Australie

Mars 2022
Publié le 20 mars 2022

Après un très long trajet de plus de 4 jours :

-départ de Puerto Iguazu en Argentine le 5 mars au matin, un long passage de frontière terrestre pour entrer au Brésil, un arrêt test pcr et une visite des chutes d'iguazu côté Brésil nous avons pris un bus de nuit de 18h pour rejoindre Sao Paolo où nous sommes arrivés le 6 mars à 13h

- un taxi (enfin 2) nous attendait au terminal de bus, après un arrêt restau sympa, notre seul repas au Brésil, elle nous a déposé à l' aéroport international de Sao paolo

- décollage de Sao paolo le 6 mars à 23h45

-arrivée à New York à 7h après 10h de vol pour une escale de 6h et la récupération et ré enregistrement de nos bagages, départ donc à 13h30 pour Los Angeles (vol de 6h30) où nous avons atterri à 18h30 avec 20 minutes d'avance. Cette fois on 'e récupère pas les bagages mais on passe au check in pour l' Australie avec vérification de tous les papiers, yes tout est OK !!

-décollage pour notre dernier vol à 21h50 avec quelques minutes de retard pour 15h de voyage !

Les vols se sont bien passés les enfants sont contents e retrouver les très longs courrier ou l'on mange sans arrêt avec des bons films !

-arrivée à Melbourne le 9 mars à 7h00, nous n'avons pas vécu le 8 mars...

Nous sommes arrivés fatigués mais nous avions un check in matinal dans un appartement sympa où nous sommes installés vers 9h30 après 45 min de bus.

Publié le 20 mars 2022

Après un petit peu de repos à l'appartement nous partons à la découverte de Melbourne. Nos premiers pas en Australie se font en ville, nous ne réalisons pas encore que nous sommes en Océanie au pays des kangourous.

La ville est vraiment cool et cosmopolite de beaux immeubles, des graffitis, une grande promenade au bord de la Yarra River.

Le lendemain nous continuons notre découverte de la ville avec le Queen Victoria Market où nous achetons des fraises, avec la bibliothèque où nous passons un moment sympa et les garçons jouent aux échecs et nous grignotons comme les nombreux étudiants devant le bâtiment dans l'herbe ! Nous prenons ensuite le tramway gratuit pour faire un tour du centre ville...

Publié le 23 mars 2022

Cette fois c'est parti à nous les grands espaces Australien en camping car ! Après une petite demi heure de bus de ville nous voilà au dépôt, il y a du monde car c'est vendredi et en plus c'est le week end du labour day (fête du travail). Après quelques difficultés à faire fonctionner une de nos nombreuses cartes bleues pour la caution nous découvrons la bête.

Notre big Mac (référence à Mac notre van Namibien) n'est pas si impressionnant que cela et surtout pas bien récent mais ça on le savait.

Nous partons directement au supermarché le plus proche pour remplir les placards et prendre le temps de voir si tout fonctionne. Quelques courses plus tard après un petit retour au dépôt pour régler un problème de table, nous voilà dans les bouchons pour sortir de Melbourne.

Apres 2h30 de route nous sommes installés dans notre première aire gratuite près d'un lac pour l'apéro et un coucher de soleil magnifique après avoir vu furtivement nos premiers kangourous, elle est pas belle la vie !!!

Le parc national des Grampians c'est des balades et des cascades. Nous découvrons aussi les villes australiennes avec leurs très belles aires de jeux avec barbecues tables de piques niques et toilettes parfait pour nos arrêts de midi.

Publié le 26 mars 2022

Nous débutons notre parcours sur cette route en fin d'après midi et nous sommes tout de suite impressionné par le site "Bay of island" quand on se gare sur le parking on n'a aucune idée de ce qui nous attend...

Nous enchaînons ensuite les points de vues côtiers mais la météo ne nous sera pas très favorable.

Pour finir par le site le plus connu "les 12 apôtres" qui ne sont d'ailleurs pas 12...

Publié le 26 mars 2022

Après un stop à Melbourne pour régler des problèmes avec le camping car (on nous en donne un nouveau et nous sommes surclassés sur un modèle neuf, grosse pression pour le conducteur) nous visitons la Yarra vallée.

Une journée gastronomique nous attend le frigo était déjà plein mais on trouve toujours de la place pour les bonnes choses.

Au programme magasin fermier de fruits et légumes, dégustation (et achat) de vin et cidre, visite d'une Chocolaterie (surtout un magasin mais magnifique) et achat de glace, tout cela dans des paysages campagnard au milieu des vaches ! Mellie nous fera même des pizzas au barbecue qui est carrément intégré à notre nouvel ami Big Mac 2!

Publié le 30 mars 2022

J216 217

Nous sommes dans un camping pour 2 nuits, c'est le week end pas facile de trouver un endroit pour dormir les australiens sont vraiment fans de camping. Nous sommes juste à côté de la plage, il y a des barbecues en libre service et des wallabies traversent de temps en temps le camping.

Nous sommes ici pour aller voir une colonie de manchots les plus petits au monde qui rentrent chaque soir à terre pour se reposer. Peu de photos car les flash sont interdits.

Nous avons aussi fait une très belle balade sur le littoral, il y avait des vagues énormes et une compétition de surf pour le plus grand plaisir de Noah.

Publié le 30 mars 2022

J218 219

Nous n'avons pas pu faire les balades prévues car une partie de parc était fermée à cause de feux préventifs, première après midi repos au camping, pas si mal du tout lecture travail, jeu dans le sable et premières vagues pour Noah.

Le lendemain nous nous sommes éloignés de la zone pour faire 3 balades sympas dont une sur une dune.

En repartant nous avons trouvé un spot sympa pour la nuit !

Publié le 9 avril 2022

J220

Pour aller sur cette île il faut prendre un ferry gratuit pour les piétons et franchir les 200m qui sépare l'île du continent.

La particularité de cette île c'est une forte densité de koalas car oui on en a vu mais comme ils passent 20h par jour à dormir (et font caca 200 fois par jour) on a vu beaucoup de fesses de loin donc on aimerait bien en voir plus !

On ne va pas être déçu, heureusement Anaë a l'œil et nous pourrons voir de très près un jeune koala nous observer longtemps avant de faire un grand saut entre 2 branches puis de grimper pour retourner se reposer à la cime de l'arbre, un beau moment ....

Publié le 9 avril 2022

J222

Dans notre traversée de l'état du NSW pour rejoindre le parc des Blues Mountains nous avons beaucoup de route en 3 jours, mais ce matin arrêt sympa pour visiter la ville historique de Tilba puis pique nique un peu frais sur la plage. Les garçons ont tâté le bodyboard mais celui ci n'a pas résisté à Nico....

J223

La météo est souvent capricieuse dans ce parc, beaucoup renoncent à y aller, on y est allé de la à dire qu'on l'a vu... pas vraiment...

Après une nuit très pluvieuse sur une piste un peu trop pentue et boueuse à mon goût on écourte notre séjour et on part vers la côte où la météo s'annonce... aussi pluvieuse mais un peu plus chaude au moins.

J224 225

Nous débutons notre route au nord par la visite de la péninsule de Port Stephen, c'est très joli, nous avons les pieds dans l'eau mais nous avons sorti les imperméables et on ne se laisse pas abattre !!!

Nous dormons chez un particulier c'est très joli mais bien imbibé puis nous allons explorer le parc au bout de la péninsule et la plage qui est juste à côté, même si la pluie nous rattrape nous profitons de la petite balade.

Publié le 11 avril 2022

J226 227

Ce n'est pas le week end mais pour nous oui ! On retrouve les copains rencontrés à Hawaï pour 2 jours. Au programme après midi plage (on aura eu presque chaud !) mais surtout apéro et jeux pour les enfants, barbecue et couchés tard !!! Heureusement que le camping avait une grande cuisine et qu'il y avait peu de monde car vu la météo on a beaucoup squaté les espaces communs ! C'était super cool on recharge les batteries avant de retrouver la France !

J228

Visite très pédagogique de l'hôpital des koalas. Nous voyons les permanents qui ne repartirons pas dans la nature mais les autres sont tenus à l'écart pour ne pas trop s'habituer aux humains.

La plupart des koalas sont là à cause d'accidents de voiture ou de maladies, les bénévoles se déplacent dans tout l'état quand on les appelle !

J229 230

Nous fuyons les inondations en montant au nord plus rapidement que prévu, nous avons des trombes d'eau sur la route mais arrivons à trouver des éclaircies. Quelques bonnes vagues pour Noah une compétition de beach sympa et surtout une journée de parc d'attraction !!

J231

Nous visitons Brisbane cette ville qui nous faisait tant envie avec le camping car ce n'est pas facile nous n'y passons donc qu'une seule journée.

L'atmosphère est sympa nous marchons beaucoup : cathédrale, square, jardin botanique, une petite dose de booster pour Mellie puis nous dégustons notre premier fish and chips!

J232 233

2 journées sympa avec au programme balade sur la plage (bodyboard et bagnaide mais seulement pour les plus courageux, l'eau se réchauffe bien mais encore un peu trop froide pour les frileuses) mais aussi du travail, on sent que la reprise approche et aussi une rencontre de famille voyageuse sur un parking où nous sommes du coup reste plus de 2h !

J234

Fraser Island est la plus grande île de sable du monde 120 km de long, à la grande déception de Noah ce ne sont pas des dunes car il y a beaucoup de végétation. Pour y aller il faut prendre une barge et 4x4 obligatoire car il n'y a pas de route sur place, seulement des chemins de sable parfois très profonds. On a choisi l'option simple et secure (#j'aitroppeurenvoiture) de l'excursion sur une journée en bus 4x4 on a donc découvert qu'une petite partie de l'île mais la journée était très sympa ! Le lac Mackenzy est absolument superbe il n'est alimenté que par de l'eau de pluie. Nous avons découvert aussi la rainforest en balade et autour des pistes incroyables dans la forêt et le sable, des criques sympa et la 75 miles Beach sur laquelle on a roule un bon moment !

Publié le 23 avril 2022

Nous partons tôt de notre aire de stationnement gratuite car c'est quand même pas très glamour pour rejoindre le centre ville et le bord de mer où nous petit déjeunons puis nous profitons des installations incroyables : aire de jeu spectaculaire et parc aquatique le tout gratuit pour le plus grand bonheur de tout le monde !!

J236

Ce soir nous posons notre camping car chez Nathalie la cousine (en fait pas vraiment 😂) de ma collègue. Nous sommes en pleine campagne et nous découvrons son élevage de chevaux avec lesquels elle fait de l'équithérapie. Nous avons passé un super moment merci à Delphine et à Nathalie et Alan et Simba ....

Nico profite du ciel dégagé et sans lumière pour faire une photo de la voie lactée.

J236 240

3 jours de pause à Agnes Water Beach où nous avons profiter des infrastructures d'une auberge de jeunesse (nous dormions dans le camping car sur le parking) un peu d'espace et de confort ça fait du bien.

Suprise pour Noah des notre arrivée cours de surf avec Coach !!

Bon il y a eu des gamelles !!!

Mais aussi de beaux progrès !

Soline à bien sûr voulu s'essayer au surf, plutôt pas mal pour une petite !

Le reste du temps on a baladé, on a profité du billard et de la grande télé de l'auberge et comme il a quand même plu on a bien travaillé et joué.

Publié le 23 avril 2022

Dans notre trajet vers le nord nous faisons étape dans une ferme au sud de Rockhampton capitale du beef. Nous y passons l'après midi et la soirée. C'est familial les enfants jouent Soline à la balançoire et aux jeux de mimes, Noah à la voiture télécommande et au criquet. Les parents tentent une balade pour le sunset mais nous avons été rattrape par la pluie. Au repas barbecue avec le bœuf de la ferme !

2 jours de route pendant lesquels nous faisons des pauses baignades dans les lagons car la baignade est de plus en plus dangereuses... Plus on monte vers le nord plus la présences des méduses mortelles et des crocos de mer est importante. On roule donc et on se baigne !

J242

Nous partons pour la journée en bateau pour découvrir les Whitsundays Island, notre bateau est un bateau très rapide et notre pilote Kévin un français bien australien s'amuse beaucoup à piloter la bête !

La plage de Whiteheaven est une des pépites d'Australie elle est absolument incroyable !

Petite séance saut depuis le bateau !

Nous découvrons ensuite 2 spots de snorkeling dont un avec des coraux absolument incroyable un tableau sous marin avec des couleurs magnifiques. Peu de photos mais pleins de souvenirs !

Bref une journée dont nous nous souviendrons.

J243 La grande barrière de corail.

On ne viendra ici probablement qu'une fois nous avons donc décidé d'aller découvrir depuis les airs la grande barrière de corail paysage incroyable. Notre planète est vraiment extraordinaire !

Nous étions seulement 12 dans l'avion ça nous change, avec un pilote francais.

Publié le 25 avril 2022

J244 Magnetic Island

Après avoir passé la soirée avec une famille bien sympa avec qui nous discutons depuis un moment sur les réseaux nous partons ensemble en ferry visiter l'île de Magnetic à 20 min de la côte de Townsville. L'île est grande elle se visite en bus pour nous qui avons laissé nos campings cars sur le continent. D'abord une balade pour voir les anciens forts et les koalas puis un restau au bord de la plage, il fait vraiment chaud ici, dans l'après midi nous allons voir les wallabys des rochers (c'est surtout Soline qui les verra car il faut se faufiler) nous attendons patiemment notre bus pour retourner au ferry à la plage ! Une journée sympa !

J245

Notre spot du soir première plage où les crocodiles des mers sévissent et coucher de soleil avec les centaines de chauves souris !

Le lendemain journée de route avec un arrêt baignade sympa à Little Crystal Creek.

Publié le 25 avril 2022

J246

Dernier jour de road trip, ce soir nous serons à Cairns mais avant cela cette journée pluvieuse a un petit défi voir un platypus (ornithorinque). Entre cascades et balade humide mission réussi à Hugarrunba !!

Publié le 26 avril 2022

Nous avons passé une belle soirée en campagnie de David et Bénédicte la sœur d'une amie de la maman de Nico qui est installée à Cainrs depuis très longtemps.

Dur le retour...

Le lendemain nous allons découvrir sur leurs conseils Crystal cascades.

Le temps est loin d'être au beau fixe et on prend une belle douche comme on dit ici !

Il faut ensuite rentrer pour s'occuper des bagages et de notre Big Mac que l'on va quitter après 40 jours et presque 6200km.... La dernière soirée a été bien occupé mais on a quand même fait un bon apéro (les voisins nous on amène à plusieurs reprise des boissons car ils partaient le lendemain 🤣) et un bon repas.

Publié le 26 avril 2022

Nous sommes arrivés à Sydney en fin d'après midi. On prend le temps de poser nos bagages dans le quartier de Randwick où Kathleen et son mari nous prêtent leur logement dans le cadre d'un échange de maison. C'est encore une fois une belle découverte, la maison est entièrement décorée dans le thème des sixtys avec plein de couleurs.

Aujourd'hui nous sommes le 19 avril, notre Mellie a 18 ans, direction un restaurant avec vu sur l'opéra pour fêter ça !

On souffle aussi les bougies à la maison !

Notre première journée de visite se fera en bord de mer, nous avons parcouru les 7km de Coast trail entre chez nous et la célèbre plage de Bondi. Magnifique promenade on alterne entre belle villas, falaises, plage, piscines, parcs et même un cimetière. Une belle journée qui a plu à tout le monde.

Nous n'avions bien sûr pas oublié Blue 2 la planche de bodyboard de Noah.

Le lendemain nous partons en métro de l'autre côté du Habour Bridge et nous retraversons à pieds. La vue sur l'opéra est chouette !

On traverse ensuite le quartier du Rock pour retourner voir l'opéra de jour.

Nous fuyons la pluie dans le Victory building puis rentrons tôt a la maison.

Le jardin botanique de Sydney est immense nous nous y baladins un long moment et découvrons quelques belles fleurs même si ce n'est pas vraiment la meilleure saison, des arbres immenses et quelques animaux surprenants !

Petit arrêt achat de souvenir au marché avec séance dessin pour Soline.

Séance photo devant l'opéra !

J253

On continue notre visite de Sydney en cette veille de l'Anzac day (jour férié très important en Australie qui commémore les soldats morts dans les différents conflits) nous visitons le mémorial de l'Anzac puis la cathédrale St Mary et la galerie d'art du NSW (une groupe visite pour les autres c'est atelier bricolage). Pour finir notre journée repas dans un food court puis excellente glace ! Et retour à la maison pour préparer les sacs.

Sydney by night.

Publié le 3 mai 2022

J254 255

Il est temps de refaire nos sacs pour la dernière fois. Nous avons commandé un taxi c'est seulement la seconde fois que nous le faisons depuis le début de voyage, la première c'était à l'aéroport de Lima !

Le ciel est gris à Sydney ce 25 avril.

Après un long trajet qui nous fera passer sans encombre par Singapour et Helsinky nous arrivons à Paris, où nous devons attendre 4h un TGV direction Marseille pour retourner nos familles.

Anniversaire en retard, retrouvailles des amis et de la famille, reprise du sport et retour à l'école !!!

Souvenirs de 255 jours d'aventure !