From "champagne bay" (qui porte un nom si parfait en cette occasion), île de Santo, Vanuatu, les barbabébés ont donné de leur personne pour vous souhaiter une merveilleuse année 2020!
H.N.YMouillage paradisiaque (sans paquebot) dont tout l'équipage profite jusqu'au 27 décembre.
Champagne beachOn enchaîne sur 5h de louvoyage vers le sud dans 20 nds et une une mer formée, tout en poussant la chansonnette, pour rejoindre Port Peterson, havre de paix.
Peterson bayC'est le point de départ de deux rivières rejoignant de splendides trous bleus. Remontées des cours d'eau en annexe puis sauts dans le vide pour les plus téméraires !
Ici le trou de Matevulu: so fun!!
Trou bleu de MatevuluPuis celui de Riri...malheureusement plein de chinois fraîchement débarqués d'un paquebot détourné (à cause d'un cyclone aux Fidji). Les garçons ont été pris en photos autant que le trou bleu!! Une vraie attraction touristique en soit les p'tits blonds qui jouent à Tarzan🤣.
Rivière et trou bleu de RiriLe temps est splendide et on se régale...si ce n'est que Barbidur a de la fièvre (??) et que Barbibul s'est fait piquer par des abeilles en 3 points... On dope le premier au paracetamol et surveillons le deuxième qui fait une grosse réaction pendant 3 jours.
Piqûres d'abeilles de BarbibulAprès ces quelques jours alternant kayak, snorkelling, cabanes sur îlot et j'en passe...nous reprenons la mer pour l'île d'Ambrym.
D'après Barbidou: ça change TELLEMENT LA VIE de ne plus faire d'école le matin!!!! Comme si ça lui prenait beaucoup de temps: 1 à 2h max??!!! Bref, c'est surtout les parents/instits que ça détend 😝. Il constatera lui-même la difference lors de la rentrée en février !
Après 18h de louvoyage dans 15/20 nds de vent, nous mouillons devant l'ile noire et magique d'Ambrym. Ce n'est pas la grande forme pour Barbidur...qui vomi et se plaint du ventre...on penche pour une infection gastro intestinale...
Ambrym et ses volcans Benbow et MarumPour clôturer l'année en beauté, notre projet est de faire l'ascension du volcan Marum: 10h de marche et 1000 mètres d'ascension.
Dès notre arrivée, nous gagnons le village traditionnel de Ranvetlam pour essayer de s'organiser. Nous rencontrons le chef/boulanger Joseph qui nous propose un guide pour le lendemain 6h et SURTOUTde garder les deux petits🤩. J'ai un peu mauvaise conscience... espérons que Barbidur aille mieux?
Ranvetlam, ses bagnans, ses enfants Le 31 à 4h30: cocorico! De bon augure: pas de fièvre chez Barbidur (j'anticipe quand même la journée avec une dose de paracetamol). Pt déj, équipement de rando, finalisation des déjeuners et à 5h30: débarquement. Mise en jambe de 30 minutes plus tard, nous atteingons Ranvetlam et la famille de Joseph.
Il nous présente son frère Janis pour nous servir de guide. Bedonnant, en claquettes, équipé d'une mini bouteille d'eau, d'un paquet de SAO et de sa machette...le capitaine a de sérieux doutes sur l'accomplissement de cette journée...!!!
Famille d'acceuil des Barbabébés Barbidou est ravi de rester jouer au village avec les multiples enfants, chatons, chiots et poules malgré la barrière de la langue et une morsure de chien la veille!!
Barbibul est hyper excité d'ascensionner un volcan pour la première fois; c'est parti pour l'aventure !!
Depart pour volcan MarumOn commence à questionner notre guide sur la date de sa dernière ascension... On a beau reformuler 5 fois en anglais, la réponse reste "yes-yes"....puis "don't remember"...bon...pas gagné la com en ce dernier jour de l'année ! Heureusement, Barbibul est la pour tenir le crachoir 🤣.
Janis a tout de même l'air de connaitre la route!
La végétation est plus que luxuriante, le coupe-coupe est bien utile! On se demande qui ont été les derniers à passer par là??
Végétation d'AmbrymLes paysages sont hyper variés et après 2h30 de jungle tropicale, on enchaîne sur un ancien lit de rivière sablonneux jusqu'au pied du volcan et son "camp site".
Camp sitePuis c'est la dernière heure d'ascension dans des gorges, sur la pente du Marum et enfin au bord du cratère ! Le temps est avec nous, peu de vent, la visibilité est bonne, c'est parfait !!
Cratère du MarumLe bord du cratère est vraiment dangereux...à peine la place de tenir à 3... le capitaine n'est vraiment pas rassuré !!
Pas rassuré ?.Les volcans d'Ambrym sont censés avoir des cratères de lave permanente...il n'en existe(ait) que 8 au monde...
On s'attendait à voir ça (merci à Tereva et Jiminy cricket pour leurs photos d'il y a 5 ans !):
Marum en 2014Et on a vu ça :
Marum en décembre 2019Janis nous dit: "no fire, no fire"...sans explications supplémentaires...
On a tenté quelques questions en lui montrant des photos des lacs de lave mais en vain !
J'avoue qu'on était un poil déçus...même si la vue et la rando étaient très belles!!
Pente du MarumCe n'est que le soir en rentrant que j'ai découvert (merci la 2g!!) que les lacs de lave des deux volcans de l'île ont disparu suite à un séisme le 15 décembre 2018....ballot.... on s'est bien gardé de nous le dire en tous cas!
Anyway, après ces 10h de marche (où Barbibul a assuré comme un chef!), nous étions ravis de l'effort fourni, en avions plein les pattes et pressé de retrouver nos petits au village.
Malheureusement, Barbidur était endormi et brûlant de fièvre sous des paréos... la femme du chef l'avait veillé depuis midi...
Mauvaise mère que je suis.... J'avais bien laissé un Doliprane 200 à diluer mais il n'ont pas osé lui donner...
Barbidou a quant à lui adoré sa journée: parties de foot, volley, baignades, cuisson des bananes dans le feu, etc...
Retour d'ascensionContre toute attente, Janis a fait l'aller/retour! On n'aurait pas parié dessus (le capitaine était mauvaise langue!), mais on se demande encore s'il était vraiment fini fini(comme dirait ma belle-mère 😉)?
Inutile de préciser que notre St Sylvestre fut hyper festive !! Après des pâtes carbonara, tout le monde dormait à 20h30🤣🤣.
Dernières photos des chevelus de 2019On pourrait peut-être commencer 2020 par une coupe de cheveux, qu'en dîtes vous???
Il y a de la résistance dans l'air...qui ne cédera que 3 jours plus tard...
C'est un métier qui ne s'improvise pas toujours......à Port Sandwich, au sud-est de l'île de Malekula, où nous arrivons à point le 1er janvier pour embrasser Rock et Noella plus de 5 ans après notre dernier passage en novembre 2014!
Ils nous reconnaissent tout de suite malgré le nombre de "yachties" croisés depuis! Les enfants ont juste un peu grandit et n'en reviennent pas de découvrir Barbidur qui avait 3 mois la derniere fois!
Quel bonheur de les revoir !! Toujours aussi gentils et accueillants... Ils se transforment en grands-parents d'adoption pour nos barbabébés (qui sont ravis de parler français) et nous couvrent de cadeaux pendant 5 jours!!
Rock et Noella Barbibul découvre leur bibliothèque et n'en sortira que rarement !!
Barbidou sympathise avec Cokis le chat et Django le chien qu'il ne veut plus quitter!
Barbidur, entre ses fièvres, joue au foot avec Alysson leur petite-fille ou Lugan un petit cousin.
Activités favorites chez Rock et Noella Justement...en parlant de fièvre...j'ai perdu une occasion de me taire dans mon précédent post...
Le 1er et 2 janvier, Barbidur a commencé à avoir des accès de fièvre très brutaux vers midi. Il se mettait à avoir mal au ventre puis à avoir très froid, grelotter, crier sous 3 couvertures, chauffer puis transpirer à grosses gouttes pendant deux bonnes heures. En dehors de cela: grande forme...???? 🤔🤔
Je commence à m'inquieter, contacter les pédiatres familiaux, les copains médecins habitués aux maladies tropicales...
Sur leurs conseils, on part le lendemain matin faire un diagnostic du palu au dispensaire de Lamap (à 45 min de marche). En 15 minutes et une goutte de sang plus tard, on a le verdict: positif au palu P.Vivax😱!!
L'infirmière lui donne un traitement de 3 jours.
Il refait une crise en rentrant mais ensuite plus rien!! Traitement hyper efficace 🙂.
On doit repasser au dispensaire 3 jours plus tard pour recevoir le traitement de 14 jours destiné à traiter le foie.
Plus de peur que de mal mais tout de même !! Le moustique transmettant le palu piquant la nuit, comment l'a-t-il attrapé ? Je n'ai presque jamais vu de moustiques dans le bateau....enfin, sûrement que l'un d'entre eux s'est perdu et a piqué Barbidur à Ndendo (Salomons) ou aux Banks (15j d'incubation)! Pas de chance...
Il a de plus un panari sur un orteil, les morsures de chien de Barbidou se sont infectées et chacun d'entre nous a entre 1 et 3 infections cutanées simultanées ! C'est un véritable hôpital flottant qui arrive en fin de stock de désinfectant, compresses et fucidine!! Je commence à saturer et avoir hâte de quitter ces zones tropicales et paludéenes !!
Barbidur en crise de palu...Le 4 janvier c'est l'anniversaire de Noella. Habituellement, ses 5 enfants sont présents et font les choses en grand! Pas cette année où ils sont à Port Vila attendant la naissance d'un petit bébé.
Nous ferons donc office de remplaçants, aidés par quelques cousins et neveux!
Ils préparent du fruit à pain en une immence galette arrosé de lait de coco (délicieux!) suivis d'un pot au feu aux carottes du jardin (tirées par les barbabébés !). J'ai préparé des tartes au citron et un gâteau citron avec les moyens du bord... c'est à dire sans beurre dans mon four pourri!
C'était mangeable.... sans plus. On fera mieux la prochaine fois!!
Anniversaire de NoellaAu bout de 5 jours de merveilleux moments d'échange et partage, il faut les quitter...les bras chargés de bananes, citrons, papayes, ananas, haricots verts, maïs, natte, etc...
Les garçons sont tristes...cette fois-ci ils se souviendront de Port Sandwich ! On promet de revenir bien sûr...avant 5 ans !!
Vers 17h, nous appareillons pour Port Vila, capitale du Vanuatu, sur l'île d'Efate.
Nav bien musclée dans 20 nds de vent au près (mais sur un seul bord!) qui empêchera tout l'équipage de dîner et me fera encore nourrir les poissons 😖...qu'on ne pêche par ailleurs toujours pas...malgré un réapprovisionnement en leurres à Luganville! Ils en sont réduits à sauter de joie quand l'appât est toujours au bout du fil, c'est dire!!!
Apres quelques bords tirés dans la baie de Mele, nous ancrons à 10h devant la GRANDE VILLE!!
Quel choc après tous les villages traditionnels du reste du pays!!
Port VilaC'est le retour à Noumea avant l'heure en découvrant une épicerie et une boulangerie française !! Tout ce dont on rêvait est là (ou presque!): saucisson, pâté, fromages, cornichons, baguette, pain au chocolat et galette des rois!! C'est la fête !!!!
Le rêve devenu réalité 🤩Sans parler du marché...où ils ont banni le plastique (ils sont bien ces vanuatais!!!), et où on fête nos 12 000 miles !!
Ce ne serait pas la saison des ananas par hasard ??🤔
Marché de port vilaLe parc de jeux est en face du mouillage, ils s'y amusent comme des petits fous !
Parc de jeux Port VilaOn retrouve des laveries (alléluia !!) et à peu près tout ce qu'on cherche chez les chinois, bien pratique en attendant mieux!!
Partis pour louer une voiture et faire le tour de l'île hier ou aujourd'hui, rien n'est dispo. Pourtant comme disait Barbidou: "ici c'est bien, on barre comme à Noumea"🤣🤣. De plus, ces deux jours un paquebot débarque sa faune de touristes...très peu pour nous, on reviendra!
Les papiers de sortie du pays sont signés, les achats en duty free effectués, les souvenirs emballés, il ne reste plus qu'à faire un dernier tour au marché.
Ensuite, cap au 195° sur la passe de la Havannah à 280 miles d'ici, porte d'entrée du lagon sud de Calédonie....ça sent de plus en plus l'écurie!
Tout le monde est ravi de rentrer; Barbidou pour son camp de poney, Barbibul pour partir en France retrouver ses grands-parents (sacré cadeau, merci à eux!!) et Barbidur pour revoir les copains.
Les parents sont dans le même état d'esprit. Cette année de voyage était fantastique mais un an en vase clos en alignant plus de 12000 miles nautiques, c'est bien. On a envie de revoir nos amis, collègues, retourner travailler (si si!!), varier les activités, ne plus vivre dans 5 m2 H24, gagner un peu d'espace vital et de confort!!
Ty Makao n'est pas non plus contre un peu de repos et quelques réparations. L'enrouleur de génois, le pilote automatique, la bague de safran et j'en passe montrent des signes de faiblesse...il est temps de rentrer, je vous le dit!!
Un bon vent d'Est est annoncé, c'est mieux que le sud est, profitons en!