Deuxième séjour à Nanning

1 étape
Suite au premier séjour de 5 mois à Nanning pour étudier le chinois à l'Université des Minorités du Guangxi, j'ai fait une demande de bourse d'un an aux Instituts Confucius, demande qui a été acceptée
Du 5 septembre 2017 au 31 juillet 2018
Publié le 8 septembre 2017

Bonjour, bonsoir (tout dépend à quelle heure vous lisez cette première étape) !

Je vous souhaite la bienvenue sur le deuxième carnet de voyage que je vais tenir en direct de Nanning. Nanning est une petite ville de Chine d'un peu plus de 3 millions d'habitants de la province du Guangxi, située dans le Sud Ouest de la Chine à quelques heures de la frontière du Vietnam.

J'y ai déjà séjourné 5 mois entre février et juillet 2017 pour finir ma licence de Langues Étrangères Appliquées. Mais je trouvais que rester 5 mois n'était pas suffisant pour bien s'immerger dans la langue chinoise. J'ai donc décidé de postuler une bourse d'étude d'un an auprès de l'Institut Confucius de La Rochelle. Ma motivation et l'appui des co-directrices de l'Institut Confucius m'ont permis d'obtenir cette bourse. J'en profite pour remercier Mme JI et Mme Raibaud (co-directrices de l'Institut Confucius de La Rochelle) pour leur appui lors de la demande de bourse, Mme LI et Mme SHI de l'Université des Minorités du Guangxi pour leur aide précieuse durant la constitution du dossier. Et le meilleur pour la fin, je remercie mes parents et ma grand-mère pour leur soutien moral et financier lors de mes séjours à l'étranger.

Après presque deux mois de vacances dans ma ville natale, La Rochelle, me voilà reparti à Nanning pour étudier la langue chinoise le temps d'une année scolaire (septembre 2017 à juillet 2018).

Durant cette année scolaire, je vais apprendre le chinois, enseigner le français, faire des rencontres, m'immerger dans la culture chinoise notamment en apprenant à jouer de la flute traditionnelle chinoise (笛子,dizi) et à faire la cérémonie du thé dans les règles de l'art. Je vais aussi faire des promenades et je l'espère des voyages.

Pendant toutes ces activités, j'aurai avec moi un appareil photo pour capturer des instants, des objets, des personnes, et je me ferai un plaisir de vous partager certains d'entre eux.

Amicalement,

韦夏理 Charly