Le Pérou

Notre premier pays : le Pérou
Août 2021
Publié le 31 août 2021

Après de très longs préparatifs nous voila enfin prêt pour le départ, nous partons samedi 14 août de notre maison pour nous rapprocher de l'aéroport de Marseille et aller passer les derniers moments avec nos parents. Après une dernière soirée en famille et un brunch nous partons le 15 à midi direction l'aéroport. nous avons rendez vous à 14h pour nos tests.

Derniers bisous aux grands parents, dernier bisous à Céline qui est venue nous faire un petit au revoir, 6 résultats négatifs c'est parti pour l'embarquement direction Madrid.

Après un bol vol et 3 métros nous déposons nos affaires à l'hôtel et partons manger à l'heure espagnole. Un repas sympa de tapas ou nous découvrons aussi que les gens parlent très vite ...

Le 16 nous visitons Madrid à pied : plus de 30 000 pas, le palais Royal, les jardins, les jolies rues tout cela ponctué de pause dans les parcs.

Puis à 20h, direction à nouveau l'aéroport pour notre vol qui est à 00h35. Tout se passe bien !

Après 12h de vol qui se sont bien passées, il faut dire que nous étions bien fatigués après la grosse journée de marche à Madrid, nous arrivons à Lima à 5h du matin. Il fait froid et le temps est brumeux (voire pluvieux). Nous avons réservé un taxi que nous devons attendre jusqu'à 7h. Le taxi nous conduit au terminal de bus d'où partent les bus pour Ica, nous y arrivons à 7h30 mais notre bus est à 10h30, l'attente dans le terminal froid et humide sera longue ...

Après 4h30 de bus nous arrivons à Ica (Soline n'est pas très en forme et vomit dans l'allée en sortant du bus). Il nous faut encore prendre 2 taxis (nous ne rentrons pas dans un seul !) pendant 10 min pour rejoindre l'Oasis d'Huacachina au milieu des dunes.

Nous passons 2 nuits à Huacachina : au programme repos, école, jeux dans le sable et balade autour de l'oasis. Le lieu est parfait pour cela même si ce n'est pas un endroit très typique du Pérou et très touristique. Mercredi soir nous participons à l'activité phare du lieu : la sortie en buggy dans les dunes avec arrêt photo et sandboarding.

Jeudi nous quittons l'hôtel après l'école et restons dans le village jusqu'à 16h pour rejoindre Ica et prendre notre premier bus de nuit qui part à 18H20, après quelles hésitations pour trouver le bon terminal, la recherche de quoi grignoter dans le bus et une attente un peu longue notre bus arrive vers 18h40. Nos sièges sont très confortable, c'est parti pour plus de 13h de bus pendant lesquelles nous avons eu assez froid mais où nous avons tous assez bien dormi malgré une route parfois bruyante (des passages en graviers) et quelques virages.

Les paysages sont désertiques et très escarpés.

Nous arrivons à Arequipa à 7h30, le soleil est déjà bien haut et nous nous réchauffons rapidement !

Publié le 8 septembre 2021

Dés l'arrivée sur la Plaza de Armas nous aimons cette ville, notre hostel est jusqu'à côté de la place, il est exceptionnel avec de superbes espaces communs et un toit terrasse avec une vue magnifique !

Après notre installation nous commençons notre visite par des courses, oui nous avons faim. Nous partons donc au Mercado San Camillo, on est tout de suite conquis il y a tout ce dont on rêve depuis quelques jours : des fruits et des légumes magnifiques. Nous mangeons à un stand puis faisons les courses pour cuisiner à l'auberge.

Comme nous sommes posés pour 7 jours les journées sont assez calmes, école, footing, courses au marché le matin et balade ou visite l'après midi.

Le couvent santa Catalina est magnifique.

Il y a aussi à l'extérieur de la ville de beaux points de vue sur les 3 volcans qui entourent la ville. Nous avons mangé dans un restaurant traditionnel une " piquanteria".

Nous avons tous fait 5 jours de cours d'espagnol avec Maricé qui nous ont permis de bien avancer (tout en restant encore bien limité mais on va continuer de travailler).

Publié le 10 septembre 2021

Nous sommes partis d'Arequipa juste après notre cours d'espagnol. Pour aller au terminal de bus il nous faut encore prendre 2 taxis qui sont très nombreux est facile à appeler. Notre bus part à 13h40 mais mettra beaucoup de temps à sortir de la ville. Nous contournons les 3 volcans qui surplombent Arequipa et prenons une route qui monte à 4900m d'altitude les paysages sont beaux et désertiques, nous voyons notre première vigogne (animal sauvage de la famille des lamas).

Nous arrivons à Cabanaconde de nuit vers 20h. L'auberge a l'air fermée nous devons demander de l'aide à une personne dans un petit restaurant à côté, elle appelle Manu le gérant. Nous posons nos sacs dans les chambres et allons manger ( notre premier repas à moins de 10 euros pour 6) puis Manu nous retrouve pour nous briffer sur notre trajet de 3 jours dans le canyon.

Canyon J1

Le petit déjeuner est fixé à 7h30, nous partons à 8h mais il nous faut plusieurs arrêts pour trouver la tenue adaptée et les bons réglages (nos gros sacs sont restés à Arequipa et nous en avons laissé un à Cabanaconde nous avons donc seulement 2 sacs pour 3 jours). Dés le départ les paysages sont magnifiques. Noah sera victime d'un cactus sauteur qui s'est accroché à son short puis à ses doigts.

Nous arrivons au fond du canyon à San Juan de Choccho vers 13h après 8.5 km de marches avec +200 et -1200m de dénivelé et une pause à la rivière.

Après midi libre sieste dans l'herbe et repos (Nico, Mellie et Noah partirons prendre le coucher de soleil en photo et faire 6 km de plus...)

Canyon J2

Aujourd'hui départ vers 9h nous marchons au fond du canyon nous faisons encore un peu plus de 8km avec +400m et -450m pour arriver vers 13h à l'oasis de Sangalle où la piscine nous attend ! L'après midi c'est encore détente et baignade. Le soir nous ne faisons pas long feu car demain on se lève tôt.

Canton J3

Premier défi de notre tour du monde surtout pour maman aujourd'hui nous devons remonter à Cabanaconde d'une traite donc 1200m de dénivelé positif en 5,7km.

Nous partons à la frontale à 5h après un bon petit déjeuner.

La montée n'est pas facile mais nous nous surprenons et arrivons sans énormément de difficultés en haut vers 9h30. Soline a marché tout au long des 3 jours et Noah et Mellie ont fait bien plus de distance et de dénivelé que nous en faisant chaque jour de nombreux aller retour.

La suite de la journée se passe tranquillement.

Publié le 10 septembre 2021

Pour rejoindre le lac Titicaca nous avons décider de repasser une nuit à Arequipa car c'était plus facile au niveau des transports. Nous partons donc à 9h30 de Cabanaconde en voiture avec le patron de l'hôtel qui doit aller à Arequipa. C'est une bonne chose car il nous arrête à un mirador duquel nous avons la chance que voir de très prêt un Condor puis au mirador des volcans ou nous voyons l'éruption d'un volcan qui a lieu environ toutes les 30 minutes depuis quelques jours. La fin du trajet est plus longue nous arrivons à l'auberge à 15h30.

Le timing est serré il faut refaire les sacs, retirer du liquide et faire une séance d'école. Pour le repas du soir les enfants ont choisi fast-food et pizza à emporter.

Nous retournons au terminal de bus le lendemain pour prendre notre bus pour Puno il doit partir à 8h45 mais on nous l'annonce annulé (prochain départ à 12h30) après pas mal d'attente et d'incompréhension le bus part à 10h00 nous arrivons à Puno un peu avant 17h avec 2h de retard. Notre taxi nous a attendu heureusement car nous ne regrettons pas d'avoir choisi la voiture plutôt qu'un taxi et 2 bus différents pour aller à Llachon. Nous arrivons de nuit chez Juana qui nous accueille pour 2 nuits.

Les 2 journées chez Juana ont été très enrichissantes, Juana nous a beaucoup parlé de leur façon de vivre en communauté, elle et sa maman nous ont montré leurs activités quotidiennes : le tissage, l'agriculture et l'élevage. Juana nous a accompagné en balade et nous a fait essayé leurs tenues traditionnelles (qu'elles portent tous les jours).

Nous avons continué notre découverte du lac Titicaca par 2 jours chez Silviya et Romuald sur l'île d'Amantani. Nous sommes partis de Llachon en bateau et nous sommes arrêté découvrir une île flottante construite en bambou : Uros Titinos.

Sur Amantani nous sommes surtout reposé et baladé, les paysages sont superbes. On a aussi repris l'école.

Publié le 25 septembre 2021

Nos 5 premiers jours à Cusco sont dédié à la visite de la ville à pieds : Plaza de armas, temple du soleil et balades. Comme nous sommes posés dans un endroit sympa on en profite aussi pour faire des lessives, l'école et organiser la suite de notre voyage.

Nous partons aussi en bus local une journée avec notre pique nique pour visiter les sites Inka qui sont aux alentours de Cusco : Tambomachay, Puka Pukara, le temple de la lune, Qenqo et Saksaywaman malheureusement la pluie écourté la visite de ce dernier.

On découvre aussi la joie des rencontres avec les autres familles voyageuses. Nous partageons ainsi notre sortie vers la superbe Palcoyo avec des copains voyageurs. Après 3h30 de route nous sommes émerveillés par les paysages de cette vallée rouge et la vue sur les premiers glaciers.

Publié le 30 septembre 2021

Nous avons passé 33 jours au Pérou.

Nous avons aimé beaucoup de choses au Pérou : les gens, la facilité de voyager, les villes que nous avons visitées Cusco et Arequipa, le trek de Lares, la montagne Palcoyo et bien sûr le Machu Picchu qui même si on connaît par cœur les photos est vraiment impressionnant !

Ce que l'on a moins aimé c'est Huacachina et le mal des montagne pour maman.

En chiffres :

- nous avons dormi dans 9 lits différents plus 2 fois en tente et 2 fois dans un bus

- nous avons parcouru 1977km en bus et pris 8 fois des taxis et un tuk tuk

- nous avons beaucoup marché environ 50 km de randonnée et entre 6 et 10km par jours de visite

- nous avons eu 2 jours de pluie

- nous avons perdu 2 casquettes, une serviette, les semelles de chaussures de Noah et ses écouteurs Bluetooth et Anaë s'est fait volé un tee shirt à l'étendoir... Pas mal pour un premier mois...

- nous avons utilisé pas mal de doliprane (on en a donné aussi) les granules de coca, la cocculine, l'huile essentielle de menthe poivrée et le sachet plastique ont été les meilleurs amis de Soline ( 2 vomis dont un dans l'allée du premier bus), la crème anti inflammatoire pour le torticoli d'Anaë.

- nous avons rencontré 2 familles francaises

- nous avons dépensé 27 euros par jour et par personne.