Road trip autour de l'Irlande par un été ensoleillé
Du 29 juin au 31 juillet 2018
33 jours
Partager ce carnet de voyage
29
juin

Une fois n'est pas coutume, nous partons avec nos vêtements de cérémonie...pourtant bien inutiles en Irlande. Mais demain Mathias (mon neveu) et Emilie se marient à Hanches près d'Epernon. Heureusement, nous laisserons une valise à nos enfants et les récupèreront à notre retour d'Irlande dans un mois.

30
juin

Aujourd'hui Mathias et Emilie se sont dit "OUI". C'est une très belle fête de mariage et l'occasion de vous présenter notre petite famille.

Amélie, notre fille, et Mickaël                  Maxime, notre fils, et Lucile               Clémence la "petite" dernière
Les mariés : Emilie et Mathias 
1
juil

Après le brunch et les adieux à la famille, nous déposons Clémence, Maxime et Lucile à la gare d'Epernon pour leur permettre de regagner Paris. Puis direction la baie de Somme. Bivouac à Saint-Valéry au fond de la baie face au Crotoy.

1
juil

Nous atteignons Calais en fin de matinée. Le Ferry Calais Douvres est à 12h40. Les mouettes accompagnent le bateau...Traversée sans histoire par grand beau temps! C'est la canicule en France.

2
juil

Notre trajet pour l'Irlande passe non loin de Stonehenge. Un détour s'impose. La visite du site sous la lumière et le soleil de fin d'après midi est très impressionnante.

2
juil

Après cette belle visite, nous reprenons la route en quête d'un bivouac. Ce sera sur le parking de White Horse Hill. Ambiance nature. Beaucoup de promeneurs(ses) de chiens. Beau coucher de soleil sur les environs depuis la colline.

3
juil

Ce matin, direction le port de Pembroke Dock afin de prendre le ferry pour Rosslare en Irlande. Le départ est à 14h45. La traversée, toujours sous un grand soleil, dure 4 heures. Le vent est un peu frais sur le pont.

Arrivée à 19h30 au port de Rosslare, puis installation au camping Carne Beach Holiday Park à 8 kms de Rosslare. Premier contact un peu décevant avec les campings Irlandais. L'installation des campings cars est libre dans un espace dédié, ici une prairie. C'est un peu fouillis et peu doté en sanitaires car il y a beaucoup de mobil home.

4
juil
4
juil

Ce matin, nous flânons sur la plage face au camping. Après le pique nique, nous partons pour Cork en passant rapidement à Waterford. Sur la route beaucoup de petits vendeurs proposent des framboises. Je ne résiste pas... Joli bivouac près de Roches point dans la baie de Cork.

5
juil

Route vers l'Ouest. Un arrêt dans la petite ville de Kinsale nous permet d'admirer les maisons si colorées! Nous pique niquons près de notre premier cimetière irlandais. Il y en aura beaucoup d'autres!!! Arrivée dans la soirée au phare de Mizen Head au bout de la péninsule du même nom. C'est l'extrémité Sud-Ouest de l'Irlande. Nous nous installons pour la nuit sur le parking .

6
juil

Ce matin, visite du site de Mizen Head: le célèbre Fastnet, la maison du gardien, les expositions et le fameux pont suspendu qui relie le site à l'île de Mizen. Malgré nos efforts et la centaine de marches descendue, nous ne verrons pas les phoques pourtant très souvent au rendez-vous. Le site est très beau mais le soleil est caché ce matin. Dommage! Puis nous reprenons la Wild Atlantic Way pour découvrir la péninsule de Beara. Bivouac près d'une mine abandonnée à Allihies tout au bout de la péninsule. Les moutons nous rendent visite pendant l'apéro...

7
juil

Depuis Allihies, nous reprenons la route par le nord de la péninsule de Béara puis nous entamons le Ring of Kerry. Outre la conduite à gauche, les routes sont très très étroites en Irlande...Claude commence à s'habituer. Moi non! Nous nous arrêtons dormir sur l'aire de Sneem.

8
juil

Ce matin, visite de Derrynane House Gardens. Ballade à pied le long de la mer jusqu'à Abbey Island. Il y a un très joli cimetière dans les ruines de l'Abbaye.

8
juil

Après cette très jolie ballade le long de la mer, nous trouvons un bivouac au bout d'une petite route près du phare de Knight Town sur Valentia Island. L'endroit est très sauvage.

9
juil

Ce matin, nous reprenons le Ring of Kerry jusqu'au Gap de Dunloe. Très belle randonnée de 12 à 14 kms vers les lacs. Bivouac en pleine nature dans le Park de Killarney avec un peu de vue sur le lac. Temps magnifique. Dîner dehors.

10
juil

Après la visite des Torc Waterfall, un passage à Lady views ( nom donné à ce panorama lors de la venue de la reine Victoria en 1861) et un pique nique très agréable dans les jardins de Muckross House, nous prenons la direction de Tralee. Installation au Woodlands camping à Tralee.

11
juil

Aujourd'hui, nous poursuivons la Wide Atlantic way sur la péninsule de Dingle. Tout au bout, le plus à l'Ouest, nous bivouaquons devant la plage de Clogher beach peu après Dunquin. Il y a plusieurs autres campings-cars. Le soir, nous escaladons la colline qui surplombe la plage et qui nous offre une belle vue sur la baie.

12
juil

Notre objectif aujourd'hui est d'atteindre les célèbres Cliffs of Moher dans le comté de Clare. Tout d'abord, nous visitons l'oratoire de Gallarus ( une des toutes premières églises du 7ème siècle). Pour éviter un long détour par la route, nous empruntons le Ferry entre Tarbert et Killimer qui traverse la grande rivière Shannon et relie ainsi le comté du Kerry au comté de Clare. Arrivée à 17h30 sur le grand parking payant du Visitor Center des Cliffs of Moher où nous passerons la nuit. Très belle randonnée au coucher de soleil : 9 kms aller-retour sur la falaise Sud du site.

13
juil

Lever à 7h00 et belle randonnée sur la côte Nord des Cliffs of Moher. Nous partons vers 10h00 en direction de Galway que nous atteignons dans l'après midi. Jolie visite de cette petite ville animée aux pubs très accueillants.

13
juil

Après la visite de Galway, nous trouvons avec un peu de difficultés un très joli bivouac au bord de la mer. Nous sommes maintenant face aux Cliffs of Moher dont nous distinguons le trait de côte. Magnifique coucher de soleil.

14
juil
14
juil

Ce matin, ciel gris vent et pluie...Après une petite ballade en bord de mer, nous prenons la route vers Clifden, charmante petite ville condidérée comme la Capitale du Connemara. A Bunowen, près de Ballyconneely, nous déjeunons à la Connemara Smokehouse. Le temps est toujours maussade. Peu après, nous trouvons un bivouac dans les dunes. Ce soir, c'est la tempête...

15
juil

En cherchant un camping, nous passons à Cleggan, petit port de pêche sympathique et décidons de nous installer dans le restaurant "Chez Oliver's" pour déjeuner et regarder la finale de la coupe du monde de foot : France Croatie. Les Irlandais supportent la Croatie en tant que petit pays face à la France...Nous sommes un peu seuls à applaudir aux buts français... Mais, Fairplay, les Irlandais nous féliciteront tout de même à la fin du match...

15
juil

A la fin du match, nous prenons la fameuse Sky Road. Le soleil est revenu. Les lumières de cette fin d'après midi sont magnifiques!!! Nous nous installons au camping Shanaheever de Clifden sur un très bel emplacement.

16
juil

Départ vers le Parc national du Connemara. Nous visitons d'abord Kylemore Abbey. Les jardins et la petite église au bout du parc sont très beaux. Nous revenons ensuite au Connemara National Park à quelques kilomètres de l'Abbaye. La petite randonnée en boucle d'une heure dans le parc nous permet une très belle vue sur la baie. Nous reprenons le Sprinter pour aller bivouaquer au bord du lac Nafooey. Arrivée sous la pluie mais l'endroit très sauvage nous plaît beaucoup.

17
juil

Après avoir longé les grands lacs Corrib et Mask, arrêt culturel à Castlebar pour visiter le National Museum of Ireland - Country Life. Visite très intéressante et instructive sur l'histoire et la vie Irlandaise.

17
juil

Après la visite du musée, nous reprenons la route vers Achill Island où nous trouvons un magnifique bivouac tout au bout de Keel beach. Le temps s'est amélioré et , une fois encore, nous avons droit à un très beau coucher de soleil.

18
juil
18
juil

La journée débute par l'ascension assez raide de la colline qui surplombe la Keem bay et qui se trouve à l'extrémité Ouest de Achill Island. Puis nous suivons tranquillement la côte vers Sligo avec de nombreux arrêts photos et trouvons un bivouac en bord de mer 26 kms avant d'atteindre cette petite ville.

19
juil

La journée débute par la visite très intéressante du château de Donegal et de l'abbaye en ruines. Le château bâti au 15ème siècle a été totalement restauré pour être ouvert aux visiteurs.

19
juil

Après notre arrêt à Donegal, nous repartons par une petite route vers le site des Slieve League Cliffs : des falaises plongeant dans la mer d'une hauteur de 650 mètres. Petite randonnée pour admirer cette nature grandiose mais le soleil s'est à nouveau caché...

19
juil

Le soir notre recherche de bivouac nous amène sur le parking de la plage de Malin Beg. La plage est belle mais le temps est maussade : pluie et vent toute la nuit et le parking est très en pente...

20
juil

Ce matin, nous prenons la route vers Maghera par le col de Glengesh. Les nombreux nuages bas nous cachent la vue depuis le col. Ballade à partir de la plage vers les grottes de Maghera. Déjeuner à Portnoo au bord de la mer. Puis nous rejoignons le Glenveagh National Park près de Letterkenny. Petite randonnée ( 4-5 kms) le soir au bord du lac. Nuit sur le parking très arboré du Visitor Center.

21
juil

Ce matin randonnée dans le parc le long des lacs jusqu'à la cascade. Déjeuner léger au tea room. Puis départ vers 15h00 après avoir visité la Glèbe Gallery proche du site. En soirée, la recherche de bivouac s'avère difficile, le camping Rosguill est complet. Nous finirons par trouver un bivouac grâce à P4N près de Letterkenny.

22
juil

Aujourd'hui nous prenons la direction de Malin Head, le cap le plus au nord de l'Irlande. Sur la route, très bel arrêt à Grianan Aileach. On estime que ce site fortifié a été édifié sur une colline environ 800 ans avant JC. Puis nous visitons Fort Dunree et enfin nous passons par le Gap of Mamore impressionnant et magnifique. Après l'installation de notre bivouac sur un parking en hauteur à Malin Head, nous partons pour une petite randonnée sur les falaises jusqu'au cap.

23
juil

Ce matin, il pleut...et malheureusement la pluie nous accompagne tout au long de la visite de Derry ou Londonderry, 2ème plus grande ville d'Irlande du Nord, marquée par les conflits entre les britanniques (protestants) et les Irlandais (catholiques). Nous découvrons avec intérêt ses remparts, sa cathédrale, son centre historique et...le bogside au bas de la ville, quartier plus pauvre et largement habité par les catholiques. Très belle ville à l'atmosphère encore très particulière. Installation au camping Bush Caravan Park au nord est de Londonderry dans la direction de la Chaussée des géants.

24
juil

Aujourd'hui le soleil est revenu et nous découvrons la Giant's Causeway ce site spectaculaire et magnifique! La chaussée des géants est un gigantesque site géologique constitué d'environ 40 000 colonnes hexagonales en basalte atteignant pour certaines plus de 12 mètres de haut et qui s'enfoncent doucement dans la mer. Son nom provient d'une légende racontant la bataille entre 2 géants qui s'en servirent pour traverser la mer entre l'Irlande et l'Ecosse!!!

24
juil

Après la chaussée des géants, notre route se dirige plein Est en suivant la côte. Au passage, nous admirons les ruines d'un château en bord de mer et faisons une petite randonnée jusqu'au célèbre pont de cordes qui relie l'Ile de Carrick à l'Irlande : le Carrick-a-Rede Bridge. En fin de soirée nous trouvons un bivouac en bord de mer à Ballycastle.

25
juil

Ayant reçu des nouvelles un peu alarmantes de mes parents, nous décidons de rentrer plus tôt que prévu en France et de faire juste une petite étape à Belfast au Musée Titanic Belfast. La visite est certes intéressante mais assez coûteuse. L'architecture extérieure du bâtiment est très belle et ressemble à la proue d'un paquebot. Puis nous reprenons la route vers le Sud et bivouaquons au bord du lac de Sketrick. Dîner au restaurant Daft Eddy's à 300 mètres de notre bivouac.

26
juil
26
juil

Route vers Dublin et installation sur le parking du Tramway qui nous conduit très rapidement en centre ville. Visite du National Museum Of Ireland Archeology et sa magnifique galerie de bijoux celtes en or. Ballade et dîner en ville.

27
juil

Visite des Wiclows Mountains. Le temps est à nouveau gris et tristounet. Bivouac et nuit sous la tempête au col de Wicklow "Wicklow gap".

28
juil

Visite du National Irish Heritage Park à Wexford. C'est une promenade agréable à travers bois, champs et habitations traditionnelles reconstituées. Puis installation pour notre dernier bivouac en bordure de mer près du phare de Hook (le plus ancien phare en activité du Monde).

29
juil

Après un bon petit déjeuner au restaurant du phare et une belle ballade sur les falaises, nous arrivons au port de Rosslare . Le ferry part à 15h30 pour Cherbourg. Embarquement du Sprinter par un ascenseur à véhicule. Il se retrouve coincé entre d'énormes semi-remorques. Pourvu que les chaînes ne se brisent pas!!! Beaucoup de houle. Notre dîner au restaurant passe mal et nous regagnons notre cabine très rapidement.

30
juil

Arrivée à Cherbourg à 11h00 du matin. Nous sortons en dernier étant en fond de cale. Remontée par l'ascenseur à camions. Impressionnant. Route vers Chambray les Tours où nous allons retrouver mes parents.

31
juil

Arrivée vers 17h00 à Chambray. Le retour chez nous à St Orens de Gameville aura lieu dans quelques jours. C'est la fin de notre belle boucle en Irlande.