Carnet de voyage

Road Trip en Scandinavie

15 étapes
77 commentaires
15 jours, 7500 kilomètres, sûrement des nuits compliqués... Par contre quel aventure, je vais en prendre pleins les yeux!!!
Du 16 au 29 avril 2022
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

C'est officiel, aujourd'hui, mercredi 16 Mars, mon responsable m'octroie 15 jours de congés! J'en avais grandement besoin! Bon par contre je ne sais pas trop ce que je vais faire, ou je vais aller! Faire un remake Canada (avion + location voiture), ça colle pas avec le budget, prendre juste un avion et partir au soleil, végéter sur une plage aux sables blancs dans une île paradisiaque... LOL, surtout pas, j'ai encore et toujours besoin de découvrir le monde, de nouvelles cultures, des paysages incroyables.

J'oublie donc l'avion et me concentre sur l'Europe, avec ma voiture. Je supprime les "déjà vu", il me reste le sud de l'Italie, pourquoi pas; Portugal, trop de kilomètres déjà fait (Espagne, Sud de la France), l'Ukraine, euh... non pas en ce moment. Il me reste la pluie et le brouillard du Royaume Uni, ou la Scandinavie et ses grands espaces verts, cascades, aurores boréales (compliqués en Avril, mais faut être optimiste), cette culture hygge, les sites vikings... je crois que j'ai trouvé!

2

Voiture, check. Couronne Danoise, Norvégienne et Suédoise check. Antho, pas check... il y a une petite appréhension ultra motivante...

Ça y est, vendredi 15 Avril, cela fait 1 mois que mon projet se prépare et, demain, l'heure du départ pour mon petit périple aura enfin lieu.

Première destination, Jelling au Danemark, en faisant un petit crochet par le Luxembourg puis Dortmund, Hambourg et, après 1500 km ma première étape.

Si tout va bien, je devrais arrivé dimanche fin de matinée, visite d'un ancien site viking puis direction Aarhus, ancienne capitale Danoise.

3

Ça y est, après 1250 km et 17h, j'arrive au Danemark, dans la région du Jutland.

Ma journée commence à Jelling, ancienne capitale royale sous l'ère Viking, c'est ici que fût érigé deux pierres runiques. L'une par Görm, ancien roi, en l'honneur de sa femme Thyra et, une seconde par leurs fils Harald à la dent bleue, dernier roi Vikings, pour rendre hommage à ses parents et marqué la conversion vers le christianisme des Danois et Norvégiens.


Pierre runiques de Jelling

Puis direction Aarhus, seconde ville du Danemark. Je vais aller faire un tour vers Den Gamle By, un quartier où 80 maisons venant de tous le pays et datant du 18ème au 20ème siècle ont étés reconstruites. Ce lieu est magnifique, les couleurs des maisons à colombages, les habitants en habits d'époque, le soleil... un endroit à découvrir.

Den Gamle By (Aarhus)

Le saviez-vous:

Harald à la dent bleue fût le premier roi à réunir plusieurs tribus Vikings constamment en guerre. A l'heure actuelle, nous utilisons tous un système nous permettant de relier plusieurs technologies incompatibles... le Bluetooth ( dent bleue en français...).

Eh oui, la société de téléphonie Suédoise Ericsson s'est bel et bien inspirée de ce bon vieux Harald.

4

Encore et toujours ces Vikings...

Après une nuit bien fraîche (ça a gelé dans la voiture) je vais visiter une ancienne forteresse Vikings. Construite vers 980, c'est l'une des deux places fortes les mieux conservées au Danemark. Fyrkat était protégé par un mur d'enceinte circulaire de 120 m de diamètre; à l'intérieur, deux rues perpendiculaires menant aux portes orientées vers les quatre points cardinaux délimitaient quatre quartiers de quatre bâtiments. Chacun des bâtiments accueillait 50 personnes... bonjour l'intimité.


Forteresse de Fyrkat

Puis, à 1 km de la, une reconstitution agricole de neufs maisons illustrant la vie des fermiers Vikings ainsi que les habitants, en tenues, en train de confectionner vêtements, fabriquer des arcs, haches et lances. Ils ont même leurs fabrique d'hydromel... un endroit magique.

Et, au milieu de l'après-midi, je me dirige à Aalborg, quatrième ville Danoise. Ville portuaire et universitaire ( je pense, j'ai l'impression qu'il n'y a que des jeunes ). Petite promenade dans le centre ville, restaurant et je prends la direction de la maison d'hôtes.

5

Comment décrire cette journée, 99% d'excitation 1% de flippe, stress, appréhension... À moins que ce ne soit le contraire...

Me voilà à Hirtshals, tout au nord du Danemark, direction la Norvège 🥳! Seulement pour ça, il faut prendre le ferry, 2h15 de trajet! Moi, sur un machin flottant au milieu de la mer... Je ne vous cache pas que je le sens moyen mais bon, quand faut y aller baaaaaaah... j'y vais mais à reculons!

Heureusement que l'espace VIP, avec son buffet, boisson et bière à volonté... seront présents pour me faire sentir la traversée plus rapide 😉.

Ferry catamaran Fjord line

Arrivée à Kristiansand en Norvège, je prends la direction de Heddal, petite ville à l'ouest d'Oslo. Je vais voir a quoi ressemble les "stavkyrkje", l'une des raisons de ma venue en Norvège. Les stavkyrkje sont des églises en bois debout, il n'en reste que 28.

Elles furent construites par les Vikings lors du passage au christianisme à partir de 1130 pour la plus ancienne qui ait resisté. Celle d'Heddal ( 1275-1300 ) fait plus figure de cathédrale, elle est bien plus grande que celle d'Eidsborg (1285-1315) ou celle de Røldal (1300-1340).

En haut à gauche Røldal, à droite Eidsborg et en bas Heddal

Puis de Heddal, je prends la route en direction de Langfoss pour y admiré des chutes d'eau hautes de plus de 600m. Sur la route, je fais un bref arrêt à Eidsborg, Edland, Røldal pour arrivée à Langfoss vers 22h30. Le trajet est magnifique, en pleine montagne, alternant plateaux enneigées, lacs gelés et fjords.

6

Quelle superbe journée, bon j'aurais fait quelques 708 kilomètres mais, 708 km fantastiques et, toujours sous le soleil.

Cela commence par les chutes d'eau de Langfossen et de son lac. En effet la veille, j'ai roulé jusqu'ici, en pleine nuit. J'ai donc dormi sur place et ce matin en ouvrant les yeux, un magnifique décor, 600 m de chutes, au pied d'un lac entouré de montagnes.

Puis je prends la route vers Kinsarvik, un petit village de pêcheurs au bord d'un fjord. Pour me rendre là-bas, je je traverse un canyon, en plein milieu de deux montagnes, la roche est juste au-dessus de la route, qui est aussi large que la voiture.

Le canyon est juste en dessous

Ensuite, je me vais au point de vue de Stegasten. Une plate-forme panoramique de 30 mètres, qui se trouve à 650 mètres au-dessus de l'Aurlandsfjord.

Après m'être accordé une petite pause, direction la stavkyrkje de Borgund. Suite à plusieurs recherches internet et guides, elle n'est ni la plus ancienne, ni la plus grande, ni la plus ouvragée, elle est sombre... Et pourtant, si l'on devait en voir qu'une, ce serait celle-ci! Effectivement je la trouve magnifique. Puis, le stavkyrkje de Lom, tout aussi belle.

Borgund à gauche et Lom à droite

Pour relier ces deux églises en bois debout, je passe par la route 51... 150 km de pur plaisirs. Cela commence par beaucoup de montée, de la neige, énormément de neige, des lacs complètement gelés, une station de ski avec que des chalets rouges, une descente à travers une forêt de sapin... pour atterrir sur un lac, avec une vue... Quel pied!

Ma journée si termine à côté de Andalsnes, au pied (à 3,5 km de l'arrivée, la route sera fermée) de Trollstigen "la route des trolls".

7

Début de journée compliquée, il a fait très froid dans la nuit, la route des trolls ne s'ouvrira pas aujourd'hui (j'avais un petit espoir) mais surtout, un bidon de 6 Litres d'eau s'est vidé dans la voiture, quelques fringues mouillé, parfait!

Après un bon moment de réorganisation de la voiture, je prends enfin le départ pour la route de l'Atlantique, l'Atlaterhavsveien. Mais avant, un bref passage à Andalsnes histoire de remettre du gasoil et ramener deux trois spécialités local.

3 heures de routes plus tard, j'arrive enfin. Effectivement c'est beau mais, je me suis peut-être fait une trop bonne opinion. À mon avis, d'autres endroits sont aussi beau voir plus beau et aurai largement leurs places dans les routes les plus belles du monde... mais bon les goûts et les couleurs.

Au bout de 45 minutes de coupure... direction de Trondheim mais sans plus de conviction, la fatigue commence à se faire sentir, le dos me rappel que c'est peut-être pas bon de conduire si longtemps et, les paysages certes toujours magnifiques, se font de plus en plus rares et moins diversifiés.

Et à Oppdal, à gauche le nord avec Trondheim, Narvik... et à droite le sud avec Oslo, la Suède... 10 15 min de réflexion et je prends quand-même à gauche. Un coup de téléphone et un élan de motivation reviens.

J'arrive à Trondheim, vers 20h et j'ai faim! 3 jours que je n'ai pas vu un vrai repas. Suite à de bons conseils, je me dirige vers le port et notamment le restaurant "Troll". Superbe accueil, les assiettes sont magnifiques et au menu, pavé d'élan. Trop bon, et tous le resto l'a su tellement ça venait du cœur.

Outre me redonner un peu d'énergie, le repas m'a aussi permis de continuer en direction du nord, et rejoindre Narvik. Par contre ça va être long, 900 km pour 13h00 de conduite. Peut-être que j'arrêterai à Moi i Rana. La nuit porte conseil mais aussi d'avaler 350 kilomètres sans personne autour jusqu'à Mosjøen.

Mais là nuit, dans le nord de la Norvège, même si nous sommes le 22 Avril et qu'elles se font rares, baaaaaaah....🥺

Qualité de m.... mais c'est bien des aurores boréales
8

7 jours, 4390 kilomètres plus tard, de nombreux paysages aussi magnifiques les uns que les autres... me voici arrivé à Narvik. Point le plus haut de mon voyage.

La journée commence difficilement, je n'ai dormi que 2 heures, le soleil ne disparaît presque plus. Quelques 540 km me sépare de Narvik et surtout de la chambre d'hôtel, une douche, un lit...

Seulement le nord de la Norvège est beaucoup plus sauvage, les infrastructures routières à l'agonie, le GPS m'annonce 8h30 de route, je vais essayer de faire moins, j'ai hâte de retrouver un peu de confort.

Après avoir passé le cercle polaire arctique, des longues plaines enneigées, croisé un bonne quinzaine de rennes, emprunter des routes très très abîmées, j'arrive à Narvik. Je me rends directement à l'hôtel pour prendre possession de la chambre et surtout une douche bouillante.

La journée se termine par une ballade dans Narvik, petite ville portuaire avec station de ski. Cela doit être sympa de skier avec la vue sur le fjord. Puis un bon repas au restaurant Rallar'n Kro, juste au pied de l'hôtel, pas loin de la chambre... 😉

En espérant que cette première semaine vous aie plu autant qu'à moi, je souhaite tous vous remerciez pour vos messages, votre suivi. Au vu des températures, cela me réchauffe énormément !!!

Une dernière bise Norvégienne et à demain pour la Suède.

9

Dernière nuit Norvégienne, qu'elle fût bonne et réparatrice. Le réveil se passe une fois de plus sous le soleil, et avec un super buffet pour le petit-déjeuner, d'habitude c'est café cigarette mais ce matin je vais vraiment me faire plaisir et prendre un peu de tout.

Une fois bien reboosté, je retourne à la voiture et maintenant direction la Suède. Je fais seulement 1,5 kilomètres, et j'aperçois une auto-stoppeuse. Laura, une Dijonnaise de 20 ans qui fait le tour de l'Europe mais en stop. Bravo! Seulement nous ne prenons pas la même direction.

Nous échangeons de 10 minutes, et repars en direction de Kiruna. En chemin, je repense aux aurores boréales et me dis que je vais attendre la nuit pour essayer d'en revoir au moins une.


J'arrive donc à Kiruna, plus exactement à Jukkasjärvi où je vais visiter le musée Nutti Sámi Siida. Les Sames sont le dernier peuple aborigènes d'Europe, ils sont environ 70000 répartis sur la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Le site regroupe une dizaine de maison, un élevage de rennes que je ne verrai malheureusement pas, et un petit magasin avec une pièce pour pouvoir se mettre au chaud.

Nutti Sámi Siida

Puis, je me ballade un peu pour trouver un bon endroit où je pourrai voir des aurores boréales. Le début d'une longue attente commence. Seulement, je n'avais pas pensé à une chose. Je suis bien au Nord, et le soleil ne se couche pas vraiment. J'attends jusqu'à 1h du matin mais le jour est toujours un peu présent, impossible de de voir des aurores boréales avec cette lumière. Je reprends donc la route en direction de Luleå.

3h30
10

Hier, en faisant le choix de ne pas continuer la route pour éventuellement revoir des aurores boréales, ne fût pas sans conséquences. En effet, aujourd'hui je vais devoir faire 1020 kilomètres pour rejoindre ma prochaine destination, Mora dans la comté de La Dalécarlie.

La journée commence encore sous le soleil mais elle va être longue. Je vais devoir effectuer plusieurs centaines de kilomètres sur une longue national où il ne se passe rien, sauf croisé des rennes, et entouré par des arbres qui donnent l'impression d'être dans un couloir.

Je rejoins donc la côte de la mer Baltique, plus précisément le Golfe de Botnie pour emprunter la route européenne 4 qui traverse les villes de Luleå, Umeå et Sundsvall. Puis je rejoins la ville de Mora par les routes secondaires, en empruntant Tronö, Edsbyn puis Furudal et Mora.

Eglise de Tronö

Après avoir effectué 12 heures de route, j'arrive enfin à destination, au bord du lac Siljan où une sculpture de bois m'attend.

Dalahäst de Mora
11

Les maisonnettes de bois peintes en rouge, les forêts sombres et les lacs étincelants, les chevaux en bois sculpté... La Dalécarlie, dont le nom Suédois Dalarna signifie "les vallées", est un concentré de Suède. À commencer par la couleur qui orne bien les maisons à travers le pays, le "rouge de Falun", tiré de la mine de cuivre de la ville du même nom.

Après une bonne nuit au bord du lac de Siljan, je me dirige à Siljansnäs, plus précisément au belvédère du Björkberget, situé à 344m. D'ici, un panorama splendide sur le lac et la campagne environnante.

Je prends ensuite la direction de Falun et sa mine de cuivre, l'une des plus grandes au monde. La mine se trouve à ciel ouvert, en effet, il y avait de multiples galeries très peu renforcées, elle s'effondra en 1687, créant un cratère de 100 mètres de profondeur sur 400 mètres de long.

Heureusement c'était un dimanche, il n'y avait personne sur le site. Car, à l'époque, la mine était la plus grosse entreprise de Suède, elle employait plus de 1000 ouvriers.

Et maintenant, Les runes 2, le retour. Je vais aller voir deux pierres runiques avant de me rendre à Stockholm.

La première se trouve à Morgongåva, en plein milieu d'une forêt. Après 20 bonnes minutes de marche, je la trouve enfin.

Puis le second site, Anundshög à Västerås. Beaucoup plus impressionnant que le précédent. Sur place, cinq Skeppssättnings, des ruines typiquement scandinaves composées de pierre dressées en forme de navire. On les rencontre principalement sur les sites funéraires.

12

Un archipel entre le lac Mälaren et la mer Baltique, entrecoupées de bras de mer, les quatorze îles forment toutes un quartier bien distinct.

Pour ma part, je vais m'attarder sur le quartier de la vieille ville, Gamla Stan. Des ruelles étroites, des eglises, des palais dont celui du roi et de la reine. J'ai d'ailleurs pu assister à la relève de la garde royale.

Puis je me suis perdu dans toutes ces petites ruelles en évitant les trois principales, Stora Nygatan, Österlånggatan et Våsterlånggatan. Les rues à touristes, restaurants et magasins de souvenirs.

Santa Clara Kyrka
Château royal

Puis je me dirige vers le musée consacré au navire de guerre le Vasa. Construit en 1628, il a pris la mer et, seulement après avoir navigué une vingtaine de minutes, il sombra dans le port de Stockholm avec 450 hommes et femmes.

Après 333 ans passé au fond de la mer, il est le navire du 17ème siècle le mieux conservé au monde, orné de centaines de sculpture et avec une figure de proue représentant un lion tenant une gerbe de blé (vasen), symbole de la dynastie Vasa.

Long de 69 mètres et haut de 53 mètres, une voilure de 1275 m², il pouvait transporter 145 hommes d'équipage, 300 soldats et 64 canons. Les 700 sculptures et ornements sont l'œuvre d'artistes Suedois, Allemands et Hollandais.

Je finis la journée en buvant quelques breuvages du pays, et un bon restaurant avant de reprendre la route pour Mjölby.

13

La journée commence tout doucement, je n'ai pas beaucoup dormi malgré une fatigue un petit peu plus présente mais bon, il me reste encore quelques kilomètres à parcourir.

Je prends donc la direction de Copenhague mais avant, deux pierres runiques juste à côté de Mjölby. Elles ont étées érigées après que les cinq fils du chef soient morts lors de raids en Grèce.

Puis, je vais à Ödeshög, voir la pierre de Rök. Érigée en 900, en souvenir du fils d'un chef Viking. Une longue inscription runique en couvre la majeure partie.

Une fois tous les renseignements et photos prises, je me mets en route pour Copenhague. Le paysage a considérablement changé, des champs à perte de vue surplombant le lac Vättern.


Après 450 kilomètres, j'arrive au pied du pont de l'Øresund, le détroit séparant Malmö et Copenhague.

Je commence par le pont, long de 7845 mètres (dont 1092 suspendus par 160 câbles, à 61 mètres au-dessus de la mer), puis 4 kilomètres sur une île artificielle et enfin, un tunnel passant sous la mer, long de 4 kilomètres.

J'arrive sur Copenhague vers 17H et me dirige au Zleep hôtel pour un peu de repos bien mérité.

14

Cité de la "petite sirène", riche en musées, châteaux et palais, parcs et jardins, la capitale royale est à découvrir à pied ou en vélo. Pour ma part, la journée commence par le quartier de Frédériksstaden, sur le front de mer, j'arrive devant le symbole de la ville, Den Lille Havfrue, la statue de la petite sirène, offerte en 1913. Elle se situe à côte de l'église Saint Alban et la fontaine Gefion, proche du Kastellet, ancienne caserne militaire fortifiée datant de 1663. La citadelle en forme d'étoiles à cinq branches fût construite selon les théories de Vauban.


Ensuite, direction la place du palais d'Amalienborg. Il s'agit de quatre palais royaux sur une place octogonale, ainsi qu'une église de marbre furent conçues pour le roi Frédéric V, en 1749. Il est actuellement le lieu de résidence de la reine Margrethe II.

Puis je longe le canal Inderhavnen pour arrivé Nyhavn, le nouveau port. Cet endroit est magnifique, une multitude de façades multicolores. Ce bassin fût creusé à la fin du 18ème siècles pour permettre l'accès des navires vers Kongens Nytorv, la nouvelle place royale. Les entrepôts de ce port furent rapidement aménagés en taverne pour les marins venant du monde entier. Aujourd'hui ce lieux très touristique est bordés de bar, restaurants, magasins de souvenirs...

Mon chemin continue vers le château de Christiansborg, résidence royale du 18ème siècle, il fut ravagé par les flammes en 1794 puis en 1884. Terminé en 1928, la palais abrite le parlement, les bureaux du premier ministre, la cour suprême et les salons de réception royaux. Juste à côté se trouve la bourse, construit en 1619. Un édifice avec une flèche autour de laquelle s'enroule quatre dragons.

Non loin d'ici, l'hôtel de ville. Un édifice de brique rouge, surmonté de son beffroi fut achevé en 1905. Une salle est consacrée a Jens Olsen, et son horloge astronomique de 1955. Vingt années de travail nécessaires pour concevoir ce mécanisme qui donne l'heure sidérale ainsi que l'heure solaire partout dans le monde. Elle indique aussi la trajectoire des planètes et calcule les éclipses du soleil et de la lune.

Après une bonne pause le long d'un canal, la journée se termine vers le château de Rosenborg ("le palais des roses") et son jardin botanique. Le palais eu plusieurs étapes dans sa construction; un petit pavillon d'été de 1606 qui doubla de dimension en 1615, puis les dix années suivantes, un troisième étages, la grande tour et enfin deux plus petites s'ajoutèrent en 1624. Le jardin botanique fut implanté vers 1870 sur un terrain libéré par la démolition des fortifications. En 1710, le palais cessa d'être la résidence royale, il était jugé trop petit.

15

Suite à une magnifique journée sur Copenhague, je regagne la voiture par le métro, nous sommes jeudi soir, 1690 kilomètres me sépare de l'Isère. Mon petit tour en Scandinavie touche bientôt à sa fin. Je prends donc la route en espérant pouvoir rejoindre le Luxembourg dans la nuit et pour cela, je vais profiter des autoroutes Allemandes sans limitation de vitesse, seulement de 20 heures à 6 heures 😉. Une dernière nuit dans la voiture, le plein de gasoil et autres au Luxembourg, traversé le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté puis arrivée en Auvergne-Rhône-Alpes. Et voilà, après 14 jours et 8666 kilomètres c'est fait, je suis de retour. Certes il y aura eu des moments compliqués, un bidon d'eau de 6 litres qui me ruinent des fringues, des nuits froides, voire très froides, des repas en boîte dégueulasses... Mais putain, quelle expérience exceptionnelle!!! Des gens extrêmement courtois, ouverts à la discussion, avec une manière de vie sans prise de tête, la Hygge attitude. Des sites historiques très enrichissant, notamment les églises en bois debout. Des paysages fabuleux, à vous coupez le souffle, aussi bien les cascades que les montagnes où encore les grandes plaines enneigées, les zones désertiques passé le cercle polaire Arctique. Copenhague et Stockholm, deux capitales royales européenne avec des bâtiments tous autant chargés d'histoire, qui valent vraiment le détour. Et ma petite cerise, des aurores boréales... Bref, je m'en suis mis plein les yeux, vécu des moments fantastiques, des émotions indescriptibles! Je vais donc conclure avec un grand merci à vous tous pour vos messages, appels, sms, pensées... J'espère, avec une grande sincérité, que ce blog vous auras plu et fait voyagé!