ça y est nous sommes lancés dans notre premier grand voyage pour notre projet TurtleLife ! Nous passons par les îles Antillaises et notre première étape est l'île aux fleurs, la belle Martinique!
Décembre 2018
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Lundi 3 Décembre 2018 

Ça y est nous sommes prêts. Nous avons pris un billet sans retour pour les Antilles et avons choisi la Martinique comme première destination.

Nous sommes tout excité à l'idée de passer nos premières fêtes de fin d'année au soleil. Bye Bye le froid de Décembre et bonjour le soleil Antillais.

Le premier rhum avant même d'arriver et bonjour Fort de France  

Le temps de récupérer les bagages et la nuit est déjà là (17h45) le jour baisse vite ici mais le soleil lui, se lève tôt aussi 😛 Nous filons en voiture direction Pointe larose où nous allons passer notre premier workaway Antillais. L'accueil est très convivial et les discussions déjà bien riches. On nous invite à manger un plat de spaghetti, ça va c'est pour ne pas trop nous dépayser d'un seul coup et comme cadeau de bienvenue, une bouteille de rhum 😀

• • •

Mardi 4 Décembre 2018

Première nuit dans notre petit bungalow et au petit matin (6h15), magique ! la vue est magnifique pour le petit-déjeuner.

Vue sur la montagne du Vauclin, le gros îlet et la baie du François 

.


Première journée de workaway nous faisons le tour de la propriété. Et il y a du pain sur la planche ! Entre l'entretien des chevaux, du grand jardin, le bricolage et la préparation du cidre, nous avons de quoi faire.

Nous voyons nos premiers animaux dont les fameux colibris <3

 La petite plage privée et les premiers animaux sur l'habitation (anolis,quiscale merle, sucrier à ventre jaune et crapaud)
Petit oiseau  au nom inconnu

Nous commençons notre première cuvée de cidre de prunes. Prune qui en réalité se rapproche de la famille des manguiers et qui est originaire de Polynésie, j'ai nommé : la prune de Cythère.

Désinfection et mise en place du matériel, pesée et tri des prunes, passage au broyeur pour extraire les noyaux de la pulpe, pesée. Dans une cuve on y prépare eau et sucre à laquelle on y verse la pulpe pour la laisser refroidir grâce à des bouteilles glacée. On recouvre cette même cuve et c'est parti pour le temps de fermentation.

Notre travail s'achève vers 20h et nous avons tout le loisir de déguster une bouteille de l'année précédente.

L'habitation en elle-même, une immense propriété avec vue sur l'Atlantique d'un côté et la baie du François avec la montagne du Vauclin de l'autre. Petite plage privée avec prairie rempli de cocotier et pré pour les chevaux. Notre petit bungalow se situe à côté du jardin potager avec une petite mare.

Un havre de paix vraiment parfait ! 😀

La première nuit tropicale est déconcertante parce que très sonore. Un concert d'animaux entre les oiseaux, les grenouilles et les insectes ! 🦗

Le croissant de lune ici est couché à l'horizontal et non à la vertical comme en Europe 🌙

2

Mercredi 5 Décembre 2018 

Pointe Faula et Château-paille

Levé à 6h du matin, on se prépare tranquillement et direction le Vauclin ! Nos premières galères se font sentir avec les transports. Résultat on descend 4km trop tôt avant notre point de randonnée. On décide de changer de plans et de commencer par jeter un oeil du côté de la pointe Faula, le repaire de tout les planchistes de l'île (windsurf, kite surf..)

La pointe Faula

Petit arrêt dans un snack local quasiment les pieds dans l'eau, où nous avons dégustés nos premiers accras ! Miam 🤤

Puis direction le sentier pédestre de la boucle du Vauclin. Un circuit de 6.5km où l'on passe entre forêt, mangrove, petite plage et falaise. Vraiment magnifique !!

La balade se termine par le trou cochon, c'est un petit passage dans la mangrove, lieu idéal pour une petite pose et une baignade dans le calme.

Trou cochon 

Au niveau faune nous avons rencontrés nos premiers balbuzard pêcheurs et bernard l'hermite qui mérite bien son nom de poltron puisqu'il se cache automatiquement dès le moindre mouvement de notre part.

Petite anecdote sympa, le gommier rouge est un arbre qu'on appelle ici arbre à touriste en référence à ses lambeaux d'écorce rouge qui "pêlent" 🤣

Nous sommes repartis le soir avec des images plein la tête et aussi les pieds en compote après avoir marché toute la journée surtout avec le taxi collectif qui nous a ramené partout sauf on bon endroit.

Se renseigner sur les transports notamment les lignes de bus et taxi collectif pas toujours bien desservi et surtout on ne sait jamais trop quand ils décident de passer, pas de plan de bus aux arrêts.

Sinon ils vous restent l'option de l'auto-stop qu'on aime beaucoup mais en sachant que les Martiniquais de manière générale restent assez frileux à cette pratique.


Prévoir beaucoup d'eau et de quoi se protéger du soleil, c'est indispensable comme pour beaucoup de randonnée sur l'île (l'arbre à touriste sera là pour vous le rappeler 😅 )



• • •

Jeudi 6 Décembre 

Cette journée qu'on aura pu appeler journée fatigue à été rythmée entre le bricolage au bungalow, le jardinage avec une table à refaire (un bac hors sol pour planter des bébés laitues et cerfeuil) mais aussi la deuxième étape de notre cuvée de cidre : la filtration et la mise en bouteille.

Nous avons pu goûter cette cuvée juste après mais sans les bulles ! (pour le moment).

 Dans l'ordre de  réalisation de notre table de culture

En plus de la bonne terre (humus) nous avons fait un apport particulier d'engrais mais 100% naturel : le crottin sec de cheval !! fraîchement préparé et concassé et bien sûr à étaler sur la table 👍👌

De belles petites rencontres pendant l'atelier :

Gecko, mille pattes et anolis  

Goûter à un tinain banane morue, une spécialité Martiniquaise qui consiste à écraser de la banane verte aux petits légumes et morue le tout mélangé. Un délice !

Le soir venu nous avons observés pour la première fois de notre vie le vol des lucioles. Toutes ces petites lumières jaunes qui virevoltent dans la nuit rend l'atmosphère féerique 😍🌟

• • •

Vendredi 7 Décembre 

La montagne du Vauclin ⛰

Cette fois ci nous l'avons eu notre montagne du Vauclin ! Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps 😄 Le premier taxi collectif nous dépose au Vauclin même et c'est parti pour une longue marche avant d'arriver au bord du sentier de randonnée. Spécial dédicace à Monsieur X qui nous a aidé à monter le route avant d'arriver réellement au sentier pédestre, une rencontre très sympathique.

La marche est facile avec un sommet à 504m d'altitude et la seule difficulté rencontrée est la boue !


Bien se renseigner sur les conditions météo avant cette rando car s'il a plu beaucoup le sentier peut vite devenir impraticable ...

D'ailleurs, nos chaussures s'en rappellent 😂

Une fois arrivés en haut le panorama est vraiment superbe! Tout l'Est et le Sud de l'île s'étend devant nous! On peut même apercevoir au loin, le rocher du diamant à l'Ouest.

Au sommet du Vauclin

Autre dédicace au Monsieur qui nous a indiqué le bon chemin pour un super raccourci très joli allant jusqu'à la ville une fois la rando terminée. On rejoint le François pour visiter l'habitation Clément mais la fatigue dans les jambes se fait sentir et le coup de chaleur aussi. On renonce et reportons la visite à plus tard. On rejoint tant bien que mal pointe Larose en passant par le stop, le bus (qu'on ne paiera même pas tellement il a eu pitié de nous de nous voir galérer pour retourner au Robert) il reste encore du chemin après le bus on retente le stop et Marie n'est pas très rassurée car la nuit tombe et nous sommes sur une petite route de campagne mais un Monsieur bienveillant s'arrête et il est tellement bienveillant qu'il fait un détour inimaginable pour nous déposer au pied de l'habitation. Ouf !! 😁

Quelle journée encore pleine d'aventure !

• • •

Samedi 8 Décembre 2018 

Pour ce Samedi nous continuons le chantier permaculture et Paul s'est occupé de la pasteurisation du cidre pendant la préparation du déjeuner. Au menu ce jour : Steack de Thon frais haricots rose et mayo maison pimenté. Rien de bien particulier sur cette journée hormis le fait qu'on se sent très bien ici 😀

• • •

Dimanche 9 Décembre 2018 

La presqu'île de la Caravelle-journée magique 🌟

 Le phare de la caravelle

Départ vers 9h et c'est parti pour Tartane et la presqu'île de la Caravelle! On nous dépose un peu avant le point de chute pour cause de panne 😅 2 stops plus tard et nous voilà sur Tartane le village au bord de la presqu'île puis plus loin le surf shop avec les spots et le début de la randonnée. Ici c'est une réserve naturelle classé réserve Nationale de France avec ses 388 hectares on y retrouve : savanes, forêt sèche et d'arrière plage, mangroves, falaises escarpées. Hmm il y a comme un air de Bretagne dans l'air sur certaine partie de la réserve.


2 itinéraires sont possibles ici, une petite boucle d'environ 1h30 de marche idéal avec des enfants avec des parties ombragées un peu partout et un autre itinéraire de 3h30 environ avec un bon rythme, c'est celui que nous avons emprunté et très honnêtement comptez 5h ou une bonne demi-journée si vous souhaitez vraiment en profiter en comptant les pauses éventuelles, le déjeuner et en option la pause baignade dans la partie abritée (c'est une bonne option 😉).


Sur le phare, un superbe panorama de toute la côte Atlantique vous attend, du Vauclin jusqu'à la Montagne pelée plus au Nord ! En continuant vous traverserez tout ces paysages grandioses qui caractérise la presqu'île.

Toute la côte Atlantique de l'île se dresse devant nous 

La vieille terre volcanique avec ses roches andésitiques et les coraux fossilisés. Bien sûr tout les paysages à couper le souffle ainsi que les premiers poissons et coraux observés

 Roches andésitiques

Nous continuons, ça grimpe et nous retrouvons la bouillasse du Vauclin. Prévoir de bonnes chaussures donc. Marie choppe une cloc, aïe ! Pas grave, il fait chaud et nous avons très envie de faire la pause déjeuner avec la petite baignade. Nous croisons pélicans noirs en train de chasser puis plus loin des mangoustes.

Pélicans noirs 

Nous finissons la randonnée après la baignade pendant encore une heure. Ces 5 heures de balades auront été fatigantes mais vraiment magnifique ! Un incontournable si vous passez sur l'île ! Sans hésitation ! 😉


 Baie du trésor

Petit passage à Itacaré Surf shop, le seul de l'île et nous sommes très bien accueillis et discutons des différents spots de surf à découvrir 🏄‍ Retour sur les routes index levé vers 16h30 un surfeur Américain s'arrête pour nous déposer à la sortie de la presqu'île et rencontrons un peu plus tard "nos"voisins"qui nous déposerons gentillement à la maison.

• • •

Lundi 10 Décembre 2018

Belle vie à Pointe Larose

Jardinage : taille des bougainvilliers, ramassage de nénuphars envahissants, rempotage de bébés piments et grand nettoyage au jardin. Pour les amoureux des plantes, la Martinique est un vrai paradis, les fleurs et les plantes sont toutes plus belles les unes des autres et les possibilités sont très grandes! Amélioration de l'atelier cidre également et c'est à peu près tout pour la journée de travail.

Bougainvilliers en folie  

Boire trop de Rhum et de cidre de Prune vous enverra très facilement dans les bras de Morphée à l'heure de la sieste 🤣 Sauf qu'il vous sera peut-être très difficile après de décoller 😅

• • •

Mardi 11 Décembre 2018 

l'îlet Madame s'il vous plait

Matinée soins aux chevaux avec découverte des "minis" : 4 mini poneys (que Marie appelle volontiers les poons) et 3 mini ânes ils sont ADORABLES 😍

Les minis !! <3  

Et bricolage à l'atelier cidre pour Paul.

Notre super cidre 

L'après-midi, nous avons tenté la traversée pour aller sur l'îlet Madame juste en face de l'habitation. On appelle ce genre de passage les fonds blancs. Ce sont de larges bancs de sables où nous avons pied et où l'eau est cristalline. Manque de bol, nous n'étions pas tout à fait sur le bon banc de sable et à l'endroit où nous posions le pied, c'était plus profond que prévu, d'autant plus que la marée remontait. De ce fait, un très gentil Monsieur en Yole est venu nous chercher pour nous déposer à la case départ. Il était trop tard pour rester sur l'îlet, la nuit tombe très vite en Martinique. La yole c'est une embarcation traditionnelle très colorée. Mais ce n'est que partie remise pour l'îlet Madame et c'est un mal pour un bien cette petite promenade en Yole 😀

Les fonds blancs et l'îlet Madame 
• • •

Mercredi 12 Décembre 2018

ô mon bateau !!

Ce matin, petit plouf à côté du bateau de notre hôte avant d'aller frotter la coque avec un grattoir en palme, masque et tuba. L'apnée est de mise lorsqu'il faut aller sous le bateau et les coquillages parfois sont très dures à enlever. Heureusement ce n'est qu'une partie de plaisir et une fois terminé nous préparons le bateau pour l'escapade de demain.

Ce midi nous avons goûté une boisson particulière, un soda très connu de couleur noir (pour ne pas citer de nom) avec du gingembre frais rapé dedans. Etonnant mais très rafraichissant. Sachez tout de même qu'on ne vous recommande pas spécialement de consommer ce genre de boisson 😛

Après-midi à la cool. Et ce soir, nous avons pu enfin déguster notre première coco que Paul a été chercher directement dans l'arbre Miam !!

C'est la bonne !  
• • •

Jeudi 13 Décembre 2018

Hissez ô ! ⛵

Comme prévu nous embarquons pour 9h au bateau pour le préparer et attendons la venue de 2 prêtres qui passent la journée sur la bateau avec nous, original ! Quoi de mieux après tout que de profiter de cette balade et d'une nuit en bateau pour une réelle introspection? Marie s'entraîne à la barre et Paul s'occupe des voiles puis quand le mal de mer commence à arriver, Paul vient à la rescousse et reprend la barre. Mine de rien, lui aussi ne se sent pas très bien ! 😛

Nous longeons les côtes jusqu'à arriver à la baie du Trésor sur la presqu'île de la Caravelle et enfilons les palmes. Yves, notre hôte nous invite sur un spot de snorkeling au niveau d'un tombant de récif. Et le jeu en vaut la chandelle !! Beaucoup de poissons très variés aux couleurs très jolies ! Ils se cachent dans le corail, il faut alors s'accrocher à la roche et se pencher pour les découvrir. Pas mal de coraux également. C'est une promenade palmée plutôt sympa!


Snorkeling à la baie du Trésor  

On remonte prendre le déjeuner à bord du bateau puis nous filons à pied pour rentrer. 4 voitures plus tard et 1 numéro de téléphone en plus, nous rentrons à l'habitation bien fatigués.

• • •

Vendredi 14 Décembre 2018

En selle...rie camarade !🐎

Beaucoup de travail encore aujourd'hui. Paul dans le jardin avec une équipe d'entretien pour débroussailler et Marie en sellerie pour la vider, la nettoyer et la ranger. Une journée entière pour le tout.

• • •

Samedi 15 Décembre 2018

oh oh oh premier marché de Noël Antillais

Premier marché de Noël en ce Samedi ... côté exposant ! De la production à la vente, nous pouvons nous mettre au cidre dorénavant 😄 Ambiance très conviviale et agréable. Beaucoup de monde avec qui discuter. Petite baignade au soir avant de rejoindre le bungalow. Les plaisirs simples sont les meilleurs👌

Marché de Noël du François 
• • •

Dimanche 16 Décembre 2018

Yo ho ! Au vieux rhum !

 En plus il est bon :D

Ce matin , c'est visite culturelle ! On nous dépose à l'habitation clément ! Un lieu de mémoire classé au titre des monuments historique ! Entre le grand parc, les cinq chais de vieillissement où mûrissent les rhums vieux et cuvées spéciales, et l'habitation en elle-même (et dont on est tombé amoureux) il n'y a pas de quoi s'ennuyer ! et surtout il ne faut pas traîner ! temps de visite estimée à l'entrée : 2h eh bien nous avons mis entre 4 et 5h de visite pour nous.

*La palmeraie avec sa trentaine d'espèces différentes : palmier royale, palmier bleue, palmier de bismarck, palmier bouteille ...

Les arbres du verger tropicale dont des arbres centenaires : tamariniers, figuiers maudits, grand rameau, arbre du voyageur, flamboyant, courbaril, baobab...

L'ancienne maison d'habitation du XVIIIème siècle restaurée et remeublée d'époque. La seule de l'île.

Si vous souhaitez vraiment profiter à fond du site, prévoyez largement le double de temps nécessaire à la visite surtout si vous aimez la botanique et bien sûr l'histoire du rhum et sa fabrication.

On ne passe pas à l'habitation Clément sans la case dégustation bien entendu et pour nous, une bonne demie-heure aura été passée à goûter le plus de bouteilles possibles 😅

Les plus vieilles bouteilles  

Bon nous avons assez vite passé la partie collection Renaud avec la galerie d'art des arts qu'on ne comprend pas ou pas très bien 😂 La suggestion de Paul écrite dans le livret d'or : "La dégustation peut-être préférable avant la visite de la collection Renaud .." Merci Paul 😄 Un peu d'humour ne fait jamais de mal. Nous sommes repartis en stop du parking du lieu de visite directement à pointe roseau. Une chance !

Et c'est parti pour notre deuxième cuvée de cidre au soir !!

• • •

Lundi 17 Décembre 2018

Pas de bol day

Direction Tartane pour tenter de Surfer. On prend le petit-déjeuner dans la ville de la Trinité au bord de l'eau puis on rejoint la plage des surfeurs. Grosse houle, mer agité presque en chantier et de ce fait aucun shop d'ouvert, aucune location 😮 Même en tentant d'interpeller quelques moniteurs sur la plage, aucune boards en surplus. Bien déçu nous passons la journée sur la plage d'abord à l'Anse l'étang puis à la plage de Tartane après avoir mangé avec une bonne baignade. Le surf se fait désirer 🤩


• • •

Mardi 18 Décembre 2018

Prune a Gogo

Ce matin beaucoup de chose à faire, Paul est parti chercher des Prunes de Cythère du coté du Vauclin pendant que Marie s'occupait des chevaux, ensuite ce fut au tour de Marie d'aller déposer des Flyers au restaurant le Point de vue plus au Nord direction l'anse charpentier pendant que Paul est resté à la propriété s'occuper d'un vieux moteur complètement bloqué... Panne résolu assez rapidement car le piston était presque impossible à bouger à cause du sel. Dé-grippage, nettoyage, séchage et le tour est joué ! Au retour de Marie on se fait un très bon taboulé et on passe l'après-midi avec la deuxième étape de la deuxième cuvé: Pressage, filtration et mise en bouteille. On fini à 19h30.

• • •

Mercredi 19 décembre 2018

🌊Sea, Surf and Fun !🏄‍

La longboard 

Ce matin, longue hésitation entre Tartane pour aller surfer (gros doute sur les conditions car beaucoup de vent), aller visiter l'îlet Chancel ou prendre la direction des trois îlets (notre premier choix). 200 mètres avant le rond point décisif on réussit à joindre une école de surf sur Tartane ! Les conditions sont apparemment assez propices pour un petit surf tranquille... changement radical de plan, direction la presqu’île en Stop pour notre première journée de SURF (enfin) !!! Après avoir jeté un coup d’œil sur le spot, on loue deux planches, une de 9 pieds et une de 7,6 pour nous changer de la short habituelle. 3h de session le matin +1h l'après-midi pour Paul. Au niveau des conditions : 70 cm avec des séries à 1.10 allant jusqu’à 1.30 pour les plus grosses et 11-12 secondes de période, le vent d'Est était présent mais la plage est abritée par de petites Falaises donc pas trop dérangeant ! Les conditions ont un peu diminuées dans l'après-midi. Et le mieux dans tout ça : Notre première session en lycras (eau a 27°C). Les premières visions d'un surf sous les tropiques sont plutôt magiques lorsque la vague se lève et avance tout en étant transparente et en voyant le fond !!😍 !!

Le retour s'est fait en Stop sans encombre avec que des gens sympas !

Ps : Les marques d'irritations des genoux, des coudes et les douleurs au niveau des côtes nous ont rappelés les joies et désavantages tout de même du surf en petite tenue 👙😂la forte teneur en sel de l'eau également à mis la gorge de Marie on fire !! 🤙

 Bien fatigués mais satisfaits
• • •

Jeudi 20 Décembre 2018 

Journée RAS

Journée bricolage entre l'atelier cidre, table à poncer + la réparation du moteur de l'annexe. On a tenté un gâteau au chocolat avec des dosages qu'on nous a recommandé. Résultat tout pourri et on ne sait même pas pourquoi AHAH on est trop doués !! 👍💪

• • •

Vendredi 21 Décembre 2018 

Cool la vie✌

Réveil avec les chevaux, séance câlins avec Calina et Calam (pour calamité, ils fait que des conneries) 😛 Dans la matinée nous faisons pas mal de petites choses, réparation de l'annexe pour pouvoir partir en mer dans l'après-midi. Cap sur l'îlet Madame et cette fois ci, nous sommes arrivés à bon port ! On se fait un petit snorkeling sympa pour repartir tranquillement vers 17h15.


Si vous souhaitez être assez tranquille, partir tôt le matin ou en dehors des périodes très touristiques car l'îlet est vite pris d'assaut par les bateaux à touristes qui y viennent passer la journée. Ou alors si vous le pouvez rester jusqu'au coucher du soleil pour profiter du calme.

Ah oui aussi ! nous avons pu goûter notre premier jus de canne qu'on nous a donné. Spécial mais avec du citron c'est plutôt agréable et rafraîchissant !

• • •

Samedi 22 Décembre 2018 

Jardin de Macabou

Nous partons au matin avec Hervé un mécanicien. Un stop plus tard avec un gentil Italien nous arrivons directement sur Petit Macabou. Nous avons rendez-vous avec la ferme du Macabou pour un éventuel séjour de Wwoofing. Nous arrivons avec 4h d'avance sur le rendez-vous et décidons donc de s'aventurer sur un sentier du conservatoire du Littoral allant du petit Macabou à St Anne (grosse rando à faire sur deux jours pour les amateurs 😉) nous en avons fait une petite partie ce qui nous a occupé toute la matinée avant de déjeuner sur la plage.

Une fois à la ferme, petite visite et pause café pour discuter du projet. Nous rencontrons d'autres wwoofeurs déjà sur place et d'autres potentiels. On repart avec deux d'entre eux et une autre personne nous prend en stop. Un vendeur de matelas, il nous dépose jusque devant l'habitation. Il aura fait un sacré détour pour nous. La bonté des habitants de l'île nous étonnera toujours !

• • •

Dimanche 23 Décembre 2018

Ilet Madame n°3

Aujourd'hui pas grand chose de particulier. Travail au bungalow et envoi de mails pour Marie et réparation de l'annexe (encore) pour Paul. Annexe que nous avons pris pour retourner sur l'îlet Madame se reposer un peu et profiter des joies du snorkeling. Les fonds blancs sont très jolis et beaucoup de belles étoiles de mer aujourd'hui.

• • •

Lundi 24 Décembre 2018 

Préparation de Noël 🌟

Paul travaille sur l'annexe encore et toujours, cette fois ci on est bon, plus de problème avec.


Marie s'occupe des chevaux et voit le parage des pieds avec Sophie puis le travail avec les minis hihi. Dans l'après-midi nous faisons les courses avec Valérie pour Noël, on va préparer le plat typique du Noël Antillais : Le jambon de Noël à l'ananas. Puis au soir nous préparons le super taboulet qu'on adore tant et avec amour. Il sera parfait. 😋

• • •

Mardi 25 Décembre 2018

🎅Noël en mer⛵

Atelier cuisine du matin pour tout préparer avant l'excursion en mer : gâteau au chocolat-non râté cette fois- et Marie apprend à cuisiner le jambon .Nous levons l'encre vers 11h. Nous sommes accompagnés du petit-fils de notre hôte ainsi que de 2 autres workaway qui nous auront racontés leur périple tout au long des différentes îles Antillaise. De quoi nous réjouir davantage !

La journée est magnifique et une fois arrivé près de l'îlet Chancel nous sortons l'apéritif puis le super repas. Nous aurons apprécié le jambon de Noël avec sa saveur sucré-salé.Un petit plouf pour aller voir les coraux et nous visitons l'îlet Chancel en mode VIP puisque nous sommes accompagné du seul habitant de l'îlet 😀 Nous avons donc accès à une grande majorité du terrain normalement non accessible aux visiteurs ! Et par chance, nous voyons enfin nos premiers Iguanes ! Un animal vraiment emblématique de cet îlet🦎💕


Retour vers 17h30, un Noël vraiment parfait avec une nouvelle qui nous aura enchantée d'avance : Le fait de pouvoir être logé sur le bateau une fois l'arrivée des prochains Workaway 👍

• • •

Mercredi 26 Décembre 2018

Troisième cuvée🍾

Beaucoup de choses sur pointe Larose en ce jour.Rangement et nettoyage de la terrasse pour le prochain chantier "second bungalow". Nous aurons préparé le terrain pour les futurs workaway, on est sympa nous ! 😄Débroussaillage dans le jardin et surtout troisième cuvée qu'on aura pu faire seul. Pour la première étape en tout cas. Ah oui, petites améliorations dans notre propre bungalow et pour toujours plus de confort. 🔨

• • •

 Jeudi 27 Décembre 2018

(Voir étape n°3)

• • •

Du vendredi 28 au 1 Janvier 2019

Nouvel an de luxe pour une nouvelle année ✨

Nous travaillons plus ou moins sur pointe Larose. Le 29 on prépare le terrain pour les nouveaux workaway. Petite virée matinale sur Fort-De-France très sympathique et déménagement sur le bateau de notre super hôte qu'il nous confiera pour le reste du séjour !!! 😁

Dimanche 30 nous ne faisons pas grand chose parce que le temps est vraiment pas terrible.


Dimanche 31 grand nettoyage sur le bateau, étiquetage de la dernière cuvée et préparation du bateau pour le réveillon. Soirée crêpe parti qu'on aura mangé tous ensemble et seconde partie de la soirée sur le bateau avec shrub, rhum et petite baignade de nouvelle année ! 👙🌠Le réveil est un peu dur, on lance une nouvelle cuvée avec Paul, je m'occupe de roses du désert et préparation du repas du midi. Atelier décrochage noix de coco pour les garçons avec dégustation s'il vous plait. 🥥

• • •

Mercredi 2 Janvier 2019 

Rivière Lorrain

Une superbe balade en ce jour en groupe avec les workaway, notre hôte et ses amis. Départ vers 10h30 nous remontons la rivière Lorrain en voiture avec passage de gué. Nous arrivons dans un endroit magnifique, belle baignade entourée de forêt tropicale. Le retour se fera en mode taxi brousse sur le toit de la voiture. Nous étions 10 dedans (ou au-dessus) Ahah !! 🚙Un arrêt au restaurant "Le point de vue" où on s'est tous régalés ! Conversations intéressantes avec des marins dans l'âme, ils ont traversé l'Atlantique et s'apprête à partir vers les autres îles Antillaises !!!Retour sur le bateau avec réapprovisionnement d'eau.

 La balade et la baignade dans le Lorrain 
• • •

Jeudi 3 Janvier 2019

Mise en bouteille et jardinage avec pose de filet pour les bébés laitues hihi

• • •

Vendredi 4 Janvier 2019

(voir étape n°3)

• • •

Samedi 5 Janvier 2019

Mon bateau !!! t'es le plus beau des bateaux !! ⛵

Matinée peinture sur le bateau, teck extérieur et peinture intérieure pour Paul. Puis quelques bricoles à droite à gauche.


• • •

Dimanche 6 Janvier 2019

Journée rien⚓

La glandouille toute la journée au bateau. Nous avons simplement nagé dans la baie autour des bateaux. La première fois que l'on se pose réellement une journée entière depuis plus d'un mois avec grasse matinée en prime. 🏊‍

• • •

Lundi 7 Janvier 2019 

Dernière journée sur pointe Larose 🌹

Pour la dernière journée, un peu de travail puis retour sur le bateau où nous vidons la cale de toute l'eau bien dégueu, une bonne baignade bien méritée juste après. 💧Un super repas tous ensemble au soir avec un bon vivanneau. 🐟Un after au bateau pour nos compagnons workaway puis on profite encore un peu du pont et des étoiles 🌟

• • •

Mardi 8 Janvier 2019 

Macabou nous voilà🌵

Dernier petit snorkeling sur la caye en face de l'îlet Chancel au matin. Nous avons libérés un Diodon pris dans un casier HIHI 🐡On nous dépose sur la ferme dans l'après-midi et aidons un peu au ménage, nous rencontrons nos hôtes. Premier repas du soir. On découvre les alcoolatures, très intéressant, un sujet à creuser !! 🧐📙


• • •

Mercredi 9 Janvier 2019 

Découverte de la ferme🐑

Il doit y avoir de bonnes énergies ici, car la nuit à été un flou total ! On dort profondément ! 😴Nous commençons la journée avec la "routine" : soins aux animaux (poules, moutons, ânes) et arrosage de la pépinière.🌱Atelier débroussaillage de filaos pour Paul et Semis pour Marie (Mandarine,Gingembre,Giromon).Construction d'un A frame, un outil bien utile pour établir des niveaux sur un chantier de permaculture.Nous préparons d'ailleurs le terrain pour la journée de formation de Samedi sur ce qu'ils appellent "la nouvelle zone". Une soirée très sympa avec Pizzas maisons grâce à Tommaso qui cuisine vraiment très très bien et il est Italien.🍕 On se couche complètement HS.

• • •

Jeudi 10 Janvier 2019 

Cool Raoul !🙂

Routine, découpage de palme pour nettoyer un peu le domaine, paillage du potager. Aprem découpe du vétiver et à nouveau routine. Dans la soirée : Frite de manioc et poissons avec soupe de pois cassés et sorbet de banane et de corrossol avec coulis de groseille péyi Hmmm !! 🤤

• • •

Vendredi 11 Janvier 2019 

Découpage d'arbustes pour dégager un chemin pour les ânesses puis balade en forêt juste en bas de la ferme pour aller chercher des pieds de plantes différentes (des bébés arbres).🌱🌳

• • •

Samedi 12 Janvier 2019

Formation perma ⚒

Une journée géniale avec cours théorique au matin surtout en rapport avec le projet Macabou pour illustrer les propos et après-midi sur le chantier de la nouvelle zone : Utilisation du A-frame, plantation de vétiver et des premiers arbres.Une ambiance joyeuse et pleine d'énergie !! 🙏


• • •

Dimanche 13 Janvier 2019 

20 km à pied, ça use, mais alors ça use ! 🤩

Départ de la ferme assez tôt direction le Marin pour au final se retrouver au cap Chevalier avec un mec du stop pour prendre un cours théorique sur le Kite.

Après une pause ptit déjeuner on entame au final la trace des caps jusqu'aux Salines ! Une superbe randonnée que l'on peut faire sur 2 jours si l'on décide de prendre du point A au point B. Et quelle rando !! Nous passons d'abord la baie des Anglais pour arriver sur l'anse Trabaud après 9.8km environ.

Pause rafraîchissante dans l'eau en bodysurf ! 🌊Vraiment trop cool.Puis reprise de la rando, passage dans la savane des pétrifications, très joli ! 5km plus tard nous arrivons à la plage des salines. Nous sommes fatigués et avons chaud, le petit restaurant, bien mérité.Retour sans encombre avec des gens bien sympas.


• • •

Lundi 14 Janvier 2019 

Le Marin⚓

Des Bretons nous dépose au Marin en fin de matinée. Petit resto version Country où Marie à regretté son burger végétarien non disponible puis direction le bourg et la marina en prospection pour un futur bateau-stop.⛵

• • •

Du Mardi 15 au Vendredi 18 Janvier 2019 

ça bosse dur dur ! 👍

Du boulot pendant 4 jours avec diverses "missions". Beaucoup de taff sur la nouvelle zone pour finir le chantier avant notre départ. Semis, nettoyage de cadre pour l'apiculture et récolte au Vendredi sur les roucou, groseille péyi et pois.🐝Mercredi soir, petit concert à Ste-Luce dans un bar en bord de mer. Un groupe zouk bien local, cela fait du bien d'entendre notre premier concert du voyage. Notre première "VRAIE" musique !! 🎶🎙

• • •

Dimanche 20 Janvier 2019

Le Macabou miam miam party

Table d'hôte en ce Dimanche, aide en cuisine, que du bonheur avec un menu SUBLISSIME !!🤩 et des gens contents. 👌

Soirée ciné projecteur avec "L'Homme qui a tué Don Quichotte" bien décalé et super drôle. Un des premiers films que Marie à su regarder en entier en Anglais et surtout à bien le comprendre !

• • •

Lundi 21 Janvier 2019

Le robert forever Retour au Robert aujourd'hui pour s'installer dans la maison de Hervé. Un stop super sympa au départ.

On fait connaissance avec Noeil Noeil et Surprise les 2 chats de la maison qu'on chouchoutera toute cette semaine. On nous laisse une voiture également donc on est hyper content !! Une bonne nuit sera également nécessaire.

• • •
3

 Jeudi 27 Décembre 2018

Côté Caraïbes 🏝

jeudi 27, nous avons enfin pu gagner la côte Caraïbes💕 on nous dépose à la pointe du bout où l'on déjeunera dans un petit snack très sympa puis rando palmée où nous avons rencontré nos premiers diodons (poissons ballons), poisson coffre, poissons trompette et autres beaux poissons de récifs. Après-midi sur l'anse mitan où nous posons la serviette et petite baignade.

Le petit snack vite&frais très convivial où les différents prestataires de la Marina viennent manger à midi, simple, rapide, efficace, économique et plutôt bon! On vous le conseil 😉

La nature reprend ses droits  
Tout au bout de la pointe du bout hihi 
• • •

Vendredi 4 Janvier 2019

Les amis de Koumm 🐢

Une journée vraiment parfaite !! 😎Un couple s'arrête pour nous déposer à l'Anse noire après une halte sur Anse à l'âne. Ils nous accompagne pour la matinée, échange très sympathique ! Et la plongée, ah la plongée! vraiment magnifique !! La plage que nous préférons pour le moment, et de loin !! 🏝Un tombant récifal superbe ! Une visibilité excellente !! de beaux et parfois gros poissons comme les carangues bleues, une lignée d'encornet vraiment joli à voir, un petit poulpe et aussi 2 tortues !! Une tortue imbriquée pour la première et une verte que nous aurons suivis pendant un moment. Magique !! Il y a aussi des nuages entiers de plancton un peu partout !!! La plage de sable noire avec la montagne verdoyante derrière, super jolie !

L'anse à l'âne  
Sur le chemin pour l'Anse d'Arlet 
L'Anse noire  

On nous dépose ensuite aux Anses d'arlet, où l'on mange dans un bistrot/bar de plage version Antilles, plutôt sympa.Les Anses d'arlet, un petit village en bord de mer qui a gardé son authenticité, non bétonné et aux maisons colorées ! La petite église est faite en bois de Moabi, elle est vraiment belle! ⛪En faisant demi-tour, nous nous arrêtons vite fait à grande Anse puis retour en stop avec des Canadiens et spécial dédicace à Miguel avec qui l'on aura peut-être l'occasion de recroiser quelque part 😀

Les Anses d'Arlet 
4

Mardi 22 Janvier 2019 

Le diamant💎

Pour notre première journée en totale liberté avec la voiture, nous prenons la direction du Diamant que nous n'avons pas encore vu. Petite visite agréable du bourg et du bord de plage. Beaucoup de charme.

Nous mangeons dans un petit snack avec des gens adorables. Merci à Fanny pour le conseil 😀 et au passage allez voir sa petite boutique artisanale "Esprit nomade" elle vous accueillera très bien. Nous réservons une plongée sur le rocher du Diamant, au top ! 👌

Puis direction Anse noire sur une route qu'on n'a pas encore vu. Bien sympathique comme balade et arrêt sur le site du cap 110.

Une fois sur l'anse Noire, nous faisons une belle rando palmée sur le spot dont on nous avez tant parlé : "le point Y". Un tombant récifal magnifique qui sépare l'anse Noire de l'anse Dufour. Magnifique !! Et encore des Tortues !! 💖😍 Il vous faudra venir ici pour voir ça car on a oublié la camera dans la voiture 😉

• • •

Vendredi 25 Janvier 2019

Glou Glou rocher du diamant !!👌

Enfin le grand jour pour notre première plongée bouteille dans les Caraïbes !! 🤩Départ midi pour la Taupinière, lieu de rendez-vous. Un petit port de pêche vraiment mignon, au calme.

Le petit port de pêche de la Taupinière  

D'autres plongeurs avec nous sur un petit bateau c'était plutôt en petit comité donc juste super. Le mono ne manque pas d'humour.😅 Nous démarrons le bateau et traversons la mangrove pour rejoindre l'océan. Apparemment le seul club qui propose cette petite balade unique.

Départ depuis la Mangrove et ses palétuviers 

En arrivant sur le rocher on aperçoit enfin les pailles-en-queue ! depuis le temps que nous voulions les voir! Le rocher est très joli et assez impressionnant juste à côté en petit bateau. C'est un site naturel protégé où il est interdit de pêcher et de chasser et où 3 espèces d'oiseaux viennent nicher : le fou brun, la frégate magnifique et le phaéton à bec rouge ou plus communément appelé ici le paille-en-queue.🐣

 Le rocher et ses oiseaux !! 



La plongée se fait entre 18 et 20m. Marie rencontre pas mal de soucis avec son ou plutôt ses masques. Incompréhensible mais ses oreilles passent nickel (ce qui lui faisait le plus peur).😎Plongée sympa mais pas non plus exceptionnelle au niveau de la biodiversité. Par contre, et ce n'est pas négligeable, nous avons pu passer dans la faille du rocher malgré le courant. Ce que tout le monde attend de ce spot. Donc on en est ressorti très content. 😀Petit apéro au retour, nous discutons. Et avant de rentrer petite pause douceur avec une glace au Diamant.🍦

La plongée et la faille du rocher !!  
5

Mercredi 23 Janvier 2019 

Cascades Didier💧Jardin de Balata🌺

Direction Fort-De-France puis les cascades de Didier. On s'enfonce dans une vallée très verte. Le sentier démarre à une station d'épuration ... Original !! (c'est de là où vient les bouteilles d'eau "Didier"). Nous papouillons le chat et c'est parti !! A moitié sous la pluie ! Traversée d'un tunnel à la frontale, on entend des souris entre les canalisations et on devine ou pas les chauves-souris 🦇Nous arrivons à la première cascade, petite mais jolie. Puis nous trouvons le chemin pour la seconde, plus sportif ! Pente raide, humide avec passage de corde et de l'eau jusqu'en haut des cuisses.On marche dans la rivière.La seconde cascade est beaucoup plus haute. Très sympathique mais avec le temps on ne s'y attarde pas trop. ☔

Les cascades de Didier 

Ne surtout pas oublier une frontale ou tout autre source de lumière pour le passage dans le tunnel. De bonnes chaussures et bien sûr de l'eau on vous le rappelle pas alors 😉

Dans l'après-midi, on se rend à Balata, le fameux jardin dont tout le monde parle ! 😀

Il est très sympathique c'est vrai. Beaucoup d'espèces venues des 4 coins du monde. Une belle collection pour ce passionné de botanique. 🌱Petit parcours dans les arbres et belles photos de colibris. 🐦On y ressort apaisé. 🙏

Colibri Madère , sucrier et rouge gorge
De très jolies plantes et fleurs qui vous accompagnent partout dans le Jardin 

Comptez 14 euros pour une entrée adulte. Possibilité de combiner le jardin avec le zoo de la Martinique avec le pass Nature. Comptez alors 14.50 euros de plus pour le tout. Nous avons trouvé le tarif un peu cher malgré tout.

• • •

Jeudi 24 Janvier 2019 

Pelée la furieuse🌋

C'est à quatre que nous affrontons la colère de la montagne pelée. Et je parle en connaissance de cause maintenant parce que plus nous montons, plus la brume était présente avec son petit crachin et surtout son vent violent !! 🌀Environ 4 heures de rando. Mais ascension du mont Chinois réussi.

La belle vue ! 

C'est le point le plus haut du volcan avec 1397m d'altitude. Cela parait peu. En effet, petite mais capricieuse montagne qui nous aura offert quelques vues dégagées.D'un côté le Nord, de l'autre le Sud coté Atlantique. 😀

Montagne pelée 

Roches bien glissantes tout le long de la rando et parfois coupantes ! Plus on prend de l'altitude et plus les blocs se font énormes et nous sommes à la limite de l'escalade.Et plus le sommet approche plus nous rencontrons de jolies crevasses ! ... Sympa non? 👍Après une descente périlleuse ou nous manquons souvent de se fouler une cheville nous décidons de déjeuner près du site des gorges de la falaise pour se renseigner.Puis retour tranquillement vers le Robert.

Prenez le temps de visiter les villages de Montagne dont le Morne-Rouge. Nous avons trouvé cette petite ville très charmantes avec belle vue sur la pelée !

Prendre le temps également de visiter le Nord de l'île, très peu touristique contrairement au reste et pourtant si beau à voir ! 💕Les amoureux de la nature en seront ravis ! Rien à voir avec tout le reste. La Martinique se dévoile un peu plus et n'est jamais la même à chaque coin de l'île.

Un petit "saut" à la cascade du saut d'Argis, normalement fermé au public. Effectivement rien d'extraordinaire. Mais comme des enfants nous voulions braver les interdits !! .. 😏 Il me semble que l'on a entendu parler de trigonocéphale dans le coin .. ça vous dis quelque chose? 🐍

Cascade du saut d'Argis 

Petit dîner à la maison au soir avec nos compagnons d'aventures. Rien de tel qu'un plat de pâtes pour se réconforter après une telle journée ! Les pâtes c'est la vie !! 🍝


• • •

Dimanche 27 Janvier 2019 

Le grand Nord !! 🌴

La veille, nous avons glandouillé toute la journée parce qu'il faisais vraiment moche comme temps. La vraie première journée de pluie en Martinique que nous avons connue.

Et le lendemain ça ne s'annonçait pas beaucoup mieux mais nous décidons de partir quand même en quête du Grand Nord de l'île !! HIHI On s'amuse en mode road-trip (et ce qu'il y a mieux de mieux à faire vu les circonstances) en longeant la côte avec une pause à chaque lieu non visité : Case-pilote, bellefontaine, Le Carbet, St-Pierre, Le prêcheur et la célèbre Anse-Couleuvre !! Sur cette dernière plage on se fait un petit bodysurf bien mérité et à moitié sous la pluie (tiens c'est étonnant) 🤣

De belle fontaine jusqu'à Anse Couleuvre 

Spécial dédicace à Fuity'Boul le marchand de glace du Robert où l'on est bien servi et surtout où les glaces et sorbets sont méga trop bons !! Cajou, Goyave et caramel pour Marie. Tamarin, Orange et passion pour Paul. Hmm ! 😋

🍦

• • •

Lundi 28 Janvier 2019

Le grand Nord Bis🌴

C'est quand même mieux avec le soleil :D 

Pour cette avant dernière journée, nous retournons à Anse Couleuvre mais sous le soleil cette fois ☀Une bonne baignade, il y a pleins de beaux et parfois d'assez gros poissons à cet endroit 🐠Puis direction cascade Couleuvre, la forêt est trop belle. Comptez 1h15 de rando en aller-simple. ça grimpe un peu mais rien d'épuisant.On se rafraîchit sous l'eau, la cascade n'offre pas le loisir de s'allonger dans un bain mais c'est largement suffisant pour se rincer après la plage 😎En fait, on se sent pur en y ressortant 😁

Cascade de l'anse couleuvre 
6

Mardi 29 Janvier 2019 

🌺Dernière journée, l'heure du bilan🐦

En cette dernière journée sur l'île de la Martinique nous pensons à toutes les merveilleuses aventures que nous avons vécues ici mais nous ne sommes pas triste puisque ... Nous mettons le cap vers la Guadeloupe maintenant ! Cette dernière journée à flâner dans les rues de Fort de France pour repérer la gare maritime et pouvoir partir sereinement demain matin !! La Martinique c'est simple, on ne peut que vous inciter à y séjourner !! Et si vous désirez voyager un peu à notre façon vous ne serez en aucun cas déçu ! Les Martiniquais sont des gens très accueillants qui ont la main sur le cœur ils ne vous laisseront jamais (sur le bord de la route) si vous avez le moindre soucis 😛Ce sont aussi des gens souriants et très aimables. Peut-être un poil distant si vous ne prenez pas le temps de discuter et de vous intéresser à eux. Mais dans l'ensemble, on se sent très bien intégré en Martinique. Côté paysage, si vous aimez la nature, marcher, nager ou .. flâner vous serez comblés. On peut tout faire ou presque dans ce petit coin de paradis et chaque endroit de l'île est différent niveau atmosphère, climat, végétation.

En dehors de nos expériences chez l'habitant :

La presque île de la Caravelle

La vie sur un bateau

Les îlets de l'Atlantique

La trace des caps

L'Anse Noire et ses Tortues

Le Nord de l'île tout entier (Du Carbet jusqu'à l'Anse Couleuvre).

Les Cascades

Le surf bien sûr sur Tartane

La plongée


En fait tout ou presque est à voir ici il est très difficile de faire un choix dans ce qu'on a préféré 😂

Une expérience à jamais gravé dans nos mémoires, Au revoir Madinina et peut-être à bientôt qui sait pour visiter toutes ces bonnes gens que nous avons rencontrés 😊

 Au revoir Madinina !