Roadtrip au Yucatan, Quintana Roo et Campêche à 4 en juillet 2022
Du 2 au 20 juillet 2022
19 jours
Partager ce carnet de voyage
J-99

Tout a commencé en mars 2018 lorsque nous sommes allés voir le film Disney "Coco".. en sortant de là, on avait envie de refaire un grand voyage et le Mexique faisait déjà partie depuis longtemps de notre liste d'envie. De plus, mes parents s'étant rencontrés au Mexique plus de 40 ans auparavant, il fallait que je voie ce pays. J'avais toujours été attirée par l'Amérique du Sud ou "Centrale". La culture, la langue, la musique, les couleurs, le soleil, la chaleur, les Aztèques, les Mayas...

Pour vous plonger dans notre univers, rien de tel que la chanson de Coco, un poco loco. (en espagnol, bien évidemment) 😉 Là où tout a commencé pour les Del Bosque.

Coco - un poco Loco

Finalement nous ne partirons pas au Mexique en 2019, les prix des avions étant si chers, nous avons fait la Norvège à la place (voir mon carnet). Mais Alegria aura un petit chat, qu'elle appellera Coco ! 😉

Normalement nous essayons de faire un plus grand voyage tous les 2 ans, mais là ce cher Covid nous en a empêché. Début septembre 2021, je prends quand-même le risque de réserver les vols. Ils sont presque à moitié prix de ce que j'avais vu en 2018. On est tous vaccinés (à part Alegria qui le sera en janvier 2022) et je prends tout de même une assurance annulation.

J-90

Fin décembre, j'en ai marre de toutes ces nouvelles Covid et décide de me replonger dans le voyage, de préparer l'itinéraire et de réserver tous les hôtels via booking.com ou airbnb, tout étant annulable au cas-ou le variant nr 25 aura fait son apparition ! ;-(

J'ai réservé la voiture au mois de décembre. Ce ne fut pas facile de faire un choix. A chaque fois nous avons des problèmes avec les locations de voiture. Là je suis tombée par hasard en regardant sur des blogs et pages facebook sur une entreprise locale qui m'a l'air fiable et bien ok quoi prix. Pas besoin de payer de franchise exagérée non plus. Certaines demandaient jusqu'à 10.000$!! Il s'agit de Yes Rent a Car.

En janvier, je commence à préparer tout ce qui est activités, excursions,... Pour cela je me plonge dans beaucoup de blogs (bestjobbers, Voyage Family, Site voyagemexique etc... vous les trouverez parfois dans mes liens dans le blog!). Je trouverai également une agence française, Secretoo, qui organise des excursions qui m'ont l'air super vu les commentaires, en petit groupe et ou tu paies par rapport au nombre d'inscrits et question prix c'est parfois bien intéressant quand tu compares par rapport à d'autres sites! Le Mexique n'est clairement pas une destination donnée. Toute activité est relativement chère mais étant là autant essayer de faire le plus possible sans trop se ruiner.

Mois de mai : plus que 2 petits mois et nous nous envolons vers le Mexique. A ne pas oublier : les passeports, vaccins (hépatites A et B sont nécessaires). Les enfants ayant déjà le B, plus qu'à prendre rendez-vous pour le A.

Par contre heureusement que j'avais réservé tout avant la guerre entre l'Ukraine et la Russie.. pour les locations d'Air BNB, aucune perte, la moitié est déjà payée et l'autre partie est à payer en euros. Pour les logements Booking.com, c'est moins de chance, les prix n'ont pas changé en pesos, mais en euros, ça fait tout de même une petite différence. (plus de 100euros pour les 4 locations). Pour les activités, j'ai payé un acompte en euros, mais sur place je devrai payer en pesos, donc là aussi il y aura un surplus. Mais bon, quand je vois les prix un mois auparavant, c'est beaucoup plus cher, donc morale de l'histoire, faites comme moi, réservez 6 mois avant! 😉

Quelques petites photos encore pour rêver, bientôt en vrai 
J-5

Dans 5 jours, c'est le grand départ.. les valises sont presque prêtes.. et le stresse monte..

Tout grand voyage est stressant mais quand les compagnies aériennes décident de faire grève une semaine avant le départ, ça ne m'arrange pas vraiment! Même si nous ne partons ni avec SN Brussels Airlines, ni avec Ryanair, j'espère que ça ne donnera pas d'idées aux autres... Je serai contente quand je serai dans l'avion ou plutôt arrivée, avec tous les bagages!

En bref, voici notre tour (prévu) (il ne sera que très légèrement modifié pendant le voyage).

Jour 1 - Samedi 02-Juillet - Arrivée Cancun vers 18h30

Jour 2 - Dimanche 03-Juillet - Cancun - Tulum

Jour 3 - Lundi 04-Juillet - Coba (ruines le matin) - Punta Laguna reserva

Jour 4 - Mardi 05-Juillet - Réserve de Sian Ka'an

Jour 5 - Mercredi - 06-Juillet - Tulum (Les Ruines) - Snorkeling Tulum - Route vers Bacalar

Jour 6 - Jeudi 07-Juillet - Bacalar - tour en bâteau

Jour 7 - Vendredi 08-Juillet - Bacalar + route jusque Conhuas + grotte des chauves-souris (Conhuas)

Jour 8 - Samedi 09-Juillet - Calakmul tôt le matin

Jour 9 - Dimanche 10-Juillet - Campêche

Jour 10 - Lundi 11-Juillet - Campêche

Jour 11 - Mardi 12-Juillet - Uxmal - Merida

Jour 12 - Mercredi 13-Juillet - Merida + Cénotes

Jour 13 - Jeudi 14-Juillet - Yzamal

Jour 14 - Vendredi 15-Juillet - Chichen Itza

Jour 15 - Samedi 16-Juillet - Valladolid

Jour 16 - Dimanche 17-Juillet - Rio Lagortos et las Coloradas (lac de sel rose)

Jour 17 - Lundi 18-Jul - Isla Holbox

Jour 18 - Mardi 19-Jul - Retour Belgique le soir

J1

Samedi 2 juillet, début des vacances, nous voici enfin partis!

Départ de Bruxelles à 10.25. - Escale à Madrid - et arrivée à Cancun à 18.25.

Pas de grèves de prévues, donc ça c'est un stresse en moins.

Mais le voyage n'a tout de même pas été de tout repos et mon état de stress n'était pas tout à fait à 0... Disons que les petits zouaves en étaient en partie la cause!

Oublis de tablette pour l'une (=retour à la maison), ciseaux dans son sac pour l'autre (ce qui nous fera perdre 15 minutes au check-in, on arrivera finalement dégoulinant en courant dans notre premier avion! 😉

Le vol Bruxelles Madrid se passe bien... et est assez rapide... Masques toujours obligatoires dans l'avion!

Départ de Zaventem... le début d'une journée où nous devrons beaucoup attendre et parfois courir 

Arrivée à Madrid vers 13h20

La course nr2 commence... A mon avis, la moitié de l'avion allait au Mexique, donc beaucoup de belges (francophones et néerlandophones) cherchent leur chemin. Nous sommes dans le terminal 1 et partons du 2... 20 minutes de marche... donc ça va... et puis nous arrivons dans un endroit où la file est énorme!! Contrôle de police des passeports et nous continuons notre chemin jusqu'à la porte d'embarquement! et là à nouveau de super files! Nous arriverons cette fois-ci à temps.. mais pas eu le temps d'aller faire les magasins à Madrid, pourtant y en avait dans cet aéroport! Donc si comme nous vous n'avez que 2h de temps entre les 2, ne le perdez pas en allant boire un verre ou autre, vous risquez de rater votre correspondance.

Avion Air Europa Julio Eglesias!! 😉

On atterit à l'heure prévue (18h20 heure locale - 1h20 heure belge). Nous avons donc 7 d'heures de différence avec la Belgique (nous sommes 7h plus tôt). Quelques messages what's app m'attendent du loueur de voiture (Yes Rent A Car). Douane qui se fera assez vite, par contre les bagages on devra les attendre, mais heureusement ils y seront tous. Nous allons donc à l'endroit prévu par Yes Rent a Car, et en effet des milliers de petits Mexicains sont là pour essayer de nous vendre leur service de taxi. Nous devons en fait sortir du côté des amis et famille, donc moins touristique. Quelle chaleur moite.. il faudra s'y habituer! 

La petite camionnette arrive et nous allons jusqu'au bureau de location, à quinze minutes de l'aéroport. Signature des papiers, explications, tout se passe super bien! Je paie ce qui était prévu, et pas un pesos de plus! Pas d'arnaque cette fois-ci! ouf! La voiture (que j'avais encore échangée 3 jours avant pour avoir une un peu plus grande est parfaite et n'a que 3000km! Une Toyota blanche ou tous les bagages rentrent dans le coffre ! parfait! et tout ça pour un prix bien plus qu'acceptable! Je recommande donc!

Nous prenons encore des photos de la voiture (le loueur et moi) et puis départ pour l'hôtel à Cancun ou j'ai loué pour une nuit.

Les routes sont en effet exécrables et les gens roulent un peu comme des fous! va falloir s'habituer! Une vingtaine de minutes plus tard, nous trouvons une place à l'hôtel et allons faire le check-in. Nous sommes affamés et laissons tout dans la chambre et allons chercher un endroit pour changer son argent ou prendre de l'argent à un guichet de banque. Il est 22h30 entre-temps et c'est le moment ou tout le monde sort! Nous trouvons facilement une petite place dans un petit resto tout près, La Playita, avec presque que des Mexicains. Nous prenons (Alegria et moi) nos premiers Tacos! Alegria décide d'y mettre les petits piments reçus à part dans ses 3 Tacos ! Je pense qu'elle ne le fera pas 2 fois mais elle mangera tout de même presque tout! 

Herman et moi prenons une bière de là... on ne restera tout de même pas trop longtemps... pour notre corps, il est déjà 5h du mat et tout le monde est bien crevé.

 Premier repas mexicain - Tacos  pour les femmes et salade aux scampis pour les hommes

L'hôtel est ok, mais sans plus, ok pour la nuit mais bruyant.

Logement : 1 nuit : Hotel Bonampak - Av. Bonampak #225 S.M. 4 Mz 9 Lts 48-51, 77500 Cancun, Mexico

J2

Ce matin nous étions donc réveillés assez tôt (encore sous l'effet du décollage horaire). Nous allons déjeuner à l'hôtel. Normalement ce n'était pas prévu mais la réceptionniste nous avait prévenu que c'était une "muy pequeño desayuno".. et en effet, pour être petit, il était très petit.. 😉 mais suffisant pour que nous soyons rassasié jusqu'au prochain repas. Il y a une piscine à l'hotel et après le petit déj, nous allons y faire un petit plongeon.

 Hotel Bonampak

Finalement nous décidons de ne pas nous promener dans Cancun.. à part des grands hotels, des magasins souvenirs bien chers, il n'y a pas grand chose à voir... et nous décidons d'aller à Puerto Morelos. C'était une bien meilleure idée.

Visiter Puerto Morelos, c’est découvrir une petite ville de bord de mer qui a réussi à échapper au tourisme de masse, même si elle se trouve entre Cancun et Playa del Carmen!

C’est un oasis de détente privilégié qui a la chance de se trouver entre la fameuse Route des cénotes et la 2e plus grande barrière de corail au monde.

Puerto Morelos 

Nous arrivons vers 10h du matin, pas encore grand monde et nous nous promenons sur la plage et dans toutes les petites boutiques d'artisans. Nous rentrons dans un espèce de centre artisanal et finalement on y restera bien une heure. Un des vendeurs est Suisse (francophone) et il nous expliquera tout dans les moindres détails! Des Mayas, aux Astèques, de la colonisation, à la corruption, à toutes les petites choses à laquelle nous devons faire attention... Bref, au plus je posais de questions, au plus il papotait! Une chose est sûre, ne pas parler anglais quand on rentre quelque part, surtout si vous avez l'accent américain! Pour les "Gringos", c'est le double du prix! D'ailleurs, savez-vous pourquoi les Mexicains appellent les Américains les Gringos. Car quand ils sont arrivés au Mexique, en militaire (donc vêtements verts), ils disaient : "Green go"... d'ou le "Gringo".

Il nous a dit aussi qu'il fallait faire attention à la police qui était corrompue. En général les voitures de location ont des plaques écrites en jaune et donc la police sait que vous êtes touristes.. et c'est là qu'ils essaient de vous avoir! Chez nous, la plaque est normale.. (heureusement que nous avions réservé dans cette petite agence locale!).

Tous les produits sont produits par des Mayas des environs et l'argent est véritable. Il est vrai que tout est vraiment très beau, mais c'est notre premier jour et les prix ne sont tout de même pas si bon marché (même si nous payons la moitié des Américains! 😉). Ce centre est tout neuf, ouvert depuis 9 mois. Voyez par vous-même en photo! 😉

 Centre commercial Maya

Après une heure, les enfants commençaient à en avoir marre, Herman aussi.. et nous décidons donc d'y aller. Alegria s'achetera tout de même un petit souvenir.

Nous nous arrêterons pour manger une glace et puis direction une banque pour échanger mes euros... Ce qui est bien, quand tu as des Pesos Mexicains, tu es riche (enfin tu penses! 😉).. 1€ = entre 20 et 21 pesos.... donc ça en fait des billets!

Nos petits Mexicains

Et puis direction notre prochain logement pour 3 nuits, Casa Tortuga entre Akumal et Tulum.

L'hotel possède ses propres cénotes, ce qui nous permettra de flâner le premier jour là. Nous pouvons aller gratuitement dans ces Cénotes et si nous voulons faire la tyrolienne, alors nous avons un tarif spécial.

Après avoir mangé et rangé un peu le tout, Xandro, Alegria et moi irons visiter ces Cénotes... Xandro et Alegria iront plusieurs fois nager et sauter! J'irai juste me raffraichir! Il y a un monde de fou. Je pense qu'il y avait un évènement car ce n'était vraiment pas normal. Demain on essaiera plus tard quand tous ces gens seront partis!

On ira dans la Cenotes Tres Zapotes et une un peu plus loin la Cenote Campana.

Les Cénotes de l'hotel 

Mais c'est quoi un Cénote?

Il s'agit de formations géologiques: le sol calcaire reposant sur une grotte souterraine ou une rivière en s'effondrant laisse place à un trou en surface qui se remplit d'eau.

La légende Maya:Les cenotes regorgeant d'eau étaient des lieux sacrés permettant de communiquer avec le Chaac, dieu de la pluie. Les Mayas consacraient une grande importance au rituel des offrandes au Chaac afin d'avoir de l'eau en abondance pour leurs récoltes. Ils y jetaient régulièrement des bijoux ou procédaient à des sacrifices humains dans les cenotes en y déposant des corps d'hommes ou de jeunes filles vierges qu'ils considéraient comme une des plus grandes offrandes qu'ils pouvaient faire au Chaac.

Les cenotes aujourd'hui: De nos jours, les cenotes sont des endroits visités par les touristes mais sont aussi fréquentés par les Mexicains qui, le weekend, viennent s'y baigner et se rafraichir lors des fortes chaleurs.


Apéro dans notre apart et puis resto à Tulum. Je trouverai vite un petit resto en regardant sur Trip Advisor. Très bien noté. Un peu inquiet en arrivant dans les rues un peu perdues... Mais finalement très chouette et très bon!

Resto : Sabor de Mar (vous l'aurez compris, beaucoup de produits de la mer! 😉)

Cette fois-ci Alegria avait pris une salade mais pas de chance, elle était elle aussi assez piquante. C'est moi qui la mangerai et elle mes tacos! 😉

Resto Sabe el Mar 

L'appart est vraiment bien par contre! Vraiment grand. Grande chambre, 2 salles de bains, petite cuisine (pas vraiment pour cuisiner par contre). Seul petit hic, juste un canapé lit pour Xandro et Alegria dans le salon. Ils auraient mieux du faire la chambre plus petite et faire en sorte qu'il y ait 2 chambres... Si petit le lit que quand déplié on se rend compte qu'il n'y a vraiment pas assez de place pour 2 et à son grand bonheur, elle dormira donc entre nous 2 ou le lit est bien grand assez.

Notre apart Casa Tortuga 

Logement : 3 nuits : Cenotes Casa Tortuga Tulum : Carretera Federal Km 239, Ejido Jacinto Pat, 77780 Tulum Pueblo, Mexico

J3

Matin : Ruines de Coba

Visite des ruines de Coba tôt le matin.

À 40 minutes de Tulum, sur la route en direction de Valladolid, se trouve Coba. Ce fut une des plus importantes cités du monde maya et une grande rivale de Chichen Itza. En effet, c’était une grande cité de 70 km² stratégiquement positionnée, qui se développa grâce aux 5 petits lacs qui l’entouraient et lui permettaient de fournir de l’eau pour ses terres et ses habitants. Aujourd’hui Coba a gardé un côté sauvage et authentique alors qu’on traverse des chemins en pleine forêt pour accéder à chaque structure. On trouve ici la plus haute pyramide du Quintana Roo et la 2e plus haute de toute la Péninsule du Yucatan: Nohoch Mul, de 42 m de hauteur.

Au départ je voulais le faire au coucher de soleil pour pouvoir monter au-dessus de la pyramide mais depuis le Covid, il n'y a plus moyen. Il vaut donc mieux le faire le matin pas trop tard pour ne pas avoir trop de monde. Et en effet, nous arriverons vers 8h30 et vers 10h30 quand nous partirons, beaucoup de personnes arrivent.

A notre arrivée, nous louons des vélos (65 pesos/vélo). Bon, ce ne sont pas les vélos derniers cris.. mais ça fait l'affaire et c'est en effet bien plus chouette que de le faire à pied!

Coba 

Après la visite... environ une grosse heure à vélo, nous faisons les petites boutiques souvenirs et puis allons manger dans le seul petit resto là-bas. Et puis direction Punta Laguna. Nous sommes trop tôt (j'ai réservé pour 2h), mais décidons de tout même déjà y aller.

Sur la route, on rencontrera un petit singe qui se promène et beaucoup beaucoup de papillons jaunes.

Petit singe araignée


Après-midi : Punta Laguna

Réserve naturelle dirigé par la communauté maya

Ce site est géré par une coopérative maya dévouée protégeant les singes hurleurs, singes araignées, pumas, jaguars... Nous commençons d'abord par une cérémonie maya... assez spéciale... mais c'était marrant.

Cérémonie Maya 

Puis on se baladera (avec un guide francophone) à pied dans la jungle pour essayer de trouver ces singes qui vivent en liberté. Nous ne les trouverons pas tout de suite et faisons donc la tyrolienne pour aller de l'autre côté du lac. Finalement on trouvera quand-même quelques petits singes hurleurs là-bas qui y vivent en famille. On verra les bébés de plus près, mais tout de même assez haut dans les arbres.

Tyrolienne et singes hurleurs. 

Après nous prenons les canoés pour aller de l'autre côté pour espérer aller voir les singes araignées.

 En canoé

Nous continuerons après pour essayer de voir les singes araignées et on en verra un de très loin. Les singes hurleurs n'aiment pas les singes araignées et ne vivent donc jamais ensemble.

Pour couronner le tout, baignade dans un cenote à 12m sous le sol (accès en rappel). Le guide nous avait demandé si on savait nager et on avait dit oui... mais on aurait bien fait d'accepter ces vestes de sauvetage. Vu la différence de température, il fait tout de même plus frais et tu suffoques également un peu. Et rester en-bas sans bouger fatigue tout de même! On verra des poissons noirs et des chauves souris! après un quart d'heure environ, on remonte par une échelle. Nous étions un peu raffraichis! Mais il fait toujours très très chaud, 35°aujourd'hui. Et juste une fameuse pluie de 5 minutes quand on était dans la voiture!

Cénote en rappel 

Puis retour à l'appart... 1h de route environ.

Alegria et moi irons encore à la piscine au pied de notre appart. Et ce soir soirée calme pour être en forme pour Si'an Kaan demain. Donc nous décidons de juste aller acheter quelques trucs pour manger à l'appart dans un supermarché du coin. A mon avis, c'est le supermarché où tous les mexicains viennent! Nous qui pensions être revenus en une demi-heure, ça nous a pris une heure! rien qu'à la caisse, ça a bien duré 20minutes!

Piscine de notre appart 
J4

Depuis 2018, j'avais envie de faire cette réserve avec la guide Martine, Québéquoise d'origine. J'avais lu beaucoup de bien d'elle sur le site des bestbloggers et lorsque je m'étais déjà renseignée en 2018, elle n'était plus disponible. Cette fois-ci, je m'y étais pris à temps, et je réserve donc la journée.

Pour la contacter, rien de plus simple, envoyez un mail à Excursions Martine Dufour <[email protected]>. Elle-même ou son assistante Samira vous répondra.

Rendez-vous à 8h au resto La Gloria de Don Pepe pour une journée inoubliable.

La veille j'apprendrai par contre que Martine ne sera pas là, elle s'est cassée quelque chose et a été opérée à l'étranger. Nous aurons donc Laura, une petite française réunionaise très sympa, dynamique et rigolote.

Le matin c'est tout de même un peu de stresse pour arriver à l'heure. On doit en plus encore aller chercher de l'argent car j'ai assez pour l'activité mais pas pour le chauffeur.

On arrivera 10 minutes en retard, et partons pour la réserve. Il y aura également 2 autres touristes, un couple très sympa, Franco-Canadien. La jeune fille, Julie est française et le jeune homme, Nicolas, Québéquois et ils habitent tous les 2 à Montreal.

La Biosphère de Sian Ka’an, Patrimoine de l'Humanité, regorge d’une nature luxuriante et de vestiges archéologiques.

En première partie de cette journée, nous commençons l’aventure en bateau, le temps d’une traversée épique des différents écosystèmes composant les zones humides de la réserve, à travers un parcours historique sur l’eau pratiqué depuis plus de 2000 ans. Ces zones d'eaux douces sont précisément "LA" raison pour laquelle Sian Ka'an fut reconnu Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 1987. Les zones humides de la réserve forment des écosystèmes d'une grande beauté et particulièrement riche en biodiversité.

Tour en bâteau - partie 1 

Une séance de « flottaison » sur les eaux cristallines de ce mythique canal est prévue : une expérience sans doute unique à l’échelle de la planète, dans un cadre entièrement naturel et d’une beauté singulière.

Les enfants aimeront particulièrement cette partie. Nous nous mettons sur nos gilets de sauvetage et nous nous laissons aller pendant 2kms le long de l'eau. Nicolas aura une pochette étanche ou il peut mettre son gsm et c'est ainsi que nous aurons des belles photos dans l'eau également.

Flotaison pendant 2km le long de l'eau 

Nous remontons ensuite sur le bateau pour traverser la totalité des quelques 12 km de canaux naturels qui mènent jusqu'au Delta de Boca Paila, donnant sur la mer des Caraïbes. En cours de route, dans les lagunes costales, si la chance est avec nous (elle l’est plus souvent qu’autrement), nous pouvons observer entre autres des lamantins, crocodiles américains , raies pastenagues et une grande diversité d'oiseaux. La journée est ensuite couronnée par une pause sur la plage sauvage de Boca Paila, sous la douce lumière de la brunante.

Nous verrons 2 lamantins et un petit crocodile, et bien évidemment quelques oiseaux. Et nous aurons également quelques beaux coups de soleil! 😉

Bâteau - partie 2 

Nous ferons un deuxième arrêt sur une plage, qui est donc une plage des Caraibes. Il est vrai qu'il y a beaucoup de sargaces, mais mais ça ne nous dérange pas. Ca fait même du bien aux pieds quand tu marches dessus, un petit massage naturel! 😉 Les enfants se donneront à coeur joie dans la mer.

 Plage sauvage de Boca Paila

Après notre tour en bâteau nous mangeons ensemble des bonnes tartines apportées par Laura et gouterons quelques fruits bien d'ici (et j'ai bien évidemment oublié les noms).

Lunch et fruits 

L'après-midi débute par une promenade dans la forêt tropicale humide, où l’on tentera de comprendre mieux ce fascinant et mystérieux écosystème, ainsi que d'observer des habitants de la faune locale qui pourraient croiser y notre chemin. Sur le parcours, une tour s’élevant au-dessus de la canopée offre une vue imprenable sur la forêt qui nous encercle et ce que nous avons vécu un peu plus tôt : la traversée de lagunes d’eau douce aux teintes turquoises, de même qu’un extraordinaire canal naturel (ancienne route commerciale maya) et les reliant à la mer des Caraïbes.

 Vue de la tour et début de la promenade dans la jungle

Nous poursuivons vers la découverte de l'ancienne cité de Muyil, principal site archéologique de la réserve, doté d’une histoire s’étalant sur 18 siècles.

 Muyil, ancienne cité Maya

Cette exploration d'environ 8.5 heures propose une rencontre privilégiée avec une nature luxuriante, diversifiée et enpreinte d'une histoire millénaire avec l'humanité, dans un environnement hautement préservé. Elle offre un panorama des plus représentatifs de la réserve, nous permettant de connaître les principales facettes de la Biosphère de Sian Ka’an, soit la forêt tropicale, les terres humides et les zones marines, ainsi d’en apprendre sur les sites archéologiques mayas qui s'y trouvent.

Cette fois-ci nous n'aurons pas beaucoup de chance non plus de voir les singes... Ils ont décidé de ne pas vraiment se montrer. Nous verrons par contre quelques oiseaux, reptiles,... et moustiques! 😉

La journée se termine vers 17.30. Tout le monde est bien fatigué. Nous rentrons à l'appart pour se reposer un peu avant d'aller au resto à Tulum (La Estrada) ou nous mangerons à nouveau du poisson. Retour à la maison mais on passe d'abord au supermarché chercher de la crème après-solaire (que j'avais oubliée) pour nos peaux bien rougies... Essayez donc de tout de même bien vous mettre de la crème solaire avant de partir ou d'apporter des t-shirts anti-UV. Le soleil tappe vraiment fort quand on est sur l'eau et normalement il n'est pas toujours permis de mettre de la crème solaire (même biodégradable) pour nager dans la réserve.

J5

Ce matin, nous décidons de le faire plus calme. Pas de ruines de Tulum comme prévu. Laura nous avait dit que ce n’était pas les plus belles ruines et qu’en plus depuis le Covid, plus moyen d’aller sur la plage, ce qui était pourtant très beau.

Alegria voulait encore aller nager dans les Cénotes 3 Zapotes de l’hotel et donc nous y allons vers 8h. Au début nous y serons vraiment seules! Je verrai un iguane et quelques lézards. On nagera un peu avec nos super matériel de snorkeling (Décathlon! ;-)) et puis retour à l’appart, petit dej, valises et en route vers l’endroit pour le snorkeling.

Les Cenotes 3 Zapotes seules 

Excursion snorkeling Tortues et Raies à Tulum  

Excursion avec Secretoo

En face du parc national de Tulum se trouve une grande barrière de corail. C’est entre le site archéologique et cette barrière de corail que nous pourrons faire le snorkeling à Tulum pour admirer la faune et la flore marine.

Cette zone est particulièrement riche en poissons, raies, tortues vertes et les tortues Caouannes. Il n’y a pas qu’à Akumal où les tortues existent mais sur toute la côte de la Riviera Maya. Nous profiterons d’un snorkeling pour voir les tortues et les raies loin de la horde touristique d’Akumal.

Pour trouver ce ne fut pas si facile. La veille j’avais reçu un mail de Secretoo m’expliquant que c’était aux ruines de Tulum et c’est là que nous avons d’abord cherché.. heureusement le guide m’avait également envoyé un message en me disant que c’était à la playa Santa Fe... et ça c’était plus facile à trouver. Arrivés là, garés, en route pour trouver Samuel, notre guide. Il est très gentil et ne parle qu’espagnol (mais un espagnol assez compréhensible) et nous partons en petit bateau avec l’un de ses collègues. D’abord nous passerons par les ruines de Tulum. Finalement c’est encore mieux de voir les ruines par la mer.

Le temps a l'air gris sur les photos mais ce ne fut que très passager. Il fait toujours aussi chaud et ensoleillé. Pour le moment quand il pleut c'est la nuit! 😉

Petit tour par les ruines de Tulum avant le Snorkeling 

Les fameuses ruines Tulum sont un des lieux emblématiques de la Riviera Maya. Ce n’est pas le site archéologique le plus imposant de la région, mais son emplacement privilégié face à la Mer des Caraïbes le rend unique. D’autant plus qu’il se trouve dans le Parc national de Tulum, la seule aire protégée de cette région très touristique entre Cancun et Tulum! Cette cité fortifiée (6e au 15es.), dédiée au culte du Dieu Plongeur ou le Dieu Descendant, était une escale majeure du commerce terrestre et maritime du monde maya. Ne pas oublier de descendre à la plage du site (inclus dans le billet des ruines) pour tester la température de la Mer des Caraïbes et avoir un différent point de vue sur le site! (ce qui n'est donc plus possible depuis le Covid).

Après nous allons en mer et nous recevons notre matériel de snorkeling. Nous passons d’abord par la barrière de Corail où nous verrons quelques petits poissons et de nombreux coraux. Et puis nous allons là ou l’on voit plusieurs bteaux et personnes dans l’eau pour voir les nombreuses raies et les quelques tortues. C’était magnifique de les voir nager en-dessous de nous et elles étaient tellement grandes (que ce soient les raies, mais également les tortues). Après une demi-heure dans l’eau environ, nous sortons et retour à la case départ. Je paie le guide qui sera bien gentil de me faire payer que 3 personnes (seul l’accompte sera perdu) et puis je lui donne son pourboire. Le pourboire est une chose normale ici (que ce soit pour les activités, mais aussi à chaque fois que l’on mange)...

Nous allons rejoindre Herman et en route pour notre 2ème destination, Bacalar, la lagune aux 7 couleurs.

Il y a environs 2h30 de route et après une heure et demi on s’arrete dans un petit snack pour manger quelque chose. A mon avis, ça sera notre repas le moins cher des vacances, pour 280 pesos, nous mangeons chacun un hamburger et Alegria 2 hotdogs. (donc pour 12,5 euros environ).


Bacalar et sa lagune

Arrivée vers 16h à notre 3ème endroit où nous resterons 2 nuits. Il s'agit des Villas Ecotucan à Bacalar, et comme le nom le dit, c'est très écologique, très nature.. très zen! 😉 Alegria adore tout de suite!

Villas Ecotucan 

Après avoir apporté nos valises avec la brouette, nous allons faire un petit tour à la lagune au pied de notre endroit. Sur le chemin Alegria trouvera un petit oiseau par terre, blessé qu'elle veut sauver. Elle le ramassera et l'apportera à l'hotel. La fille de la réception (une d'Argentine) nous la met dans une petite boîte avec de l'eau et nous dit qu'Alegria peut venir visiter son oiseau, surnommé Picch (comme le nom de notre habitation).

Un peu plus tard la gérante, nous le rapportera. Il faut aller le remettre dans la nature pour que sa maman puisse la sauver.

Alegria et son petit oiseau 

Xandro et Alegria iront après un peu nager dans la lagune. Il y a pas mal de vent et donc pas mal de vagues.

Notre vue sur la lagune de notre hotel 


Après, nous allons tous les 3 dans le coin wifi (pas de wifi dans l'habitation mais juste dans les salles communes!). Cela me permettra de me remettre à jour, mais le wifi n'est pas toujours au top, donc je ne peux envoyer que la journée de mardi! 😉



Le soir, nous nous rendons jusqu'à Bacalar centre, à une dizaine de petites minutes par l'autoroute! les autoroutes sont assez marrantes ici. Celle entre Tulum et Bacalar est pas mal, il y a même des lignes blanches, mais ce qui est marrant c'est que la plus part des rues croisent l'autoroute, pas de sortie comme chez nous. Il faut juste faire attention de ralentir à temps et de ne pas rater sa rue...

Bacalar est une petite ville animée, le centre est sympa, nombreux restaurants, beaucoup de petits magasins souvenirs. On mangera finalement dans un resto italien. Il y a beaucoup de chiens errants ici, et Xandro et Alegria se feront copains avec l'un d'eux qui est surtout intéressé par leur pizza en fait!

Soirée dans le centre de Bacalar 

Logements : 2 nuits : Villas Ecotucan : KM 27 Carretera 307 Reforma Agraria-Puerto Juarez, 77930 Bacalar, Mexico

J6

Que faire à Bacalar : site Voyage Mexique et Blog Hellolemonde ou voyageursgourmands.fr

C’est une magnifique destination du Quintana Roo, encore épargnée du tourisme de masse contrairement à plusieurs de ses voisines.

Visiter Bacalar, c’est profiter de sa grande lagune des 7 couleurs, explorer ses magnifiques cénotes et son canal des Pirates, avant d’assister à un coucher de soleil à couper le souffle!

Bacalar et sa lagune 

Ce matin, petit déjeuner à l'endroit commun. Petit déjeuner de roi! Beaucoup de fruits, yoghourts et granola et des muletas (spécialisation mexicaine). Les enfants n'oseront pas essayer et recevront des oeufs brouillés. Très bon café aussi, spécial avec de la canelle (ik heb aan jou gedacht Anja! 😉).

 Petit déjeuner de roi

Le matin nous restons dans les Villas Ecotucan. Il y a possibilité d'utiliser des kayaks au pied de l'endroit gratuitement et Xandro et Alegria s'y prendront à coeur joie. J'irai également avec eux. Il n'y avait que un kayak d'une personne à leur grand malheur.. Je ne suis pas la reine du kayak et je me fais toujours enguirlander... 😉 Ils sortiront également plusieurs fois du kayak pour aller faire un petit plongeon et observer les poissons. Il n'y en a pas beaucoup en fait.. quelques petits. En fait, il n'y a pas énormément de vie dans la lagune, quelques poissons et beaucoup de coraux.

 Kayaks à Villas Ecotucan

Vers midi trente, nous partons pour notre activité de la journée : un tour en bateau sur la lagune de Bacalar. J'ai un peu foiré dans mon organisation aujourd'hui et fais trop confiance à ma mémoire, mauvaise idée! 😉 Tout d'abord je pensais que c'était 13h (et c'était 13h30) et deuxièmement, je pensais que j'avais déjà tout payé mais en relisant mes what's app, je me suis rendu compte qu'en fait je n'avais payé qu'un acompte. Avec Google maps, j'essaie de trouver une banque, mais en arrivant à l'endroit dit, pas de banque en vue! Vu qu'il était déjà 12h50, je me suis dit que je la payerai avec Wise et on est allé jusque là. Nous avions donc encore une demi-heure d'attente! 😉

J'avais tout d'abord réservé une visite par Getyourguide mais un mois auparavant, je suis tombée sur Lagunakristal Bacalar Tours, qui m'avait l'air plus sympa, car moins touristique et quel beau bateau, surnommé la Flora! 😉

Bâteau la Flora 

Lagunakristal Bacalar Tours est une entreprise familiale qui offre des activités sur la lagune de Bacalar depuis plus de 15 ans. Ils ont été pionniers en explorant la lagune, et en créant des excursions avec des informations sur la biodiversité de la région. Ils ont participé aux activités liées à la protection de la lagune, dans le but de transmettre l'importance de protéger et conserver son écosystème si fragile. Une partie des fonds de l'entreprise est destinée à soutenir des activités concernant la protection de lagune de Bacalar.

1ère partie en bâteau. 

Après 45min environ, nous nous arrêtons pour nager dans l'eau bien transparente et turquoise. Nous nous trouvons pas loin du canal des pirates... un peu plus loin que tous ces bâteaux ou plein de touristes et mexicains plongent dans l'eau. J'aurai également acheté une petite pochette étanche pour mettre mon gsm. C'est bien mais parfois y a de la buée.. mais c'est parfait pour faire quelques photos! 😉

 Petite nage dans l'eau turquoise

Nous y resterons une petite demi-heure avant de continuer notre tour et passer le Cénote Negro.

Puis une grosse demi-heure plus tard, pique nique dans l'eau pour manger des fruits (le fruit préféré d'Alegria, le Pitaya) et des mangues avec des épices et boire de l'agua Naturales à la mangue. Très bon!

 Pique-nique dans l'eau

Et puis, retour, le tour durera 3 heures et tout le monde aura vraiment bien aimé! Kristel est très sympa et sa fille et Amaar (petite mexicaine qui nous accompagnait) également. Pendant l'été elle reste à Bacalar puis épargner car elle habite dans un tout petit village ou aucun touriste ne passe. Elle réalise des petits bracelets qu'on achètera. Elle sera super heureuse.

Retour 

Nous rentrons donc après avoir été chercher de l'argent et prendre de l'essence, ce qui est toujours une expédition ici.

Ce soir resto au centre de Bacalar et demain nous comptons faire les rapidos avant d'aller vers Conhuas (Calakmul).

J7

Après une nuit assez chaude, nous nous réveillons vers 7h30 (moi j’étais déjà réveillée depuis bien plus longtemps) et Xandro il faudra le réveiller à 8h10 pour aller déjeuner.

Il n’y a pas d’airco dans les cabanes, juste des ventilateurs. Moi ça ne me dérange pas trop. On s’habitue! ;-) Dans ces cabanes, il n’y a pas de fenêtres vitrées non plus, ce ne sont juste que des moustiquaires.. donc à partir de 6h, on entend les oiseaux qui se réveillent et qui font un vrai concert! ;-)

 Notre Cabane Piitch 

Ce matin à nouveau petit déjeuner complet, fruits, yoghourts et granola et puis une autre spécialité mexicaine que personne n’aimera vraiment. Des espèces de tacos avec du fromage, beaucoup d’oignons… ayant mon estomac un peu dérangé, j’essaierai tout de même un peu, les autres demanderont des oeufs.

 Petit déjeuner - spécialité mexicaine


Bacalar la matinée

Descendre les rapides de Bacalar

Aujourd’hui matin nous comptions faire les rapidos à Bacalar.

C’est une station balnéaire avec restaurant qui se trouve sur un canal étroit entre la Lagune de Bacalar et Xul-Ha. Ces magnifiques eaux cristallines bordées par la végétation et les stromatolithes sont le terrain de jeu idéal pour se laisser porter par le courant, à la nage ou en louant un kayak.

Julie et Nicolas (les franco-canadiens de Si’an Kaan) nous avaient dit que c’était très chouette et j’avais également lu sur des sites que c’était une activité à ne pas manquer.

Kristel nous l’avait pourtant déconseillée, car très touristique, et surtout nous marchons sur tous ces stromatolithes, alors que plus loin il y a moyen de louer des kayaks pour le faire. Mais pour Herman le kayak, ce n’est pas une très bonne idée, surtout que l’on veut être en forme pour le lendemain dans la jungle.

J’avais lu qu’il fallait être là tôt et nous y étions juste un peu après l’ouverture. C’est 150 pesos par personne, sauf pour les enfants en-dessous de 10ans, c’est donc 100 pesos.. Je prends tout de même un cadenas pour pouvoir y laisser nos affaires. Ils nous expliquent qu’on doit aussi obligatoirement dépenser 300 pesos par personne… (ce que nous ne feront pas naturellement!).

On prend les vestes et allons dans l’eau.. en fait au lieu de demander car on ne voyait personne on se lance dans le courant… après quelques temps, on se rend compte qu’on est seul et qu’il faut revenir par l’eau!! mais le courant est tout de même assez fort donc difficile d’avancer. Je devrai même tirer Alegria ce qui est encore plus difficile. Xandro viendra finalement nous aider, et en s’aidant des branches sur le côté on arrive à nouveau au point au départ!


 Los Rapidos dans le mauvais sens

Au fait, nous devions suivre un petit chemin sur un petit ponton en bois! ;-) ce fut bien plus facile et après 700m environs, nous arrivons à l’eau et on se laisse flotter jusqu’au départ. C’est en fait assez court et après ce que nous avons fait dans la réserve Si’an Kaan… c’est assez décevant même si c'est vraiment très beau et que l'eau est toujours bien turquoise mais il y a de plus en plus de gens! Nous ne resterons donc pas et vers midi direction le logement nr 4, à Conhuas, près de Calakmul pour faire le site de Calakmul et la jungle le lendemain.

Los Rapidos du bon côté 

Nous quittons donc les 7 nuances de bleu de Bacalar en direction de la jungle… Nous laisserons de côté également les moustiques pour en retrouver des plus beaux dans la jungle! ;-) On avait commencé à faire un concours de piqûres de moustiques mais on a vite abandonné! C’est Alegria qui gagne haut les mains avec plus de 100 piqures !! Partout même sur le pet! ;-) Ce sont des piqures qui ne restent pas par contre. (ou pas longtemps en tout cas)... Elle arrivera dans la jungle avec bien moins que 100 piqures! ;-))

Vers Xpjil nous prenons de l’essence car après il n’y aura plus de pompe d’essence avant un petit temps et nous recherchons aussi un endroit ou prendre de l’argent. Nous trouvons la banque Azteka mais malheureusement, pas de liquide dans le bancontact (ce serait monnaie courante ici! ;)). Direction une autre banque tout près et là une file de la mort! J’attendrai bien 45 minutes dans cette file mais arriverai tout de même à prendre de l’argent. Je devrai même aider 2 femmes à retirer de l’argent! c’est le monde à l’envers ici.. c’est moi la Belge qui doit expliquer à une Mexicaine comment retirer un autre montant que les montants qui sont écrits!

Nous continuons après jusqu’à la grotte des chauve-souris. Je voulais déjà réserver pour tout à l’heure mais il n’y a encore personne.

Nous arrivons donc 10 minutes plus tard dans notre Cabane… C’est très très rustique ici. Pas d’airco bien évidemment, cabannes très très chaudes, l’électricité marche qu’à moitié par moment, la douche/toilette sent les égouts. La piscine est verte. Nous ne restons qu’une nuit et je sens que c’est mieux ainsi pour certains! ;-)

Je n'ai d'ailleurs pas pensé à prendre des photos! 😉 Mais sur photos, ça donne de toute façon tout à fait autre chose.


La grotte aux chauve-souris - CUEVA DE LOS MURCIÉLAGOS

A 18h, Xandro, Alegria et moi allons à nouveau jusqu’à la grotte. Herman n’a pas envie de voir ces rats volants comme il dit! ;-) (c'est un peu vrai quand tu les regardes de près! 😉)

Les chauves-souris 

De passage à Calakmul, il ne faut surtout pas manquer le spectaculaire envol de 3 millions de chauves-souris qui a lieu chaque soir, depuis une grotte située tout près de l’entrée dans la réserve. Les mayas associaient les chauves-souris à la mort, ils les voyaient comme des animaux sortant de l’inframonde (dont les grottes et cenotes constituaient l’entrée). Elles sont pourtant indispensables à la survie de la forêt de Calakmul car elles permettent sa régénération via la pollinisation.

Nous sommes les premiers et je réserve. Nous devons être de retour pour 18h50 et je dois aller chercher nos masques (pas vraiment pour le Covid, plutôt pour l’odeur!).

Un guide nous expliquera un peu quelques trucs en espagnol et puis nous allons attendre devant la grotte.. A 19h30, le spectacle commence… des milliers de chauve-souris sortent et ça ne s’arrête pas! Cela peut durer jusque 3-4h!! Après 25 minutes, on en a un peu marre et nous décidons de partir.

Sortie des chauves-souris 

Où : Carretera 186, entre les kilomètres 106 et 107 null Calakmul


Vu qu’il n’y a pas beaucoup de restos dans le coin, nous mangeons chez l’habitant. Rosendo et sa femme nous prépare un bon repas mexicain. Xandro appelle ça un genre de stoump fatal! ;-) des petites boulettes de hâché, légumes, oignons, épices et riz. Avec une agua naturales Jamaique (à la plante de hibiscus)... C’est très bon et Xandro le dira en espagnol par après. (il l’aura bien répété 10 fois pour être sûr de ne pas faire d’erreur).

Repas et nuit 

Demain, réveil à 5h, petit déjeuner à 5h30 et à 5h50 nous devons être là!

Logement : 1 nuit : Cabañas Cheleembal Conhuas : Cabañas Cheleembal Sin numero, 24653 Conhuas, Campêche

J8

Réveil à 5h du mat pour pouvoir déjeuner à 5h30. Rosendo et sa femme nous auront préparé un petit déjeuner : un pancake, banane et choco... et café et thé. A 5.45 nous partons pour notre activité de la journée. Nous devons être là à 5.50! C'est tôt mais c'est le mieux pour voir les animaux et surtout pour ne pas avoir trop chaud! Il ne fait que 24 degrés (en journée ça monte jusque 35 degrés et c'est une chaleur très humide et moite).

Petit déjeuner 

Des vestiges archéologiques mayas, il y en a beaucoup dans la péninsule du Yucatán… mais il n’y en a qu’un, situé au coeur d’une réserve de la biosphère de 180 000 km² de jungle! Une réserve abritant des centaines d’espèces animales dont le roi de la jungle: le jaguar! On ne pouvait pas manquer d’explorer Calakmul, qui était l’une des plus puissantes cités mayas à l’époque, aux cotés de sa rivale Tikal au Guatemala.

J'ai longtemps hésité à faire les Chiapas et Palenque, mais il a fallu choisir. Cela aurait été trop de route et les routes ici, ce n'est pas toujours l'idéal. Par contre, même si Calakmul est une réserve qui se trouve un plus loin et qui est un petit détour, celle-là je ne voulais pas la rater.

Carte pour se rendre à Calakmul
Carte pour se rendre à Calakmul 

Je réserverai l'excursion à Calakmul finalement également avec un guide. Possibilité de le faire sans, mais je pense qu'on ratera moins si le guide est là et je ne le regretterai vraiment pas!

L'Excursion Calakmul se fera avec le guide, Luis de l'agence française Secretoo

PROGRAMME DE LA VISITE

Cette excursion à Calakmul vous permet de découvrir l’histoire de cet immense site archéologique encore protégé du tourisme de masse et de la nature environnante.

Durée de l’excursion : environ 6 Heures (6H-12H) (qui en fait durera jusque 13h30! Nous partons si tôt pour maximiser les chances de voir les animaux sauvages.

Balade dans la jungle pour découvrir sur place l’écosystème de la plus grande forêt tropicale humide du Mexique avec ses magnifiques orchidées. En fonction de la journée, nous verrons différents animaux : singes araignées et hurleurs, marcassins, écureuils, toucans, cerfs, papillons…

Découverte des pyramides de Calakmul classées au patrimoine mondial de l’Unesco,

La majorité du site est très bien conservée, on y retrouve des fresques, des sculptures, le tout entouré par les lianes et la nature. On pourrait presque croire aux paysages d’Indiana Jones !

Ici nous pouvons également monter sur les pyramides et avoir une vue à 360 degrés sur des kilomètres de jungle environnante.

Nous serons un groupe de 13 finalement, 2 couples de français (Paris et Valence) et une famille de canadiens (que nous avions rencontré à Punta Laguna lundi). Il n'y a pas énormément d'agences francophones au Mexique et Secretoo, même si c'est une petite agence, est assez bien réputée. En plus, vu que nous serons 13, nous paierons moins que prévu également.

Notre guide Luis, est Africo-Mexicain et parle super bien le français. Il est vraiment très chouette et nous apprendra plein de choses. On voit qu'il est vraiment passionné par ce qu'il fait. Il serait le seul guide francophone sur Calakmul. Il y a une 60aine de guides, une dizaine d'anglophones et un francophone et le reste espagnol (qui n'ont pas tellement de boulot finalement).

Notre guide Luis 

Nous payons nos tickets d'entrée et puis une petite demi-heure de route en voiture avant d'arriver à la jungle ou nous laissons notre voiture pour une heure et demi et 3kms de marche. Comme dit Luis, il faut avoir de la chance dans la jungle, parfois tu ne vois rien, et parfois la nature est avec toi. Nous aurons de la chance cette fois-ci. Nous verrons des dindons (mais des beaux colorés, pas les bêtes de chez nous! ;😉), une myguale (Alegria n'aime pas les araignées mais la bébé mygale elle la trouve mignonne), un petit serpent perroquet que Luis nous aura attrapé, un espèce de petit raton laveur, et bien évidemment des singes hurleurs qu'on entendra surtout (ça fait un bruit de guépard, assez bizarre quand tu vois ces petites créatures) et des singes araignées (les plus mignons! 😉). Et puis bien évidemment beaucoup beaucoup de moustiques! j'avais acheté du produit d'ici qui m'a tout de même l'air de fonctionner mieux (même si on se fera tout de même un peu piquer).

Partie 1 - La Jungle 

Nous arriverons à un moment à un point d'eau... et donc qui dit point d'eau, dit crocodile. Les crocodiles étant des animaux à sang froid, ils doivent toujours pouvoir réguler leur température. Le périmètre d'attaque d'un crocodile est de 2 mètres. Il faut donc toujours faire attention de ne pas être trop près de l'eau. A cet endroit, c'est surtout des bébés crocodiles qui s'y trouvent (les parents ne sont bien sûr pas trop loin). Sans Luis, on aurait rien vu... là, il faut bien zoomer sur la photo et si on regarde bien on verra 2 petits yeux.. les yeux de bébé croco! 😉

Les crocs 

Après on mange quelques biscuits et en route pour la deuxième partie, le site archéologique et les pyramides! A nouveau 45 minutes de voiture avant d'arriver à la 2ème partie.

Les fresques (reproduction) 

Luis nous expliquera tout ce qu'il faut savoir sur le site et nous pourrons monter sur les 3 pyramides, une de 25m, 40m et 55m. Entre temps le soleil est bien de retour et la chaleur aussi!

 Début de la promenade

Juste après la première petite pyramide, nous aurons beaucoup de chance, nous verrons plusieurs bébés singes hurleurs et araignées ensemble! c'est très rare, normalement ils ne restent jamais ensemble car ne s'entendent pas, mais là ou l'on est, y a pas mal de fruits et puis ils sont encore petits ils ne doivent pas trouver ça trop grave! Les singes araignées sont les noirs et blancs et les hurleurs les tout noir.

Les singes hurleurs et araignées 

On montera sur les 3 pyramides. La vue d'en haut est super belle et on verra à chaque fois les 2 autres. La descente n'est pas super facile par contre mais personne ne se cassera quelque chose!

Début et 1ère pyramide de 25m 

2ème pyramide de 55m ou l'on verra la troisième un peu plus loin 
3ème pyramide de 40m 

Après un gros 6km à en avoir vu plein les yeux et à avoir bien transpiré, qui dureront 3h30, nous avons terminé. Il est entre temps 13h30. Nous payons Luis et reprenons la voiture pour le chemin inverse qui sera bien plus long maintenant. 66km de route, environs 1h30. Nous n'avons toujours pas mangé et sommes affamés, mais on ne rencontrera pas de nombreux restos ou magasins sur la route, des minis village avec pas grand chose. Finalement on s'arrêtera à 16h à Escargera et on mangera dans un petit resto du coin. On est également assoifés! 2 bonnes Corona feront l'affaire! Les salades tomates, crevettes, sont délicieuses et énormes! On est rassasié.

Notre repas de 4h! 

Plus qu'une demi heure et nous arrivons sous la drache nationale!! Les enfants adorent et plongeront directement dans la piscine (Alegria toute habillée).

 Arrivée sous la drache nationale

Ils resteront bien 1h pendant que j'écris (toujours pas de wifi), donc ce ne sera à mon avis pas avant demain que je posterai. Le complexe (qui en fait n'a l'air d'avoir qu'une maisonette! 😉) s'appelle "Los Tucanes" (qui veut dire les Toucans"... mais en fait, ce sont des "Paons royaux" qui se promènent partout! Les mâles ont des couleurs magnifiques. Malheureusement leurs queues resteront fermées!

 Los Tucanes et leurs paons royaux

Musique espagnole à fond! C'est l'ambiance là.. Pour le moment c'est chouette mais j'espère tout de même que ce ne sera pas jusque tard dans la nuit! On est tout de même bien crevé de notre journée. On loge en fait en face d'un resto.. donc si on a une faim ou soif ce soir, pas trop difficile!

La petite maisonette n'est pas super, mais un peu plus élaborée que la nuit dernière et il y a l'airco. On ne reste de toute façon qu'une nuit. Mais l'endroit est parfait pour les enfants. Pas des plus reposants, vu la musique, mais peut-être est-ce dû au weekend. Le soir, n'ayant pas très faim, nous allons juste boire des cocktails et les enfants mangeront des patatas fritas et une glace! Cocktail à 65 pesos! (3euros)... (pas d'inquiétude, Alegria en prendra sans alcohol).

 Cocktails y agua minerales

Pas de wifi ici, donc nous jouerons à Uno autour de nos cocktails et chouette musique espagnole. Que demander de plus!? 😉

Logement : 1 nuit : Maison de campagne à Pital Nuevo

J9

Ce matin, nous la faisons plus calme. Nous déjeunons dans notre bar de hier. 😉 et puis Alegria ira nager. Alegria et moi irons également nous promener dans le champ un peu plus loin où se trouvent des mini ânes... comme les Mexicains, tout est petit ici! 😉 Alegria est souvent aussi grande qu'une adulte mexicaine. Ok, Alegria n'est pas petite pour son âge, mais elle a 11 ans! 1m 50 donc! 😉

Los Tucanes sous le soleil  et notre petit appart rose

J'avais normalement prévu de faire en matinée le Cenote Miguel Colorado qui se trouve entre Pital Nuevo et Campêche.

Cenote Miguel Colorado : Proche d’Escarcega, sur la route vers Campeche, ce cenote hors des sentiers battus vaut le détour ! 150 pesos par personne vous offriront un aller retour en tyrolienne, un tour dans la jungle jusqu’à un point de vue sur un 2eme cenote, du kayak, et une petite nage rafraîchissante dans les eaux douces et chaudes du cenote. Gestion familiale, assez peu de touristes tous mexicains, mieux vaut parler espagnol.

C'est un petit détour et je pense que ça en aurait vallu la peine, mais on est dimanche et on s'est rendu compte dimanche dernier que les Mexicains sont alors de sortie. C'est d'ailleurs leur seul journée de repos. L'endroit aurait été très calme en semaine, mais le dimanche je pense que c'est à éviter.

Nous décidons d'aller donc directement sur Campeche, qui est tout de même à 2h30 de route. Nous passerons par un chouette petit village de pêcheurs, Champoton, mais on ne s'arrêtera pas.

Nous arriverons vers 14h et là c'est un petit jeu de piste qui nous est préparé! 😉 Le propriétaire m'a envoyé une petite vidéo par what's app pour me montrer où se trouve l'entrée, comment je dois ouvrir le portail et aller jusqu'à la porte où se trouve la clef et le code pour l'accéder.

La petite maisonette, la Maison Siloé est située à l'intérieur d'une propriété dans laquelle il y a 2 maisons et 2 appartements et c'est un véritable oasis dans la ville. L'arrière de toutes les cours donne sur le jardin commun et la piscine. Nous serons en fait seuls et disposerons donc de toutes les parties. Par contre, je ne pense pas que le quartier est le plus sûr! A 21h30, le propriétaire m'enverra encore un message pour me dire d'aller fermer le cadenas de la grille d'entrée.

 La Maison Siloé à Campêche

Après nous être garés et avoir sortis toutes les valises, Herman et moi iront faire les courses. Nous devrons faire 3 magasins pour trouver tout ce dont nous avons besoin. Les 2 premiers seront si petits qu'ils n'auront même pas de bière ou de vin! Et on a besoin de notre verre de vin ce soir!

Ici le wifi va très bien et il y a même Netflix!

Il fait plus de 35 degrés aujourd'hui et il fait vraiment mourrant de chaud! En plus, ici, nous devons porter nos masques dans les magasins. Dans les autres villes, les serveurs, personnels de magasin en portaient mais nous n'étions pas obligés! Ici, si nous ne l'avons pas, ils nous le disent! Alors avec cette chaleur, je ne vous dis pas le bonheur! 😉

Dans mon guide j'avais lu qu'à Campêche on pouvait voir un chouette spectacle de sons et lumières du jeudi au dimanche. (payant) Sur internet, je vois que c'est tous les soirs mais à un autre endroit. (gratuit)

Mais de toute façon, nous décidons de ne faire ni l'un, ni l'autre et heureusement. Vers 19.45 un fameux orage éclate. Une énorme pluie s'abat sur la ville et des éclairs et du tonerre n'arrêtent pas de tomber. Et cela durera bien plus qu'une heure. Espérons que demain tout sera à nouveau normal et que nous pourrons un peu voir de cette belle ville colorée.

Logement : 2 nuits : Casa Siloé en Oasis Siloé

J10

Située à 2h de route de Merida, Campeche est la capitale de l’état de … Campeche. Son attrait touristique principal réside dans son centre historique. Un centre fortifié qui abrite des ruelles pavées et des maisons colorées. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999, le centre historique de Campeche est régulièrement restauré pour garder de sa splendeur.

Enfin, Campeche est bordé par le Golfe du Mexique. Ce qui lui a attiré pas mal d’ennuis par le passé. En effet, au 17ème siècle Campeche était le principal port du Yucatan. La ville a subi d’importantes attaques et pillages de la part de pirates. Pour lutter contre ces attaques, des remparts ont été construits. Une partie de ses remparts est toujours visibles aujourd’hui.

 Campeche et ses rues coloriées

Ce matin nous nous levons un peu plus tard que d'habitude (8h! 😉). Herman et moi avons très bien dormi, les enfants un peu moins, ils sont du côté de la rue et c'est un peu plus bruyant.

Herman nous prépare le petit déjeuner royal (oeufs sur le plat, granola pour moi, pastèque géante).

Petit-déjeuner et petit chat tout maigre 

Herman et moi partons à pied vers la Lavandaria (à 300 mètres) pour faire laver nos vêtements. Vu la chaleur on utilise un peu plus de t-shirts que prévu. La petite dame est vraiment très gentille et nous explique qu'il n'est pas possible car il n'y a plus d'eau! Le mieux est d'aller voir au centre près du "Malecon" (la promenade au bord de mer) car là il y aurait plus souvent des grandes citernes et donc ils auraient de l'eau. Le reste de la ville est sinon dans le même cas! Nous décidons donc de tous partir en voiture. Nous ne sommes pas prêts du centre où nous logeons, mieux vaut avoir une voiture.

Malecon 

Nous partons à pied vers "Bazar Artesanal". Ce magasin d'état regroupe des produits artisanaux de l'ensemble de la région. Dans mon guide, il était mis que c'était en travaux au moment de la rédaction et à mon avis, ça l'était toujours car tout était fermé! grrr... (le soir, nous verrons en fait, que nous avions raté l'entrée... à mon avis, nous étions arrivé là où l'ancien Bazar se trouvait! Maintenant il est tout à fait renouvelé et l'entrée donne sur la grande avenue le long de la mer.

Le long de la promenade du Molecon 

Nous repartons donc vers le centre et arrivons tout près des remparts où un petit monsieur chante et danse... Nous nous arrêtons quelques instants. Nous sommes les seuls touristes, toutes les autres personnes sont des Mexicains. Disons que vu notre format allongé et filiforme et notre peau blanche (même si déjà bien bronzée, nous sommes toujours bien pâlots par rapport à eux!), on se démarque un peu. 😉

Nous arrivons dans la "Calle 59". Et nous nous arrêtons pour boire des Aguas naturales. Ces eaux sont vraiment rafraichissantes et chacun y trouvera son goût. Herman voulait prendre une Corona, mais avant 13h, si le café n'a pas la license, ils ne peuvent pas vendre de l'alcohol.

 Los Aguas Naturales

Piétonne par endroits et semie-piétonne à d’autres endroits, la Calle 59 est la plus belle rue de Campeche. Pas ou peu de voitures, pas très large mais surtout très colorée. Elle permet de faire de belles photos tranquillement. Dès les premières heures du matin, les restaurants de la Calle 59 sortent leurs tables et les installent au milieu de la rue. Même si ces restaurants sont « touristiques », le cadre est vraiment très sympa.

 Calle 59

Ici, on trouvera des voitures dans toutes les couleurs et parfois dans des fameux états! Ca m'étonne parfois que ça roule encore! Ce qui est sûre c'est que quand notre voiture ne pourra plus rentrer à Bruxelles, je suis sûre qu'elle pourra être exportée ici! 😉

Le mieux sont tout de même les vélos! Là où nous logeons y a des belles côtes! nous nous trouvons un peu en haut de la ville! qui dit belle côte, dit aussi belle descente mais vu que beaucoup de vélos n'ont pas de freins, je me demande comment ils font quand ils arrivent en-bas, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de code de la route ici! C'est celui qui ose qui passe!

Xandro et Alegria achèteront quelques petits souvenirs dans cette rue. Nous on verra un masque mais finalement on ne l'achetera pas! on peut toujours retourner tout à l'heure!

Retour à la Casa Siloé pour manger et se reposer, un peu de Netflix pour les enfants, moi j'écris et puis piscine et redouche. On pourrait se doucher 3-4 fois par jour ici tellement il fait chaud. Aujourd'hui entre 36 et 38 degrés, même le soir, ça raffraîchit à peine!

 Casa Siloé

Vers 17h, nous retournons à Campêche centre. Nous essayons d'abord de retrouver ce Bazar Artesanal qui n'est bien évidemment pas là puisqu'il a redéménagé au même endroit que là où il était. (mais ça nous le serons que plus tard). On va alors vers un resto que j'avais vu dans mon guide, soi-disant super bon et très bon marché! Les prix étaient assez chers et nous allons donc à la calle 59, qui est bien animée le soir. Nous mangerons simplement un hamburger. (un peu lourd à digérer). Après j'espère pouvoir voir le spectacle de sons et lumière au Centro Cultural « El Palacio ». Le spectacle gratuit retrace l'histoire de Campeche ainsi que ses événements majeurs (carnaval, fête des morts, …). Une façon originale de découvrir l'histoire de cette ville. Malheureusement, ce ne serait pas le lundi. Dommage. Nous nous promenons encore un peu sur la place et avec un beau couché de soleil puis retour à la casa.

 Campêche by Night

Que faire à Campêche ou ici

J11

Normalement, dans mon planning, je pensais faire Uxmal mais pendant la nuit j'ai à mon avis un peu trop réfléchi et je me suis dit que finalement il valait mieux faire Edzna. Avant le Covid, il était possible de monter sur les pyramides à Uxmal, depuis il faut suivre tout un petit chemin, c'est assez touristique et le prix est vraiment cher. Plus de 20 euros par personne (au lieu de 2,5 à Edzna) et puis je pense qu'il n'y ai que moi qui soit surtout intéressée par toutes ces pyramides! (ou ce tas de pierres comme ils me disent avant que mes poils s'hérissent!).

Edzna se trouve à une petite heure de Campêche. Il aurait mieux vallu le faire en arrivant mais ça aurait fait trop de pyramides en 2 jours! 😉

Le site archéologique d'Edzna

Fondée en 600 av JC et occupée jusqu’au 15e siècle, Edzna fut à son apogée (an 600-1000) une importante capitale régionale, accueillant jusqu’à 25 000 habitants. Elle établit même une relation importante avec les grandes cités de Calakmul et Piedras Negras (ou Yo’ki’b en maya) au Guatemala. Mais peu à peu, au fil des siècles, la cité perdit en puissance politique et économique jusqu’à son abandon complet vers 1450.

Edzna 

Si le site est loin d’être aussi grand que Calakmul ou Chichen Itza, il a pourtant un charme unique pour plusieurs raisons.

D’abord sa pyramide principale présente 4 étages voûtés, un style architectural très rare chez les Mayas qui construisaient plutôt des pyramides à paliers. (cette pyramide était en rénovation quand nous l'avons visitée et il n'était pas possible d'y monter dessus)

Ensuite, Edzna présente une certaine beauté sauvage alors que les structures ne sont pas toutes parfaitement nettoyées, ce qui a laissé place à l’invasion naturelle de plantes entre les pierres. Plusieurs édifices d’Edzna ne sont pas encore complètement nettoyés

Finalement, c’est un site peu connu, où l’on ne croise presque aucun touriste. Nous étions une dizaine au total lors de notre visite, les lézards ou iguanes étaient plus nombreux! J'ai même failli marcher sur l'un d'eux!

"Aussi appelé iguane vert, l'Iguana iguana est natif d'Amérique centrale. Le Mexique, une terre d'iguanes. L'iguane passe la plus grande partie de son temps à dormir dans les arbres. L'iguane est un animal à sang froid qui a besoin de se réchauffer au soleil."

L'iguane 

Elle est considérée comme l’une des villes mayas les plus intéressantes pour son avancée technologique alors que ses habitants développèrent un système hydraulique complexe. Les canalisations étaient utilisées à la fois pour irriguer les terres à l’année longue, mais également comme voies de transport et dans certains cas de moyens de défense.

Nous arriverons vers 10h30. Le petit monsieur à l'entrée est vraiment super gentil avec nous (nous lui donnerons un pourboire à la sortie). Il ne nous fait pas payer les enfants. Après nous avoir badigonné de crème solaire et d'anti-moustiques, nous voilà partis pour ce site qui à mes yeux en vallait vraiment la peine et Herman le trouve très beau également.

Xandro pense un peu trop que ces murs sont des murs d'escalade. Heureusement il n'y a pas grand monde.

Après les pyramides direction Merida. Cela nous prendra un peu plus de temps que prévu! On aurait du nous fier au gps (maps.me qui est très bien quand tu n'as plus de réseau ce qui est souvent le cas dans ces endroits reculés.) Il faut juste faire en sorte de télécharger les cartes avant son départ. Ce n'est pas aussi bien que google maps, quand tu ne prends pas son chemin, il ne t'en montre pas un nouveau, mais c'est très utile pour quand il n'y a plus de réseau et pour savoir la direction). Je sais que le mieux est une "CARTE" 😉, ... mais au Mexique il vaut mieux se fier à Google maps car avec toutes ces rues à sens unique, contre-sens, c'est parfois difficile de s'y retrouver!

Bref, nous avions suivi Merida mais c'était plutôt par des petites routes et des routes avec beaucoup de fosses et de bosses. On passe par des tout petits villages. C'est là que l'on voit que le Mexique est quand-même encore un pays très très pauvre.

 Paysage sur notre chemin et petit village Tulin sur la route

Vers 14h, nous arrivons à notre petit pavillon Xunan. Nous sommes dans un quartier assez pauvre, à 12 minutes du centre. Il vaut donc à nouveau mieux avoir une voiture.

Par contre, quand nous sommes garés et que nous rentrons dans la maison, c'est un vrai petit havre de paix! C'est incroyable ,on imaginerait pas ça en étant dehors! Nous avons chacun notre chambre et notre salle de bain. Grande cuisine, jardin et piscine et mêmes des iguanes qui s'y promènent!

Pavillon Xunan 

Je demande à la propriétaire ou se trouve le lavoir le plus près avant d'arriver et elle me dit que je peux utiliser la machine qui s'y trouve! On aurait pas pu tomber mieux! C'est une machine de compet! Tout rentre dedans.. et je fais tout sécher dehors, en 2heures, tout est sec!

Herman, Alegria et moi décidons d'aller faire les courses, chercher de l'argent et de l'essence! Nous trouvions que notre voiture consommait beaucoup mais en fait on se rend compte qu'un plein complet ne fait que 35 litres! moins de 20euros! C'est une Toyota Yaris. Chez nous, une Toyota Yaris est une petite voiture! ici c'est assez grand, mais en fait ça a un moteur d'une petite de chez nous!

Ce soir c'est Alegria qui cuisine (avec l'aide d'Herman): poulet, tomates mozarella et petites patates rissolées. Nous mangeons enfin un peu moins gras! Faut dire qu'ici c'est tout de même une cuisine assez grasse. (un peu comme en Espagne en fait).

Nous resterons finalement au pavillon. Au départ, j'avais vu sur la page facebook : Mérida es Cultura, qu'il y avait 2 chouettes choses à voir : #MardiTrova à l'Auditorium du Centre Culturel Olympe (20h) avec le Trio Réveil. et #RemembrancesMusicales au parc de Santiago pour danser (20h30). Il s'agirait de danses des années 40 ou surtout des petits vieux dansent.. mais il paraît que c'est chouette et mignon à regarder.

Si vous y êtes le lundi à 21h, c’est aussi la « Noche de Vaquería » avec des danses régionales auxquelles tout le monde participe, ça vaut le coup d’œil il paraît!

Bref, cette journée nous aura tout de même bien crevé! A Mérida on a failli renverser un motard! Il roulait comme un fou et ne regardait absolument pas! Il nous a d'ailleurs pas vu! Herman a du freiner à bloc! Ici les gens roulent quand-même comme des "halve gebelden"... Le code de la route ça n'existe pas vraiment je pense!


Le programme pour si vous décidez de tout de même faire Uxmal (mais je sais que j'avais un peu trop prévu! 😉)

Uxmal au matin

Uxmal est une antique cité maya située dans le Yucatán au Mexique, au sud de Mérida. On y découvre de nombreux édifices comme la renommée pyramide du Devin ou la maison des Tortues. Celle-ci est entièrement dédiée au dieu de la Pluie, le dénommé Chaac.

Les statues et motifs que l'on retrouve sur le site d'Uxmal sont à l'effigie de celui qui, d'une seule frappe à travers les nuages, réussit à déclencher le tonnerre et la pluie selon la légende maya. Uxmal est classé au Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO depuis 1996.

Campêche-Uxmal : 160km-2h06


Hacienda San Pedro de Ochil à midi

Pause Déjeuner à l’Hacienda San Pedro de Ochil, idéal pour tester les plats mexicains (pollo pibil, cochinita…), une hacienda magnifique à l’ambiance un peu mystique quand il n’y a pas grand monde. Un marché artisanal est ouvert tous les jours.

L’hacienda est située à 40 min de voiture de Merida et 30 min du site archéologique d’Uxmal. L’hacienda San Pedro de Ochil est une étape idéale pour déjeuner avant de continuer la journée dans les cénotés du coin. Et ce n’est pas ce qui manque ! San Antonio de Mulix, Noh Mozon, Homun…

Uxmal-Hacienda : 30min


Cénotes après-midi

Les cenotes X-Batún et Dzombakal (San Antonio de Mulix)

Situés dans la petite communauté de San Antonio de Mulix, à 50 km de Mérida. Accessibles en voiture, comptez une heure depuis Merida, avec une route qui se termine via un petit chemin en terre de 2km environ. Sur place, pour rendre la sortie plus sympa, nous avons loué un quad (200 pesos de l’heure) pour nous y rendre (c’est aussi possible et moins cher en vélo). Comptez 100 pesos pour l’accès aux deux cénotes. Ici vous êtes loin du tourisme de masse, votre visite aide précieusement la communauté de San Antonio.

Hacienda - Cénote San Antonio de Mulix : 5km - 20min - Cenote - Merida : 50km - 50min


Notre logement : 2 nuits : Mérida : Maison de pavillon Xunan

J12

Ce matin, on le fait très calmement. Petit déjeuner avec pain et couques de l'excellente boulangerie d'à coté. Cela sent toujours très bon et tout y est à un prix vraiment super démocratique! Pour 75 pesos, nous avons 2 couques par personne, 2 petites baguettes et 2 coca! Donc pour même pas 2 euros! Pour faire ses courses, mieux vaut les faire dans les petits quartiers pauvres. Hier en faisant nos courses dans un plus grand magasin, j'ai payé bien cher finalement. Les grands supermarchés sont clairement les magasins des riches ici!

Pour le téléphone, même chose! Mon forfait monde compris dans mon abonnement touchait à sa fin et j'ai donc pris une carte SIM avec 1,3 GB pour 80 pesos (2€)!! Recharge : 35 pesos. Chez nous c'est 10 à 15 fois plus cher pour un tiers de données!

Bref, après le petit déjeuner, nous décidons d'aller nous promener dans la ville.

Mérida se divise en plusieurs quartiers, et on peut facilement distinguer un centre ville, des quartiers résidentiels au nord plutôt riches, et un quartier sud plutôt populaire. La ville est bordée de plusieurs portes monumentales qui sont les vestiges de l’ancienne fortification de la ville. Si vous venez de villes plus calmes et plus petites comme Campeche ou Valladolid, celle-ci vous paraîtra immense et surpeuplée. Il y a près d’1 million d’habitants dans toute la périphérie de Mérida et on ne peut pas tout visiter à pied.

Merida ne sera pas mon coup de coeur. Trop grosse, trop grande, la circulation est parfois intense à l’heure de pointe. Le centre-ville est mignon mais il manque cruellement de charme comparé à Valladolid (il paraît, on verra ça dans 2 jours) ou Campeche. Les petites rues colorées ne rivalisent pas non plus avec Campeche.

Se garer à Merida n'est pas une chose aisée et retrouver son chemin non plus! Finalement à force de tourner on se rendra compte que l'on est garé à seulement 15 minutes à pied de la maison! Vu que toutes les rues se ressemblent, mieux vaut avoir un bon sens de l'orientation (raté pour ma part) ou mettre sa montre gps en route et lors du retour mettre "Retour au point de départ".

Nous nous sommes promenés pendant 7 kms dans les rues de Merida, rentrant dans pas mal de petites boutiques, touristiques ou pas. Ici, nous devons également porter le masque à chaque fois que l'on rentre dans un magasin et pas question de l'oublier, on te le rappelera! ;-( Il ne fait que 34 degrés aujourd'hui et plus nuageux (dommage pour la lumonisité).. mais on dégouline quand-même, surtout derrière ce masque.

 La partie moins touristique de Merida


La Plaza Grande  - Parque principal

Une miniscule petite dame de l'office du tourisme nous accoste pour noux expliquer qu'à 20h ce soir il y aura sur la Gran Plaza un spectacle de danse et de jeux de balles. Elle nous indiquera également le marché Maya qui se trouve à quelques rues de là. Il s'agit en effet d'un superbe artisanat. On verra des chouettes petites statuettes, masques, mais le prix est vraiment exorbitant... enfin, c'est ce que nous trouvons. Pour une petite statuette qu'on ne sait même pas si elle arrivera entière chez nous, c'est environ 150 euros. Il n'est normalement pas permis de faire des photos, mais j'en ferai tout de même quelques unes en cachette.

 Marché Maya

Nous n'acheterons donc rien et continuerons notre chemin. Nous nous arrêterons sur la Plaza grande où ils prendront une glace! Moi, j'ai mon estomac à nouveau un peu patrac, rien de grave, cela passera vite. Mais Herman avait ce matin décidé de préparer le petit-déjeuner et donc le café mais avait pris l'eau du robinet! Heureusement il l'avait faite chauffer à la casserole, mais à mon avis pas assez pour que toutes les bactéries soient parties!

une autre place

Vers 13h30, retour au point de départ... en passant par les rues colorées... et beaucoup de statuettes del dia del Muerto... On se croirait dans Coco! 😉

Retour vers 14h à casa pour casser la croute et se reposer. Vers 15h un gros orage éclate.. il pleuvra bien pendant une petite heure. Ce soir, retour en ville pour sniffer la vie nocturne et voir un spectacle gratuit en rue! 😉. Nous jouerons également à la Calavera, un jeu de dés que j'avais acheté sur Amazon sur le thème du Mexique et la fête des morts.

 Calavera

Après notre douche, un repas vite-fait bien fait (une viande qui ressemble plutôt à une semelle qu'autre chose), nous voilà repartis pour le centre! En fait si nous étions partis plus tôt, il aurait mieux vallu aller à pied (environ une demi-heure de marche). A force de tourner pour trouver une place, nous étions à nouveau qu'à 15 minutes de chez nous. Herman et Xandro nous déposeront et viendront nous rejoindre.

Ce soir, il y a un spectacle de lumière devant le Centre culturel Olimpo...

Spectacle de lumière 

... suivi d'une petite pièce de théâtre racontant l'histoire de Merida lors de la conquête de San Francisco de Montejo sur les Mayas.

 San Francisco de Montejo et le Maya

et finalement, cela terminera par quelques danses folkloriques yucatèques. Le tout durera environ une demi-heure.

Danses folkloriques yucatèques 

Spectacles à Merida

La Plaza Grande est le lieu de tous les rendez-vous. Le samedi soir et le dimanche les rues autour du parc sont fermées à la circulation et sont le lieux de multiples festivités. Vous pourrez assister à des concerts de percussion et à des représentations du juego de pelota maya gratuitement, au pied de la cathédrale. Le lundi soir, il y a des danses folkloriques yucatèques devant le Palacio Municipal. Le mercredi soir c’est devant le Centre culturel “Olimpo” et le jeudi soir, sur la place Santa Lucia (à l’angles des calle 60 et 55). Enfin le vendredi soir on retrouve les mêmes festivités vers l’Université, à l’angle des calles 60 et 57.


De retour à la maison, Herman se retrouvera nez-à-nez avec un petit scorpion qu'il enfermera bien vite dans une petite boîte et qu'il mettre dehors. Il lui rendra sa liberté demain. 😉


Que faire à Merida : Site voyagemexique - Le top 20 à faire et voir à Mérida : Visiter Merida: les incontournables

Pour si vous avez le temps :

Cenote Noh Mozon

Le cénote Nohmozón est planqué! Normalement vous ne devriez pas trouver trop de monde là bas car il se mérite! Sauf peut être des plongeurs bouteilles, car le site a l’air bien connu de ces derniers.

Pour aller au cénote Noh Mozón, il faut compter une bonne heure de voiture depuis le centre de Mérida pour se rendre au sud dans le petit village de Pixyá. Une fois sur place, il faut conduire jusqu’au bout du village et arriver au croisement, avec devant vous l’ancienne hacienda (vous ne pouvez pas la rater avec sa cheminée). Tourner à gauche, suivez la petite route, puis à droite, engagez vous sur le chemin en terre et cailloux jusqu’au bout (environ 5 km! Vous aurez aussi plusieurs clôtures à ouvrir en chemin, pensez bien à les refermer derrière vous). Si vous avez un 4X4 (pas trop grand), nickel, si vous avez une voiture classique ça doit le faire en roulant tout doucement pour éviter les trous, sinon vous faites comme nous et vous louez des vélos à un habitant du village. Des enfants de la communauté nous ont repérés direct avec nos têtes de touristes et nous ont proposé leurs services de guide et de location de vélos.

Cénote Noh Monzon - Merida : 58km / 1h10

J13

Nous reprenons la route pour découvrir l’un des joyaux du Yucatan : la ville d’Izamal qui est connue pour être la ville jaune. Presque tous les bâtiments de cette ville sont jaunes : locaux administratifs, églises, maisons, commerces, écoles… Ici, une seule couleur fait foi : le jaune !

Izamal 

Pourquoi Izamal est jaune?

On dit toujours qu’Izamal a été peinte en jaune pour la visite du Pape Jean-Paul II en 1993, en faisant référence aux couleurs du Vatican.

Mais on parle rarement des autres versions qui circulent : Pour trouver une solution aux épidémies de moustiques, les habitants auraient peint les murs en jaune afin de les faire fuir avec la réflexion de la lumière et en enduisant les bases à la chaux. En voyant que la technique fonctionnait pour le couvent et le palais municipal, elle s’est étendue peu à peu sur les autres bâtiments.

Selon une autre version, le jaune fait simplement référence au maïs qui était considéré comme sacré pour les mayas.

Et finalement, une autre version mentionne qu’en 1850, lorsque le commerce du henequen était en déclin, Izamal aurait voulu s’uniformiser afin de dynamiser la ville.

Le plus probable, c’est qu’il y a eu plusieurs raisons et surtout plusieurs étapes de peinture, mais c’est en 2002 que le gouvernement a décidé que les couleurs officielles d’Izamal seraient désormais le jaune et le blanc.

Vers 10h15, nous quittons notre chouette petite maison de Merida pour notre avant-dernier logement à Vallodolid et en chemin nous nous arrêtons donc à Izamal.

A une petite heure de Merida se trouve la ville jaune. Nous nous arrêterons sur la place de l'église de los Remedios et à 7 minutes de là se trouve le centre. Nous déambulons dans toutes ces petites rues jaunes et rentrons dans quelques magasins artisanaux. Sur la place de 5 de Mayo, il y a quelques petites échoppes et nous achetons enfin nos masques qui à nos yeux sont à un prix bien plus acceptable que vu auparavant!

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la magnifique lumière du début n'est plus au rendez-vous! Il fait toujours aussi chaud (36-37 degrés), mais le soleil montre moins son nez! ;-( Il va falloir que je retouche un peu mes photos par après pour rendre les couleurs plus belles! 😉

Après le petit marché, nous commençons par le couvent Saint-Antoine de Padoue.

Il y a un énorme groupe de mexicains, à mon avis il s'agit d'un team building d'Astra-Zeneca car ils ont tous le même t-shirt avec ce logo.

Couvent Saint-Antoine de Padoue 

Après on se promènera encore un peu dans la ville, à la recherche du site archéologique qu'en n'en vaudra pas fort la peine. Et puis j'irai moi-même à la recherche de la pyramide Itzamatul pendant qu'ils attendent tous les 3.

Site archéologique et pyramide 

2h de route et nous sommes à Valladolid. Notre nouveau petit logement est bien aussi, plus moderne, mais moins de charme que le précédent. La piscine est plus grande par contre et les enfants iront quand-même une fois nager dedans.

Nous sommes à nouveau un peu éloignés du centre.. 30 minutes à pied, 10 min. en voiture.. ce sera pour demain.

Nous irons par contre à la recherche de quelques petites choses à manger. Je décide de faire des pâtes mais je ne m'étais pas rendu compte que la sauce était piquante! un des pots était normal, et l'autre pas! En fait, c'est inmangeable tellement ça pique ! Heureusement on avait des oeufs et encore de la salade et Herman en prépare une ainsi qu'une omelette pour les enfants! Je mangerai les pâtes en faisant partir la sauce par la passoire!

Logement Inanna à Valladolid 

Demain debout à 6h car à 6h50 nous partons pour Chichen Itza. J'ai réservé avec les guides Secretoo et cela commence à 7h50.

Logement : 3 nuits à Valladolid : Casa Inanna

J14

VISITE CHICHEN ITZA & QUARTIER MAYA & CENOTE

PROGRAMME DE LA VISITE avec Secretoo - 8-13h

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et élu parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, Chichen Itza est le site maya le plus connu au monde. C’est le 2e site archéologique le plus visité du Mexique après Teotihuacan.

Il est donc particulièrement important de planifier sa visite pour bien en profiter et surtout d'y aller tôt! En général, il y a entre 5000 (moyenne saison = maintenant) et 7000 personnes (haute saison = décembre) qui viennent le visiter. Depuis le Covid il n'est plus possible de le faire au lever du soleil et les prix ont carrément doublé! Dans mon guide qui est de 2019-2020, l'entrée est à la moitié du prix! Et plus moyen de monter sur les pyramides, une dame se serait tuée en 2006 en tombant! ni de rentrer à l'intérieur, un imbécile aurait fait des graffitis en 2012!

Vu que c'est un site à ne pas manquer, je réserve la visite avec Secretoo et à nouveau, pas de regrets. Jesus notre guide Maya parlant un très bon français et a l'art de rendre l'histoire des mayas et toltèques très intéressante... Alegria sera de toute ouïe, Xandro moins (il dit ne pas aimer les cours d'histoire! 😉)

Le temple Kukulcan 

Le Temple Kukulcan, aussi appelé El Castillo, est la pyramide principale de Chichen Itza. Elle est dédiée à Kukulcan, une importante divinité maya (l’équivalent de Quetzalcoatl chez les Aztèques) représentée par un serpent à plumes. C’est une pyramide de 9 étages qui compte au total 365 marches …comme les 365 jours de l’année! Justement, c’est en partie grâce à toute sa symbolique et sa précision qu’elle est considérée comme une des plus importantes pyramides du monde maya. Il y a quelques années, un cénote de 20m de profondeur a été découvert sous la pyramide et plus récemment deux structures cachées. Il y a fort à parier qu’elle cache encore de nombreux secrets! Les équinoxes de printemps (20-21 mars) et d’automne (22-23 septembre) attirent les foules car on peut observer un surprenant jeu d’ombre et de lumière sur l’escalier nord. On dit que c’est le Dieu Serpent qui descend sur terre en empruntant les marches de la grande pyramide.

Les têtes de serpents, le  Jaguar et le terrain de jeu de balle 

Le jeu de balle – Pok Ta Pok en maya – était un jeu cérémoniel qui a été pratiqué durant plus de 3000 ans en Mésoamérique. Il avait un rôle principalement rituel et politique, et servait entre autres à régler différents conflits. Le jeu consistait à frapper une balle (uniquement avec les mollets, coudes et hanches) afin de la faire passer par un des anneaux du terrain. Et c’était loin d’être facile: la balle pesait 4kg, les anneaux ne mesuraient que 30cm de diamètre et se trouvaient à environ 8m de hauteur! Le tout pouvait se terminer en sacrifice aux dieux, par immolation, décapitation et même l’excision du cœur. Et en général, ce n'était pas le perdant que l'on sacrifiait, mais le gagnant! Et c'était un honneur!

Il y a 8 terrains de jeu à Chichen Itza, mais le terrain principal (166m x 68m) est considéré comme le plus grand terrain de jeu de pelote maya de Mésoamérique.

Après notre visite, nous avons le temps libre pour nous promener sur le site. Il y aurait 1200 différents petits vendeurs de souvenirs, beaucoup de masques, tortues, pierres, etc... Nous nous laisserons tenter, il faut un peu marchander et en plus on est toujours leur premier acheteur, donc on reçoit un bon prix! 😉

Vers 10.45, retour à la voiture pour partir à notre village Maya. Nous étions 12 au départ, et maintenant plus que 6, un autre couple de jeunes français seront là avec nous (de Marseille et Grenoble).

Nous commençons d'abord à regarder comment faire sa propre tortilla. Pas si facile que ça puisque nous pouvons l'essayer également! Ma tortilla ressemble à Pac Man, retrouvez-là! 😉

Préparation d'une tortilla que l'on pourra manger 

Après nous partons en vélo dans le village même. Les vélos sont assez marrants, surtout les guidons et il y a en fait bien des freins, (comme à l'ancienne, en tournant à l'envers). Ils sont pas très grands non plus, mais on ne doit pas faire des kms, donc ça ira!

En vélo au village Maya 

On rentrera dans plusieurs maisons, là ou ils fabriquent la pâte de mais pour faire les tortillas, puis là où ils travaillent le bois, et puis dans une maison typique. C'est intéressant (surtout pour les enfants, pour qu'ils se rendent compte comment des gens vivent bien autrement qu'eux et bien moins dans le luxe.) Ils dorment dans des hamacs, toute la famille dans la même chambre et parfois plusieurs enfants par hamac!

Maisons Mayas 

Après notre visite du village, nous mangeons un plat typique maya. Du poulet dans de la sauce, du riz et des tortillas, et tout ça avec de l'agua de Jamaica, de l'eau à la fleur d'hybiscus.

Nous terminerons notre journée Maya avec un petit plongeon dans un Cénote à côté! Les enfants sauteront même d'une hauteur de 10m (5m et 2m). Herman et moi ne feront que celle de 2.

Cenote Lol-Ha Yaxunah 

Retour à la maison, repos, piscine pour Alegria et moi... et au soir Valladolid by Night.

Nous faisons d'abord un mini tour dans la ville qui m'a l'air bien sympa. Des danseurs typiques dansent dans le Parc Francisco Canton Rosado. Il accueille La Mestiza, une fontaine dédiée à la femme du Yucatan, qui est devenue un emblème de la ville. C’est un lieu de rassemblement où il y a toujours de l’ambiance, avec petits kiosques de souvenirs et de street food, avec donc parfois des animations de danse et musique typiques!

Parc Francisco Canton Rosado avec ses danseurs traditionnels 

La place est bordée par des édifices aux arches coloniales avec plusieurs petits cafés avec terrasse sympathiques pour se poser un moment et également plein de petits magasins de souvenirs, finalement bien plus chers qu'à Chichen Itza.

Valladolid et ses magasins souvenirs 

Après un resto, le but était d'aller jusqu'au couvent Sans Bernardino pour un spectacle de jeu et lumière (tous les jours à partir de 21:00 en espagnol et 21:30 en anglais.)

Nous arriverons 5 minutes avant celui en anglais et c'est là qu'on entend des sons de tamtams et que l'on voit des mayas s'exciter sur de la musique et à jouer avec du feu! 😉 c'était assez cool à voir disent les enfants.

Danse des mayas sur le son des tamtams 

On verra après le spectacle de son et lumière qui retrace l'histoire de Valladolid et c'est vrai que par rapport au spectacle des Mayas, c'était moins cool.

 Spectacle Son et Lumière à Valladolid

Juste après le son et lumière, les mayas s'y remettent... et nous regardons donc à nouveau et puis retour maison et dodo.. demain grasse mat! Nous restons à Valladolid.

J15

Ce matin tout le monde dort un peu plus tard (surtout Xandro). 😉 Vers 11h, on bouge vers le centre. Xandro restera à l'appart. Le soleil est à nouveau là, le ciel bleu et la belle lumière aussi! La chaleur ne nous avait jamais vraiment quittée, mais là elle est encore plus présente!

Valladolid 

Nous irons tous les 3 visiter Vallodolid by day... mais cette fois-ci en louant un vélo! J'avais trouvé un loueur de vélo sur google maps où les vélos paraissaient pas trop mal! Arrivés là, on tombe à nouveau sur des vélos bric à brac... Le mien faisant un bruit de casserole mais fera bien l'affaire pour une petite heure de vélo!

Valladolid by bike

Nous ferons une partie que nous avons faite hier by night... et arriverons au quartier Sisal, là oû se trouve le Couvent de San Bernardino de Siena. (là ou il y avait le spectacle de jeu et lumière). Là se trouvent également les lettres Valladolid et une petite fille fera une dizaine de photos de nous 3. 😉 Nous lui achèterons après de mignonnes petites bananes!

Quartier Sisal 

Nous continuons notre petit tour et passons par la belle rue Calzada de los Frailes (Calle 41A). La rue est bordée de maisons coloniales aux façades vêtues de jaune, rouge, bleu et vert, aujourd’hui converties en cafés, restos, hôtels et boutiques. À l’époque coloniale, cette rue communiquait le centre de Valladolid où vivaient les Espagnol au village maya de Sisal qui est aujourd’hui un quartier de la ville. Et ce n’est pas un hasard que le couvent de San Bernardino se trouvait à la fin de cette rue : il était utilisé comme lieu de conversion au christianisme pour la communauté.

 Calzada de los Frailes (Calle 41A)

Finalement nous ne ferons qu'une heure à vélo (20 pesos par heure (=1h), ça ne nous ruinera pas) 😉 De plus, il faut dire que ce n'est tout de même pas des plus facile de rouler ici à vélo.. il faut vraiment faire attention, tout le monde roule de tous les côtés de la route et vu que toutes les rues (ou presque) sont à sens unique, on s'y perd souvent! Et attention aux "tetas", enfin c'est comme ça que nous les appelons... que ce soit en voiture, ou en vélo, il faut bien s'y méfier (ce sont en fait des casse-vitesse!) On continuera un peu à pied et nous nous arrêterons pour prendre une glace sur une petite place et puis courses pour manger ce soir (je réessaierai des spaguettis mais cette fois-ci mangeables! 😉 et on trouvera notre bouteille de vin (ce qui n'est vraiment pas facile ici!).

De retour à la maison, un plongeon, c'est incroyable comme on dégouline ici!

Après le repas, je décide d'aller à pied vers le marché municipal Donato Bates pour découvrir les couleurs, saveurs et odeurs locales avec ses fruits et légumes, ses fleurs et plantes, ses viandes, épices et desserts. Il y a également quelques pièces d’artisanat local comme les fameuses chemises brodées de fleurs colorées.

Il ne se trouve qu'à 1km de chez nous.. mais malheureusement j'arriverai trop tard! Il est ouvert de 6 à 15h et pas de chance, j'y étais à 15h30... ;-( pourtant ça m'avait l'air chouette

 le marché municipal Donato Bates 

De retour à la maison, après avoir perdu au moins 2 litres d'eau, je prépare vite la sauce spaguettis et puis Xandro, Alegria et moi irons jusqu'au Cenote Oxman, à 15 minutes de chez nous. Il est situé au bout d’un long chemin de terre, dans une hacienda privée avec piscine et restaurant. Il y avait pas mal de gens quand on est arrivé (vers 17h) mais une demi-heure plus tard, c'était déjà beaucoup moins. L’eau est claire et limpide et il y a une corde pour se jeter dans l’eau. Les enfants le feront plusieurs fois, moi que 2.. mais c'était chouette, surtout quand il n'y avait presque plus personne!

Cenote Oxman 

Vers 18h, nous ferons encore les habituelles photos devant les lettres avant de retourner à la maison.

Le retour aurait du nous prendre 15 minutes mais cela nous a pris 45 minutes! mon gsm s'est éteint avant que je puisse le recharger dans la voiture et ayant changé de carte sim avant les vacances, je ne connaissais pas mon code par coeur, donc impossible de le rallumer! Le stresse car Valladolid est comme toutes les autres villes Mexicaines, l'horreur pour ceux qui n'ont pas d'orientation et je n'avais aucun guide et donc aucune carte avec moi! Le chemin que tu prends à l'allée ne sera de toute façon pas le même qu'au retour vu tous les sens uniques! Après 45 minutes, on y arrivera tout de même! Même demander notre chemin n'avait pas aidé puisqu'ils ne savaient pas non plus! On connaissait la rue, c'était déjà ça!

De retour à la maison, un apéro et du vin étaient donc les bienvenus! Et puis il a fallu préparer nos valises et surtout faire en sorte que l'on prenne juste ce que l'on ai besoin pour l'ile Holbox! là il n'y a pas de voiture, et donc on ne prend pas tout non plus! Demain, départ à 7h30 car excursion Rio Lagortos avec Secretoo.

J16

Aujourd'hui nous quittons Valladolid pour notre dernière destination des vacances ; l'Isla Holbox. Mais avant ça EXCURSION RIO LAGARTOS

Nous déjeunons et puis départ à 7h30 de Vallodolid pour notre excursion à Rio Lagortos avec notre pêcheur local, Adrian.

Programme de la journée

Sur place nous retrouverons un guide Mexicain qui parle espagnol mais pas français. (mais qui est très rigolo). Nous partirons pour une balade de 3H dans la réserve accompagné d’un habitant pêcheur local, là nous allons nous promener entre les bancs de sables et la mangrove pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux, plus de 258 espèces sauvages s’y reproduisent. Les flamants roses y sont présents quasi toute l’année car Rio Lagartos est la plus grande aire de nidification des flamants roses au caraïbes.

Nous ferons une pause sur un banc de sable pour tester le gommage à la boue, très argileuse dans le coin et nous découvrirons aussi les limules qui ressemblent à des crustacés préhistoriques…

Si nous avons de la chance vnus pourrons observer aussi des mammifères sauvages qui se nourrissent des carcasses de leurs nombreux cafards d’eau. Nous observerons aussi des crocodiles cachés dans la mangrove.

A 9h précise nous sommes à l’endroit de rendez-vous et nous voyons notre petit Adrian qui nous attend sur sa moto. ;-) Alegria est plus grande que lui! Il est assez rigolo et mignon pour ses 80 ans.. une bonne bouille (quand il retirera son masque). Nous le suivons à du 20 à l’heure. Comme Herman dit, à cette allure là, il vivra jusqu’à ses 100 ans.

Nous nous arrêtons d’abord dans un petit magasin pour aller aux toilettes ou acheter de l’eau mais cette fois-ci je ne l’avais pas oubliée!

Notre petit bâteau de pêcheur 

Et puis départ sur notre petit bateau turquoise.

D’abord il nous explique qu’il faut qu’il pêche quelques poissons pour son ami le crocodile. Il s’arrêtera à plusieurs endroits pour jeter son filet dans l’eau mais sans succès et puis il retournera plus près du départ et là en attrapera 3! Nous voilà prêts pour aller voir son amigo!

En route nous verrons quelques hérons et autres oiseaux... et quelques autres bateaux...

en chemin.... 

et puis il s’arrêtera près de l’endroit où il est souvent et l’appelle "Ben Ben...." Les enfants pensent qu'il s'appelle Ben.. moi je pense qu'il dit Ven... viens.. mais ça se prononce Ben... 😉

et tout d’un coup le voilà qu’il arrive… Il arrive vraiment tout près du bateau et pouvons même toucher sa queue!! (pas sa gueule! ;-)) et puis il lui donne son poisson… en 1-2-3, il est parti son poisson!

Le crocodile 

Nous continuons notre chemin, on verra à nouveau des beaux oiseaux en chemin et même des aigles.

Différents oiseaux 

On arrive près des flamants roses, il arrête son moteur et nous avançons tout doucement. Les flamingos ont peur du bruit. Nous ne serons pas hyper proches, mais heureusement je peux bien zoomer sur ma photo pour les voir mieux! ;-)

Les flamands roses 

Il y a également tout un banc de mouettes. Adrian dit à Alegria d’aller à l’avant du bâteau et de mettre son bras en l’air avec les petits morceaux de pain qu’il lui donnera… ils arrivent tous en masse et après quelques hésitations les prendront de sa main.

 Les Mouettes

Nous continuons notre chemin et nous arrêtons près d’autres oiseaux sur un baton. La c’est autour de Xandro de pouvoir donner à manger, mais cette fois-ci un des poissons qui restait. Plusieurs oiseaux tourneront au-dessus de notre tête. Alegria pourra aussi essayer, là ça va tellement vite que j’ai pas le temps de prendre la photo!

Autre oiseau qui mange du poisson 

Un peu plus loin se trouvent une toute petite partie des Coloradas. Depuis peu c’est une propriété privée et un Mexicain vérifie qu’aucun bateau ne passe. Nous pourrons juste aller voir à pied.

 Lac rose qui ne fait pas très rose sur la photo

Le tour continue...

... avant de s'arrêter pour notre bain à l'argile blanche.. qui serait donc bien pour la peau... Il n'y a qu'Alegria et moi qui y allons, Herman et Xandro resteront dans le bateau.

 Masques à l'argile blanche

Finalement on s'arrête une dernière fois pour pouvoir retirer toute notre argile ou presque... et nous verrons encore d'autres oiseaux en chemin

Arrêt pour retirer la boue 

Vers 13h, nous terminons notre petit voyage en bâteau et revenons sur la terre ferme. Adrian nous emmène dans un petit resto sur bord de mer (à mon avis il reçoit certainement un pourcentage, mais ce n'est pas grave, il le mérite!) 😉 Il boira encore une cerveza avec nous et puis s'en ira. Nous mangerons (pas le meilleur repas des vacances) mais la vue est belle.

 Resto en bord de mer

Petite promenade rapide dans Rio Lagortos qui n'est pas très grand mais mignon et pas très touristique. Aucune petite boutique de souvenirs.

Rio Lagartos 

Je voulais encore aller voir les Coloradas, mais je n'ai pas réussi à les motiver. C'était un détour de 40 minutes en fait (20 allée et 20 retour) et nous avions encore 2h40 pour aller jusqu'à Chiquila, là ou le ferry nous emmène à Holbox.

Arrivés à 17h, nous parquons encore facilement notre voiture dans un petit parking au bord de la route (parking prévu pour l'occasion). Sur l'île il n'y a pas moyen de prendre sa voiture. Il y a juste des petites voiturettes de golf et des vélos.

Traversée en Ferry 

La traversée est assez rapide (moins de 20 minutes)...

Arrivée à Holbox, nous devons prendre un taxi voiturette de golf (enfin 2) et nous allons jusqu'à notre appart hotel qui se trouve à l'autre bout de l'île... (chambres Cosy). Nous voyons une première petite partie de l'île. Il a du pleuvoir il y a quelques heures car il y a quelques beaux passages par l'eau.

A Holbox en taxi et dans chambres Cozy 

Nous irons manger à quelques mètres de chez nous, à "la Cabane", resto italien ou les pizzas sont cuites dans un bon four au feu de bois et où le vin n'est pas à un prix hallucinant et où il est bon (italien!). Le vin au Mexique n'est vraiment pas facile à trouver, les seuls que l'on a bu sont ceux qu'on a acheté en supermarché et c'était du Chilien.

 Resto La Cabane

Après le repas, nous allons vers la plage où les enfants iront nager dans l'eau. Et là déjà nous verrons un peu de bioluminescence. Nous logeons en fait à 1km de la plage Coco, là où il est possible de voir cette bioluminescence.

Entre Juillet et Aout, un phénomène magique et spectaculaire a lieu à Holbox. Ainsi, lorsque la nuit devient noire, on peut observer la « bioluminescence ». Les plages s’illuminent de plancton fluorescent à la surface de l’eau. et plus tu bouges, et plus tu vois tout fluo. Ca ne se verra pas sur photo.. normalement demain on le verra mieux pendant notre excursion du soir.

 Swim by night

Logement : 2 nuits à lsla Holbox : Cozy Rooms Near The Beach Holbox : C/Charal S/N, entre Calle Cherna y Calle Pedro Joaquin Coldwell, 77310 Holbox, Mexico

J17

C’est une petite île située au nord de la péninsule du Yucatan, à seulement 2h de route de Cancun. Elle fait seulement 40km de long et pas plus de 2000 âmes vivent là. Ici, tout le monde connaît tout le monde.

Située au large de la côte du Yucatan, au confluent du Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes, l’île d’Holbox fait rêver. Contrairement à l’idée poétique qu’on peut s’en faire en parcourant ses plages de sable fin, Isla Holbox n’a jamais été un paradis isolé et idyllique. Terre de pirates aux 16e et 17e siècles grâce à sa situation stratégique, puis terre d’accueil des survivants de la rébellion sociale maya en 1847, appelée la Guerre des Castes, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a une histoire plutôt chargée!

C’est aujourd’hui un petit paradis à l’ambiance décontractée, entre longues plages et murales colorées. Si vous cherchez une destination un peu plus tranquille que la Riviera Maya, pour vous baigner dans une eau limpide, lire un livre à l’ombre des palmiers, ou siroter une margarita au soleil, Holbox est faite pour vous!

Ce matin nous décidons de déjeuner à nouveau au même resto à côté de notre appart, "La Cabane". Le petit déjeuner est très bon, bons granolas au fruits (ce qui nous a un peu manqué ces vacances, pas beaucoup de verdures et de fruits) et Alegria une bonne crèpe aux choco et fraises!

Petit-déjeuner à "La Cabane" 

Vu que nous sommes un peu éloignés du centre et que j'avais lu qu'il vallait mieux faire l'île à vélo qu'en voiturette de golf, nous décidons de louer des vélos. A notre endroit, il y a un numéro de téléphone pour pouvoir en réserver. Tout se fait par what's app ici. En fait ils se trouvent en face du resto. Nous allons voir les vélos et ils ont l'air potables! On va pas faire un triathlon avec, mais ils ont l'air correctes!

Les vélos

Nous partons donc à la visite d'Holbox... ce qui n'est pas toujours des plus faciles, vu les énormes flaques parfois présentes! Il fait aussi très très chaud... et le soleil tape bien! Après 5 minutes, Alegria est déjà au bout de sa vie et veut se rafraichir dans la mer.

1er arrêt à 5 minutes du départ 

Nous continuons notre chemin et longeons la plage et voyons nos premiers street arts.

Street arts 

Et puis retour au point de départ car Alegria a des gros problèmes avec son vélo. Xandro avait déjà changé de vélo et rechange également. Ce sont en fait loin d'être les meilleurs vélos de l'île! 10 minutes plus tard c'est ma selle qui lâche! les visses cassent (complètement rouillées).. et tant pis, je continuerai ainsi.. c'est un peu bas, mais pas grave, ça avance tout de même! Nous faisons un 2ème arrêt sur une plage où ils iront tous les 3 dans l'eau et puis on continue.

Plage nr2 

Nous continuons notre chemin, mais le schtroump grognon aura aujourd'hui pris possession d'une autre personne... Alegria n'avancera vraiment pas! mais en fait, on se rendra compte après qu'elle n'en peut rien! son vélo bloque tous les 50 mètres... c'est impossible d'avancer.. Je continuerai donc avec le sien jusqu'à la Playa Coco où nous irons nous baigner également. Cette plage est très calme et est surtout parfaite pour voir la bioluminescence le soir. Elle se trouve en fait à 1km de notre hôtel.

Playa Coco 

Et puis retour aux Cosy Room mais à pied pour moi vu que le vélo bloque vraiment complètement.

 Street art le long du chemin

Cette fois-ci pour manger, nous mangerons simplement du pain que nous achèterons dans le petit magasin du coin. Pas possible de retrouver le couteau que l'on avait acheté, donc on fait avec les moyens du bord, le couvercle de la boîte de conserve de mais d'Alegria! 😉


L'après-midi j'irai seule me promener à vélo pour explorer l'île... y en a trois qui ne supportent plus la chaleur et qui préfèrent rester dans la chambre. Rien pour moi, donc j'y vais seule. Je prends le vélo d'Herman qui est tout de même mieux que le mien!

Sur mon chemin en vélo 

J'arrive sur une place et décide d'y laisser mon vélo (attaché à un espèce de poteau) pour continuer à pied et chercher tous ces street arts et regarder les petits magasins qui sont ouverts! Ici les prix sont à tomber à la renverse! Pour un pantalon en soie (ou imitation), c'est 130 euros!! (en Provence je peux trouver le même genre entre 30 et 50 euros grand max!).

Street art 

Je tomberai également sur la Playa Holbox. C'est la plage principale ou il y a pas mal de monde. Les lettres s'y trouvent aussi mais sans le L! 😉

 Playa Ho:box

Je continue à flâner dans toutes ces petites ruelles de boutiques, bars et restos et ne me perdrai même pas!

Je décide après de continuer mon chemin jusqu'à l'endroit le plus loin (où il est possible d'aller à vélo). Après, possibilité de continuer mais par la mer.

Je passerai pas mal de plus grands hôtels plus chiques le long de la plages.

 Les hôtels plus chiques le long de la plage

A la fin de cette route d'hotels, se trouve la réserve Yum Balam. A partir de ce moment là, il n'est plus possible d'y aller à vélo. Beaucoup d'excursions se font pour aller visiter la faune et la flore de toute l'île. Mais j'avais choisi de ne plus en faire sachant que nous avions déjà fait pas mal d'excursions en bateau. A un moment il faut choisir (pour le budget également!).

 Réserve Yum Balam

Après 2 heures et environ 10 kms de vélo et marche je décide de rentrer. Ma gourde est presque vide! 😉

Après repos dans le Cosy room, un peu sur les hamacs mais pas trop longtemps vu les moustiques! ici c'est incroyable, ils s'y donnent à coeur joie! Nous avons également un petit animal de compagnie : un iguane qui se loge toujours près du frigo!

 Cozy rooms


La bioluminescence

Ce soir dernière activité des vacances : La bioluminescence en bâteau.

Pendant cette petite escapade, nous allons partir vers une destination inconnue pour découvrir la bioluminescence produit par un organisme vivant microscopique. Accompagné de notre guide francophone, nous apprendrons en même temps le fonctionnement de ce phénomène.

Durée de la visite : environ 1 heure et demie.

Départ à 20h30, à bord d’un bateau motorisé puis si les conditions météorologiques le permettent, petit parcours en kayak tracté par le bateau dans différents coins plus ou moins sombre pour observer plus facilement la luminosité qui se dégage de l’eau. (malheureusement ce ne sera pas possible car il y a trop de vent). Pause baignade si nous le souhaitons.

Nous partirons vers 19.30. normalement ça prend une petite dizaine de minutes à vélo mais vu les nombreuses flaques, ça prendra un peu plus de temps. On oubliera nos essuis et masques de plongée mais finalement, ça ne sera pas trop grave.

Arrivés là on attend sur la plage, on a un superbe coucher de soleil et des millions de moustiques qui piquent!! ça c'est quand-même le gros inconvénient de l'Isla Holbox... ces moustiques sont vraiment épouvantables! C'est un peu comme si j'avais la varicelle!! Je suis piquée de partout! cette fois-je pense être la gagnante! ma jambe droite arrière n'a presque aucune partie de peau non piquée! ;-(

Il y a également une autre famille de parisiens. Nous montons sur le bâteau et allons 1km plus loin dans la mer, là où il fait le plus noir. Si il fait clair on ne le verra pas. Pas moyen non plus de faire des photos, de un ça les ferait partir et de 2 ça ne donnerait rien. Il faut un filtre spécial pour ça.

Nous allons dans la mer et pour les voir il faut les réveiller, faire bouger l'eau. Ils nous donnent des filets de pêche et nous nous amusons à les attraper et à les mettre sur nous. Ce sont toutes des petites loupiotes. Nous aurons également droit à l'explication scientifique et la chance de voir un crabe préhistorique, aussi appelé limule. Ce n'est absolument pas méchant, on peut même le toucher, ça ne pince pas comme les autres crabes.

Après notre expérience, de retour à notre vélo et direction le centre pour manger un bout. Ce que j'avais oublié, c'est qu'à 22 h beaucoup de restos ferment sur l'île, nous en trouverons tout de même un. Le premier que l'on fait, on sort vite fait bien fait en voyant les prix sur la carte! encore plus cher qu'en Belgique!). Pas envie de payer 6 euro pour une eau fruitée! On trouve un autre petit resto où ils servent encore des tacos et prenons à mon avis nos derniers tacos des vacances, très bon. Le serveur, mexicain (mais au look italien), est très sympa aussi. A un moment on les voit s'afférer, des touristes étaient partis sans payer! Quelques minutes plus tard, on voit la police passer à toute vitesse! ici ça ne rigole pas! Un peu bête de faire ça sur une île, mais bon! 😉

Retour vers la maison dans le noir, on arrivera tous sein et sauf, juste encore plus piqué qu'au début.

Dernière nuit au Mexique. Demain nous repronons l'avion.


Que faire d'autre à Holbox? Site Careandbag - Site hellolemonde

J18

La dernière nuit s'est mieux passée que celle d'avant. Le matelas est toujours aussi dur, mais peut-être que l'on s'habitue. (enfin depuis Valladolid, avant pas de problème). Les boutons de moustiques sont toujours là (56 sur la jambe gauche pour moi et 97 pour Xandro (sur tout le corps). Ceux-là, ils ne me manqueront pas, c'est sûr!

Nous allons retourner nos super vélos et allons déjeuner pour la dernière fois à la Cabane.

Nous faisons nos valises et puis en route pour le ferry. Il n'y a pas moyen de prendre de taxi et allons donc à pied! On arrivera en nage. Un peu moins de 2kms mais les routes ne sont pas faciles à pied avec les valises et il fait toujours aussi chaud et moite. En chemin, on rencontrera encore des belles "street arts".

Sur le chemin de retour au Ferry  

Cette fois-ci nous prenons l'autre compagnie : los 2 Hermanos. 10 minutes plus tard, nous sommes sur le bâteau et 20 minutes plus tard, nous voilà à nouveau sur la terre ferme. On va récupérer notre voiture! Tout se déroule très facilement...

Il est entre temps presque midi. Nous devons être seulement à 17.30 chez Yes Rent a Car pour rendre la voiture et avons environs 2h de route jusqu'à Cancun.

Les enfants voulaient encore faire un Cénote. Il y en avait sur le chemin mais Herman ne voulait plus aller dans l'eau et puis c'était à nouveau 150 pesos par personne). Nous nous arrêterons par contre sur la route dans un petit resto de route! J'avais lu que c'était très bon et vraiment pas cher! bon, ça ne paie pas de mine quand tu le vois, mais finalement c'était bien bon.. des Quesadillas, tacos, ... boissons pour 12 euros!!!

Notre lunch 

On continue notre chemin finalement jusqu'à Puerto Morelos, ce n'est qu'à 20 minutes de la location de voiture et on n'a vraiment pas envie de rentrer dans Cancun. On fera encore les dernières petites boutiques de souvenirs et les enfants et Herman mangeront une glace.

En route vers la location de voiture, tout est ok, on doit juste payer 15 euros d'extra pour le nettoyage de la voiture car elle serait vraiment sale! Beh, vu l'état des routes parfois, ce n'est pas possible autrement. En plus, il est vrai que certains oiseaux s'étaient amusés à nous laisser quelques souvenirs. Pour le reste, pas eu de problème, donc Yes, rent a car, je recommande! Ils nous reconduiront également directement à l'aéroport.

Tout se passe très bien à l'aéroport! Aucun stresse, tout est bien organisé! bien mieux qu'à Madrid! Nous devons montrer nos Covid safe ticket par contre vu que nous passons par Madrid. Mais tout était en ordre, donc ouf!

Au moment de la vérification des bagages à main, c'est Alegria, Herman et moi qui devront ouvrir nos sacs! Alegria pourra tout garder! Moi je devrai donner ma confiture (pas grave) et mes glaçons de sac frigo (grrr, ils m'avaient bien servi et c'est bien dommage). Herman pourra tout garder aussi!

Nous décollons à l'heure et si tout va bien à 13h15 nous serons à Madrid. (9h de vol + 7h de décalage horaire).

A 13h, nous y sommes déjà! Je me suis endormie presque tout de suite, j'étais poump paf! Plus besoin de rien organiser maintenant, juste se laisser conduire 😉 Herman et Alegria ne fermeront presque pas l'oeil de la nuit et Xandro à moitié.

Arrivés à l'aéroport, file pour les passeports, mais ça va plus vite qu'à l'allée. Et puis direction l'autre terminal pour prendre notre correspondance sur Bruxelles. On aura même le temps de prendre notre petit-déjeuner.. beh oui pour nous il n'est encore que 6h30 du matin!

Nous arrivons à l'heure, mais les bagages ont du retard! dommage tout s'était déroulé sans encombre!

J19

Qu'avons nous pensé de ces vacances... en bref.. 😉

Points positifs :

ACTIVITES

- Alegria : dans la jungle à Calakmul avec Luis pour l'activité préférée suivi de Rio Lagartos où elle a pu toucher le crocodile, donner à manger aux oiseaux.

 Calakmul et Rio Lagortos pour Alegria

- Xandro : le snorkeling avec les raies et les tortues à Tulum suivi de la matinée à Si'an Kaan lorsque nous pouvions aller dans l'eau et nous laisser aller avec le courant, mais le bâteau à Bacalar aussi!

Snorkeling avec les tortues et les raies, Sian Ka'an le matin et Bacalar sur le bâteau Flora pour Xandro 

- Herman : La bioluminescence et le crabe préhistorique à Holbox car c'est quelque chose de différent, suivi de Calakmul dans la jungle avec Luis.

La bioluminescence et Calakmul pour Herman 

- Catheline : dans la jungle et sur les pyramides de Calakmul avec Luis, suivi de Chichen Itza et le village maya avec Jesus car j'ai beaucoup aimé toutes les explications.

Calakmul et Chichen Itza + village maya 

En bref, pour les activités, je recommande en fait toutes les activités que nous avons faites avec guide, que ce soit Sian Kaan avec l'agence Martine Dufour, le bateau à Bacalar avec Kristel et puis toutes les activités avec l'agence Secretoo. Ce concept est vraiment super et les guides sont à chaque fois des très chouettes guides passionnés. Nous avons également à chaque fois rencontré des chouettes personnes à chaque excursion que nous avons faite.

LOGEMENTS

Pour les logements, nous sommes presque tous d'accord. Le plus beau, le plus chouette avec le plus de charme était celui de Mérida. Si la piscine avait été celle de Valladolid alors il aurait encore été plus parfait! 😉 C'était aussi celui où il y avait le plus de possibilités pour cuisiner.

Logement à Mérida 

Pour les villes, celles de Campêche et Valladolid étaient les plus mignonnes, Merida moins par contre. Cancun à éviter à tout prix! Si nous avions su, nous aurions logé à Puerto Morelos la première nuit sachant que Yes Rent a Car se trouve au milieu.

 Campêche et Valladolid


Points plus négatifs.

- Le gros point négatif : les MOUSTIQUES! ceux-là on s'en serait bien passé, surtout ceux d'Holbox et pour Alegria ceux de Tulum et Bacalar!

- Se promener tout le temps avec tant de billets m'a également dérangé. Tout se paie en cash ou si tu veux faire par Visa, il y a souvent des frais supplémentaires qui s'appliquent. En plus, jamais moyen de prendre plus de 7500 ou 9600 pesos en une fois.. donc faut souvent chercher une banque et à chaque fois que tu prends de l'argent, tu as pas mal de frais. Et puis se promener avant tant de billets, ça stresse. Dommage.

- La vie n'est pas si peu chère que ça! Tu peux manger pour presque rien mais parfois aussi pour plus cher qu'en Belgique. Aux supermarchés, tu ne trouves pas toujours énormément. Pas facile de manger des fruits et légumes ici (surtout légumes)... ça c'est dommage.

- Les Mexicains sont par contre moins accueillants que ce que j'avais imaginé. Pas très souriants dans les magasins en tout cas. Quand tu parles un peu avec, ça va, mais ce n'est pas la population la plus accueillante que je connaisse, surtout avec les américains. Contente que je sois européenne. Dés qu'ils entendaient que nous parlions français, cela changeait tout, surtout quand nous disions que nous étions belges!

- Nous sommes venus en été pendant la saison des pluies, il fait donc vraiment très très chaud. C'est une chaleur différente de chez nous, très humide, donc tu dégoulines presque du matin au soir. C'est vrai qu'on s'y habitue un peu mais ça reste très chaud. Par contre, nous n'avons pas eu de problème avec la pluie. Quand il pleuvait, on était presque à chaque fois à l'intérieur ou dans la voiture, sauf le jour où l'on est arrive à Pital Nuevo, mais les enfants ont trouvé ça très amusant !

La police au Mexique est corrompue mais nous n'avons jamais eu aucun problème avec eux. A chaque fois que nous passions un poste de police, Herman ouvrait la fenêtre, nous disions poliment bonjour et en voyant les enfants ils nous laissaient toujours passer. Nous avons entendu d'autres histoires, mais heureusement nous n'avons pas pu l'expérimenter! Nous nous sommes jamais senti en insécurité nulle part en fait. La police et militaire patrouillaient pourtant à différents endroits, mais nous n'avons jamais rien vu de bizarre.


En bref, si c'était à refaire, je pense que je le réorganiserais de cette façon. Mélange de culture, animaux, aquatique... y en avait pour tous les goûts. Pour les activités, même si c'est plus cher de le faire avec un guide/agence, je le referais. Nous aurions beaucoup raté si nous ne les avions pas eu et nous n'aurions pas appris autant que si nous l'avions fait seuls. C'étaient également à chaque fois nos meilleurs journées.

Bref, Viva Mexico.. 😉 J'espère que vous avez apprécié nos histoires... à partir d'aujourd'hui, fini les petits posts journaliers. J'adapterai le blog pour le public car c'est grâce à tous les blogs que j'ai pu organiser mon voyage, alors autant en faire profiter les autres aussi.