Les Antilles étape numéro deux ça continue !! :)
Février 2019
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
Publié le 11 février 2019

Mercredi 30 Janvier 2018

De la Martinique à la Guadeloupe 🏝

Aujourd'hui dernier instant en Martinique mais surtout premier jour en Guadeloupe. Nous sommes partis tôt le matin pour être sûr de ne pas manquer notre bateau mais en arrivant à la billetterie, impossible d'imprimer nos tickets... On a failli rester sur le quais ! Premiers arrivés derniers montés à bord ! Mais bon nous sommes finalement embarqués pour 5 heures de trajet sur le pont !

Et nous avons bien fait d'y rester malgré les embruns car nous avons pu observer raie, requin et poissons volants! En longeant la Dominique, Marie avait la musique de pirates des Caraïbes en tête ☠😂

Dominique en vue !!  

En arrivant en Guadeloupe, on nous a fait une bonne blague de bienvenue, nous récupérons tout nos bagages, oui tous sauf le sac de Paul resté en Dominique !!

Après de sympathiques (sans ironie) échanges avec l'équipe de la gare et la douane nous avons pour mission de revenir le récupérer (fort heureusement) le Vendredi après-midi. Ahh les aléas du voyage !! 😆Et rien que pour nous embêter une fois de plus, mon téléphone se met à buger totalement nous coupant de tout moyen de communication. La gentillesse des gens et notre situation déconcertante nous aura valu un trajet en bus gratuitement et une proposition pour nous amener directement sur notre lieu d'arrivée avant que l'on ne vienne à nous directement.

Ouf ! nous sommes arrivés bien fatigués du voyage avec ces 5 heures de trajet dans les embruns et le vent.🌊

5h de trajet pour relier la Martinique de la Guadeloupe 
• • •

Du Jeudi 31 Janvier au 6 Février 2019 

Surf and Surf 🏄‍

Jeudi 31 :On se lève et on nous emmène voir les différents spots de Surf non loin de la maison : Anse-Bertrand et le spot de la chapelle puis Port-Louis ! Un superbe endroit cette plage de l'anse du Souffleur, une merveille 🤩

Dans la matinée toujours, nous passons sur Pointe à pitre pour les marchés aux épices et visiter les rues commerçantes (juste pour les yeux, objets futiles s'abstenir). Petite visite également dans la marina du Gosier et sa plage. Endroit très touristique que nous ne privilégions pas spécialement sauf peut-être pour aller faire un tour sur l'îlet à la nage ou en kayak-paddle pour aller admirer son phare de plus près 😉 Puis nous récupérons la voiture pour le week-end entier.

Le marché aux épices

Les nombreux marchands de produits locaux dans la rue

Les superbes chips de banane fait par une habitante hihi 😋

Nos journées suivantes auront été ponctuées entre le surf et la détente. Nous en profitons à fond !

Petite excursion sur le moule pour le Vendredi 1 Février après avoir été récupérer le sac de Paul. Nous flânons à travers les rues et la plage de "l'autre bord"

Si vous souhaitez des activités de plages, l'autre bord est le spot idéal

Par contre si vous souhaitez le calme et la nature allez plutôt du coté de la baie du moule

Jeudi 7 Février 2019

Le moule city🏘

Le Moule côté bourg 

Nous retournons ce jour sur le Moule et profitons de cette excursion pour approfondir la découverte de la ville et ses aménagements.Nous trouvons aussi le célèbre spot de surf de Damencourt. Et il y a du niveau !! Petite marche le long du remblais, petite glace et le retour se fait déjà ressentir !

• • •

Vendredi 8 Février 2019

Basse Terre te voilà 👋

Départ assez tôt, par chance un voisin nous prend en stop pour nous déposer après le pont qui relie Grande Terre à Basse Terre avant la route des mammelles. Le reste de la route se fait plutôt bien et nous finissons directement au jardin botanique de Deshaies avec 2 Luxembourgeois qui s'y rendaient.

Comptez 15.90 euros l'entrée pour un adulte. Etant donné la beauté du site et si vous aimez la botanique vous serez conquis.

Le jardin est beaucoup plus grand que celui de Balata en Martinique et il y a un peu plus d'espèces présentées ici.

Seul petit hic : les loris,loriquets et perroquets sur le site sans oublier les flamands rose. Des animaux que nous préférons voir dans leur milieu naturel libre de plein vol. On s'abstiendra donc de mettre 50 pauvres malheureux centimes pour avoir le loisir d'avoir les animaux sur nous appâtés par la nourriture et pouvoir prétendre prendre quelques photos inédites de plus. Nous ne cautionnons pas ces démarches.

Les loris, loriquets, aras, flamands roses et perruches alexandre 

Sinon très belle balade bien agréable avec des explications sur les plantes, arbres, l'histoire du site et le travail fournie par les jardiniers. Des informations claires, courtes et concises.

Le magnifique Fromager 

LE SAVIEZ-VOUS? Coluche le célèbre humoriste avait acheté le site en 1979 et c'est son ami Michel-Gaillard paysagiste pépiniériste qui racheta la propriété après le décès de Coluche. C'est par contre à Guy Blandin que l'on doit quelques espèces de plantes rare au jardin. L'ancien propriétaire.La suite de l'histoire vous la lirez sur les lieux de la visite 😉

Vous pouvez louer une très belle villa à partager en famille ou entre amis sur la propriété même et profiter encore du spectacle une fois l'accès fermé au public.

Passage dans la ville de Deshaies après le pique nique sur un point d'observation avec d'anciens canons.Nous visitons et s'amusons avec les galets sur les plages avant le rendez-vous de notre hôte du soir.

Devant la baie de Deshaies pour le pique-nique 
 Notre nouveau passe-temps 

Petite soirée vraiment très sympathique. Dédicace donc à Hélène et sa petite famille qui nous ont accueillis chaleureusement et qui ont contribué à rendre possible la magnifique journée qui nous attend le lendemain 😀


• • •

Samedi 10 Février 2019 

Baleines et dauphins, enfin ! 🐋🐬

Oeil à l'affût à la recherche des géants des mers 

Çà y est le grand jour est là !! Nous sommes tout excités et on espère que la pluie ne gâchera en rien la sortie en mer ni même les orages.On embarque pour 8h avec l'équipe du Shelltone Whale project et c'est parti pour 4h de navigation à la recherche des géants des mers !!

Après 20 minutes de bateau nous apercevons les premiers souffles. On croyait aux cachalots mais en réalité ce sont des baleines à bosses et leurs baleineaux que nous avons sous les yeux ! 😀 MAGIQUE !! 😍 Le rêve devenu réalité !

Baleines à bosses 

Suivi d'une rencontre avec les dauphins pantropicaux de petits dauphins très joueur qui sont venue s'amuser avec la vague d'étrave de notre bateau !

Dauphins tachetés pantropicaux 

Place maintenant au territoire des cachalots ! Malgré plusieurs écoutes à l'hydrophone et plusieurs arrêts jusque dans le Sud de l'île, ils n'auront pas répondu présent cette fois.

Nous ressortons émerveillés de cette sortie et pensons revenir assez vite pour de nouvelles aventures en compagnie des cétacés.

Aussi incroyablement que cela puisse paraître les rencontres passées à voyager ne sont certainement pas liés au hasard et c'est avec une connaissance indirecte de Paul que nous embarquons pour la suite de la journée avec du snorkeling sur la très célèbre réserve Cousteau : à la plage de Malendure. JUSTE GENIAL !! 🤩 Tortues, Serpentine, poisson lion, perroquets, coffre, pierre et balaou sont de fêtes avec nous.

Tout plein de poissons !! 


Place à une petite baignade en rivière en repartant vers Grande Terre...

La rivière Corossol 

Et passage à La Lézarde la brasserie artisanale de petit-bourg où nous attendent quelques bières aux goût des caraïbes : Piment, Gingembre, groseille péyi un délice et un chouette endroit !!

La brasserie bien locale 

Cette journée restera incroyable et merveilleuse avec des souvenirs pleins la tête et encore de superbes rencontres humaines ✌

• • •

Lundi 11 Février 2019

La trace du grand cul-de-sac marin

Départ aujourd'hui vers 11h. On décide de partir randonner depuis la plage de la chapelle à Anse Bertrand jusqu'à rejoindre Port-Louis. Environ 9km de balade le long de la mer et de la mangrove.

Anse Bertrand                                                                                                  Spot de la chapelle
Paysage de la balade 
Observatoire marais de Port-Louis  

Un peu de pluie aussi hihi de jolies vagues, un super geyser naturel sur un ancien plateau corallien. L'eau de mer s'engouffre en-dessous et repasse par de petites cavités. Çà crache, ça souffle de manière impressionnantes ! Et au son également on a l'impression d'avoir affaire à une baleine. Paul se sera mis complètement dedans lui ... 🤣🤨

"Geyser"

Et aussi beaucoup d'oiseaux !!

Héron vert ou Kayali en patois 
Merle quiscarle (femelle)
Pelican (gris et brun)
La paruline (ou sylvette) 
Aigrette
Pic-Boeufs ou Héron garde-boeuf

Nous aurons vu également beaucoup de mangoustes mais encore bien trop difficile à photographier.📷Un jour nous les aurons !! 💪

• • •

Mardi 12 Février 2019

Mangouste Day 🐾

En ce jour c'est à la pointe de la grande vigie que nous démarrons notre randonnée ! Nous découvrons les grandes falaises de Guadeloupe. Nous cherchons le sentier pour redescendre vers la porte d'enfer mais en vain. Ce sera qu'en fin de journée où on nous indiquera le début de ce sentier ^^ 😅C'est à dire => Au restaurant avant la pointe qui se trouve sur votre droite depuis la route en arrivant sur le site.

Pointe de la Vigie 

De ce fait, nous partons sur un autre itinéraire : La trace des pêcheurs. Vous pouvez partir directement depuis le site de la grande vigie. Ce sentier vous fait traverser la forêt qui borde le littoral jusqu'à la plage de l'Anse Laborde en 4.1 km.Rien d'extraordinaire en soi mais si vous êtes assez curieux, sortez des sentiers battus et vous découvrirez plusieurs petits spots secrets vraiment magnifiques en bord de falaise avec de petites criques aux eaux d'un bleu turquoise extraordinaire.

Secret spot ! 

Les sentiers sont parfois un peu glissant surtout si vous vous aventurez comme nous sur ces chemins "cachés".Ah et surtout, la randonnée est assez mal balisée alors ouvrez l’œil 😉

Petits points de vue ...

Et sinon la bonne et merveilleuse rencontre du jour aura été passée avec une petite famille de mangouste (maman et les bébés certainement) qui nous ont fait l'honneur de rester "avec" nous pendant près de 5 min à jouer sur une souche d'arbre. Il fallait simplement en parler pour pouvoir les photographier, quel beau cadeau que nous fait mère nature 🙏

5 Mangoustes ce sont cachées dans ces images, à toi de les trouver 😉

Après une marche plutôt longue et chaude avec tout ces arrêts nous arrivons enfin à la plage de l'anse Laborde! Effectivement, une bien jolie plage que nous décrivent la plupart des guides touristiques mais justement ! trop touristique à notre goût.Nous prenons tout de même le temps d'en faire le tour, de siroter quelques boissons fraîches et petites bouchées d'accras morue, très réussi d'ailleurs et puis une petite sieste sur la plage avant de reprendre la route direction la maison 😀

Anse Laborde 
• • •

Du Mercredi 13 au Vendredi 15 Février 2019 

Surf et Surf et encore Surf !! 🏄‍

3 jours de surf sur Anse-Bertrand ! Nous aurons également sympathisé avec les petites dames qui vendent des bokits sur la plage ! 🥙

Les bokits, ce pain frit puis garnit de morue, de poulet, de jambon sans oublier les crudités bien sûr 😛 enfin, de tout ce que l"on veut en fait ! C'est le sandwich star de la Guadeloupe ! On vous conseille d'essayer ! mais attention ! repas ultra riche garanti !

De belles photos de Surf pour Paul, nous aurons également bien cramer durant ces 3 jours. ☀


• • •

Samedi 16 Février 2019

Le Helleux Sud de l'île

Matinée de Surf sur un nouveau spot, celui du helleux au Sud de grande terre près de St-Anne et de St-François.Une autre ambiance de l'île, plus touristique, plus métropolitain et de moins belles plages selon nous, on se sent un peu les uns sur les autres néanmoins il y a de nombreuses places ombragées sous les arbres 🌳

Le Hélleux 
Marie in the wave 

Puis après-midi détente sur la plage de bois jolan 🏖


Bois Jolan 
• • •

Dimanche 17 Février 2019 

Pointe des châteaux 🏞

Levé difficile à 3h30 du matin en mode hyper déterminé pour le levé du jour à la pointe des châteaux. Super beau spot ! Nous aurons plus vu le levé du jour que le levé de soleil mais le jeu en vaut la chandelle ! Lîle de la Désirade s'est réveillée en même temps face à nous et depuis bien longtemps, Marie à eu froid !😄

Nous mangeons sur une plage près de St-François puis nous entamons une randonnée où l'on se trompe de chemin ! Avec à peine 1.5L d'eau en sac, pas de nourriture, le soleil et la fatigue en plus, on vous déconseille de partir aveuglément comme nous ! 🤣Fort heureusement nous sommes sur une île ou malgré quelques recoins reculés et sauvages nous pouvons toujours tomber sur une plage avec quelques lolos à proximité pour se ressourcer. ✌

On se rappellera de cette rando jusqu'à Anse à Lagourde même si les paysages étaient magnifiques.Un petit pavé de daurade grillé en arrivant et les souffrances endurées sont vite oubliées 😎


• • •

Lundi 18 Février 2019 

Retrouvailles ! 😀

Journée retrouvailles avec Christophe et Flora, les 2 workaways de pointe Larose en Martinique !

Nous passons la journée au Moule, le temps de bien discuter après toutes nos péripéties, un petit repas sur la baie et ... il faut déjà préparer le retour !! stop oblige !!

• • •

Mardi 19 Février 2019 

Journée chargée ! Visite de basse terre

Debout à 4h du matin pour un départ à 5h avec Marjorie notre hôte direction Basse terre et nous pouvons ainsi éviter les embouteillages. Nous arrivons sur le spot du bananier à 6h20 le soleil se lève et nous nous mettons à l'eau. Session de surf pas terrible mais pas grave, plein de choses nous attendent aujourd'hui ! 😀

Bananier  et ça vue sur les Saintes

Nous reprenons la route pour s'arrêter au bassin des amours, pour la baignade nous aurons été à la rivière car le bassin était fermé pour nettoyage. Nous aurons donc remonté la source et pu savourer notre première source chaude. 🤩

Bassin des Amours et source chaude de Dolé 

Direction maintenant grande Anse, Paul s'amuse comme un fou dans le shorebreak. 🌊

Grande Anse 

Puis arrêt à vieux fort et snorkeling au spot du phare! un site génial !! De beaux relief pour cette plongée, quelques très beaux coraux et beaucoup de poissons encore une fois. Nous avons simplement oublié la caméra de sport pour vous en faire profiter, il faudra venir jeter un oeil vous même 😛Petit pique nique au phare.


Le Vieux Fort et  son spot de snorkeling magique

Pour l'après-midi, visites de plages : Rocroy, anse à la barque et petite anse.🌊

1-2 Ance Rocroy      3-4 Ance à la Barque     5-6 Petite Ance     7 un Bateau     8 Des pieds

Pour la dernière étape nous remontons sur la route des mammelles pour se baigner à la cascade des écrevisses.🦐Un superbe endroit, facilement accessible à tous car le chemin est aménagé. Après 3 minutes de marche seulement vous aurez accès à la cascade. Prévoyez simplement d'y aller tôt ou un jour en semaine en dehors des périodes des vacances pour éviter la foule 😉


Cacade aux Ecrevisses


Après cette grosse journée nous rentrons exténués mais satisfaits. Le soleil se couche même avant nous alors que nous nous sommes levé avant lui ! hihi 🌛

La lune pour le retour ! 
• • •

Jeudi 21 Février 2019 

Journée détente 🙏

Si on nous avait dit un jour qu'en Guadeloupe nous aurions participé à un examen blanc d'esthétisme et de coiffure... je crois que nous aurions bien ri ! Oui sauf que ! cela s'est vraiment produit !! oui oui 🤣Première étape pour Paul et la coiffure puis Marie et Marjorie passe en salle d'esthétisme pour un soin du visage et des pieds ! Le pied c'est le cas de le dire !! Pendant plus de 3h nous nous serons fait chouchouter ! le tout gratuitement !😎 Bon, hormis le fait que l'apprenti coiffeuse à complètement loupé la coupe de Marie sinon ça va, ça n'a pas été le carnage total !! AHAH 😁

• • •

Vendredi 22 Février 2019

Anse-Bertrand

On se retrouve avec Christophe et Flora sur la plage de la chapelle pendant que Paul est à l'eau. Il ne fait pas très beau.☁On se donne rdv au lendemain sur Pointe à Pitre pour une petite journée visite et cadeaux souvenirs 😛

• • •

Samedi 23 Février 2019

Pointe à pitre 🏘

Grande journée sur pointe à pitre. Nous partons tôt. Après un petit déjeuner sur la place de la victoire, nous retrouvons donc Christophe et Flora pour faire le tour du centre ville.

La place de la victoire est très animée le Samedi avec son marché au poissons et marché aux légumes sans oublier les étales d'objets artisanaux en tout genre. Ne pas hésiter à passer au marché des épices place la liberté pour y trouver rhum, punch et liqueur et bien sûr toutes les épices possibles et imaginables pour une bonne cuisine créole .

Le reste des emplettes se fera sur St-Anne.

• • •

Dimanche 24 Février 2019

La trace des falaises

Une belle randonnée encore pour ce jour. Nous entamons la trace de la falaise à 8h du matin et c'est parti pour presque 6km de la porte d'enfer jusqu'au village de campêche.

Porte d'enfer prise d'assaut par les Sargasses 

Comme le nom de la rando l'indique, nous longeons les falaises. On prête attention au large mais pas de baleines en vue.

Trois pailles-en-queue nous aurons accompagné au début du sentier. 🐦


Quelques points de vues impressionnant qui donne le vertige avec de beaux tombants et glissement de terrain dont un énorme gouffre assez dangereux et très impressionnant.

Ne pas manquer la pointe du souffleur juste après, un endroit où l'eau s'engouffre pour ressortir en geyser avec un bruit impressionnant comme le souffle d'une baleine !! A cet endroit il est possible de sortir du sentier, de le descendre pour se rapprocher au plus près de l'eau où de petites baignoires naturelles se sont formées s'il vous prend l'envie de vous y détendre.🌊

La fin de la balade est plutôt difficile dans les champs de canne en plein soleil avant de rejoindre le village de campêche. Prévoir beaucoup d'eau.Dans l'après-midi nous prenons un stop et direction la plage de la chapelle pour finir la journée en beauté.☀

A ne surtout pas manquer : les sorbets coco et maracudja fait maison par les petites dames qui en proposent sur les plages.Ils sont tout simplement excellent !! 😋

• • •

Lundi 25 Février 

Plage du souffleur 🏖

Journée à la plage de l'anse du souffleur. A l'allé on c'est fait prendre en Stop par une famille qui nous propose de faire le trajet a l'arrière du pick-up :D offre que l'on a acceptée avec plaisir !

Mais trop de monde à l'eau pour le surf donc trop saoulant hihi !

Si vous souhaitez surfer en tranquillité privilégiez les périodes hors vacances scolaires et des jours en semaine.De préférence également le matin ou plus tard en fin de journée vers 16-17h 😉

• • •

Mardi 26 Février 2019

Tour de grande-Terre 🚗

C'est parti pour une longue journée !!! 😁

Départ Guery direction Pointe à Pitre pour les derniers cadeaux. Puis on prend le chemin vers St-Anne sous la pluie mais heureusement pour nous le trajet se fait en bus ! 🚍

Cabane de Shaper, Remblais de St Anne et Plage du bourg

On s'arrête au marché artisanal et trouvons notre bonheur !! 👌

Pour le retour, nous décidons de tenter le chemin par St-François et le Moule. Par chance nous tombons sur deux surfeurs qui nous embarque jusque l'Anse salabouelle dit "Portland" où nous regardons les vagues...

 Anse Salabouelle

avant de reprendre la route jusqu'au moule puis Guery avec un autre stop.

La baie du Moule 

Au final, ce jour là nous aurons fait le tour de Grande-Terre.💪

• • •

Mercredi 27 Février 2019 

Surf et marché 🍍

Par malchance, en ce 27 Février, le cher leash de Marie aura lâché après 3 ans de bons et loyaux services. Adieu Leash 😦le compagnon de la blackwings va faire la gueule.🤭

Heureusement un bokit et un agoulou aura suffit à oublier ce malheureux épisode de ce qui peut arriver dans la vie d'un surfeur. 😅

Dans l'après-midi nous faisons le marché des produits locaux au Moule avec une nouveauté culinaire : la Kassav, une galette de farine de manioc fourré de ce que vous avez envie sur le moment. Pour nous ce sera alors coco. 🥥

• • •

Jeudi 28 Février 2019 

Baie-Mahault 🏬

Rien d'extraordinaire si ce n'est que nous accompagnons ce matin nos hôtes à Baie-Mahault pour une matinée "lèche vitrine" en centre commerciale ... c'est bien parce que nous n'avions pas encore vu Baie-Mahault car ce genre d'endroit ne nous avez pas vraiment manqué.🤔

Bienvenue au temple de la consommation. 👎

• • •

Du Vendredi 1 Mars au Mardi 5 Mars 2019

Derniers jours - L'heure du bilan🧐

Les derniers jours sur les terres Antillaises auront été rythmées entre le repos à la plage, le surf, un beau snorkeling à la pointe de l'anse Bertrand, dégustation sorbet et gâteau coco, et puis aussi et surtout le plaisir de savourer un magnifique coucher de soleil à la plage de la chapelle après une session surf avec les locaux qui nous ont gentiment prêté une planche.Les derniers instants se font ressortir.

Trois mois de voyage et d'aventures pour notre premier grand trip version "TurtleLife". 🐢Et certainement un voyage que nous n'oublierons jamais ! De part la gentillesse des gens que nous avons rencontrés, l'atmosphère si particulière de la vie au soleil. Tellement plus reposante et plus lente hors des sentiers touristiques.La beauté des paysages est étonnante : Forêts luxuriantes, rivières et cascades, volcan, montagnes, savanes qui ressemblent au désert mexicain, falaises et côtes très découpées faisant penser à la Bretagne ou même à la Normandie... On vous laisse tout le loisir de découvrir cette nature si plaisante ! 😉Et bien sûr, nos rencontres avec la nature sauvage marque l'esprit à jamais : les oiseaux, tortues, les centaines de poisson de récifs, les dauphins tachetés et les baleines à bosses 🐦🐢🐠🐬🐳