C’est une petite île située au nord de la péninsule du Yucatan, à seulement 2h de route de Cancun. Elle fait seulement 40km de long et pas plus de 2000 âmes vivent là. Ici, tout le monde connaît tout le monde.
Située au large de la côte du Yucatan, au confluent du Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes, l’île d’Holbox fait rêver. Contrairement à l’idée poétique qu’on peut s’en faire en parcourant ses plages de sable fin, Isla Holbox n’a jamais été un paradis isolé et idyllique. Terre de pirates aux 16e et 17e siècles grâce à sa situation stratégique, puis terre d’accueil des survivants de la rébellion sociale maya en 1847, appelée la Guerre des Castes, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a une histoire plutôt chargée!
C’est aujourd’hui un petit paradis à l’ambiance décontractée, entre longues plages et murales colorées. Si vous cherchez une destination un peu plus tranquille que la Riviera Maya, pour vous baigner dans une eau limpide, lire un livre à l’ombre des palmiers, ou siroter une margarita au soleil, Holbox est faite pour vous!
Ce matin nous décidons de déjeuner à nouveau au même resto à côté de notre appart, "La Cabane". Le petit déjeuner est très bon, bons granolas au fruits (ce qui nous a un peu manqué ces vacances, pas beaucoup de verdures et de fruits) et Alegria une bonne crèpe aux choco et fraises!
Petit-déjeuner à "La Cabane" Vu que nous sommes un peu éloignés du centre et que j'avais lu qu'il vallait mieux faire l'île à vélo qu'en voiturette de golf, nous décidons de louer des vélos. A notre endroit, il y a un numéro de téléphone pour pouvoir en réserver. Tout se fait par what's app ici. En fait ils se trouvent en face du resto. Nous allons voir les vélos et ils ont l'air potables! On va pas faire un triathlon avec, mais ils ont l'air correctes!
Les vélosNous partons donc à la visite d'Holbox... ce qui n'est pas toujours des plus faciles, vu les énormes flaques parfois présentes! Il fait aussi très très chaud... et le soleil tape bien! Après 5 minutes, Alegria est déjà au bout de sa vie et veut se rafraichir dans la mer.
1er arrêt à 5 minutes du départ Nous continuons notre chemin et longeons la plage et voyons nos premiers street arts.
Street arts Et puis retour au point de départ car Alegria a des gros problèmes avec son vélo. Xandro avait déjà changé de vélo et rechange également. Ce sont en fait loin d'être les meilleurs vélos de l'île! 10 minutes plus tard c'est ma selle qui lâche! les visses cassent (complètement rouillées).. et tant pis, je continuerai ainsi.. c'est un peu bas, mais pas grave, ça avance tout de même! Nous faisons un 2ème arrêt sur une plage où ils iront tous les 3 dans l'eau et puis on continue.
Plage nr2 Nous continuons notre chemin, mais le schtroump grognon aura aujourd'hui pris possession d'une autre personne... Alegria n'avancera vraiment pas! mais en fait, on se rendra compte après qu'elle n'en peut rien! son vélo bloque tous les 50 mètres... c'est impossible d'avancer.. Je continuerai donc avec le sien jusqu'à la Playa Coco où nous irons nous baigner également. Cette plage est très calme et est surtout parfaite pour voir la bioluminescence le soir. Elle se trouve en fait à 1km de notre hôtel.
Playa Coco Et puis retour aux Cosy Room mais à pied pour moi vu que le vélo bloque vraiment complètement.
Street art le long du cheminCette fois-ci pour manger, nous mangerons simplement du pain que nous achèterons dans le petit magasin du coin. Pas possible de retrouver le couteau que l'on avait acheté, donc on fait avec les moyens du bord, le couvercle de la boîte de conserve de mais d'Alegria! 😉
L'après-midi j'irai seule me promener à vélo pour explorer l'île... y en a trois qui ne supportent plus la chaleur et qui préfèrent rester dans la chambre. Rien pour moi, donc j'y vais seule. Je prends le vélo d'Herman qui est tout de même mieux que le mien!
Sur mon chemin en vélo J'arrive sur une place et décide d'y laisser mon vélo (attaché à un espèce de poteau) pour continuer à pied et chercher tous ces street arts et regarder les petits magasins qui sont ouverts! Ici les prix sont à tomber à la renverse! Pour un pantalon en soie (ou imitation), c'est 130 euros!! (en Provence je peux trouver le même genre entre 30 et 50 euros grand max!).
Street art Je tomberai également sur la Playa Holbox. C'est la plage principale ou il y a pas mal de monde. Les lettres s'y trouvent aussi mais sans le L! 😉
Playa Ho:boxJe continue à flâner dans toutes ces petites ruelles de boutiques, bars et restos et ne me perdrai même pas!
Je décide après de continuer mon chemin jusqu'à l'endroit le plus loin (où il est possible d'aller à vélo). Après, possibilité de continuer mais par la mer.
Je passerai pas mal de plus grands hôtels plus chiques le long de la plages.
Les hôtels plus chiques le long de la plageA la fin de cette route d'hotels, se trouve la réserve Yum Balam. A partir de ce moment là, il n'est plus possible d'y aller à vélo. Beaucoup d'excursions se font pour aller visiter la faune et la flore de toute l'île. Mais j'avais choisi de ne plus en faire sachant que nous avions déjà fait pas mal d'excursions en bateau. A un moment il faut choisir (pour le budget également!).
Réserve Yum BalamAprès 2 heures et environ 10 kms de vélo et marche je décide de rentrer. Ma gourde est presque vide! 😉
Après repos dans le Cosy room, un peu sur les hamacs mais pas trop longtemps vu les moustiques! ici c'est incroyable, ils s'y donnent à coeur joie! Nous avons également un petit animal de compagnie : un iguane qui se loge toujours près du frigo!
Cozy rooms
La bioluminescence
Ce soir dernière activité des vacances : La bioluminescence en bâteau.
Pendant cette petite escapade, nous allons partir vers une destination inconnue pour découvrir la bioluminescence produit par un organisme vivant microscopique. Accompagné de notre guide francophone, nous apprendrons en même temps le fonctionnement de ce phénomène.
Durée de la visite : environ 1 heure et demie.
Départ à 20h30, à bord d’un bateau motorisé puis si les conditions météorologiques le permettent, petit parcours en kayak tracté par le bateau dans différents coins plus ou moins sombre pour observer plus facilement la luminosité qui se dégage de l’eau. (malheureusement ce ne sera pas possible car il y a trop de vent). Pause baignade si nous le souhaitons.
Nous partirons vers 19.30. normalement ça prend une petite dizaine de minutes à vélo mais vu les nombreuses flaques, ça prendra un peu plus de temps. On oubliera nos essuis et masques de plongée mais finalement, ça ne sera pas trop grave.
Arrivés là on attend sur la plage, on a un superbe coucher de soleil et des millions de moustiques qui piquent!! ça c'est quand-même le gros inconvénient de l'Isla Holbox... ces moustiques sont vraiment épouvantables! C'est un peu comme si j'avais la varicelle!! Je suis piquée de partout! cette fois-je pense être la gagnante! ma jambe droite arrière n'a presque aucune partie de peau non piquée! ;-(
Il y a également une autre famille de parisiens. Nous montons sur le bâteau et allons 1km plus loin dans la mer, là où il fait le plus noir. Si il fait clair on ne le verra pas. Pas moyen non plus de faire des photos, de un ça les ferait partir et de 2 ça ne donnerait rien. Il faut un filtre spécial pour ça.
Nous allons dans la mer et pour les voir il faut les réveiller, faire bouger l'eau. Ils nous donnent des filets de pêche et nous nous amusons à les attraper et à les mettre sur nous. Ce sont toutes des petites loupiotes. Nous aurons également droit à l'explication scientifique et la chance de voir un crabe préhistorique, aussi appelé limule. Ce n'est absolument pas méchant, on peut même le toucher, ça ne pince pas comme les autres crabes.
Après notre expérience, de retour à notre vélo et direction le centre pour manger un bout. Ce que j'avais oublié, c'est qu'à 22 h beaucoup de restos ferment sur l'île, nous en trouverons tout de même un. Le premier que l'on fait, on sort vite fait bien fait en voyant les prix sur la carte! encore plus cher qu'en Belgique!). Pas envie de payer 6 euro pour une eau fruitée! On trouve un autre petit resto où ils servent encore des tacos et prenons à mon avis nos derniers tacos des vacances, très bon. Le serveur, mexicain (mais au look italien), est très sympa aussi. A un moment on les voit s'afférer, des touristes étaient partis sans payer! Quelques minutes plus tard, on voit la police passer à toute vitesse! ici ça ne rigole pas! Un peu bête de faire ça sur une île, mais bon! 😉
Retour vers la maison dans le noir, on arrivera tous sein et sauf, juste encore plus piqué qu'au début.
Dernière nuit au Mexique. Demain nous repronons l'avion.
Que faire d'autre à Holbox? Site Careandbag - Site hellolemonde