Phetchaburi est une charmante ville d'environ 30 000 habitants, avec une longue histoire. Elle est située à 130 km au sud-ouest de Bangkok et 25 km du bord du golfe de Thaïlande, au début de l'isthme de Kra, cette mince bande de terre, centrée par la chaine montagneuse du Tenasserim, qui relie la Thaïlande continentale à la Malaisie. Cette région de l'isthme de Kra est peuplée de très longue date et a toujours joué un rôle commercial stratégique entre l'Inde et l'Extrême-Orient. Depuis plus de deux mille ans les hommes rêvent d'y percer un canal pour raccourcir la voie maritime entre l'Inde et la Chine et surtout éviter le détroit de Malacca, repaire de brigands depuis toujours. Le projet est encore d'actualité aujourd'hui.
Fondée dès le VIIe siècle par les Môns, qui établirent la première civilisation dans le bassin du Chao Phraya, Phetchaburi, familièrement Pethburi pour les Thaïs, servit longtemps de poste important sur la route commerciale entre l'Inde et la Chine, dès l'époque mône puis après la prise de pouvoir par les Khmers au XIe siècle et par les Thaïs au XIIIe. Elle fit partie du premier royaume thaï de Sukhothaï puis du royaume d'Ayutthaya. Elle fut aussi une place forte importante de défense de la capitale lors des guerres avec la Birmanie aux XVIe et XVIIIe siècles . Depuis l'avènement de la dynastie royale actuelle en 1782 et de déplacement de la capitale à Bangkok, elle est devenue une ville de villégiature très prisée pour la douceur de son climat, surtout au XIXe siècle lorsque deux rois, Rama IV puis son fils Rama V, s'y firent bâtir des palais d'été qu'ils n'occupèrent guère ni l'un ni l'autre. Appelée Cité du Diamant, elle tire ce nom d'une légende selon laquelle on ramassait, jadis, des pierres précieuses dans la rivière Phetchaburi, image d'une réalité prospère sans doute.
Le roi Rama IV (1851-1868) souhaitait pouvoir s'adonner à un de ses passe-temps favoris, l'astronomie, raison qui le fit choisir d'établir son palais estival en haut d'une colline d'une centaine de mètres, la Maha Samana, qui domine la ville: c'est le Phra Nakhon Khiri que les habitants de la ville appellent le Khao Wang c'est à dire "la cité céleste de la montagne" . Cette colline comporte trois crêtes sur lesquelles sont bâties les trois parties du domaine royal.
Sur la crête occidentale se trouvent les appartements royaux et le petit observatoire privé du roi.
La crête centrale est dominée par un grand chedi de style sri-lankais enchâssant une relique du Bouddha.
Sur la crête orientale enfin se trouve le temple du domaine, le Wat Phra Kheo Noi, reproduction en réduction de celui du palais royal de Bangkok. Le roi Rama IV était un bouddhiste fervent qui fut moine 10 ans avant de prendre le pouvoir. L'architecture de cet ensemble, qui date de 1860, est composite faite d'éléments occidentaux, thaïs et chinois, notamment au niveau des toitures, reflet de l'éclectisme du roi.
Demain nous continuerons par le palais du roi Rama V.