Varanasi, autrefois appelée Bénarès, est avant tout la capitale spirituelle de l'Inde. Elle attire des milliers de pèlerins hindous venus de toute l'Inde pour se baigner dans les eaux sacrées du Gange ou pour des rituels funéraires et en particulier pour la crémation sur les rives du Gange d'un parent ou d'un ami. Les rues tortueuses de la ville grouillent de monde et d'animaux : vaches, chiens, singes... et sont jalonnées de quelque 2 000 temples. Mais ce qui frappe avant tout dans cette ville, c'est l'ambiance et la ferveur religieuse palpable à tous les coins de rue...C'est l'étape incontournable d'un voyage dans le nord de l'Inde. Par une belle après midi ensoleillée, nous découvrons à pied les ruelles puis les ghâts de Bénarès. Une explosion de couleurs !!!
Dans la soirée, un bateau nous emmène vers le ghat Manikarnika, lieu des crémations en plein air sur les rives du fleuve sacré. Ici, les incinérations se déroulent quotidiennement sous les yeux des voyageurs de passage, des femmes en sari qui se purifient dans le Gange et des "holy men", ces hindous à la barbe longue qui méditent toute la journée sur la berge.
A la nuit tombée, nous assistons depuis le bateau à la prière organisée par plusieurs officiants sur le ghat Dashashwamedh : la Ganga Aarti qui consiste en une longue suite de rituels. Une foule de pélerins y assiste sur les bateaux ou sur les ghâts. De nombreuses bougies allumées sont mises à l'eau en guise d'offrande. Des moments d'émotion intense. Il règne une grande ferveur spirituelle.
Le lendemain à l'aube, le spectacle est toujours aussi impressionnant.
C'est par cette étape pleine de découvertes et d'émotions que s'achève notre voyage en Inde.