Mexique et Guatemala

Un pays qui n'était pas prévu mais que nous sommes heureux de découvrir !
Novembre 2021
4 semaines
Dernière étape postée il y a 1212 jours
1
1
Publié le 9 novembre 2021

Après notre vol depuis Miami nous prenons directement 2 bus ADO pour rejoindre Valladolid, tout s'enchaîne bien et après avoir atterri à 12h heure du Quintana Roo nous arrivons à 17h mais en fait 16h heures du Yucatán qui vient de changer d'heure. Nous avons passé 3 jours à Valladolid, après une petite mésaventure de chambre non disponible nous trouvons un hôtel un peu cher mais nous sommes contents de nous poser. Nous partons nous promener de nuit dans la ville on a un peu de mal à trouver un restaurant mais nous finissons par déguster nos premiers tacos.


Le lendemain nous partons en taxi découvrir notre premier cenote la cenote Oxman qui se trouve dans l'hacienda San Lorenzo, le décors est magnifique. Nous y passons toute la journée le principe nous convient on paye l'entrée 250 pesos mais on peut consommer 200 pesos au restaurant. La cenote est magnifique et encore peu fréquentée quand nous arrivons en fin de matinée. La tirolienne régale les petits comme les grands. Ensuite nous enchaînons restaurant piscine bronzage et puis cenote !! Dure journée. Pour le retour nous choisissons l'effort et nous rentrons à pieds. Une très belle journée !

Le lendemain nous prenons un collectivo pour la cité Maya de Chichen Itza, notre seconde visite d'une merveille du monde. La grande pyramide est magnifique, très bien conservée et restaurée. Le site est très sympa ombragé et grand nous y passons presque 4h.


L'après midi nous visitons Choko story musée sympa du chocolat mais sans dégustation sniff, nous achetons donc 2 tablettes que nous dégustons dans notre chambre

Nous profitons encore le dernier jour des rues de Valladolid, et nous mangeons avec une famille de voyageurs qui fait partie de la même association qu'Anaë, cela est très sympa de voir des français et de parler voyage en famille !

2
2
Publié le 15 novembre 2021

La ville de Mérida malgré notre arrivée de nuit nous a tout de suite plu, ambiance musicale, beaucoup de monde, spectacle de lumière sur la cathédrale. Notre hôtel est super bien placé on en profitera pour beaucoup balader.


J84

Une très belles journée, nous sommes allés visiter les 3 cenotes de Cuzama. Alors y aller n'est pas de tout repos, il faut d'abord trouver l'arrêt du collectivo (mini bus) car chaque destination a un arrêt différents dans la ville heureusement nous avons eu des infos fraîches d'une famille de voyageurs, merci ! Ensuite il faut attendre que le collectivo soit plein pour qu'il parte. Il y a une heure de trajet pour arriver au village de Cuzama sur le trajet nous découvrons les fameux topes mexicains (sorte de dos d'âne très raides pas toujours signalés et qui parfois s'enchaînent). Arrivés au village nous prenons 2 motos taxis pour nous rendre à l'entrée du site dans lequel nous nous déplacerons en cariole sur rails tirée par un cheval !

Les 3 cenotes sont différentes la première semi ouverte avec une eau magnifique et un accès par un escalier, la seconde fermée avec un accès pas facile par une échelle mais encore une eau limpide et des stalactites impressionnants et la dernière encore un accès par une échelle et elle ressemble plutôt à une grotte nous étions donc en mode spéléologie !

On a passé presque 4h sur le site, pour le retour tout c'est bien enchaîné.




Nous sommes revenu à Mérida vers 17h, un trajet au terminal de bus pour avoir des renseignements pour notre trajet de demain (qui ne sera pas de tout repos non plus) puis un arrêt à la lavanderia pour récupérer notre linge (lavé séché en 8h pour moins de 3 euros), on est repassé ensuite à l'hôtel quelques minutes avant d'aller manger des pizzas dans un excellent restau italien (on avait mangé une mandarine à midi et seulement grignote le matin) et on s'est vraiment régalés !


J85



Cette fois nous avons réussi à avoir un guide en français et nous avons appris beaucoup sur la vie des Mayas aujourd'hui mais aussi au temps de l'empire. Uxmal est bien différente de Chichen Itza mais pour nous tout aussi impressionnante et belle.


Pour notre dernier jour à Mérida nous nous sommes baladés en ville dans le centre historique mais aussi autour du marché vraiment dommage de ne pas y être à l'heure du repas. Alors justement pour le repas on a tenté des nouveau trucs en boisson et plats et ce ne fut pas vraiment du goût de tout le monde. Nous avons beaucoup aimé Mérida et son centre très animé le soir !

3
3
Publié le 23 novembre 2021

Nous avons fait une pause de 2 nuits à Campeche capitale de l'état du même nom, au bord de l'océan.

L'arrivée a été un peu difficile presque 3km de marche entre le terminal et la chambre, qui était vraiment très simple.

Pendant ces 2 jours nous nous sommes reposés, le matin petit déjeuner puis école dans un parc à côté de la chambre puis balade en ville, repas dans un restaurant qui faisait des salades ou l'on pouvait ajouter à volonté crudité et accompagnements on était bien content de manger léger ! On finissait la journée au bord de l'océan en faisant des parties de carte dans un parc.

4


J89 94

Nous visitons un nouvel état du Mexique, le Chiapas. Dès nos premiers pas dans la ville de San Cristóbal de las Casas, on sait que l'on va aimer, l'architecture des maisons est très sympa les rues super animées surtout le soir. Mais il y a ici beaucoup de pauvreté des enfants sont en permanence entrain d'essayer de nous vendre des petits objets ou de vouloir cirer nos chaussures, c'est assez déroutant et triste...



Le 12 novembre nous fêtons l'anniversaire de Noah 13 ans !! Nous sommes allés au parc Los grutas de Rancho Nuevo où nous passons une bonne journée.



Nous avons aussi visité avec un guide 2 villages indigènes, villages dont les habitants ont gardés les traditions et croyances d'avant la colonisation. Le premier Chamula est impressionnant par ces croyances et rituels notamment de sacrifice, l'église où se pratiquent différents rituels dont certains par des chamans est incroyable, pas de bancs, une épaisse couche d'épines de pin au sol, des gens qui prient, boient de l'alcool et du coca, des poules certaines encore vivantes d'autres non, et une quantité impressionnante de bougies. Il est interdit de prendre des photos donc vous n'en saurez pas plus... Dans le second village les rituels sont moins nombreux car les habitants ont moins résisté à l'évangélisation par contre ils sont des grands producteurs de fleurs et de textile. Nous sommes allés dans une famille qui nous a montré leur technique.


Dernier jour à San Cristobal nous nous baladons dans la ville notamment dans le marché des Dulche et artisanal, on a beaucoup aimé !

5
5
Publié le 23 novembre 2021

J94 95

On voulait passer 2 jours au vert, on a passé 2 jours au vert humide. Le temps a été brumeux et bruineux pendant presque tout notre séjour au bord du lac Tziscao. Pour venir on a pris un bus depuis San Cristóbal jusqu'à Comitan puis un collectivo qui nous a laissé à l'entrée du village de Tziscao où nous attendait notre hôte Hector. Les cabañas sont très sympa avec une super vue (quand elle est là) sur le lac. Le soir on mange poisson ou viande grillé crudité et tortillas bien sur, le matin encore tortillas ou œufs (on manque un peu de sucré). Notre première journée sera simple lit, école, film de Noël et petite balade en poncho avec incursion au Guatemala, on n'était pas tranquille et demi tour rapide des qu'on a vu des militaires ! Deuxième jour on est quand même parti avec Hector faire le tour des lacs ce doit être magnifique avec le soleil mais nous n'avons pas regretté c'était bien sympa. Ensuite retour en collectivo vers Comitan.


6
6
Publié le 23 novembre 2021

J96

Sur nos 2 nuits à Comitan nous avons prévu la visite des cascades El Chiflón, nous partons donc à nouveau en collectivo et arrivons aux cascades à 12h, on a pris le temps avant de partir de prendre un super petit déj dans un super café en terrasse sur la place centrale qui est magnifique ! Nous passons plus de 4h aux cascades, il y en a 5 avec pas mal de marches, les plus courageux se sont baignés et il y a eu aussi un séance de tyrolienne pour faire plaisir aux petits (et pas que) 600m au dessus des cascades et de la forêt même pour Soline !!! On a beaucoup apprécié la journée et on serait bien resté un peu plus à Comitan qui est très sympa comme ville.

7
7
Publié le 24 novembre 2021

J97 Direction le Guatemala !

Une grosse journée en perspective.

Départ de l'hôtel 7h15 pour le petit dej, il faut prendre des forces puis direction le collectivo avec nos gros sacs, départ 9h15 arrivée 1h30 plus tard à Cuauhtemoc où l'on passe l'immigration mexicaine, un petit tampon plus tard et on peut sortir du pays. On prend 2 taxis pour 10min pour aller à la première ville Guatemaltèque La Mesilla, le taxi nous dépose à l'immigration. On passe d'abord au contrôle covid température et contrôle des vaccins pour les plus de 10 ans puis à l'immigration où on obtient notre tampon d'entrée ! Et voilà notre premier passage de frontière terrestre et en plus sans test!! L'accueil est très sympa on a droit à beaucoup de sourire !

Mais la journée n'est pas finie il nous reste à faire 170km en chiken bus (bus d'école américains retapés et customisés) à la conduite très très sportive !! Nos sacs sont sur le toit on mettra plus de 5h avec un changement au dernier moment, on nous appelle le gas monte sur le toit et jette nos sacs au gas de l'autre bus en sens inverse !!! A l'arrivée on a tout ouf. On marche 2.3 km avec nos sac car le taxi nous a pris pour des américains (trop cher) et on arrive dans un hôtel somptueux (on a pris exprès un hôtel 2 fois plus cher avec petit déj car on savais que l'on aura besoin de se reposer) donc bain et lit moelleux.

8
8
Publié le 25 novembre 2021

J98-104


Pendant 6 jours nous visitons le lac Attitlan (plus beau lac du monde piur les habitants) qui est entouré de 3 volcans.

Nous y arrivons en pick up après un trajet encore bien folklorique.

Nous restons ici 6 jours car tous les matins nous prenons des cours d'espagnol dans un cadre magnifique et nous logeons chez Conchita qui nous accueille chez elle comme des membres de sa famille. Soline passe tous ces moments libre à jouer avec Blanca qui a 9 ans.


Les après midi nous visitons les environs et participons à des activités organisées par l'école.

Visite avec Meffi, le mari de Conchita, nous amène voir sa parcelle de café et de maïs puis tout le processus de fabrication du café dans l'entreprise familiale.



On découvre aussi la fabrication du chocolat avec dégustation cette fois (et achat bien sûr) et le procédé de tissage.

Visite du village voisin de San Juan et son belvédère. Nico Mellie et Noah ont eu le courage de monter à l'Indian Nose pour voir le lac de plus haut.

Nous avons aussi visité le musée du village où on en apprend plus sur la formation du lac, l'ethnie Tsutuzil et le calendrier Mayas.

Séance de cuisine avec Conchita : Tamales de pomme de terre c'est pas mauvais du tout !!!

9
9
Publié le 8 décembre 2021

Nous avons passé en tout 3 nuits à Antigua. C'est une très jolie ville avec de belles places et de très belles églises qui pour certaines n'ont pas été reconstruites après les 3 tremblements de terre survenus au 18ème siècle. La vue des 3 volcans qui entourent la ville est très belle que se soit depuis le mirador ou les toits terrasses.



Depuis Antigua nous sommes partis pour faire le trek de l'Acatenango un volcan endormi qui culmine à plus de 3900m. Pour cela nous avons d'abord passé une nuit chez Elvin le guide qui organise notre expédition. La soirée a été très sympa repas avec sa famille et les personnes qui monteront avec nous, puis essayage en musique de leurs vêtements traditionnels et danse.


Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner bien consistant nous voici prêt pour l'ascension : 1400m de dénivelé sur 8 km d'ascension. Ce fut vraiment difficile il nous a fallu 5h mais tout le monde est arrivé en haut.


Le camp est un alignement de tentes face au volcan El Fuego qui lui est en activité, environ toute les 20 min une explosion plus ou moins forte gronde. Dès que nous arrivons nous sommes tous impressionnés du spectacle, nous mangeons et passons le reste de l'après midi à admirer de phénomène extraordinaire.



En fin d'après midi Nico et Mellie ajoutent aux km de la journée 3h de marche supplémentaire qui vont les amener sur les pentes du Fuego pour voir le coucher du soleil et les premières explosions de nuit. Nous verrons cela du camp avec des étoiles plein les yeux.



Cette soirée et cette nuit ont été un moment magique, c'est exactement pour ces moments aussi forts partagés en famille que nous sommes partis. Ces instants resteront gravés dans nos mémoires et tout le monde a été subjugué !

Nous nous sommes levés avant 4h pour finir l'ascension de l'Acatenango et voir le levé de soleil depuis le sommet. Cette fois c'est Mellie Noah et maman qui sont montés après une très courte nuit et à jeun ce ne fut pas facile du tout (1h30 et 300m de dénivelé dans les éboulis du volcan).


La descente fut plus courte mais intense pour les jambes !!

10
10
Publié le 8 décembre 2021

Après une grosse journée de shuttle nous arrivons dans le petit village de Lanquin perdu au milieu de la forêt tropicale. Nous passons 3 nuits dans un hôtel très simple où nous dormons dans des cabanes un peu humides mais qui a une belle piscine d'où la vue est magnifique.

Nous sommes là pour visiter le site de Semuc Champey cascades et piscines naturelles où nous passons une belle journée. Le trajet aller et retour se fait dans la benne d'un pickup sur une piste en mauvais état c'est bien moins amusant que d'habitude...

11
11
Publié le 8 décembre 2021

Après une nouvelle journée sur la route nous arrivons au bord du lac Peten au nord du Guatemala, nous passons 3 jours dans la jungle où nous faisons une petite randonnée accompagnée par les cris des singes hurleurs (on se croirait dans jurassic parc) puis nous visitons la magnifique et immense cité Maya de Tikal perdue au milieu de la forêt. C'est ambiance Indian Jones et nous pouvons enfin monter sur les pyramide.



Nous allons passer notre dernière nuit au Guatemala sur la petite île bien sympathique de Flores.

12
12
Publié le 11 décembre 2021


La journée fut bien longue, nous sommes partis de notre hôtel en tuc tuc à 7h50 pour prendre le collectivo de 8h30, nous avons des places mais il se rempli de plus en plus. Il finira de prendre les 6 dernières personnes sur une aire alors qu'il ne restait plus aucune place ni strapontin, 2 personnes avaient le corps en dehors du bus !!! Après 4h nous arrivons à la frontière E l Ceibo côté Guatemala.

On nous tamponne facilement notre passeport et nous partons vers le poste frontière pour l'entrée côté Mexique. Il n'y pas grand monde mais nous avons du mal à comprendre l'organisation on passe plusieurs fois au même bureau... Après avoir payé la taxe d'entrée on peut enfin passer à la fouille des sacs et le passage d'un chien renifleur.

C'est bon nous sommes au Mexique après 1h30 à la frontière, on avance dans le minuscule village où l'on ne voit pas de collectivo. Un homme qui s'occupe des taxis veux nous vendre le trajet jusqu'à la prochaine ville à 100 pesos par personne au lieu des 50 en collectivo il nous dit que si l'on ne part pas très vite on ne pourra pas prendre le collectivo suivant pour palenquek il est 14h45). On patiente on demande aux quelques personnes autour qui nous disent qu'un collectivo devrait arriver bientôt.

Le collectivo arrive enfin et nous partons à 15h45 direction Tenisique ou pour un petit supplément le chauffeur nous dépose directement à l'arrêt pour Palenque d'où nous partons à 17h15 (le dernier collectivo était en fait à 17h45...)

Nous arrivons à Palenque à 20h encore une fois le chauffeur nous dépose direct à l' hôtel qui n'est pas en ville pour un supplément.

On pose nos sacs et on va direct au restau (on a pas mangé depuis ce matin....)

13
13
Publié le 17 décembre 2021


On est venu à Palenque, suite de notre visite du Chiapas, pour voir les ruines et les cascades. Vote à l'unanimité contre les ruines les Mougel font une overdose même s'il paraît qu'elles sont très belles... Nos 3 jours à Palenque seront donc une alternance d'école, de piscine et quand même la visite des magnifiques cascades de Roberto Barrios.

14
14
Publié le 17 décembre 2021

J120 125


5 jours au bord de la lagune "aux 7 couleurs" de Bacalar, nous nous sommes baignés à partir de différents pontons, nous avons découvert la lagune depuis l'intérieur grâce à Krystel et son bateau le Flora.

Les couleurs sont incroyables et changent à chaque seconde c'est vraiment magnifique !


Nous avons aussi profité du calme de notre auberge pour préparer la suite, travailler et nous avons aussi été invité à l'anniversaire de Sahily 4 ans...

15
15
Publié le 20 décembre 2021

Nos 3 derniers jours au Mexique sont à Tulum c'est touristique mais comment éviter la côte caraïbe....

On n'a pas regretté, les plages sont magnifiques nous prenons une grande réserve de chaleur et aussi quelques coups de soleil.


Les ruines de Tulum sont modestes mais leur emplacement les rend très photogénique.

Nous passons une journée sur la plage d'Akumal où l'on peut nager autour des tortues mais aussi faire de beaux châteaux de sable. La grande rue de Tulum est rempli de restaurant et de marchants de glace, on en profite un maximum !

16
16
Publié le 28 décembre 2021

Après avoir passé nos 6 tests antigénique, eu les résultats et mangé une énorme glace repas à Tulum nous récupérons nos sacs à l'hôtel et partons au terminal de bus qui doit passer vers 15h. On est perd ua 17h15 et encore il a fallu insister pour monter dans le bus qui n'avait plus une seule place assise....

Nous sommes arrivés à cancun un peu avant 19h bien claques heures ment que l'hôtel est à moins de 500m du terminal. Nous avons posé nos sacs et sommes parti rapidement manger, l'ambiance est super sympa musique stand de rue et fête foraine même si on ne reste pas tard on a bien aimé cette dernière soirée.

Après une courte nuit, levé à 3h50 bus à 4h45. Nous arrivons à l'aéroport à 5h30 pour notre vol de 8h20, l'enregistrement et le contrôle de tous les papiers est bien laborieux sur les bornes ou il faut la validation d'un agent. Après avoir enfin fini et déposé les bagages on s'aperçoit que Nicolas n'a pas la pochette avec l'argent et les cartes bleues, on ne sait pas si elle est dans un sac ou à l'hôtel, nous appelons l'hôtel qui ne répond pas tout de suite mais qui trouve la pochette dans la chambre (il est 6h20...) la dame de l'hôtel est super elle appelle un taxi qui doit nous amener la pochette devant le terminal. L'attente de 45 minutes aura été assez longue et stressante, nous n'avons pas un centime pour déjeuner et on a imaginé tous les scénario si le taxi n'arrivait pas à temps. Un peu après 7h Nico revient à l'intérieur avec sa pochette, gros soulagement, bon la course de taxi la plus chère du voyage mais il a même laissé un pour boire !!

Après ce premier gros stress du voyage la suite est tranquille et l'avion est vide on n'a jamais vu ça.

17
17
Publié le 28 décembre 2021

Difficile de faire un bilan sur ces 2 pays. On aura passé 30 jours au Mexique et 21 au Guatemala.

Nous sommes content d'avoir fait cette boucle qui nous a permis de voir une partie du Guatemala et le sud du Mexique. Ces deux destinations n'étaient pas prévues dans notre itinéraire initial mais quand même envisagées quelques mois avant le départ.


Pour la partie Mexique nous n'avons pas vraiment été emballés par la nourriture surtout dans la première partie du séjour (Yucatan Campeche) mais l'ambiance dans les villes, se balader le soir dans des rues animées au son de musiques diverses nous a beaucoup plu.

Les cenotes sont vraiment magnifiques et nous avons apprécié les cités Mayas même si à la fin nous avons tous un peu saturé.

Nous sommes heureux d'avoir passé du temps dans le Chiapas car les paysages y sont bien plus variés : cascades, lacs et surtout du relief.

Il est vraiment facile de voyager sans voiture au Mexique les bus et les collectivos sont très présents, il faut juste trouver le bon arrêt pour les collectivos.


Pour la partie Guatemala, les transports sont plus compliqués il faut choisir entre chiken bus pas confortable pas rapide, à la conduite sportive et aux tarifs pas très transparents ou le shuttle touristique direct un peu plus confortable mais très cher. Nous avons mélangé les 2.

Nous avons été surpris car le Guatemala est plus cher que le Mexique nous avons eu du mal à trouvé des logements abordables et avons fait moins d'extra dans les restaurants.

Nous avons aimé notre séjour en famille avec les cours d'espagnol au bord du lac Attitlan et surtout la montée de l'Acatenango qui je pense restera gravée dans nos mémoires à tous.


En chiffres

- nous avons dormi dans 16 lits différents (dont un seul appartement) et passé 2 nuits en bus.

-nous avons eu quelques averses tropicales qui n'ont jamais duré plus d'une heure et avons parfois eu très chaud. Le Guatemala est souvent appelé le pays de l'éternel printemps

-nous avons perdu 2 serviettes, une gourde, failli perdre la pochette avec notre argent et nos cartes bleues, les claquettes de Noah, la peluche souvenir de Floride de Soline... J'en oublie certainement 😭

- Au Mexique nous avons dépense en moyenne 26 euros par jour et par personne et 28 au Guatemala