Carnet de voyage

Suède - Norvège en mobilhome

22 étapes
11 commentaires
1
Depuis le Canada en 2012, nous avions envie de refaire un voyage en mobilhome. Départ de la Belgique pour aller vers les pays nordiques, Suède, Danemark mais surtout la Norvège en juillet 2019.
Juillet 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Ce voyage a bien évidemment demandé quelques préparations...

Tout d'abord, réserver le camping car. Fin septembre, c'était en ordre. Après quelques visites diverses et mésaventures, notre choix s'est porté sur Antwerp Motorhomes. Magnifique mobilhome tout neuf pour un prix bien plus qu'acceptable, surtout quand réservé bien à l'avance. (même si cela ne reste pas donné). Très bon service, Eric nous a toujours répondu rapidement et nous a bien conseillé quel mobilhome il fallait prendre (pas nécessairement le plus cher). Notre choix s'est porté sur un semi-intégral, le CAMPING-CAR PROFILÉ SUNLIGHT T69 (petite chambre pour nous, les enfants dorment au-dessus du salon.).

Notre mobilhome intérieur et extérieur 

Voici l'itinéraire qui est pour le moment prévu. Vu que rien n'est réservé à l'avance, il est fort probable que nous ne le suivions pas à la lettre... mais ceci est une idée. En Suède et Norvège, il n'est pas nécessaire de dormir dans un camping, le camping sauvage est autorisé, tant que nous respections la nature et les règles de proximité.

Lien vers l'itinéraire 1 ou l'itinéraire 2. Après avoir lu Drive your adventure, le Geirangerfjord fait tout de même partie du fjord à voir et j'essaie donc de l'inclure dans notre parcours. (voici pourquoi l'itinéraire nr 2).

Un voyage en mobilhome demande bien évidemment pas mal de préparations avant pour ne rien oublier après.. Depuis des semaines, notre hall en haut commence à se remplir et le weekend avant, je mets donc tout sur le lit et fais le tri. Sachant que j'ai du mal à prendre peu, cela fait un tas de vêtements, de conserves, de jeux, d'essuis, draps, etc... Il peut pleuvoir, il peut faire chaud, il peut faire frais et comme disent les norvégiens: il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements!

Préparations des bagages - dur dur de faire des choix 
2

Jeudi 27 juin, Eric appelle Herman pour dire qu’il peut venir chercher le mobilhome! Normalement il était prévu qu’il nous appelle quand il serait prêt le lendemain. Maximum 14h !! Ca fera plus de temps pour tout préparer ! cool ! Le temps d’apporter les filles à la gymn, de faire l’intake gesprek avec Xandro au Bim, de l’apporter à l’école pour sa dernière nuit et fuif avec tous ses copains et sa juf, il est 21h quand je m’y mets. (jusque minuit). Le lendemain rebelotte pendant que les enfants sont à l’école. A midi ils ont fini, vite au Colruyt pour remplir le frigo et à 15h on est parti ! J’aurai tout de même réussi à rentrer tout ce que j’avais prévu ! Même pas du faire un tri dans mes vêtements !

Direction Bremen (enfin normalement) car vu les nombreuses files que nous aurons, nous nous arrêterons plus tôt. L’Allemagne et quand-même constamment sous les travaux ! Sur l’application Parc4Night, je trouve un arrêt pour la nuit dans la nature à Münster. Je mets l’adresse dans le gps et arrivé là, il y a rien ! On va donc vers le 2ème que j’avais vu au bord du canal. Là, à nouveau pas vraiment moyen de rester. Ca commence bien cette application. Nous n’avions pas envie d’aller dans un parking/camping pour camping car et nous nous arrêtons donc au bord du canal sur une route peu fréquentée. Juste quelques jeunes allemands qui font un mini barbecue, d’autres qui font du tennis, foot. Beaucoup de promeneurs, joggeurs, vélo. Et quelques personnes qui nagent dans la canal. Donc que font-ils tous les deux, ils sautent dedans aussi ! (après avoir retrouvé les maillots bien évidemment !). Nous prenons l’apéro (notre bonne Cornet qui nous accompagne pendant le voyage !) pendant que je prépare les patates rissolées pour le repas. On déplie notre table deluxe de chez Décathlon 🤣 (qui tient plus ou moins bien dans le sol !) Et Xandro m’aide dans la cuisine. Après le repas, nous jouons au jeu « Bingel » sur le gsm de Xandro puisque sur mon ipad, c’est plus possible, il est trop vieux !

Notre mobilhome et notre premier arrêt à Münster 

Et puis direction lit. Xandro avait quand-même à peine dormi la nuit précédente et Alegria tout de même fatiguée de la dernière semaine d’école… et nous aussi d’ailleurs. Après avoir descendu leur lit, lavé les dents, nous voici prêts à dormir. Vélux ouvert, les allemands ne sont pas trop bruyants, et tout le monde s’endort assez rapidement.

Notre premier arrêt s’est donc bien déroulé. Nous devons encore un peu trouver nos marques. Je dois me rappeler où j’ai tout rangé. Et surtout ne pas oublier de bien fermer toutes les armoires quand on roule sinon ça vole ! Tout bouge tout de même bien dans les armoires, donc tout ce que j’avais bien rangé au début, c’est déjà fini ! Et il faut aussi s’organiser, tous ensemble dans la salle de bain par exemple, c’est pas possible ! 🤣

Nightspot : Nachtclub Monasteria – Oderstrasse 18, 48145 Münster - Allemagne

3

Les allemands auront fait un peu de bruit jusque 1h-1h30 et puis nous n’avons plus rien entendu. Nous dormons jusque 9h. Les enfants même un peu plus tard. Alegria veut à nouveau aller nager mais un monsieur est entrain de pêcher, nous n’avons donc pas envie de le déranger. Elle se fait donc copine avec un canard.

Notre vue le matin et notre premier petit déjeuner 

Nous déjeunons et puis direction un supermarché du coin (Rewe) pour acheter les quelques petits trucs que j’avais oublié (genre je prends des lampes de poche mais oublie les piles, une brosse car sinon ce sera bien vite sale ici, essuie-tout, …). Bref, il était bien rempli notre mobilhome mais j’avais tout de même oublié quelques petits trucs. Grrr. On en profite aussi pour prendre de l’essence qui est moins chère qu’en Belgique et certainement moins chère qu’en Suède ou en Norvège.

Notre prochain arrêt pour dormir aurait dû être Odense, qui est tout de même à 600kms de là, mais vu les nombreuses files à nouveau, Herman en a marre à un moment donné et nous décidons de chercher une place pour la nuit. Nous nous arrêtons près de Kolding, direction la plage. Nous trouvons finalement une plage, le Badebroen Fjordvej avec place de parking devant. Un espèce de grand pontet avec quelques tables en bois pour s’asseoir et plein de danois au soleil l’un à côté de l’autre et de la musique boum boum pour mettre l’ambiance ! Les enfants décident de faire un petit plongeon dans la mer (qui n’est pas très chaude) et nagent jusqu’à un genre de « vlot » où il y a une table et des chaises… ça fait tout de même 200m et Alegria arrivera toute essoufflée en ayant bu quelques tasses. Il faudra encore revenir !

Après apéro et jeu de société. Nous mangeons dans l’herbe et mes yeux se mettent à nouveau au rouge et aux chatouillements ! grrr.. heureusement j’ai ma crème de cortisone qui calme mais j’ai oublié mes pilules à la cortisone. Espérons que je ne me transforme pas en Cathoreur à nouveau ! La musique va de plus en plus fort et plein de jeunes arrivent. A mon avis ils fêtent la fin de leurs études, ils sont tous là avec un petit berêt blanc (genre de la marine) et c'est la musique à tout cassé! Et puis vers 21h, la « Politi » arrive… Trop de bruit… normalement c’est un endroit calme et nous pensions d’ailleurs que quand tout le monde serait parti, l’endroit serait parfait pour dormir ! Malheureusement, il est interdit de faire du camping sauvage au Danemark et la police nous prévient donc gentiment de partir ! 😢

Kolding - Badebroen Fjordvej 

Nous reprenons nos clics et nos claques et partons direction Copenhague. Dans l’application Parc4Night, je trouve un endroit où nous pouvons vider nos eaux et les remplir (gratuitement). Cette fois-ci l’adresse est bonne et nous arrivons à destination. Petit conseil pratique (même si pas des plus chouettes, faites-en sorte de ne pas faire votre grosse commission dans le mobilhome ! Nos 2 zouaves (surtout la petite) sont adeptes des toilettes, et voilà que c’était bouché ! Ca commence bien. Pendant ce nettoyage et ce remplissage, les moustiques se donnent à cœur joie ! Nous rentrons vite dans notre mobilhome et décidons de rester là pour la nuit. Entre temps il est déjà 22.30 et la nuit commence à tomber, nous ne voyons tout de même rien ! L’endroit n’est pas des plus beau, certes, mais pour dormir, ça fera l’affaire.

Nightspot 1 : Badebroen Fjordvej – Fjordvei 120, 6000 KoldingNightspot 2 (+ vidanges) : Hjejlevej 110, 5800 Nyborg

4
Nyborg 

Le matin, on se rend compte qu’un peu plus loin, à 200m, on se serait retrouvé au bord de la mer. Cela aurait été une vue un peu plus belle. On va donc s’installer là pour le petit déjeuner et décidons de prendre notre première douche (comme ça fait du bien !). Après la douche, on va tout remplir à nouveau et nous sommes prêts pour notre prochaine destination, Copenhague !

Maintenant tout roule bien. Ca nous change de l’Allemagne. Superbe pont pour passer de l’île « Fionie » à la suivante « Sjaelland », là ou se trouve Copenhague. Herman dit « waouh et tout ça gratuitement. Quel beau pont ! On arrive à l’autre bout, et paf, on peut payer environ 50euros ! Un pont qui rapporte gros tous les jours !

Copenhague est la ville qu’il faut faire à vélo ! Tout est fait pour le vélo, des énormes pistes cyclables, assez plat et ce n’est pas une ville trop grande. Nous nous parquons donc dans un parking dans un petit centre commercial, mangeons d’abord, je vais acheter quelques fruits, légumes et du pain et puis départ pour le centre. Après même pas 200m, Alegria a décidé de monter une bordure et de tomber ! Pourtant ces pistes sont vraiment larges, au moins le double qu’en Belgique ! Pourquoi vouloir aller sur le trottoir ! Elle se sera bien éraflée les bras, la fesse et le genou ! Je retourne vite au mobilhome chercher des pansements et du désinfectant (que je laisserai dorénavant dans mon sac !).

En vélo dans Copenhague 

Heureusement elle veut tout de même bien continuer, en pleurnichant encore le premier km, et puis ça se calme. Après 20 petites minutes nous arrivons au centre et garons nos vélos à une barrière. Le centre est sous les travaux. Il y a des échafaudages un peu partout. Dommage. Nous allons dans la rue commerçante (Stroget) où Alegria veut faire tous les magasins de souvenir ! La vie ici est vraiment bien plus chère. Un bête t-shirt souvenir avec Copenhague peut te couter 25euros !! OK, il y avait des petits brillants, mais on arrive tout de même à la décourager de ne pas l'acheter. Lors de sa chute, nous lui avions promis une glace et malheureusement elle s’en souvient ! 6euros le cornet avec 2 boules ! espérons qu’elle ne tombe pas trop souvent ! 🤣 Et que fait-on encore à Copenhague !! on boît une Carlsberg, la ville d’origine de ce breuvage !🍺

Le centre de Copenhague 

On continue après vers le nouveau port (Nyhavn), belles maisons colorées le long de l’eau. Quelques bateaux remplis de touristes (surtout des chinois). Nous retournons après vers nos vélos pour aller voir la petite sirène en vélo. La petite sirène de Copenhague c’est un peu comme le Mannenken Pis de Bruxelles… assez petite.. un peu décevante.. mais bon, je suppose que les touristes qui voient le Manneken Pis pensent la même chose !

Le Nouveau Port et la petite Sirène 

Et puis retour vers le mobilhome (une demi-heure environ) par une toute autre route que l’allée et c’est là que grande déception : une amende sur le parbrise ! bon beh voilà, on l’a déjà notre amande des vacances, sauf que celle-ci elle fait très mal : 100euros ! (850DKK). J’en suis malade, je l’avais encore dit, mais Herman m’avait dit, mais non, c’est un parking de supermarché, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas ! Dorénavant, on regarde bien avant de se parquer !

On reprend donc la route direction Malmö et prenons ce célèbre pont de l’Oresund. (pont qui nous fait à nouveau assez mal après l’amande : 900DKK (120euros !). pfiuu, ils s’ennuient pas ses nordiques ! Ce serait l'un des plus grands ponts du monde, long de 16kms et il fut inauguré en 2000.

Le célèbre pont de l'Oresund 

Nous décidons de finalement pas rester sur Malmo. J’avais lu que la ville de Malmo ne voulait plus que les campings car dorment n’importe ou et nous ne voulions plus prendre de risques ! Ce fut la journée la plus chère et surtout de l’argent bêtement perdu (ponts, amende,…).

Sur Parc 4Night, je trouve une place à la mer à Vikhög. Il y a des plus belles places de l’autre côté mais interdites pour Camping-car.. zut… donc nous nous parquons là où l’on peut. Vue sur la mer (mais un peu plus loin une centrale nucléaire (un peu moins cool)… Il est déjà tard et nous avons faim et restons donc là en même temps que 3 autres campingcars. Et nous décidons d'ouvrir notre cubi de TerraVentoux... La Provence nous accompagne! Il y a énormément de vent ce soir. Cela avait déjà commencé cette après-midi. Des 30 degrés des derniers jours, nous passerons normalement à 20 demain. Tant qu’il ne pleuve pas ! Mais le camping-car bouge pas mal ! Espérons que nous n’ayons pas le mal de mer cette nuit !

Notre endroit pour la nuit 

Nightspot : 12 Vikhögs Byaväg – 24632 Vikhög

5

Ce matin nous nous réveillons tous avec le réveil de Xandro à 8.30 (il ne savait pas qu’il l’avait mis !) Il fait toujours aussi venteux, et bien plus gris que la veille. On a perdu 10 degrés également. Bienvenue dans le Nord ! Nous déjeunons et puis nous décidons d’aller à Götenborg. Cette fois-ci je recherche un parking ou l’on peut parquer avec notre camping-car. J’en trouve un sur l’application Campercontact. Il est à côté des grands embarcations StenaLine. Je vais payer le parking (60 SDK = 5euros) pour 24h.

Après notre repas, nous partons donc en vélo. Nous décidons de faire le « Musée Maritime Flottant – Maritiman ». Ce musée flottant se compose de 13 navires historiques dont le contre-torpilleur Smaland, le sous-marin Nordkapren, un bateau-phare, un bateau-pompe et des remorqueurs. Alegria est assez motivée en vélo (elle a oublié sa chute de hier) et nous avançons assez vite cette fois-ci. Arrivés là, personne à l’entrée, zut… mais nous décidons de tout de même passer… (enfin Herman, Alegria et moi sommes plus hésitantes). Et finalement on a bien fait, 50euros d’épargné (on peut bien avec nos pertes de hier !). Xandro aime beaucoup, Alegria est un peu plus peureuse.

Maritiman 

Après, nous continuons jusqu’au cœur branché de Göteborg, Haga. Ce séduisant quartier était au 19è siècle le fief ouvrier de la ville. Son charme tient aux nombreuses maisons conservées de l’époque. La rue principale, Haga Nygata est bordée de boutiques et de cafés et Alegria veut bien évidemment visiter toutes les boutiques car elle veut se trouver un souvenir ! On arrive à nouveau à la décourager pour acheter son genre de slime. (3x plus cher que chez nous). Et puis nous repartons direction le camping-car. Alegria arrivera tout de même en chemin à se coincer le pied entre la roue (je sais absolument pas comment elle a réussi à faire ça !). Un peu de pleurs, et puis c’est ok, c’est reparti.

Le centre branché, Haga

Nous arrivons vers 18h, et je profite de la connection wifi gratuite de Stenaline pour poster les premières étapes. Stenaline est une compagnie de gros bâteaux qui fait les grosses traversées et croisières.

Et puis, direction Tjorn. En chemin, déviation et nous ne pouvons donc pas prendre la sortie pour Tjörn. Cela fait un détour de plus d’une demi-heure au moins et on doit normalement retourner sur nos pas. Nous décidons donc de continuer notre chemin. Il est déjà 20h et nos estomacs crient famine… On trouve une place sur un parking sur un petit port à Ljungskile. Nous sommes seuls. La grande route n’est pas loin mais de l’intérieur du mobilhome on n’entend pas grand-chose. Il fait assez froid, toujours aussi venteux et gris. Nous mangeons et puis jouons au « Slimste mens » à 4. Et puis dodo, la nuit il pleuvra beaucoup. Dommage nous ne ferons pas les îles de Tjörn et Orust. Il paraît que c’est super beau (de nombreux peintres y allaient pour leurs œuvres.).

Ljungskile 

Parking Göteborg : Husbilsparkering Klippan - Adolf Edelsvärds gata 5 - 414 51 Göteborg

Nightspot : Strandvägen 3, 45930 Ljungskile

6

Jour 5 – Mardi 2 juillet – Lysekil - Smögen

On se réveille toujours sous un ciel bien gris. Nous déjeunons, faisons un rapide tour du petit port et puis plions bagage, direction Lysekil. En chemin, nous aurons à nouveau de la pluie mais j’avais regardé sur buienradar et sur yr.no (site météo norvégien, assez juste et plus positif que buienradar !). A 14h, les nuages devaient partir et donner la place à un beau ciel bleu et un beau soleil (et ce fut d’ailleurs le cas !).

Le matin à Ljungskile 

Arrivés à Lysekil, nous trouvons un parking à l’entrée de la ville où nous pouvons vider nos eaux grises et noires et remplir à nouveau notre eau. Plus besoin de faire de camping ce soir ! Il y a également possibilité de prendre de l’électricité mais toutes les bornes sont utilisées. Je télécharge aussi l’application « SMS Park », nécessaire pour payer notre parking ! C’est fou, même pas de possibilités de payer autrement. Il faut donc avoir un smartphone pour visiter la Suède !

Lysekil est un petit port de pêche réputé pour ses établissements thermaux. Nous y resterons environ 2h. Puis de retour au parking pour recharger un peu ma batterie d’appareil photo et mon ordi et puis nous continuons notre route. Nous allons vers Smögen en faisant les petites routes. La campagne est très verte et entre temps le ciel est tout bleu. Il ne fait pas hyper chaud (17 à 19degrés) mais on n’a pas à se plaindre, il ne pleut pas et le soleil brille.

Lysekil 

Nous arrivons sur l’île de Smögen par un pont. C’est un port de pêche important qui accueille les chalutiers au retour de la pêche et où la vente des crevettes à la criée est une distraction quotidienne. Le quai des bois, Smögenbryggan, est une grande rue remplie de petits magasins, d’outlets et est très agréable. Les prix sont également très acceptables (comme chez nous) et nous décidons d’y prendre une crêpe sur une terrasse. Alegria a également toujours en tête de s’acheter des souvenirs et nous faisons donc toutes les petites boutiques (ou presque !). Elle trouvera tout de même un beau dromenvanger (chasseur de rêves ou je ne sais pas comment ça s’appelle en français). Même prix que son stupide slime… et elle est toute contente !

Smögen

Nous sommes parqués sur un parking en face d’un supermarché et allons faire nos courses avant de reprendre la route.

En route vers Fjällbacka, où nous voulons trouver une place pour la nuit en chemin. Nous essayons une petite route de campagne mais sans succès. Je regarde sur Parking4Night et trouve un chouette endroit à Skeppstad. On se trouve sur un petit parking en face d’un lac. C’est à l’endroit où se trouvent toutes les boîtes aux lettres des habitants de Skeppstad. Herman et Xandro mettent notre petit barbecue en route pendant qu’Alegria s’est endormie et que je prépare les patates et la salade.Souper, jeux de société (Jungle Speed et Vlotte geesten). Je suis trop nulle et laisse donc les enfants jouer pendant que j’écris le résumé de la journée.

Notre nightspot - Skeppstad 

Parking Smögen : Smögenbryggan – Fiskhamnsgatan 39, 45043 Smögen

Nightspot : Skeppstadsvägen - Skeppstad

7
Fjällbacka 

Nous logeons à 10 minutes de Fjällbacka. Blotti sur les flancs de granite rose de Vetteberget, l'histoire de ce petit port a commencé avec le commerce du hareng, dont l'huile servait notamment à éclairer les réverbères parisiens. Aujourd'hui le petit port de pêcheurs est devenu l'une des stations balnéaires les plus chères de Suède. Nous arrivons sur un parking où deux dames sont installées pour donner l'information et nous demandons si nous pouvons nous parquer là. Normalement si les 4 roues rentrent dans le petit rectangle alors c'est ok. Vu que ce n'est pas le cas chez nous, la dame nous dit d'aller un peu plus loin où se trouve un parking pour mobilhome et bus. Et heureusement que nous l'avons fait, car sur le chemin du retour nous verrons des contraventions! Un car de chinois arrive en même temps que nous, mais les Chinois restent à l'entrée de la ville, donc nous n'aurons pas de problème avec eux. Nous faisons le tour du port. C'est agréable et puis retournons vers notre maison sur roues. Entre temps le parking est bien rempli! A mon avis, c'est assez touristique! Heureusement nous y étions assez tôt. Aujourd'hui quelques kilomètres nous attendent. Nous décidons de finalement pas faire Oslo. Xandro en a marre des pierres et veut la nature et Alegria veut faire du kayak. Et traîner un ado qui râle et une casse cou dans une capitale, non merci... Allons nous ressourcer dans la nature. En route vers le lac Mjösa, route pour aller vers Lillehammer. Finalement on décide de suivre l'itinéraire nr2 (en incluant le Geirangerfjord). A mi-chemin environs, nous nous arrêtons pour manger près du Vitlycke Musée. Un tout petit musée gratuit qui montre des gravures rupestres. Pendant que les enfants font un tour rapide, j'updaterai vite le blog.

Sur l'aire de Vitlycke Musée 

Vers 18h, nous arrivons à Eidsvoll qui se trouve au bord d'un lac. Herman veut s'arrêter sur un parking goudronné. La vue est belle, certes, mais je trouve un peu dommage que la grand route se trouve juste à côté, j'avais une autre idée de la Norvège! Finalement Herman décide tout de même de partir pour aller vers Minnesund, qui marque le début du trajet le long de la rive est du plus grand lac de Norvège, le lac Mjösa, long de 117kms. Et là, pas de bol, pas moyen de trouver une place au bord de l'eau. Un chemin de fer longe l'eau..Il n'y a pas beaucoup de routes qui longent l'eau. Après plus d'une heure de recherche, il se parque finalement dans une clairière à un bois. Je sais, j'aurais dû me taire il y a une heure! :-)

Notre nightspot 

Apéro bien mérité, et après le souper, Xandro et moi décidons d'aller nous promener dans la forêt un peu plus haute. Alegria a peur des ours! On a beau lui dire qu'il y en a pas, elle préfère tout de même rester. On arrive vite dans les bois mais beaucoup d'arbres ont été coupés. Xandro veut continuer. Je ne suis pas à l'aise, pas que j'ai peur de rencontrer un ours, mais je connais mon sens de l'orientation et j'ai peur que l'on ne retrouve pas notre chemin! Xandro me dit de ne pas m'inquiéter, il photographie les arbres et dit que comme ça il les reconnaîtra! J'ai mes doutes mais on continue. Et puis nous décidons tout de même de faire demi tour et là ce qui devait arriver arriva! On était perdu! Je ne voyais plus aucune différence entre les arbres. Il fallait donc écouter le bruit des voitures pour savoir dans quelle direction on devait aller! Après une grosse demi-heure on retrouve tout de même le mobilhome! Retour au mobilhome, je prépare les journées suivantes et je réserve du rafting pour vendredi. Il ne fait toujours pas très chaud, mais sinon on ne fait rien! Vers 23.30 nous décidons tout de même d'aller dormir. Ici, il ne fait presque jamais nuit, raison pour laquelle il est difficile d'aller dormir. À 23.30 il fait aussi clair qu'à 21.30.

Notre promenade du soir 
8

Nous nous réveillons sous la pluie. Il a également plu toute la nuit. Il fait froid, à peine 10°. On s’habille donc bien chaudement, on se croirait en hiver. Après le petit déjeuner nous reprenons donc la route, d’abord jusque Hamar pour finalement continuer à longer le lac pour normalement aller jusque Skjåk. (endroit où nous ferons du rafting, sur la rivière Sjoa).

A 1h Herman veut se faire un MacDo et quand il a quelque chose en tête il ne l’a pas ailleurs ! 😉 Les enfants ne s’en plaignent pas !

Puis en chemin vers 15h, Herman voit un beau camping le bord de l’eau et décide de s’arrêter là. Entre temps, le soleil est revenu mais il y a beaucoup de vent. Je trouve un peu bête de déjà s’arrêter ! on a encore 2h de route au moins et demain nous avons rendez-vous à 14h pour le kayak. Mais bon, Herman ne veut pas revivre l’aventure de hier. Ce sont les vacances, il faut en profiter. Il y a un trampoline, les enfants s’y donnent à cœur joie et entre temps mes appareils se chargent à nouveau ! Nous essayons le wifi mais sans succès. Vu qu’entre temps il pleut à nouveau et que le vent est assez fort, nous restons dans notre camping car et jouons à un nouveau petit jeu de société : Challenge. C’est assez chouette, il faut utiliser son cerveau ! Ils accrochent et joueront encore à 2 pendant que je cuisine. Puis iront à nouveau se défouler sur le trampoline !

Pour une fois, nous mangerons à une heure convenable. On prendra notre douche ce soir pour pouvoir partir bien à temps demain matin !

L’endroit est très beau et paisible, dommage qu’il y ait temps de vent et qu’il fasse froid, sinon on aurait pu essayer nos kayaks. Ce sera pour plus tard !

Soirée uno, douche, courte promenade et dodo..

Notre camping au lac Mjösa 

Enfin, le but était d’aller dormir tôt mais quand à 22h tu as un grand soleil quand tu passes la tête hors de ton camping-car, c’est assez difficile.


Nightspot : Elstad Camping - E6 50, 2630 Ringebu

9

Aujourd’hui nous avions mis notre réveil pour ne pas partir trop tard. Le réveil est dur, il ne fait que 10 degrés, grand soleil, mais quel froid.

Sur la route vers Skjäk nous allons faire nos vidanges (pour cela, l’application Campercontact est très bien.). Cela nous permet de trouver les aires sur notre route, à chaque fois gratuites (pour remplir et vider). Alors que la plus part des campings sont payants. En espérant que l’on trouve également des bornes d’électricité de temps en temps pour ne plus devoir aller dans des campings.

Les paysages le long de la route 

Au lieu de continuer l’autoroute, nous prenons une plus petite route, 10 minutes moins rapide, mais bien belle route. Nous arrivons assez tôt à Lom. Lom se trouve au confluent de trois vallées glacières, porte de deux routes de montagne mythiques et base d’exploration du Jotunheimen (150 sommets de plus de 2000m se trouvent sur le territoire de la commune). C’est une station alpine admirablement située sur les rives du lac Ottavatn. Petite visite rapide de la stavikirke de Lom (l’une des plus belles et des plus anciennes églises de Norvège.) Apparentée aux églises en bois en bois debout du Sogn, elle date de la seconde moitié du XIIe siècle.

Lom 

Nous mangeons sur une petite table en bois à côté de notre mobilhome et puis partons pour Skjäk Adventures. (à un quart d’heure de là). Nous arrivons une heure trop tôt et sommes accueillis par le gérant et un de ses amis. Dans mon guide, il est mis que le gérant est français mais depuis 2 ans, un Norvégien a racheté la société. Il nous offre un café. Une demi-heure plus tard environ, un français arrive (l’ancien gérant) et nous parlons pas mal avec lui. Marié avec une Norvégienne, il a deux enfants, divorcé depuis, il vit maintenant entre la France et la Norvège. Sa copine actuelle est belge, et est de Chimay ! il aime beaucoup les belges, pas casse-tête, bon vivants, simple (pas simple d’esprit he !)

Nous partons après nous changer dans le mobilhome pour mettre nos sous-vêtements skis, ce qui n’était absolument pas nécessaire. (sauf si nous avons des vêtements en laine, les autres restent super froid quand ils sont mouillés). On reçoit une « swimsuit », un peu le genre de ma combinaison triathlon, des chaussettes en néoprène et des chaussures (baskets), plus une veste de sauvetage et un casque. Nous sommes amenés à 800m de là. Notre guide Ulayoung (un genre de petit viking qui avec son casque noir me fait penser à un petit allemand dans la Septième Compagnie). Nous recevons toutes les consignes de sécurité et puis nous partons. Forward, nous devons pagayer vers l’avant, Backward vers l’arrière, et "Banzai": tous dans le bateau sans bouger. Ulayoung est bien sympathique et marrant. Après 10 minutes les enfants peuvent sauter dans l’eau. Même Alegria sautera dedans mais en sortira bien vite car même avec nos combis, l’eau est froide (10 degrés). Vers la fin, Herman m’y poussera dedans également (étonnant !). Nous passerons quelques petites cascades mais rien de très très impressionant. Après 40 minutes environ, nous arrivons à la fin. C’était une descente plus facile (descente familiale). Pour moi, il pouvait avoir plus de vagues, mais les enfants se sont bien amusés et ont fait leur premier rafting. Après petite surprise, il nous emmène à l’endroit où le canyoning se termine et Xandro et moi sauterons d’une petite falaise de 3m. J’avoue que j’ai tout de même bien hésité avant de sauter. Dire qu’il y a 20 ans, je sautais sans hésiter… snif, snif, je vieillis !

Nous retourons à l’endroit de départ, nous nous rhabillons (car glagla, bien froid) et recevons un café. On aura eu beaucoup de chance avec le temps. Il faisait environ 16 degrés mais avec nos combis, c’était tout à fait acceptable. Les Norvégiens nous disent que l’été commence enfin. Hier il faisait super froid et beaucoup de vent, cela aurait été bien moins chouette. L’été dernier était un été exceptionnel, il a fait chaud de mai à mi-août. Il n’y avait parfois presque pas d’eau et quelques sociétés ont même du fermer car pas assez d’eau pour faire du rafting.

Nous resterons encore une petite heure à discuter avec notre ami le français) et puis direction le Geiranger Fjord. La route est magnifique, lacs, montagnes enneigées, soleil. Nous nous arrêtons quelques fois pour faire des photos et puis sur une aire, Herman décide de s’arrêter pour la nuit. J’aurais bien continué jusqu’au Djupvasshytta pour voir le sommet de Dalsnibba d’où le panorama sur le Geirangerfjord est le massif environnant est extraordinaire. Aujourd’hui il fait beau et ensoleillé, demain on en est pas sûre ! mais bon, rien à faire, Herman ne veut pas bouger ! La vue est en effet magnifique. Apéro, souper et jeux de société. A 22h le soleil est à nouveau là comme si il se levait ! Espérons que demain les nuages ne le cachent pas !

Notre nightspot 

Parking pour nos vidanges d’eau : Bobilparkering – Tommestasjon – Rustvegen, 81, 2640 Vinstra

Rafting : Skjäk Adventure – Lundavegen 352, 2690 Skjak

Nightspot : Hamsevika – 2695 Grotli

10

La journée ne commence pas très bien. Je me réveille vers 7h à cause du bruit de la pluie sur notre mobilhome. Cela me met déjà de mauvaise humeur et je regarde directement la météo pour les heures à venir. Hier il était prévu soleil et nuages ! pas de pluie !! Nous devions aller au sommet de Dalsnibba (alt. 1476m) pour aller voir le panorama sur le Geirangerfjord et le massif environnant. Je crains que nous ne voyions rien. La route est payante (150NOK). Après une dizaine de minutes à monter une route sinueuse, nous arrivons au sommet et là, nous ne voyons absolument rien ! Rien de rien, pas plus loin que le bout de notre nez ! Juste de la neige et de la brume. Je suis vraiment déçue car si nous l’avions fait la veille nous aurions tout vu ! Bref, morale de l’histoire, en Norvège, ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même ! Le temps change tellement vite. L’été qui était juste arrivé était déjà reparti !

la vue pour aller jusqu'à Dalsnibba et le sommet

Nous partons donc vers Geiranger pour aller faire une petite randonnée vers les chutes Storseterfossen. Nous passerons d’abord par la vue à Flydalsjuvet, d’où est prise la célèbre photo du fjord. Arrivés en bas, impossible de trouver une place. Geiranger est comme on nous l’avait dit, une ville touristique sans aucun charme, remplie de cars et de touristes. En plus, nous avons un problème avec nos freins qui chauffent... ça pue le brulé et impossible de laisser le camping-car seul lorsque ce n’est pas plat ! Heureusement cela ça s’arrangera plus tard de soi-même !

Geiranger 

Nous décidons de donc continuer jusque Stryn, notre prochain arrêt. Nous nous y arrêterons juste pour faire les courses et puis irons jusque Loen.

La route jusque-là est très belle, nombreux lacs et de très longs tunnels. Parfois on arrive dans le tunnel sous la pluie et puis on en sort et c’est plein soleil (2 ou 3kms plus loin).

Nous prendrons là le skylift jusqu’en haut. Le temps est plus ou moins dégagé, il faut donc en profiter.

Nous perdrons tout de même une dizaine de degrés en haut… plus que 8. Glagla… Nous ferons là deux petites randonnées. (La « Gjolrunden », facile qui nous donne une vue panoramique des vallées Lodalen et Oldalen.) et puis la «Skredfjellet » qui monte un peu plus haut et où il fait donc un peu plus froid. Sur tout le chemin, il y a encore pas mal de neige et Xandro et Alegria s’amuseront bien avec Herman à se jeter des boules… mais comme à chaque fois ça termine mal et une boule atterit dans le cou d’Alegria ! c’est assez froid et donc fini les batailles pour elle et enfin elle veut bien remettre les pattes de son pantalon !


Loen et au sommet

Xandro et moi continuerons vers Skredfjellet, alors qu’Herman et Alegria rebrousseront chemin jusqu’à ce beau restaurant à l’arrivée du Skylift.

 Scredfellet

Nous aurons marché environ 1h30 (Herman et Alegria une petite heure) et puis retour au mobilhome à la recherche d’une place pour la nuit. Nous partons vers Fjaerland, notre prochaine destination et le but est de trouver en chemin. On trouvera une place sur le bord de la route, dans un petit chemin un peu abandonné. Il n’est pas facile de trouver des places ici… toutes les routes mènent en général vers une maison ou sont simplement des routes ou tu ne peux pas t’arrêter.

Notre Nightspot 

Après l’apéro et le souper, Xandro et Alegria veulent pêcher ! aiaiai.. moi qui n’ai aucune connaissance et patience pour la pêche, ça promet. Il nous faudra d’abord trouver une place ou l’on peut s’asseoir, à environ 10 minutes de notre camping-car, sur une petite plage abandonnée, on s’installera. J’appellerai le helpdesk Stijn (un de mes collègues qui pêche) mais il sait difficilement nous aider à ce moment-là. Le lendemain il m’enverra de nombreuses photos étape par étape et un petit film ! on va y arriver !

Après une bonne heure de s’être battu avec notre fil, notre petite roue, on décide de retourner ! je promets aux enfants de réessayer. Ils n’ont pas l’air découragé !

L'initiation pêche nr 1 

Nightspot : Karstadmarka - Stryn

11

Ce matin nous faisons tous la grasse mat… Vers 9.30 nous ouvrons seulement les yeux ! La journée de hier nous a crevée ! Aujourd’hui le but était de faire du kayak à Fjaerland, à environ 90kms d’où nous sommes. Le temps est mitigé, nuages, soleil par moment, pluie par moment, 15 degrés maximum.

 Arrêt au bord de la route 

Nous continuons donc notre chemin et sommes 2 fois arrêtés par des chèvres qui traversent la rue. La deuxième fois nous nous arrêtons sur le côté et nous rencontrons des belges, Magali et Antoine originaire de Beauvechin, en route également en camping-car avec 3 enfants de 1,5 à 7 ans. Très très sympas, nous faisons papotte et échangeons les quelques beaux endroits où nous avons dormis ! Magali me donne également une plaquette de médicaments pour le mal de mer. Ils ont pris le ferry de Hirtschals à Kristiansand pour l’allée et la mer était déchaînée… Tout le monde sur le bateau était malade ! espérons que ce ne soit pas le cas pour nous. Eux sont en route vers les îles Lofoton et puis repasseront par la Suède. Ils partent un mois.

Ca fait du bien de voir des belges, nous n’en voyons pas beaucoup… Et pendant que nous papottons, Alegria est déjà partie jouer avec la petite fille, Coline.

Après notre pause papotte, nous continuons notre route et nous nous arrêterons à Fjaerland, près d’une réserve pour manger nos hotdogs (3èmefois ces vacances déjà mais assez facile car les sandwiches et les saucisses se conservent longtemps et surtout les enfants adorent).

Lunch dans une réserve à Fjaerland 

Nous recherchons aussi un endroit pour remplir nos eaux… mais ça a l’air beaucoup plus difficile par ici qu’avant. Soit c’est payant, soit c’est dans un camping. Je pense qu’on devra opter pour l’un ou pour l’autre si nous voulons encore pouvoir faire notre vaisselle (ou se laver !)

Après le repas, les enfants veulent pêcher, vu que ce n’est pas possible où nous sommes, nous continuons jusqu’au bout du village et nous nous arrêtons là. Cela commence mal, pleures et énervement parce que ça ne fonctionne pas ! Herman abandonne et va dormir et moi je continue calmement à l’intérieur en suivant bien sagement les conseils du Helpdesk Stijn par what’s app. Xandro va y arriver également de lui-même et à un moment il pense en avoir un, il essaie de le remonter, mais pas de chance, y a rien ! ;-) Pense pas qu’on mangera du poisson ce soir ! Alegria a moins de patience et n’arrête pas de faire des nœuds à chaque fois qu’elle remonte ce qu’elle pense être un poisson. Herman vient s’en mêler et arrive en jetant le fil bien loin à perdre un des petits plombs et puis arrive à emmêler les deux cannes à pêche !! Pense pas qu’on soit une famille de pêcheurs ! Xandro peut-être mais nous on est pas doué !

La pêche nr 2 

Fjaerland est sinon un charmant village bordant le Fjaerlandsfjord et offre une vue magnifique sur les montagnes et les glaciers plongeant dans les eaux du fjord. C’est également le « village du livre ». Il y a de nombreux bouquinistes et des petites étagères en bois avec des nombreux livres. Ce sont tous des livres d’occasion à 2-3euros. Tout est ouvert et il suffit de choisir son livre. Payer se fait dans un autre endroit. Bref tout le monde se fait confiance car tu pourrais piquer des livres sans aucun problème.

Finalement, ils iront demander de l’aide à un pêcheur allemand qui leur dit de mettre deux petits plombs et après un petit temps, Alegria nous appelle, vite, vite venez, Xandro a attrapé un poisson. Et en effet il en a attrapé un. Pas très grand mais un bon il paraît ! Il s’agirait d’un pollak (aucune idée si c’est la même chose en français). Il est tout fier mais n’arrivera pas à le tuer.. et moi non plus d’ailleurs. On demande à l’allemand de nous aider à le sauver.. et Xandro le remet dans l’eau ! Pas de poisson ce soir !

Le poisson!! 

Alegria a également envie d’en attraper un maintenant et ils reéessaient. Tout d’un coup, on entend à nouveau crier. Toute la petite bobinne était tombé dans l’eau ! « Helpdesk Stijn » me dit qu’à mon avis, ça doit être accroché au fil et en effet après avoir retiré tout de l’eau, j’arrive à la reprendre. Mais une partie est tout de même perdue et tout le fil est emmêlé!

les problèmes de la pêche 

La pêche c’est terminé pour aujourd’hui !

Nous repartons donc. On serait bien resté là mais on n’a presque plus d’eau et donc en route vers notre prochain arrêt. Après avoir pris de l’eau dans une station essence (ici payante), nous nous arrêtons sur le bord d’une route assez calme. Et puis, au moment de vouloir commencer à cuisiner, plus d’eau !! grr, c’est quoi le problème maintenant ! J’sms à Eric qui ne répondra pas tout de suite et entre temps Herman aura chipoté à la pompe et ça refonctionne. Eric nous rappelera plus tard. En fait c’était du au fait que nous avions été dans un endroit très froid et donc automatiquement cela se ferme pour ne pas geler. Tout est à nouveau en ordre. Les enfants regardent un film pendant que je regarde ce que nous allons faire les prochains jours. Je réserve le Glacier Nigardsbreen pour mardi (plus de place plus tôt). Demain nous resterons dans les parages.

La vue sur le Lustralfjord et notre nightspot 

Arrêt pêche : The Norwegian Book Town – 6848 Fjaerland

Nightspot : Fv55, 6869 Hafslo

12
Les vues sur le Lustralfjord 

Ce matin, après notre douche, nous partons vers Skjolden. Ce point est la dernière extrémité du Sognefjord, dont l’embouchure se trouve à plus de 200km. Il offre une belle vue sur le Lustrafjord. Nous essayons de trouver les Drivandefossen à Mokridsdalen. (des chutes d'eau). Nous arrivons à la fin d’une rue qui continue en chemin caillouteux. Herman pense qu’on n’arrivera pas à aller plus loin et fait demi-tour. Nous retournons près de l’eau au bout d’une petite rue à Skjolden. Il n’y a personne et nous ne voyons aucune pancarte qui nous en empêche. Nous nous y arrêtons donc pour manger et puis Herman pompe un kayak. Enfin, nous faisons notre première sortie kayak. Nous irons un après l’autre et ça a l’air d’assez bien aller. Prochaine fois on fera les deux (quand il fera un peu plus chaud). Il fait pourtant 17 à 20 degrés mais le vent est parfois un peu froid. Quand le soleil est là ça tappe, mais il n’a pas l’air de vouloir venir trop souvent.

Skjolden et notre arrêt pour la journée 
Notre premier essai kayak 

Xandro y voit une barque en bois et veut aller pêcher là ! Après 10 minutes à peine, il revient bredouille. Il pense qu’on poisson avait mordu à l’hameçon, mais il a tout mordu, les petits plombs, les saucissons, et tout le reste. Pas plus mal, au moins on peut bouger un peu !

La pêche nr 3 

Aujourd’hui nous avions envie d’ailleurs de bouger. Nous prenons donc nos vélos et le but est de retourner jusqu’aux chutes. Le trajet fait 7,5km mais monte assez fort. Premier arrêt près de lamas… où les enfants se donneront à cœur joie. Et puis nous continuons tant bien que mal jusqu’au départ. Alegria roule bien mieux depuis qu’elle a l’ancien vélo de Xandro mais les montées, ce n’est toujours pas son truc. Nous passerons par les belles campagnes norvégiennes et longerons un cours d’eau.

En vélo jusqu'aux chutes 

Arrivés au parking (qui n’était finalement qu’un peu plus loin que d’où nous avions tourné) nous attachons nos vélos et continuons à pied. Cela montra assez fort sur un chemin rempli de rochers. Après une grosse demi-heure nous arrivons en haut. La vue est très belle et la cascade aussi. Quelques photos et puis retour vers nos vélos.

La cascade 

Le retour en vélo sera bien plus rapide. Alegria s’arrêtera tout de même pour caresser des petits moutons et dira à nouveau bonjour à ses copines les lamas.

L’endroit est tellement paisible et beau que finalement nous décidons d’y rester et de faire un barbecue avec toute la viande qui était dans le congel car lors de notre petit problème la veille, le congel s’était éteint et la viande donc décongelée.

Xandro et Alegria réessayeront la pêche mais là à nouveau, ils reperdent tout lorsqu'un poisson mord à l'hameçon (enfin c'est ce qu'ils pensent)... 😉

Le barbecue avant le départ.  

Lorsque nous avons fini de manger et de faire la vaisselle, une norvégienne arrive. Normalement on ne peut pas camper là mais si nous payons 150NOK (15euros) nous pouvons rester. Des allemands et des français dans un camper ont la même surprise et nous avons tous la même idée, nous décidons de partir. Nous avions de toute façon à nouveau besoin d’eau et d’électricité pour recharger les appareils photos et ordis et nous allons donc jusqu’au premier camping à Luster.

L’endroit n’est pas fameux, c’est assez petit et nous sommes au milieu d’autres campers, camping cars, maisonettes, tentes.. et le wifi ne fonctionne qui si nous allons à la réception. Les campings, ce n’est pas notre truc ici…

Pendant que les enfants regardent Small Foot, je décide d’y aller et de remettre le blog à jour.

Nightspot : Dalsoren Camping – FV55 38, 6872 Luster

13

Aujourd’hui, j’ai réservé l’ascension du glacier Nigardsbreen. C’est le seul glacier que j’ai trouvé accessible pour les enfants. Les autres glaciers sont souvent des plus longues sorties. Je voulais faire le Short Blue Ice hike, mais il n’y avait plus de place avant jeudi. Par contre le Extra Short blue Ice hike est toujours disponible. Au lieu d’être 1h30 sur la glace, nous y serons 45 minutes (et finalement c’était suffisant pour les enfants). Et le tour commence à 13h (au lieu de 11h), ce qui n’est pas plus mal non plus vu que nous étions à 1h30 de là environ.

Mais bon, il a d’abord fallu y arriver et ça ce ne fut pas gagné d’avance ! 😀 Tout d’abord, reprendre de l’essence (toujours assez douleureux), faire quelques petites courses et puis surtout trouver l’endroit !

La route en chemin 

Sur le site, il n’était pas mis clairement l’adresse (juste les coordonnées gps qu’on n’arrive jamais à mettre dans le gps de toute façon). Je mets donc Jostedal et c’est là qu’on est parti vers Jostedal... On roule dans des petites rues sinueuses (très belles certes, mais où il n’y a pas un chat !).. bizarre.. et puis là tout d’un coup, le gps nous dit qu’on est arrivé ! Au milieu de Nowhere ! ;-( Bon, beh, là le stresse monte, il ne reste plus qu’une heure et on ne sait pas où l’on est ! Finalement on fait demi-tour et j’appelle le seul numéro trouvé sur le site (d’un taxi je pense). Il m’enverra l’adresse exacte de l’accueil).

Il y a un grand parking, et on s’apprête (on met des couches car là-haut il fera pas très chaud)…

On va demander à l’accueil, et c’est là qu’il nous dise qu’on n’y est pas encore (grrrr), c’est à 10 minutes de là, on doit descendre et suivre la rivière et d’abord passer par une barrière ou tu peux payer l’accès !

Finalement on y arrive. Pfiuuuu, quel stresse. Disons que cette sortie n’est pas donnée, alors, j’avais pas envie de la rater !

Le glacier vu de loin  

Nous serons 3 familles en tout (12 + le guide Danois). Une famille polonaise, une espagnole (enfin, attention : catalane, il est très important de le préciser car ils ne se sentent pas espagnols et pensent que bientôt la Catalogne sera indépendante) et puis nous. Alegria et Xandro seront les plus jeunes. (l’âge minimum était de 8 ans).

Nous recevons nos crampons et notre piquehoweel (merci de me donner la traduction en français ! 😉)

Nous prenons tout d’abord un petit bâteau (15minutes) et puis commencerons l’ascension jusqu’au glacier qui prendra environ 1h. Nous cuisons dans nos sous-vêtements skis.

 La promenade jusqu’au glacier 

Arrivée près du glacier, nous recevons également un baudrier et l’explication sécurité pour se déplacer sur le glacier. Nous mettons nos crampons et puis nous voilà partis. Quelques photos par ci par là (normalement on ne peut pas quand on avance, mais je ne peux pas me retenir).

Le glacier est très beau et est dans les couleurs bleutées. Il fera pas trop froid mais je ne cuis plus non plus. C’est juste parfait.

 Sur le glacier même 

Après une petite heure environ, nous revoilà sur la terre ferme. Nous retirons le baudrier et les crampons et faisons le chemin inverse. Les enfants courent pour le retour et s’amusent beaucoup avec le Danois. C’était une belle sortie et nous n’avons aucun regret de l’avoir fait. Ce n’est pas quelque chose que nous aurons l’occasion de faire souvent.

Chemin du retour 

Retour vers 17h environ à notre mobilhome. Nous reprenons la route et décidons de trouver un arrêt sur le chemin. Nous trouverons pas trop loin, sur une petite aire de repos. Montagnes en arrière-plan, et on entend l’eau de la rivière. Nous prenons l’apéro sur un petit banc de bois au soleil et puis les enfants veulent faire un barrage près de la rivière pendant que je lis dans mes guides que faire le lendemain. Et Alegria perdra sa 5ème dent 😀

Notre nightspot 

Glacier Nigardsbreen : Breheimsenteret 6871 – Jostedal

Nightspot : Hellemobergi – 6868 Gaupne

14

Aujourd’hui nous partons vers Flam. Premier arrêt, petit ferry (bac) pour aller jusque Leirdal. C’est le seul moyen si nous ne voulons pas perdre des heures avant d’y arriver. Nous ratons le premier mais un quart d’heure après le second arrive déjà. La traversée ne dure que 10 minutes, c’est assez rapide.

Traversée avec notre premier bac (petit ferry)  

Avant notre trajet en bâteau, nous rencontrons des belges.. On en rencontre vraiment pas beaucoup ici. Cette fois-ci, ce sont des néerlandophones de Turnhout. Ils voyagent en voiture (avec Nordic) et dorment dans des huttes. Ca a l’air très chouette aussi !

Je voulais m’arrêter à Leirdal et puis faire la route des neiges (Snovegen), mais on se trompe et on prend le plus grand tunnel du monde, 24kms. Pour ne pas s’endormir, ils mettent des flashs partout ! et trois fois des lumières bleues discos ! Au moins, on peut se dire avoir fait le plus long tunnel du monde ! Ils sont assez doués en tunnel ici… y en a vraiment beaucoup et sont longs en général... assez dommage car on rate le beau paysage alors !

 Le plus long tunnel du monde

Nous arrivons à Aurland et nous nous arrêtons d’abord dans un magasin qui vend des sweats et pulls nordiques. On en achètera chacun un. Les enfants avec une partie de l’argent reçu par leur grands-parents pour leurs beaux résultats scolaires. Merci Mamianne et Manou.

Nous pique-niquons également à nouveau avec une super belle vue et Xandro descendra jusqu'en bas pour aller dans l'eau.

 Notre pique-nique 

Après nous allons faire nos courses et achetons tout de même du saumon. C’est bien moins cher que la viande et le poulet ici, alors autant en profiter !

Depuis ce matin, il fait magnifique et chaud, certainement 25 degrés. Ca fait du bien, on en a plus l’habitude ! Le matin et le soir, il fait plus frais.

Nous allons après jusqu'au Stegastein viewpoint… Très belle vue sur le Sognefjord. Et nous rencontrons à nouveau les belges et faisons une longue papotte ! Toujours très sympathiques les belges en voyage !!

La route pour y arriver monte vraiment très fort et est très étroite. C’est une partie de la Snovegen que nous ne ferons pas en entier et que nous redescendrons après.

la vue pour aller et au Stegastein viewpoint 

Direction Fläm. Les enfants et Herman ont envie de « chillen » aujourd’hui. On fait reposer les gambettes ! Demain on peut rebouger plus !

Flam est un petit village très touristique. Sur le port défile de nombreux ferries, et bateaux de croisières. Et c’est de la que part le petit train (Flambana). Nous décidons de finalement pas le prendre. Pol et Fred nous l’avait déconseillé, assez surfait, et cher. De plus dans le train, pas moyen de faire vraiment des photos et l’arrivée à Myrdal n’est pas super spectaculaire non plus. Bref, nous ne le ferons donc pas !

Flam  

A la place, Herman veut aller boire un verre sur une terrasse et goûter la bière d’ici. Nous prenons une brune. Moi, je la trouve pas mauvaise, Herman un peu moins. Vers 19h, tous les gens de la croisière retournent sur leur bâteau et Flam se vide. Nous étions parqués près de la plage et pendant que je cuisine notre saumon Norvégien, Herman est les enfants regardent le grand bateau partir sur l’air de « Con te partiro ».

Il est interdit de rester dormir là. Il y a un énorme camping à 2 minutes de là, mais cela ne nous dit trop rien et nous continuons donc notre route vers Voss en espérant trouver une place entre les 2. Cela commence assez mal, car de nombreux tunnels et puis enfin une belle petite aire de parking avec 2 places pour camping-car et belle vue sur un lac. Un motard (polonais) s’y trouve déjà et monte sa tente. Herman ira papoter avec et lui offre une Cornet. Elle lui plait bien et le fera bien dormir (en général à 8h il est parti, mais le lendemain à 9h il était toujours dans sa tente !). Il aurait déjà fait 8000kms en 2 semaines et demi, est allé jusqu’aux Lofoten et même jusqu’en Finlande.

Même si il a fait très chaud toute la journée, le soir, il fait plus frais et nous décidons donc de rentrer. Nous jouons encore tous ensemble à Bingel (ce qui les excite au lieu de les calmer). Et puis dodo. La nuit ne fut pas très calme. L’aire et la vue sont très belles mais le bruit c’est pas ça ! Vu qu’il ne fait jamais nuit, ça roule tout le temps.

Nightspot : Rasteplass Oppheimsvatnet – Oppheimsvegen 556 – 5713 Vossestrand

15

Nous nous levons vers 9h comme d’habitude sous un magnifique soleil ! youpee, on peut à nouveau mettre nos shorts aujourd’hui (pas pris pour rien !).

Aujourd’hui, c’est fini le «chillen » et on bouge ! J’ai prévu une petite randonnée trouvée sur l’application Wikiloc (itinéraires dans le monde entier) d’environ 6km (normalement 1h allée et 1h retour). Nous montons l’ancienne rue de Stalheim, ponctuée d’épingles à cheveux et très étroites par endroits, qui monte jusqu’au Stalheim Hotel. C’est de là que part la randonnée « Nali ». Nous passons par différentes belles petites fermes et nous aurons une superbe vue sur la chute de Stalheim et la vallée de Naeroydal. Nous prendrons un peu plus de 2h mais prendrons notre temps. Il ne faut pas avoir le vertige car quelques parties sont assez abruptes et il n’y a rien pour nous retenir… Avec Alegria, c’est toujours un peu stressant mais elle tiendra bien sur ses 2 pattes !

 Petite randonnée à Stalheim 

De retour au camping-car, nous buvons notre café avec des bons petits biscuits aux amandes norvégiens et puis nous continuons vers Voss. Arrêt au supermarché et nous rencontrons l’espagnole (enfin catalogne rencontrée pendant la sortie glacier). Arrivée à Voss, nous cherchons où nous parquer. Nous trouverons un parking près de la plage. Le temps s’est un peu couvert et il fait plus froid. Il y a également plus de vent ce qui rend assez difficile le kayak… Décidément, arrivera-t-on encore à utiliser nos kayaks ! Les enfants joueront assez longtemps dans la plaine de jeu avec Herman pendant que je cherche toute l’info pour le lendemain à Bergen.

 Voss

Et puis direction Bergen. Nous nous arrêterons à nouveau dans une petite aire où la vue est super belle mais où le bruit est à nouveau bien présent. Je ferai sécher mon linge (lavé dans un petit caisson du kayak pendant qu’on roule !) on fait avec les moyens du bord ! Enfin, j’attends d’abord qu’il arrête de pleuvoir ! Ce n’était absolument pas prévu sur les sites de météo !! Pendant une grosse heure, il a donc bien plu et puis fini... Espérons que l’on voie Bergen demain sous un beau soleil (même si c’est la ville où il pleut le plus !)

Nightspot : Rasteplass Furnestreet 11, E16, 5722 Dalekvam

 Notre nightspot à Dalekvam 

16

La nuit fut courte. Pour nous, difficile de nous endormir vu le bruit, et Herman lui s’est réveillé 5 fois dû aux fêtards qui s’arrêtaient sur notre aire, qui klaxonnaient en partant, et puis bruit de toutes ces voitures et surtout camion qui roulent la nuit ! Ce soir on réutilise les applications qui ne sont finalement pas si mal que ça !

Bref, nous voilà parti vers Bergen. Normalement, la météo avait annoncé plein soleil et 25 degrés mais la brume en a décidé autrement ! Après une grosse heure nous arrivons. J’avais lu et Pol nous avait conseillé d’aller à Sletten, il y a un parking spécial pour camping-car (à une demi-heure du centre en vélo ou un quart d’heure en tram). Nous avons de la chance, nous avons la dernière place. Il y a également possibilité de prendre de l’électricité et profitons de tout recharger. (enfin, nous n’avons que 2 prises, donc juste l’ordi et un appareil photo). Nous partons donc en vélo, tout d’abord dans la mauvaise direction, et arrivons donc après avoir passé un 2ème grand parking pour camping-car (sans électricité et services et également payant) un parc à vélo où les enfants et Herman s’amuseront.

Parc à vélo 

Et puis, parti vers le centre, nous ne suivrons pas vraiment google maps et passerons donc à mon avis pas par le chemin le plus court. Nous passerons par un port plus industriel où beaucoup d’entreprises et appartements se trouvent au bord de l’eau. Bergen est un peu comme Lisbonne !!! Ça monte très fort et ça descend très fort aussi ! En vélo, pas toujours aussi pratique mais Alegria s’en sort assez bien ! Pas de chute cette fois-ci, mais un peu plus tard en marchant, elle se prendra un poteau (mais un beau !) et aura juste une nouvelle petite bosse !

Notre route en vélo pour arriver au centre  

Nous arrivons par la Mariakirken je pense et arrivés tout en bas, nous laissons nos vélos et nos casques attachés à un poteau et continuons à pied. Nous nous arrêtons près d’un orchestre dont les enfants filmeront chaque morceau et puis arrivons au Torget (place du marché) qui est l’endroit le plus animé et le plus touristique de Bergen. Là se tient le traditionnel marché au poisson, où l’on trouve tous les produits de la mer, vivants, frais, fumés ou marinés, prêts à emporter.

Le centre à Bergen

Nous allons jusqu’à Bryggen qui est le quartier de la Hanse, exemple unique d’architecture médiévale norvégienne et nordique qui est classé au Patrimoine de l’humanité. Les enseignes qui se détachent des façades rappellent l’ancienne vocation des bâtiments.

Bryggen - centre historique bien conservé 

Entre-temps, il est déjà 1h et nous nous disons qu’il faut tout de même bien manger une fois du poisson frais en Norvège, et donc nous retournons au Torget et nous nous arrêtons dans une petite échoppe qui n’a pas l’air trop chère.


Notre seul resto poisson au Torget 

Entre-temps, le brouillard est enfin parti et les 25 degrés annoncés sont arrivés ! Nous allons jusqu’au funiculaire Floibanen mais finalement nous ne le ferons pas. Il y a une file énorme et on se dit que payer pour aller là-haut, ça n’en vaut pas tellement la peine ! Nous montons à pied jusqu’à une petite église blanche les milliers de marches ! (enfin moi, car Herman et les enfants s’arrêteront au premier étage.

Vue d'en haut de Bergen 

Nous continuer à flâner et puis retour à nos vélos pour retrouver le parking. La route sera plus directe cette fois-ci mais pas toujours aussi facile. Par contre, il y a pas mal de pistes cyclables.

Après une grosse demi-heure nous arrivons au parking, nous remplissons à nouveau notre eau et faisons les vidanges et puis en route vers Norheimsund.

De retour par le parc de Bergen 

Je trouverai sur Park4Night une place pour dormir dans un petit port à Bjorkheim. Nous ne sommes malheureusement pas les seuls mais la place est calme et jolie. Pendant que nous prenons l’apéro, Xandro veut à nouveau pêcher et il pêchera une étoile de mer cette fois-ci.

Apéro (nous terminons à notre grand malheur le cubi de vin), repas, petit jeu qu’ils viennent de recevoir (Beverbende), douche et dodo… Demain si il fait beau, on essaiera vraiment nos kayaks.

Notre nightspot à Bjorkheim 

Nightspot : Bjorkheim (en-dessous du Spar sur le petit port) : Bjorkheim 26, 5652 Arland

17

Ce matin, il fait à nouveau brumeux mais normalement ça devrait se lever comme hier… donc pendant qu’Herman gonfle les kayaks, je prends ma douche. Il n’est pas possible de prendre une douche à 4 le même soir, l’eau est froide alors pour le 4ème. Donc obligé de prendre 3 le soir et 1 le lendemain.

Nous sommes enfin prêts. Herman part avec Alegria et moi avec Xandro. Xandro et moi, ça ne se passe pas très bien. Enfin au début ça va plus ou moins mais je ne sais pas pour quelle raison, nous faisons toujours des petits tours sur nous-même. Alegria et Herman avancent bien plus vite et le but est d’aller jusqu’à la petite maison en face. (à 1km environ). Mais arrivés là, pas moyen de sortir, donc nous faisons l’échange dans l’eau… Alegria vient chez moi et Xandro chez Herman. (entre nous ça n’allait pas vraiment de toute façon ! 😉). Il valait mieux changer avant que l’un ou l’autre se tape dessus avec la pagaille ! Au début avec Alegria ça avance assez bien et puis même chose, on fait à chaque fois des petits tours ! Je pense que je ne dois pas être pour le kayak ! Un monsieur dans un petit bateau à moteur nous voit et dit à Herman plus tard qu’il a même pensé nous demander s’il fallait nous aider ! Nous kayakerons environ 1h et seulement 2,75 km. (assez pour moi). Alegria et moi, nous serons trempées (Herman toujours aussi sec). Et le kayak est rempli d’eau ! Je ne dois vraiment pas avoir la bonne technique.

Kayaks à Bjorkheim  

Après notre kayak, il est déjà 13h et à nouveau temps de manger. Beaucoup de camping-cars sont déjà partis et nous allons manger sur les petites tables en bois. Après le repas, Alegria veut aller dans l’eau et je dois me dévouer… Je n’en ai vraiment pas envie, l’eau est super froide !

Dans l'eau 

Après tout ça, nous aurions dû partir vers Eidfjord, mais aucun de mes acolytes n’a envie de bouger ! et nous décidons de partir seulement demain (et donc de ne pas faire Eidfjord) mais de prendre le bac. Eidfjord était un détour mais valait la peine il paraît ! ce sera pour une autre vie !

Nous allons faire nos courses au Spar en-haut et puis vu qu’ils ne veulent pas bouger, je dois me trouver une occupation pour bouger toute seule. Vu que j’ai pris mes chaussures de course, il faut tout de même que je les utilise sinon je ne saurai plus suivre dans une semaine ! Me vlà donc partie pour une petite course de même pas 5kms. On ne voit pas beaucoup de joggeurs ici (à part dans les villes) et je comprendrai vite pourquoi. Tous les petits chemins qui ont l’air de petits chemins de randonnées sont en fait des petits chemins qui amènent à des maisons ou cabanes en bois. Je prends après une plus grande rue asphaltée et décide de monter. Ça monte assez fort mais décide de continuer. La vue est très belle et puis j’arrive au-dessus, c’est un cul de sac. Belles maisons et belle vue ! Je décide de redescendre et de retourner. L’asphalte c’est moins mon truc.


Il est de toute façon temps pour prendre l’apéro (Carlsberg) puisque plus de vin (snif, snif).

Après la course, une douche s'impose mais l'eau dans un camping car étant précieuse, je décide de refaire un plouf dans l'eau froide avec Alegria (avec mon savon bio "no pollution"!! :-))

Course à pied

Repas, petits jeux et puis dodo. Demain nous continuons notre descente vers Odda.

Nightspot : Bjorkheim (en-dessous du Spar sur le petit port) : Bjorkheim 26, 5652 Arland

18

Nous quittons Bjorkheim aujourd'hui sous la brume comme chaque matin. Le soleil devrait montrer le bout de son nez bientôt mais prendra plus de temps aujourd'hui. Temps parfait pour rouler donc car aujourd'hui nous descendons toujours vers le sud et il y aura donc un peu plus de route.

Mais les routes ici, ce n'est pas grave car tout est beau et il y a de nombreuses chutes sur le chemin.

Le premier arrêt était normalement Norheimsund qui serait un joli petit village. Sous le soleil peut-être, sous le gris, c'est bien moins sympathique. Nous continuons donc notre chemin pour prendre notre 2ème ferry (bac) des vacances. Il se situe à Torvikbygd et c'est le seul moyen pour aller à Jondal et de continuer jusqu^Odda. (À moins de faire un très grand détour par Eidfjord (mais alors nous aurions dû faire cela la veille).

 Le long de la route et notre 2ème ferry 

Il y a comme d'habitude de nombreux tunnels, parfois vraiment très longs... On rentre dans un tunnel sous un ciel gris et on ressort sous un ciel bleu et immense soleil qui ne nous quittera plus de la journée.

Deuxième arrêt : les chutes "Latefossen" conseillées par Fred, et qui en valent la peine! On en verra beaucoup de chutes ces vacances et plusieurs sur notre route aujourd'hui. Elle se situe à une quinzaine de kms au sud de la petite ville d'Odda, plus particulièrement au bord de la route nationale 13. Cette route remonte vers le Nord en longeant le fjord Sorfjorden, l'une des branches du fjord de Hardange. Cette route étant constituée à cet endroit d'un pont de pierres puisque l'eau passe ensuite en dessous. L'eau qui coule de cette cascade provient du lac Lotevatnet situé plus haut. Celle-ci tombe d'une hauteur de 165m et présente également la particularité d'être scindée en 2 cours séparés. Ces 2 cours se rejoignent ensuite en bas de la cascade, juste devant le point de pierre constitué de 6 arches.

Les chutes Latefossen  

Il y a un petit parking sur le côté et un petit magasin de souvenir. Nous ferons un bref arrêt mais les enfants iront tout de même dire un petit coucou à la rivière en-dessous.

Nous continuons après notre route, allons faire nos vidanges et remplir gratuitement nos eaux non loin de là. (Aire trouvée à nouveau sur Campercontact qui en plus envoie l'itinéraire exacte sur Googlemaps.)

Les paysages sont complètement différents qu'avant, nous sommes plutôt dans un environnement montagneux, toujours avec autant d'eau (rivières, lacs), de nombreux arbres et de la neige sur les sommets.

La route en chemin 

Nous nous arrêterons assez tard pour manger sur un super bel emplacement et nous irons jusqu'en bas pour voir l'eau de plus près.

Notre arrêt pique-nique au milieu des montagnes 

Et puis, nous continuons jusqu'Edland. J'avais également trouvé sur Campercontact notre endroit pour dormir avec de nombreux commentaires positifs. Et effet, l'endroit était magnifique. Assez prisé par les campings-cars mais il y a moyen de ne pas se retrouver l'un sur l'autre. Nous étions juste à côté d'un couple allemand vraiment pas bruyant. Nous nous parquons et prenons nos vélos pour un peu explorer les environs. Lorsqu'il n'y a plus moyen de continuer en vélo, nous continuons à pied. Le chemin est très caillouteux et nous continuons dans les rochers. Nous voulons essayer de traverser la rivière pour aller en face et faire le tour mais impossible de trouver un endroit convenable pour passer... Donc nous continuons jusqu'à une petite cascade où nous prenons des photos avant de faire demi-tour. En chemin Xandro et Alegria trouveront tous les deux une grosse pierre de marbre que tous les deux veulent reprendre. Alegria en début de promenade donc je le mets dans mon sac à dos.. (Je vous dis pas le poids). Et Xandro en fin de promenade. Il n'y a plus de place dans mon sac, mais ils arriveront à l'accrocher au vélo d'Herman.

Promenade à vélo et puis à pied à Edland 

Pour le retour il y a quelques montées mais pas de problème pour Alegria cette fois-ci (et même pas de chutes, elle a juste réussi à perdre sa chaussure au milieu de pierres que Xandro arrivera à rattraper.

Le retour en vélo 

De retour au mobilhome, un apéro est d'actualité... Notre bonne Cornet qui nous accompagne toujours! Et puis repas à l'intérieur car le vent s'est levé et il fait bien froid. Nous jouons encore au Slimste mens, et puis douche et dodo.

Soirée 

Aire pour camping-car pour vidanges : Statens veuves en Skare/Odda - E314, 5763 Skare

Nightspot: Haukelidsaeter - E314, 3895 Edland

19

La montagne nous aura bien fait dormir car aujourd'hui nous faisons à nouveau la grasse mat. Mais cette fois-ci nous nous réveillons avec un super soleil qui ne nous quittera à nouveau pas de toute la journée! Par contre il fait encore froid ce matin et il y a beaucoup de vent. Xandro voulait à nouveau aller pêcher mais il n'aime pas avoir froid donc il passe! ouf, on peut avancer. 😀

Xandro lira beaucoup et finira le 15ème tome des "Grijze Jagers"

Nous continuons notre descente vers le sud. Prochain arrêt : Bygland et le Bygland Fjord. En chemin dernières petites courses en Norvège et vers 15h nous arrivons à notre destination.

Le paysage en chemin est à nouveau différent. Il nous fait un peu penser au Québec. Toujours autant d'eau et de vert! Nombreux sapins.

La route en chemin (le Telemark) 

A midi, nous nous arrêtons sur une petite aire ou les enfants iront nager dans l'eau à nouveau.

Le repas de midi 

Cette fois-ci j'avais à nouveau regardé sur campercontact pour notre nightspot. C'est une simple petite aire au bord de la route mais assez neuve (2018), avec des belles toilettes toutes propres, et des petits bancs en bois.

Notre nightspot à Bygland  

Les enfants iront d'abord un peu barboter dans l'eau et puis Xandro ira pêcher de l'autre côté (là où l'eau est plus profonde) pendant que j'écris le résumé de la veille. Alegria ira s'en mêler aussi 20 minutes plus tard. Herman lui dit encore bien: fais attention de ne pas glisser et il ne faut pas attendre 5 minutes que plouf elle glisse toute habillée dans l'eau! Elle ne se fera pas mal et tous les 2 décident de nager là. Les poissons arrivaient soi-disant mais Alegria les a fait partir.

La pêche nr3

Après leur petit tour dans l'eau, nous décidons de faire une petite promenade, je n'avais rien vu dans les environs mais nous voyons un petit chemin et décidons de le suivre. J'avais lu que la région était riche en minéraux et argent et donc les voilà à la recherche d'argent... Au lieu de trouver de l'argent, nous voyons des bien grosses crottes d'animaux! À mon avis d'un ours! Enfin c'est ce que l'on fait croire à Alegria qui n'est absolument plus à l'aise. Notre promenade des "drolls" ne dure pas très longtemps (40aine de minutes à peine) mais ils me promettent que demain nous en ferons une plus grande.

La promenade des “drolls” et notre dernier souper en Norvège 

Il est à nouveau temps de prendre l'apéro et de faire nos habituelles photos de famille de fin de vacances avec nos sweats "Norvège" bien évidemment.

Les habituelles photos de famille

Et puis repas, et jeux (Trains, Valse Motten et Uno).

Cette nuit, Xandro voudra dormir avec papa et Alegria avec moi. J'irai donc dormir à la place de Xandro et vice-versa.

Alegria et moi ferons encore une petite promenade de nuit. (Jusqu'aux toilettes.. :-)) et je regarderai le paysage par notre super vélux!)

Notre sortie nuit entre femmes 

Nightspot : Storstraumen rasteplass - Rv9, 4745 Bygland

20
Dernier petit déjeuner en Norvège 

Ce matin, nous nous levons pas trop tard et prenons notre petit déjeuner au soleil dehors sur une petite table. Notre dernier petit déjeuner en Norvège.

Et comme promis, nous allons faire une petite randonnée trouvée sur Wikiloc : une promenade de presque 6kms à Grendi, autour du parc des élans entre autre.

Début de la promenade Grendi 

Le début de la promenade n'est pas fameuse et je l'entendrai bien... Nous tombons tout de même sur un tas de pierres qui plaisent aux enfants (me revlà avec des pierres dans mon sac)... à mon avis elles contiennent du Nickel ou autre métaux car la région en est riche. Et puis nous arrivons derrière le parc des élans et voyons un élan (un jeune à mon avis). Les enfants lui donneront des herbes et il continue à nous suivre.

L’Elan  

Nous rechercherons ensuite le bon chemin et enfin je le trouve et là la vue en vaut la peine. Après 5,5kms et une heure et demi de marché nous revoilà à l'église de Grendi ou notre mobilhome nous attend. Nous reprenons la route et nous arrêterons environ 40 minutes plus tard pour manger.

La belle vue sur le Byglandfjord et notre dernier lunch en Norvège  

Nous arriverons finalement vers 14.30 à l'endroit du ferry. (Une heure trop tôt, le bâteau ne part qu'à 16.30 mais nous ne devions être qu'une heure à l'avance.) Nous ne serons pourtant pas les seuls. Malheureusement il n'y a rien à voir là et nous n'avons pas assez de temps pour aller visiter le centre qui n'est pas à côté!

J'essaierai de me connecter au wifi pour mettre le blog à jour mais c'est d'une lenteur épouvantable et les photos ne se chargent pas! Ce sera pour la Belgique à mon avis!Nous pouvons enfin rentrer dans le bâteau. Tout est bien organisé et tout se passe comme sur des roulettes. Nous quittons notre mobilhome avec quelques sandwiches et de l'eau pour le trajet. Alegria est toute excitée. C'est un peu comme une mini-croisière. Elle dit que c'est un peu ce que Lily et Luna ont fait (mais sans les piscines et les toboggans). On cherche le ponton pour être à l'air. Le soleil est toujours bien présent et le sera tout le trajet mais un petit pull est nécessaire vu le vent. Nous y resterons environ 2h et puis les enfants veulent aller voir les magasins à l'intérieur. Dehors on ne sent presque rien mais à l'intérieur ça bouge tout de même. Herman remontra bien vite pendant que je reste avec les enfants à l'intérieur. Nous irons encore 45 minutes dehors et vers 19.30 (au lieu de 19.45), nous arrivons déjà. Nous retournons dans notre mobilhome et sortons encore plus vite que ce que l'on est rentré.

 Sur le ferry 

GPS retour maison : 1098km... Herman aimerait déjà faire une petite partie aujourd'hui. Il aimerait arriver en-dessous de 800 kms. Ça roule vraiment très bien au Danemark et à environ 800 kms restants je regarde donc pour une place pour dormir. Normalement au Danemark le camping sauvage n'est pas autorisé, donc je trouve une place pour campings-cars à Haderslev (finalement pas tellement plus loin de où nous avions logé en arrivant (sortie après Kolding). C'est un parking sur le Sailing Club. Il y a normalement possibilité de prendre de l'électricité mais impossible d'y mettre notre prise. Nous avons donc juste pris de l'eau et vu que l'endroit n'avait de toute façon rien de spécial, je regarde ce qu'il y a de proche et je trouve un petit parking au bord d'une route de campagne qui fera bien l'affaire pour ce soir!

Dernière nuit dans le mobilhome (enfin à ce moment là nous ne le savions pas encore) 

Nous avions oublié c'était quoi une vraie nuit! Ça fait bizarre, il fait vraiment pikdonker dehors! On se sent bien moins en sécurité maintenant que toutes les dernières nuits passées. Mais tout se passera bien et après une soupe, et puis l'apéro (on fait le repas à l'envers cette fois-ci), nous jouons encore une fois à Uno et puis dodo.Cette fois-ci c'est Alegria qui dormira avec Herman et moi avec Xandro à la place d'Alegria.

Nightspot: Haderslev (Danemark)

21

Réveil à 8h! Herman veut que ça avance, donc pas de petit déjeuner tout de suite, de toute façon, nous n'avons plus de pain.C'est vraiment la fin des vacances, il fait gris, plus frais, il faut remettre un jeans, des chaussettes et un pull.. Pfiuu... On croirait qu'on monte vers le nord! :-) En journée ça se réchauffera mais le ciel restera bien gris. Aujourd'hui ça roule un peu moins bien, surtout en Allemagne. Pourquoi permettre de faire plus de 130 sur les autoroutes si il y a des travaux un peu partout. Mais bon, à part quelques petites files, ça avance encore assez bien. J'ai bien l'impression qu'Herman va vouloir tout faire aujourd'hui! Quand il roule, il veut que ça avance... Snif, les vacances c'est vraiment fini. Ça nous donnera plus de temps pour nettoyer le camping-car puisqu'il doit être rentré le vendredi avant 10h du matin.

Et en effet, après s'être encore arrêté deux fois (une fois pour manger, l'autre pour un café), nous continuons bien notre route jusqu'à Eppegem et arriverons aux environs de 18h30 après de grosses files à Anvers.

Tout vider aujourd'hui et demain grand nettoyage.

Et remettre le blog à jour... Pour vous prouver que nous sommes toujours vivants... (et puis quand j'aurai un peu plus de temps, tout relire et corriger les petites fautes d'orthographe... sorry papa, sorry les instits.. 😀 je sais que j'en ai laissé trainer quelques-unes.. 😀

Tout cela restera un magnifique souvenir... :-)

22

En chiffres:

- environ 4700 kms parcourus

- 2 nuits en campings - 19 campings sauvages dans la nature ou sur des aires gratuites

- tous les temps : pluie, fraîcheur, grisaille mais aussi grand soleil et chaleur (de 5 degrés à 26 degrés). Nous nous rendons compte que nous avons eu beaucoup de chance avec le temps et que nous ne devons pas nous plaindre. Il est vrai que nous n'avons pas eu du soleil non stop mais surtout nous n'avons pas eu de pluie non stop ce qui peut tout à fait être possible là-bas.

- 1941 photos à trier pour faire un superbe album

Ce que nous avons préféré:

- la nature toujours aussi belle et sauvage

- le kayak (le fait d'avoir nos kayaks nous permettait d'en faire où nous voulions (quand le temps le permettait) (merci Nele pour le conseil)

- le camping sauvage

- le rafting (pour les enfants)

- le glacier Nigardsbreen

- les petites randonnées pour moi (bien que pour moi on aurait pu en faire plus)

- la pêche pour Xandro (mais il aurait besoin d'un cours donné par quelqu'un d'autre que moi-même pour la prochaine fois) (merci Stijn)

- au premier abord, les Norvégiens ont l'air assez froid mais il suffit de parler avec eux et ils sont très ouverts et très sympas.

- nos sorties vélos. Surtout bien pratiques dans les villes. En général en camping-car, il est difficile de se parquer dans les villes, il y a souvent des aires en-dehors. Et donc avoir les vélos nous à bien facilité la vie et nous a permis de voir plus.

Ce que nous avons moins aimé :

- le coût de la vie et le prix de chaque activité

- pas toujours facile de trouver de chouettes endroits pour dormir. On aurait dû faire plus confiance aux applications car les derniers nightspot étaient super

Notre nightspot préféré:

- Dans le Télémark (Edland - dans les montagnes) pour Catheline et Herman

- Bjorkheim pour Xandro (là où nous sommes restés 2 jours, où nous avions fait du kayak et où Xandro avait fabriqué sa propre canne à pêche)

- Bygland pour Alegria (notre dernière nuit en Norvège) au bord de l'eau où elle a dormi avec moi.

Quelques petits regrets :

- ne pas avoir fait la randonnée de Prykestolen ou d'avoir été jusqu'au Lofoten. La première aurait encore pu être possible mais cela faisait beaucoup de route pour une promenade très touristique car prisée par les touristes en pleine saison. Les Lofoton étant malheureusement un peu trop loin quand on n'a que 3 semaines

- ne pas avoir vu le sommet du Geirangerfjord sous le soleil la veille. Le temps peut vraiment changer trop vite en Norvège, ne remettez donc jamais au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même

Info récoltée dans :

- le guide bleu (plus complet), le guide vert et Drive your adventure - La Norvège en van, et le Trotter en néerlandais (merci Riet)

- Internet (merci le roaming partout en Europe, même en Norvège)

- les applications Park4Night et Campercontact pour nos nightspots et nos vidanges

- l'application Wikiloc pour quelques randonnées

En très bref : 

la Norvège est un pays à visiter et nous n'en avons fait qu'une petite partie. À faire donc si vous en avez l'occasion.

Le camping-car est également le meilleur moyen pour la visiter. Nous n'avons jamais vu autant de camping-cars que dans ce pays (surtout dans le sud).

The end... 

Les VDB's travel