La Bolivie

Suite logique du Pérou, nous découvrons la Bolivie ...
Du 19 septembre au 12 octobre 2021

Notre arrivée en Bolivie s'est faite en pleine nuit après 2 vols de 2h entre Cusco et Lima puis Lima et La Paz, les frontières terrestres étant malheureusement fermées.

Nous arrivons dans ce nouveau pays à 4h du matin, après avoir retiré de l'argent nous prenons 2 taxis pour rejoindre le centre ville ; ce fut une vraie partie de jeu vidéo Noah était très heureux mais nous moins rassurés c'est la première fois que nous avons des conducteurs aussi dangereux ! Arrivée en ville la porte de notre hôtel est dans un premier temps fermée, tout est glauque, sombre et vieux surtout dans notre état de fatigue mais nous sommes heureux de pouvoir rapidement nous recoucher.

Nous passons 3 nuits à la Paz 2 avant notre séjour en Amazonie puis une dernière après.

Nous n'avons pas été conquis par la ville qui même si elle est impressionnante de par sa construction et les paysages alentours, est bruyante et très agressive.

Le premier soir nous assistons à un combat de catch de femme : les cholitas qui se sont mis à combattre pour revendiquer l'égalité et la non discrimination. C'est sympathique et rigolo !

Nous avons testé un restaurant gastronomique où nous nous sommes régalés !

Nous avons ensuite découvert la ville grâce à Max un guide qui nous a parlé de l'histoire politique chaotique de son pays, de l'église San Francisco, de la place Murillo, du fameux marché des sorcières où l'on peut acheter toutes sortes d'offrandes y compris des fœtus de lamas, et de la prison très particulière de la Paz : les prisonniers y vivent avec femme et enfants y tiennent des restaurants et même un laboratoire de cocaïne !

Pour notre dernière journée nous avons parcouru 6 des 9 lignes de téléphériques pour découvrir la ville de haut, c'est vraiment impressionnant !

J39 40 41 Amazonie

Pour se rendre dans la pampa Amazonienne de Bolivie ce n'est pas vraiment simple et rapide : nous avons pris à la Paz un mini bus pour aller au terminal pendant quasi 1h mais ce n'était pas le bon endroit donc un taxi à 6 en urgence car on était en retard et nous voilà dans un bus d'un autre âge pour faire 450 km en presque 17h sur la route de la mort... Bon elle a été en partie refaite et goudronnée mais c'est très impressionnant en plus nous avons été bloqué par une grosse pluie qui a provoquée un éboulement sur la route... Bref la nuit fut longue.

Ensuite on rencontre Nivardo notre guide à Rurrenabarque et nous partons pour 3h de voiture et 2h de bateau.

Nous voilà donc au bord de la rivière Yacuma au milieu de la pampa (brousse). Dès le trajet en bateau c'est découverte de la faune (des caïmans à profusion, oiseaux et singes...).

Pendant ces 3 jours se sera balade à la recherche de l'anaconda (on a vue seulement des mues impressionnantes), coucher de soleil, pêche de piranhas (puis dégustation) et baignade avec les dauphins d'Amazonie au milieu des caïmans !!!

Bref on s'est régalés ( et le retour a été un peu plus rapide).

Après notre retour de l'Amazonie en bus de nuit nous passons une journée et une nuit tranquilles à La Paz avant d'enchainer avec un nouveau bus de nuit pour la capitale Sucre. Lorsque nous arrivons au terminal le propriétaire de notre logement vient nous chercher, il est vraiment adorable !

Nous passons 6 jours à Sucre pendant lesquels nous prenons des cours d'espagnol avec Tatiana tous les matins, elle aussi est absolument adorable, chaque jour elle est arrivé avec une sucrerie ou quelque chose à nous faire déguster et le dernier jour nous avons cuisiné et dégusté avec elle le plat typique de Sucre : le chorizo (ce n'est pas vraiment de la grande cuisine mais on a beaucoup aimé !).

Les après midi sont plutôt calmes, nous nous baladons en ville, allons voir les parcs et places de la ville, et surtout nous faisons l'école, c'est bien plus facile quand on est posé plusieurs jours.

Parc Bolivar

Nous avons passé 2 nuits à Tupiza, porte du Sud Lipez.

Au programme découverte de la ville à pieds, piscine, école et balade à cheval dans le "Farwest bolivien".

Tupiza -> San Pedro 330km

Altitude : 2800m -> 4855m -> 4750m

Grand beau temps, nous prenons un 4x4 pour un périple exclusivement sur piste avec notre guide Wilmer. Premier jour : paysages incroyables sculptés par l'érosion et la tectonique combinés...Vigognes, chinchillas, petites autruches et llamas saluent notre passage...

San Pedro - > Laguna Colorada 230km

Altitude : 4750m -> 5000m -> 4200m

Paysages toujours dignes d'un film de science fiction sous un ciel bien lourd de nuages jusqu'en fin de journée, premières lagunes émeraudes et flamand roses, geysers bouillonnants à 5000m et volcans endormis...on en voit de toutes les couleurs.

Laguna Colorada -> Salar d'Uyuni 320km

Altitude 4200m -> 3700m

Lagunes (multicolores) et flamands roses (voire rouges), suite. Encore quelques volcans, pas tous endormis, pierres volcaniques sculptées par le vent, premiers déserts minéraux à perte de vue... Le tout sous un ciel tourmenté mais nettement plus lumineux. Nuit au bord du salar dans un hôtel de sel.

Salar d'Uyuni

Journée consacrée au plus grand salar du monde, en commençant dès le levé du soleil.

Puis un bref passage dans la ville d'Uyuni avant de prendre le bus de retour pour Sucre suivi d'un vol interne pour Santa Cruz de la Sierra ou nous passerons 3 jours de repos dans un superbe appartement avec piscine et salle de sport dans la résidence.

Nous avons passé 22 jours en Bolivie.

Ce qui nous a conquis en Bolivie c'est définitivement les paysages, le sud Lipez est un des plus beau endroit que nous ayons vu. L'Amazonie nous a aussi beaucoup plu.

Ce que l'on a moins aimé c'est La Paz même si il faut venir voir cette ville, nous l'avons trouvé trop agressive, trop bruyante et sombre. Même si les différentes personnes que nous avons côtoyées étaient adorables et vraiment très généreuses nous avons trouvé la Bolivie plus difficile d'accès que le Pérou, la vie des Boliviens est sans aucun doute très difficile ...

En chiffres :

- nous avons dormi dans 8 lits différents et 5 fois dans un bus

- nous avons parcouru 2375 km en bus (la Bolivie est 2 fois plus grande que la France) et pris 3 fois des taxis, les chauffeurs étaient quasiment tous des pilotes de course !une barque et fait 1000 km en 4X4 sur toutes sortes de pistes.

- nous avons eu 2 jours de pluie à Santa Cruz

- nous avons perdu la go pro de Noah, une culotte de Soline...

- nous avons utilisé pas mal de doliprane, les granules de coca, la cocculine et pas mal de smecta, nos intestins ont eu du mal soit avec la nourriture soit avec la Malarone que nous avons presque tous arrêté avant la fin ...

- nous avons retrouvé nos amis rencontrés au Pérou

- nous avons dépensé 27,5 euros par jour et par personne.