemain… Autant dire qu’on a rapidement pris la décision de manger dans un tupper pour deux, ou à même la casserole ! Je ne vous parle pas de la bouteille de liquide vaisselle discount d’1L qui fuit, des jours où il pleut et qu’on doit manger recroquevillé dans notre lit une place…
- Dormir
A propos de lit, on n’a jamais eu aussi peu d’intimité ! On ne parle même plus de proximité car ce n’est pas le mot. Parfois, les campsites gratuits sont de simples parkings donc les voitures sont garées côte à côte. Là, tout le monde peut tourner autour de la voiture et nous faire coucou par la fenêtre, car on n’avait pas de rideau ! Ensuite, notre matelas en mousse n’étant qu’une place et s’étant complètement affaissé en moins de deux semaines, dormir à deux était parfois compliqué…
- Faire à manger
On oublie la planche à découper, le plan de travail, les bols, spatules et autres ustensiles de luxe. Pour nous, ce sera un morceau de carrelage pour couper nos légumes, un réchaud bancal et une bouteille de gaz ultra lourde qu’il fallait sortir chaque fois qu’on voulait cuisiner. Inutile de préciser qu’on ne le sortait pas le matin pour faire chauffer de l’eau et se faire un café soluble ;) On devait aussi penser aux repas du lendemain pour tout faire cuire en avance puis manger froid le reste du temps. On avait donc un repas chaud tous les deux jours. Le reste du temps, c’était nouilles froides, salades de riz, sandwichs… Et si par malheur il y avait trop de vent, on ne pouvait rien faire cuire car notre réchaud étant fait exprès pour le camping, c’est logique que les flammes ne soient pas protégées du vent… non ?
- Faire sa lessive
C’est parfois une épreuve ! Déjà, on s’est rendu compte un peu tard que certains de nos vêtements avaient « disparus », et de préférence les moins abîmés, lorsqu’on était aux Fidji… Ensuite, on a perdu ou déchiré quelques autres, ce qui fait que notre sac est plus facile à fermer maintenant ;) Même lorsqu’on faisait du wwoofing, ce n’était pas simple car chacun a sa façon de faire et l’une des familles envoyait à la laverie l’équivalent de trois semaines de lessive pour 6 personnes (draps et torchon inclus) … On en a de nouveau perdu un peu et on a retrouvé un short à la poubelle ! Mais ensuite, avec Alberta, il a fallu payer pour faire sa machine, et surtout, la regarder tourner… Et c’est très chiant, soyons honnête. Surtout qu’ensuite, il faut regarder le sèche-linge faire pareil. Ou improviser un étendage !
- L’électricité
L’eau courante, l’électricité… Les merveilles de ce monde moderne que nous n’avions plus !!! Et on s’est vite rendu compte que ce serait un problème. D’abord pas de batterie : pas de téléphone, pas de photos, pas d’ordinateur… Et quand il fait nuit à 19h, un peu de batterie pour regarder un film n’est pas de refus ! Alors on en a passé des heures à la bibliothèque ! Ça nous permettait de charger nos appareils et d’accéder à internet gratuitement, environ une fois tous les trois jours.
- La voiture
Le pire, c’était le prix de l’essence et le stress que la voiture nous claque entre les doigts à chaque instant ! Car oui, elle nous en a fait des misères, comme ne pas démarrer par une belle matinée de mars… Mais je me suis improvisée garagiste et j’ai fait une réparation maison avec une barrette à cheveux ;)
En tout cas, on s’en est toujours sorti, mais on se sent quand même plus léger de finir le voyage avec notre sac à dos. Pour fêter ça, nous nous sommes payés le luxe d’une vraie chambre avec un vrai lit ! On profite des petits plaisirs, qu’on n’aurait jamais considérés comme tels il y a quelques mois : avoir de la lumière après le coucher du soleil, boire un thé, être au chaud sous une vraie couette… Ces dernières semaines n’ont pas été faciles même si on ne regrette rien, et la pauvreté commence à se lire sur nos visages ! Une fois, une vendeuse dans un magasin d’occasion nous a même dit « je crois que ça va être trop cher pour vous, ça coute 15 dollars… (9€) ». Je crois qu’on a eu un peu envie de pleurer quand on s’est dit qu’elle avait raison !
Mais tout cela n’est que temporaire et nous l’avons choisi 😀 Nous sommes d’autant plus heureux de savoir qu’on va rentrer et s’installer dans un appartement où il y aura tout ce qui nous a manqué jusqu’à maintenant !
Merci infiniment à tous ceux qui ont participé à notre cagnotte, que nous venons de fermer, ou qui nous ont envoyé des sous (sans nous demander notre avis d'ailleurs), on en fera bon usage pour le reste du voyage, promis 😉
Vous comprenez maintenant pourquoi on ne vous a pas appelés et pourquoi on a mis parfois un certain temps à répondre à vos messages… En tout cas, on a tout fait pour garder ce blog à peu près à jour, et on espère que ça vous aura suffit !