Escapade printanière en Andalousie... 4 600 kms de plaisir...
Du 17 avril au 10 mai 2018
24 jours
Partager ce carnet de voyage
17
avr

C'est le départ pour notre premier voyage dans le Sprinter 4X4 aménagé acquis en janvier dernier. Connaissant déjà Séville, Cordoue et Grenade, nous souhaitons découvrir la campagne, la côte et les petits villages andalous. Et nous allons bien sûr tester notre nouveau véhicule sur piste si possible.

17
avr

Notre trajet passe par les Pyrénées encore enneigées. Pendant le pique-nique près du tunnel de Bielsa, nous voyons arriver un skieur de nulle part. Il a du faire une belle randonnée! Sur le versant Espagnol, nous longeons les lacs de barrage d'El Grado. Dans la soirée, nous trouvons un très joli bivouac entre Saragosse et Madrid près d'une petite chapelle perdue au milieu des champs. Les arbres fruitiers sont en fleurs...

🚐- 477 kms parcourus

18
avr

Notre descente vers le Sud se poursuit sans arrêt intéressant. Arrivée vers 18h00 à Ubeda. Installation sur l'aire de CC gratuite proche du centre. Visite agréable de cette petite ville sous une jolie lumière.

🚐- 567 kms parcourus - Cumul :1 044 kms

19
avr

Tout près d'Ubeda, se situe la charmante petite ville de Baeza que nous visitons en fin de matinée. Puis nous prenons la direction de la sierra de Cazorla. En début d'après midi, ballade dans la petite ville de Cazorla suivie d'une petite randonnée dans des gorges. Installation au camping Llanos De Arançe.

🚐- 123 kms parcourus - Cumul :1 167 kms

20
avr

Ce matin, direction le village d'Hornos en longeant le lac de barrage. Pique-nique au pied du village après avoir emprunté une très jolie piste qui serpente entre les oliviers. La vue sur Hornos est très belle. Après déjeuner nous visitons le village et savourons un café sur une terrasse qui domine le lac et la vallée. Puis nous reprenons la route vers Zuheros, un petit village blanc dans la province de Cordoue. Installation pour la nuit sur le parking au bas du village. Très bon dîner au restaurant.

🚐- 253 kms parcourus - Cumul :1 420 kms

21
avr

La journée débute par l'ascension de la colline qui domine le village de Zuheros. Le temps est malheureusement gris ce matin. Puis nous prenons la route de Priego de Cordoba. Visite du Barrio de la Villa, le quartier historique d'époque médiévale et d'inspiration musulmane de cette petite ville située à une centaine de kilomètres au Sud-Est de Cordoue. Dans l'après midi, nous repartons vers El Chorro le point de départ du Caminito Del Rey prévu pour demain. (réservation obligatoire sur internet)

🚐- 174 kms parcourus - Cumul :1 594 kms

22
avr

Longtemps qualifié de chemin le plus dangereux au monde, le Caminito del Rey ou chemin du Roi est une superbe randonnée à faire en Andalousie sur une passerelle très étroite aménagée tout le long d'une paroi escarpée du Desfiladero de los Gaitanes dans le parc naturel de Los Ardales, au sud de l'Espagne. Situé à flanc de falaise, dans les gorges d'El Chorro, où coule la rivière Guadalhorce, ce chemin a été construit entre 1901 et 1905, pour les besoins de la construction de deux barrages hydroélectriques. Il a été complètement réhabilité il y a quelques années et permet de suivre les gorges sur trois kilomètres de long. Il est creusé dans la roche, ou constitué de plaques de béton armé, soutenues par des rails et fixées à flanc de falaise. Il surplombe la rivière d'une bonne centaine de mètres par endroits. Casque obligatoire et sensations fortes assurées dans cet endroit extraordinaire!!!

22
avr

Après notre magnifique parcours sur le Caminito Del Rey, nous quittons El Chorro dans l'après midi vers le Parc El Torcal d'Antequera. Au passage, nous visitons la ville d'Alcabaza qui se révèle peu animée car nous sommes dimanche. Bivouac sur le parkink du Parc El Torcal. Orage violent et pluie forte pendant la soirée et une partie de la nuit.

🚐- 93 kms parcourus - Cumul :1 687 kms

23
avr

Très belle randonnée de 2 heures dans le parc dès le matin. Le soleil est revenu et nous apercevons plusieurs bouquetins. Le parc El Torcal est célèbre pour les formes extraordinaires que l'érosion a donné à des rochers en calcaire. Départ pour Malaga en début d'après midi et installation pour la nuit sur un petit parking au pied du château. Nous descendons visiter la cathédrale et l'Alcazaba palais fortifié dont le nom arabe signifie citadelle). Dîner en ville. La remontée nous aide à digérer!!!

🚐- 41 kms parcourus - Cumul :1 728 kms

24
avr

Visite du munée Picasso de Malaga puis départ pour Marbella. Bel arrêt pique-nique en bord de mer. Installation au camping Cabopino dans l'après midi.

🚐- 84 kms parcourus - Cumul :1 812 kms

25
avr

Journée repos et détente. Visite de Marbella dans l'après midi et en particulier le joli musée du Bonsaï qui passionne Claude. Temps malheureusement gris.

🚐- 26 kms parcourus - Cumul :1 838 kms

26
avr

Départ en fin de matinée en direction de Ronda. Visite de Ojen, très joli village blanc puis bivouac en pleine nature 20 kms avant Ronda. Champs de jacinthes bleues.

🚐- 105 kms parcourus - Cumul :1 943 kms

27
avr

Départ à 9h30 pour Ronda. A l'arrivée, belle ballade sur le chemin du ravin pour admirer le célèbre pont qui enjambe la gorge profonde de la rivière El Tajo puis visite de la ville et déjeuner de Tapas. Dans l'après midi route vers Séténil, un village troglodyte et bivouac à l'écart du village en bordure d'un champ avec un très beau point de vue sur la Sierra de Las Nieves.

🚐- 42 kms parcourus - Cumul :1 985 kms

28
avr

Départ pour la sierra de Grazalema et en particulier le très beau village de Zahara qui domine depuis son piton rocheux le lac du même nom. Comme souvent maintenant, nous grimpons tout en haut du village pour atteindre le château et profiter du panorama. Le soleil se lève pendant cette petite randonnée. Puis départ pour la Cueva de la Pileta où nous admirons de magnifiques peintures rupestres. Enfin route vers Algatocin.

🚐- 126 kms parcourus - Cumul : 2 111 kms

29
avr

Ce matin, il fait frais (6°) et il pleut. Après quelques courses à Algatocin, nous reprenons la route. Premier arrêt à Gaucin pour une visite du village et de son château sous une alternance pluie-soleil. Puis une nouvelle étape à Jimena de la Frontera. Enfin, bivouac le soir en bord de mer face au rocher de Gibraltar à Faro de Carbonera

🚐- 78 kms parcourus - Cumul : 2 189 kms

30
avr

Ce matin, nous profitons de la plage devant notre bivouac et observons un groupe de dauphins au loin. Puis nous quittons ce bel endroit pour prendre la direction de Tarifa. Installation au camping et grande promenade sur la plage où nous admirons les nombreux Kite surf qui profitent du vent

🚐- 54 kms parcourus - Cumul : 2 243 kms

1
mai

Après avoir profité de la plage, nous quittons le camping pour visiter la ville de Tarifa puis nous prenons la direction de Cadix. Bivouac un peu avant Conil de La Frontera sur un parking en bord de mer. L'orage approche en soirée mais nous épargnera finalement.

🚐- 72 kms parcourus - Cumul : 2 315 kms

2
mai

Aujourd'hui, visite de Cadix après avoir trouvé une place de stationnement au parking du port payant mais proche du centre ville.

Déjeuner de Tapas, Visite de la Torre Marina qui permet un très beau point de vue sur la ville. Bivouac un peu au dessus de El Puerto Santa Maria près du port de Sherry.

🚐- 92 kms parcourus - Cumul : 2 407 kms

3
mai

Arrivée à Jerez De La Frontera - Achat de billets pour le spectacle équestre de l'école Royale Andalouse. C'est magnifique !!! Puis nous visitons la Bodega Sandeman. Bivouac le soir près d'un lac sur la route d'Arcos de la Frontera.

🚐- 67 kms parcourus - Cumul : 2 474 kms

4
mai

Visite d'Arcos de La Frontera et déjeuner de Tapas dans la rue principale. Puis route vers Cordoue où nous arrivons vers 18h00. Installation sur le parking proche des murailles autorisé aux camping-cars. C'est la fête des patios fleuris. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres mais il y a foule et il faut faire la queue à chaque fois. Dîner au restaurant.

🚐- 216 kms parcourus - Cumul : 2 690 kms

5
mai

Dès 8h00, nous partons pour la Mesquita espérant être plus tranquilles. Nous y sommes venus il y a 5 ans déjà mais nous aimons tant ce monument que nous avons souhaité le revoir. Il y a quand même un peu la queue avant l'ouverture...à 8h30 précise. Ensuite nous poursuivons par la très belle visite du palais Vunia qui comporte 12 patios en enfilade puis de l'Alcazar. En fin d'après midi nous reprenons la route et nous installons au camping Albofania à Villafranca Cordoba. C'est nettement plus agréable que le parking en centre ville.

🚐- 35 kms parcourus - Cumul : 2 725 kms

6
mai

Il faut maintenant songer à rentrer. Avant de rejoindre la France, nous avons prévu deux belles étapes : Ségovie puis le désert des Bardenas au pied des Pyrénées. Aujourd'hui donc route pour Ségovie où nous arrivons un peu tard vers 19h00. Nous nous installons sur l'aire de CC situé tout au bout du fameux aqueduc à environ 4 kms du centre. Dès notre arrivée nous partons dîner en ville en suivant l'aqueduc.

🚐- 471 kms parcourus - Cumul : 3 196 kms

7
mai

Ce matin, visite de la cathédrale et de l'Alcazar de Ségovie. Départ vers 16h30 pour Soria sous un gros orage. Bivouac en pleine nature.

🚐- 218 kms parcourus - Cumul : 3 414 kms

8
mai

Visite du parc du Tabernas. Paysage désertique et minéral. Piste très facile qui contourne un camp militaire ce qui nous surprend un peu d'autant que les visites sont interdites lorsque les militaires s'entraînent... Installation le soir sur un bivouac magnifique qui domine le désert des Bardenas.

🚐- 212 kms parcourus - Cumul : 3 626 kms

9
mai

Après avoir profité une dernière fois de ce point de vue magnifique, nous prenons une piste qui traverse le parc des Bardenas et arrive au Mirador de Santuario de Sancho Abarca qui permet de profiter d'une vue magnifique sur les alentours. Après une pause agréable dans ce bel environnement, nous reprenons la route vers Graus puis vers Puebla Del Mon. Au bout d'une piste prise au hasard, nous trouvons un très beau bivouac. Joli coucher de soleil...

🚐- 286 kms parcourus - Cumul : 3 912 kms

10
mai

Ce matin, nous décidons de rentrer par la route qui passe près du massif de la Maladetta. Pique-nique dans un très joli coin au bout de la vallée de Bénasque. La pluie arrive, il est temps de rentrer. Arrivée vers 21 heures. Au total nous avons parcouru 4 254 kilomètres en 24 jours.

🚐- 342 kms parcourus - Cumul : 4 254 kms