Cambrai et ses alentours

Un séjour au pays de la bêtise pour découvrir le Nooooord !
Novembre 2018
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après une petite balade Nantaise dans la ville de Paul, nous vous emmenons pour ce deuxième carnets de route dans le Noooord !! Vous savez là où on vit dans des igloos, et pour aller à la pêche on se doit de faire des trous dans la glace !! ça ne vous rappelle rien ?😛 Oh et puis surtout, pour se déplacer ne pas oublier son traîneau avec ses chiens !

Non plus sérieusement, on vous emmène à Cambrai, ville natale de Marie qui aime le rappeler "Je suis une Sudiste du Nord" 😂


Qui n'a jamais entendu parler des bêtises de Cambrai? Vous savez ces petits bonbons durs à la menthe et au caramel? Oh allez ! on vous mets une petite photo ! ^_^

 "Arrête tes  carabistouille min tiot " 


Alléchant, n'est-ce pas? vous avez reconnu? Cette spécialité possède des vertus digestives et elle est le fruit d'une belle erreur d'un confiseur. Selon la légende officielle, la bêtise serait née au XIXème siècle d'un apprenti confiseur qui aurait mal dosé le sucre et la menthe et aurait insufflé de l'air dans la pâte par inadvertance. Jules Despinoy gronda son apprenti et lui aurait dit : "Tu ne sauras faire que des bêtises dans ta vie". Il ne croyait pas si bien dire car au final les bonbons eurent un véritable succès auprès des Cambrésiens !

Vous pourrez retrouver l'usine de fabrication dans la ville et les visites y sont possibles! Quel plaisir de voir travailler cette épaisse pâte de caramel ! Hmmm on aimerait bien pouvoir y plonger les mains !

Tu ne sauras faire que des bêtises dans ta vie

• • •
Le belle place de Cambrai 

Un peu d'histoire :

Cambrai est une commune situé dans le département du Nord en région Haut-De-France. Elle compte environ 35 000 habitants. Vers la fin de l'empire romain, Cambrai remplace Bavay comme « capitale » de la cité des Nerviens. Au début de l'époque mérovingienne, Cambrai devient le siège d'un vaste évêché s'étendant sur toute la rive droite de l'Escaut et le centre d'une petite principauté ecclésiastique qui dépendra du Saint-Empire romain germanique jusqu'à l'annexion à la France en 1678. Fénelon, surnommé « le Cygne de Cambrai », en fut le plus illustre des archevêques.

Au moyen-âge on exploite ses terres fertiles et l'industrie du textile. Lors de la première guerre mondiale, la ville sera occupée par les Allemands et partiellement détruite mais suite à la seconde guerre mondiale elle sera vite reconstruire et bénéficiera d'un développement économique et démographique important.

Tout en haut Martin-Martine sonne les cloches 

Deux légendes entourent l'histoire de Martin et Martine. Ils auraient vécu au XIVème siècle et auraient sauvés la ville en repoussant l'ennemi grâce à leur maillet. Le coup de marteau rendit fou le seigneur de Thun-l'êvèque. Cette histoire est à l'origine du fameux coup de marteau que chaque Cambrésiens est supposé avoir reçu à sa naissance. L'autre légende date du XVIème siècle, l'un des maures venus avec l'armée de Charles Quint tombe amoureux d'une jeune fille de Cambrai appelée Martine. Leurs unions étaient impossibles mais les deux jeunes gens continuèrent à se fréquenter. Ils furent arrêtés tout les deux et on les condamna à sonner les heures à l'aide d'un lourd marteau enchaînés à la tour de l'horloge. Un jeune prête s'ému de leur histoire et obtient leur libération. Hakem se fit chrétien et prit le nom de Martin et épousa Martine sans plus attendre.

 La place principale et ses vieux bâtiments

Certains bâtiments encore présents sont très vieux comme le peuvent attester certaines photographies sur les sites d'histoire.

Grâce à ses fortifications Cambrai à pu développer et bâtir de nombreux monuments religieux au cours de son histoire. Les vestiges de ses fortifications sont encore visibles au parc de la Citadelle non loin du centre-ville.

Les vieilles fortifications de la ville 

Bien souvent grâce aux journées du patrimoine ou d'autres festivités, les souterrains sont rendus accessibles grâce à des visites guidées. A ne pas manquer, une visite insolite.

La porte de Paris, un vestige des dernières fortifications  au Sud de la ville
Sur l'avenue de la victoire  office du tourisme et chapelle des Jésuites.

L'avenue de la victoire qui mène sur la grande place de Cambrai possède plusieurs monuments intéressants : La chapelle des Jésuites construite en 1679 à 1692 (ci-dessus à droite), la porte de Paris bien sûr ainsi que la cathédrale Notre Dame qui date de 1695.

La cathédrale Notre dame (à Gauche) le beffroi et l'église St Géry (à droite). 

Actuellement sur le logo de Cambrai figure dans l'ordre : La cathédrale, le beffroi et l'église st Géry qui s'aligne parfaitement. Si vous êtes curieux éloignez-vous un peu de la ville par les plaines l'entourant et vous pourrez observer cet alignement.

Le beffroi de Cambrai (ci-dessus au centre) d'une hauteur de 62 mètres était à la base une tour de guet. Ses cloches sonnaient pour appeler les magistrats aux assemblées ou pour annoncer les réjouissances publiques mais elles s'agitaient aussi parfois pour pousser à l'insurrection du peuple contre l'autorité ecclésiastique et au pouvoir impérial. Aujourd'hui le beffroi sonne tout les premiers mercredi du mois à midi.

• • •

Sur la place Jean Moulin vous retrouverez le théâtre de Cambrai, l'ancien hôpital de la ville en 1071. Il est devenu salle de théâtre seulement à partir de 1929/1971. Allez visiter les coulisses du théâtre si vous en avez la possibilité car l'architecture est très élégante.

Le très beau théâtre de Cambrai  
• • •

Si vous souhaitez une petite parenthèse de verdure, le jardin public fera votre bonheur. De très beaux arbres vous attendront dont un majestueux marronier blanc à l'âge estimé de 200 ans (en photo ci dessous), une mare et les grottes avec cascade juste à côté du "palais des grottes" un lieu où beaucoup de spectacles, foires et salons en tout genre sont organisés tout au long de l'année.

Le marronier blanc 
2

En plus d'être une ville agréable on peux aussi se détendre et flâner avec de supers balades le long de nombreux canaux et cours d'eau du Cambrésis. C'est l'occasion de prendre une bonne bouffé de fraîcheur et de verdure 🌳🐿🐦 Un régal pour les naturalistes que nous sommes !

uPremière gelée
 Le canal et le bois chenu 

La commune de Proville située à l'ouest de Cambrai propose une jolie randonnée le long du canal st Quentin ainsi que dans la réserve naturelle du bois de Chenu qui fait partie des réserves classées en Zone humide et où réside de nombreuses espèces d'oiseaux, d'amphibiens, et d'insectes!

Voir les écureuils bondirent d'arbres en arbres

Observer (sans le déranger) le martin-pêcheur

Une bergeronnette des ruisseaux -Une grèbe huppée -Un Martin pêcheur 
Soleil couchant  le long du canal 

De l'autre coté au nord-est de Cambrai vous trouverez le Bassin Rond de la commune d'Estrun. Il relie le canal de l'Escault et le canal de la Sensée, il doit sont nom à la forme ronde qu'on lui avait donnée afin que les péniches puissent tourner et changer de canaux.

Les différents styles et formes des péniches colorées ... et habitées ! 😛

Comme pour la promenade dans le bois chenu, ce sentier offre de belles rencontres naturalistes à commencer par les oiseaux des milieux aquatiques : Héron, Foulque, grèbe, poule d'eau et canards en tout genre. Des écureuils encore et un martin-pêcheur.

Une péniche passe dans le bois ... 🤨

C'est ainsi que s'achève notre petit séjour dans le Cambrésis, bien entendu nous n'avons pas pu tout vous montrer. Il ne faut pas hésiter à arpenter les moindres recoins de ce département qui vaut le détour et qui pourrait bien vous étonner si vous aimez la nature sauvage.

Dans nos recommandations nous pouvons ajouter la forêt de Mormal extrêmement riche d'animaux en tout genre : Cerfs, chevreuils, sangliers, martres, putois, écureuils.. Ne pas hésiter aussi un petit détour par le Val Joly, un très beau et grand plan d'eau où nombre d'activités sont proposées. La mare à Goriaux dans le même style mais beaucoup plus sauvage à Raismes.

A visiter également : le village de Maroilles très joli et qui a donné son nom au célèbre fromage. La ville de Lille bien entendu est très appréciable avec une belle architecture.

Et si vous le désirez, aventurez-vous sur la côte d'Opale, magnifique avec ses hautes falaises de calcaire. 😀


En tout cas une chose est vraie ici : La chaleur humaine !!! Et Quand un étranger est obligé de venir vivre dans le Nord, il braie deux fois, quand il arrive et quand il repart !! 😉

Les gens du Nord, ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors ☀