Le projet d'immersion "Erasmus" en entreprise permet aux apprentis de compléter et d'enrichir leur formation de mécanicien automobile, de carrossier en s’ouvrant à d’autres méthodes de travail.
Du 25 mars au 7 avril 2018
13 jours

Départ du CIFAM à 5 h 30 du matin!!! (Nouvelle heure) N'oubliez pas le changement d'horaire...

La route s'est bien passée sans aucun problème. Nous profitons du soleil et d'une dernière pause avant le passage de la frontière.
Arrivée à l'hôtel, il est grand temps de prendre l'air Italien... avant les premières pâtes!!!
Tous à table! Les longs voyages, ça creuse...
Après une matinée dédiée à la présentation des entreprises de chacun, c'est le grand saut!  Emilien et Alan sont d'attaque!
Hugo et Thomas. Sourires un peu figés, c'est le moment de mettre en pratique les cours d'italien donnés par Mr Alinovi!!!
Après une première après-midi de boulot, décompression avec pizzas et lasagnes.
Hugo en pleine séance de colorimétrie.
Petite séance photo franco-italienne.
William et Mathis .
Mathieu et Carlo.
Mathieu et Lakota, ravis de leur  2ème journée de travail.
Dylan
Armand en pleine observation.
Petite visite chez Alpimotor, l'entreprise de Baptiste.
changement de courroie de distribution pour Mathis et William
Jérémy en pleine action.
Détente autour d'une énième pizza après une bonne journée de travail.

Troisième journée pour nos apprentis, le langage des signes est pratiqué mais pour s'exprimer et se faire comprendre en l'italien vive google trad...

... ou faire appel à un ami!

La fin de la première semaine est arrivée, nos apprentis ont pris leur repères et se sont bien intégrés dans les entreprises. Les différents employeurs nous ont fait part de leurs satisfactions.

Ce matin, direction Turin pour le marché à Porta Palazzo et le marché aux puces... Puis, déjeuner sur les hauteurs de Turin à la Basilique de Superga où Alan a soufflé ses bougies. Après avoir profité de la vue, nous nous sommes rendus au musée de l'Automobile.

Un couple.... heureux!!!
Lequel choisir ?
On y trouve vraiment tout !!!
Buon compleano Alan !
Photo souvenir de notre passage.
Aperçu des Alpes.

Levée du groupe de bonne heure et de bonne humeur pour une journée à la mer. Direction Noli, port médiéval, pour y tester la température de la Méditerranée....

Nous suivons les Alpes enneigées ...
...et profitons d'une magnifique vue...
... avant la première baignade pour certains!!!

Huit jour de passés, le linge propre commence à manquer, direction la laverie. Puis départ pour Turin pour y pique-niquer au château médiéval. Visite du musée du Juventus Stadium pour certains, visite du musée de l' Egypte pour d'autres...

...ça y est le linge est propre...
Le château médiéval...
Découverte du centre bourg de Turin...
... puis direction Juventus Museum pour nos Tifosi.
Et... cette année nous n'avons pas perdu Lakota!!!

Le long week-end de Pâques est terminé, il est l'heure pour chacun de retourner dans les entreprises! La bonne humeur est toujours là.

Mathieu 1, Mathieu 2 et Lakota au garage AD.
Carlo.
Très concentré notre Armand...
petite visite chez Alpimotor, en face de l'hôtel.
La journée se finit à l'Oragiusta avec le match de football Juventus de Turin - Réal de Madrid

Notre séjour se poursuit avec une météo un peu moins clémente ces deux derniers jours.

Nos jeunes sont toujours ravis de leur expérience italienne. Et même si la fatigue commence à se faire sentir, tout le monde est prêt pour fêter l'anniversaire de Mr. Alinovi comme il se doit.

Petite visite cette après-midi chez Ford
Puis, passage chez Bernardo pour aller voir Julien. De par son expérience, il peut aussi donner un coup de main en mécanique ...
Petit contrôle technique dans l'entreprise de Jéjé où le relevé des forces se fait dans les bonnes unités apprises en construction
Toujours motivés, Mathieu et Lakota ont le coeur à l'ouvrage.
William en plein changement du radiateur habitacle.
Puis démontage de la console centrale du véhicule. Un beau chantier en perspective!!!
Changement de bougie de préchauffage pour Mathis.
La journée de travail est finie. Mr. Alinovi découvre enfin ses cadeaux .
Soirée à L'Appetito , avec Mathieu n°1 et Jean-Baptiste actuellement en Erasmus dans les environs de Pinérolo.

Avant-dernier jour dans les entreprises. Les jeunes sont toujours aussi motivés.

Lakota en plein remontage.
Mathieu en pleine séance de ponçage.

... ça y'est, le dernier jour est arrivé. Il est temps de faire les dernières visites, d'aller chercher les évaluations dans les différents garages et de dire au revoir aux employeurs.

Bruno et Hugo en train de remplir les documents administratifs
Dylan s'active et s'essaie à différentes tâches pour sa dernière journée.
Jusqu'à la dernière minute, nos jeunes font preuves de professionnalisme.
Une satisfaction partagée par tous, employeurs italiens et jeunes...
... sans oublier personne!

Dernier jour, c'est l'heure du départ...

Après un dernier petit déjeuner italien (au nutella bien sûr!),  organisation du coffre bien rempli , puis...
photos souvenir du groupe avant de prendre la route du retour.
La route du retour est très très encombrée mais cela n'empêche pas la bonne humeur...
... ainsi que des pauses régulières... pour peut-être éliminer les kilos pris avec les pâtes et les pizzas!!!