Ce vendredi 25.01 petit déjeuner avec Sakun qui nous accompagne pour récupérer le van. Nous allons partir en éclaireurs pour réserver un camping et ils nous retrouverons ce soir. Nous allons tous camper, avec notre van, une petite tente trouvée en Australie et leur voiture, vive l'aventure !
Nous sommes prêts pour randonner demain et voir ce fameux volcan "Tongariro". Sa dernière éruption date de 2012 et c'est un volcan encore très actif, culminant à 1978 m. Les fans de la trilogie du seigneur des anneaux vont reconnaitre les paysages 😃
Nous sommes surpris par la circulation et nous n'avons plus l'habitude ! C'est le départ en WE et ça se voit. Et d'ailleurs nous ne pourrons loger au camping prévu initialement car complet ...mince 🤔
Nous découvrons les paysages de l'ile du nord et c'est différent. Les reliefs attestent la présence des volcans anciens ou récents partout. Par contre nos amis les moutons sont encore là, ouf !
Le temps n'est pas vraiment au beau fixe, il fait même assez moche mais comme toujours nous restons optimistes et il fera beau demain.
Nous nous installons au "discovering lodge campersite" et la gérante arrive à nous installer entre 2 bungalows. C'est plein et nous sommes bien contents d'avoir une place ! Bon nous avons vu mieux comme camping, surtout les sanitaires, mais on s'en contentera !
Patricia, Sakun et les filles arrivent tard et nous faisons au mieux pour que chacun soit installé pour une bonne nuit. La journée de demain sera sportive. Notre tente sur le toit (géniale par ailleurs !) va être occupée par les filles, et c'est bien pratique.
La nuit, comment vous dire...n'a pas été fabuleuse sous la tente...il a fait froid et humide ! Le temps est très gris ce matin. Et bien personne ne se décourage, nous sommes tous prêts à 8h pour arpenter le Tongariro... après un bon petit déjeuner !
Un peu de présentation de la région 😊 : le parc national de Tongariro est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est un lieu sacré pour les Maori. Géologiquement les volcans Tongariro, Ngauruhoe et Ruapehu se situent à l'extrémité sud d'une chaîne de volcans longue de 2500 km, où la plaque australienne rencontre la plaque pacifique ( tiré de Wikipedia 😉) ils sont apparus il y a 2000 ans.
Pour faire cette fameuse "Tongariro alpine crossing" une organisation s'impose. Le parking du départ est limité à 4h de stationnement. De ce fait la plupart des randonneurs prennent les navettes qui passent dans pratiquement tous les camping et lodges,et ce, dès 6h le matin. Pour nous, les navettes encore disponibles partaient à 10h, donc trop tard. Patricia et Maëlle vont venir avec nous pour une partie de la randonnée puis elles vont reprendre la voiture pour nous récupérer vers 17h au parking d'arrivée, à 15 km d'ici. C'est également sur ce parking que les navettes tentent de reprendre leurs clients (lorsqu'enfin ils arrivent !!!)
Eh bien nous sommes équipés et prêts pour cette randonnée de 20 km et 800 m de dénivelé...enfin on espère ! Nous sommes avertis qu'au sommet il fera environ 5 °, que le temps en montagne change vite et c'est essentiel...c'est une randonnée qui mobilise beaucoup d'endurance. Mais la montagne on connait un peu et nos sacs sont prêts en conséquence. En tout cas le beau temps s'est décidé pour nous accompagner et le soleil est de plus en plus présent, quelle chance !
La randonnée débute par un chemin tranquille qui nous amène au pied du Tongariro. Une bonne mise en jambe et occasion de papoter encore 😊 Très vite nous identifions que nous sommes sur une terre volcanique. Des odeurs de souffre, des couleurs jaunâtres de cuivre et au loin des fumeroles.
Comme l'indique le panneau c'est maintenant ou jamais qu'il faut se décider : je continue ou je fais demi-tour ?
Patricia et Maelle vont redescendre au parking, Pauline et Sakun vont nous accompagner. Ils l'ont déjà faite et ils veulent revoir toutes ces merveilles de la nature.
Et c'est parti pour l'ascension.
Nous avons effectué la 1ere ascension avec force et courage car notre nuit a été courte ! Et le spectacle est déjà grandiose. Et nous avons les yeux grands ouverts car ce qui s'offre à nous sera bientôt "amazing". Je ne suis pas certaine que les photos puissent vous rendre compte de cette sensation lorsque nous sommes arrivés à cette étape. Nous étions fascinés, et comme dit Sakun " difficile de repartir, nous avons envie d'admirer ce paysage pendant des heures". Allez...voici les photos à vous d'en profiter un peu !
La descente jusqu'aux lacs est plutôt risquée, des graviers qui roulent et une bonne pente. Autant vous dire que les chinoises ou coréennes qui crient de peur et se tiennent pour descendre était un vrai spectacle 😂
Cela dit il nous reste encore de bonnes heures de marche et de grimpette et nous devons reprendre le rythme. Les paysages sont complètement irréels et pourtant on y est. Impression d'être sur la lune ou dans le film "le seigneur des anneaux"
Notre marche continue pour basculer sur l'autre vallée et au loin le lac Taupo. Nous avons cru un instant que c'était l'océan mais beaucoup trop loin !
Les fumeroles étaient visibles partout, incroyable !
Vous allez constater que les photos vont devenir rares pour la dernière partie...eh bien je dois vous avouer que nous avons recentré nos forces car c'était long, très long 😥, mais tellement beau que nous avons trouvé l'énergie pour retrouver Patricia et Maelle à l'heure prévue et presque en forme !!!
La journée n'est pas terminée. Patrica a eu une idée de génie : après une bonne douche et un goûter bien mérités direction les "hot pool" à 30 km du camping. Juste LE BONHEUR ! Bains d'eaux chaudes thermales à 38° environ. Autant vous dire que nous étions complètement régénérés 👍. Et pour cette 2ieme nuit de camping tous ensemble nous nous sommes organisés au top du top et chacun a dormi comme un bébé.
Le lendemain matin un bon petit déjeuner tous ensemble et nous allons devoir nous quitter 😯. Patricia, Sakun et les filles repartent sur Wellington car demain c'est la rentrée pour Pauline et dans 2 jours pour Maëlle. Et nous, nous continuons notre périple en direction du lac Taupo et Rotorua.
A bientôt les amis et encore merci pour toutes ces belles journées de partage !