En voyageant, on peut rapidement se rendre compte que, même si le chemin a de l'importance, ce qui le sublime ce sont les rencontres. Elles ne semblent jamais liées au hasard. Certaines personnes m'ont enseigné la patience, d'autre l'audace, mais chacune à leur échelle ont apporté une pierre à l'édifice de mon âme. Chez Jean-Claude, j'ai croisé des personnes bouleversantes, avec qui j'ai partagé des moments forts d'une richesse inestimable. Une grande table, du vin rouge et une poignée de personnes le cœur grand ouvert m'ont permis d'être la meilleure version de moi-même.
Quand les conditions sont propices, nous prenons les camions direction l'Océan. Hendaye, Saint-Jean de Luz, Hossegor, Biarritz, ne sont qu'a une heure de route. Marcelle et Moi embarquons dans Jumpy, le camion aménagé de Clément pour quelques week-end de squat sur la côte Ouest ! On quitte Lacarre, planche de Surf et combinaison sur le toit du camion. Un petit fond de Bob Marley et c'était la cerise sur le gâteau mais Clem a un penchant pour le Rap français… ça nous empêchera de sombrer dans le cliché !
Le Surf allie tout ce que j'aime, la puissance des éléments, la nature et le sport.
Les couchés de soleil que l'on peut observer une fois "la barre de vague" passée sont absolument somptueux. Le soleil se reflète dans les gouttelettes en suspension ce qui donne un effet caléidoscope multicolore au paysage. Faut dire que ce spectacle magistral, il se mérite…
J'avoue, je minimisais l'effort en rétorquant joyeusement " je cours tous les matins, j'ai fait une partie du GR20,..." Disons qu'une fois à l'eau je ne disais plus grand chose ! Essayez de passer un mur de vagues qui vous repousse vers le bord inlassablement avec une puissance à vous faire tourner comme une toupie. Une demi-heure et trois tasses d'eau salée plus tard, c'est les bras en feu et le souffle court que j'arrive de l'autre côté. Clément m'y attend patiemment assis sur sa planche, le paysage est grandiose, le moment suspendu, il n'y a pas besoin de mot, le silence parle de lui-même.
C'est pas tout ça, mais l'objectif est de revenir (vivante) sur la plage… Je m'imaginais debout sur ma planche, sourire aux lèvres, cheveux au vent. Pour clément, ça sera véritablement ça ! Pour moi, c'est sensiblement différent… Disons qu'il s'agira plutôt d'un match de boxe sous la surface. Je suis littéralement secouée comme un prunier par ces puissants rouleaux ! Il faut se détendre, se laisser porter par les flots, surtout ne pas paniquer…. et HOP on refait surface. J'avoue que ça m'aura refroidie, dans tous les sens du terme d'ailleurs ! N'oublions pas que nous sommes en novembre, le soleil est couché et nous dégoulinons d'eau salée ! Plus besoin de rouge à lèvre, mes lèvres presque pris une jolie couleur marbrée, on fonce au camion mettre le chauffage à fond.
Les week-end Surf deviendront un rituel, je m'assieds sur les plages en admirant ces performances impressionnantes. Pendant les sessions de clément, je balade Marcelle en Longboard avec vue sur l'océan, la vie est douce et le rythme est lent. On n'a pas besoin de grand chose, SAUF d'une douzaine d'huitres le dimanche midi !
Un verre de blanc, des crustacés, du soleil, un chien ! De quoi nager dans le bonheur sans mouiller un orteil ! J'ai conscience que ces moments ensemble valent de l'or, ils sont vrais, intenses et plein de joie.
Après plus d'un mois, c'est déjà le moment de plier bagages. J'ai le cœur lourd mais l'aventure continue. Les températures commencent à diminuer et la montagne prend des teintes orangées. Les grues cendrées prennent la route pour l'Espagne, d'immenses couloirs de migration déchirent le ciel. Elles parcourront 2500KM, dans une organisation presque militaire. Le ciel est partagé entre les migrateurs et les vautours, c'est un ballet magnifique à observer.
Cette étape du voyage aura marqué ma vie, j'y aurais vécu un nombre incalculable de moments de partage véritable, appris à être moi-même et j'aurais rarement autant ri ! Pour fêter la continuité, nous irons chercher une bonne bouteille d'Irouléguy et je confectionnerai des gaufres de ma ville natale ! (En faisant bien attention de bercer la pâte) Liège, bizarrement, je serai contente de la revoir.
J'adore les arrivées, je déteste les départs mais c'est le jeu du voyage… La soirée se termine sur la phrase culte de Patrice " Terminé, fin du bal"! Cette nuit la, je ne partagerai pas mon lit uniquement avec le chien, mais je ne le saurai que le lendemain (heureusement)…